Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par skl60
#259112

Dernier message de la page précédente :

Bon, plus sérieusement, les coquilles se vident ... mais me paraissent toujours aussi pleines, ça grouille la dedans !

Les petiots se promènent ventre au sol mais commencent à s'élever quand une nauplie (sèchée) passe à leur portée, ça, c'est la bonne nouvelle du jour !

petite vidéo

J'ai mis en route deux bouteilles de nauplies à 1,5 jour d'intervalle mais ne dispose pour le moment que de sèches.

J'ai l'impression qu'un petit s'est étouffé tout à l'heure, il mastiquait tout le temps et se trémoussait toutes les 5 secondes, comme si il avait gobé un truc qui ne passe pas ...
Mais ce soir je n'ai pas observé ce phénomène après le biberon sur aucun alevin.

Vraiment génial tout ce petit monde :bounce:


Avatar du membre
par skl60
#259327
News - éclosion + 8 j

La distribution de nauplies vivantes d'hier a eu un franc succès :wink:

Tout le monde nage bien (quand il faut manger) et commence à se chamailler pour gober les nauplies. Je donne 2 repas par jour constitués exclusivement de nauplies pour le moment (alternativement vivantes et séchées).

Quand pourrais-je commencer les paillettes écrasées pour varier la nourriture ?

J'ai envie de faire un petit test demain, tout petit pour ne pas polluer mon bac (même si la quinzaine d'alevins Ancistrus qui partagent le bac avec les Altos me rendent bien service)

Quelques alevins Alto (~4) sur la totalité des deux portées, soit une bonne centaine d'alevins (je n'ai pas encore compté), n'ont pas la même couleur que leurs frères et soeurs et paraissent gris/transparents et tachetés alors que le reste de la troupe est nettement beige.
Avez vous une explication ?
Je vous posterai quelques photos quand mon compact me permettra d'en sortir une nette ...


Avatar du membre
par skl60
#259911
News - éclosion + 20 j

Tout le monde se porte bien et consomme toujours 100% de nauplies d'artemias (70% de sèches et 30% de vivantes).

On commence à bien distinguer leur bouche tombante :)

Image

Les Ancistrus qui sont nés en même temps sont maintenant 5 fois plus gros que les Altos, ils profitent bien des nauplies tombées au sol puisque les Altos ne fouillent pas du tout mais se contentent de manger ce qui passe à leur portée en fonçant dessus quitte à se trouver nez à nez avec 5 autres :lol:

Toutes le dernières photos en ligne sur mon blog : http://skl60.blogspot.com/2010/01/blog-post.html

Vous y verrez notamment un des quelques jeunes qui n'a pas la même livrée que ses frères et soeurs.

Image


Avatar du membre
par skl60
#270839
A huit mois, les bébés survivants (11) sont maintenant retournés dans le grand bain avec leurs parents et tout se passe bien.

Leur taille ... et bien, ils sont à peu près aussi grands que les multis :)

Il reste du chemin à faire !

Image

-


Avatar du membre
par Benoit J.
#270841
Très bien ! Ils poussent bien ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#270860
C'est du boulot à nourrir ces petites bêtes. Jolie réussite en tout cas, et topic très intéressant. ;J


Image
Avatar du membre
par kryptos
#271108
Hello,

je lis avec étonnement ce topic ! J'ai toujours cru que les alto pondaient sur substrat ?!
J'ai un couple de Chaitika svg beau à tomber, dans un bac 450L avec bcp de cailloux, mais pas de coquilles (enfin des petits pour les méléagris qui les utilisent).

Docn est-ce que j'ai bien saisi qu'il faut que je mette des coquilles pour les Chaitika afin qu'ils pondent ? Suis complètement perturbée :eek2:

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par skl60
#271112
kryptos a écrit :Docn est-ce que j'ai bien saisi qu'il faut que je mette des coquilles pour les Chaitika afin qu'ils pondent ?
Oui, c'est clair, pour référence, l'article de Raphaël :
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... pressiceps

En plus, ça ne te coutera pas cher d'essayer d'ajouter quelques grosses coquilles. Tu pourras observer le comportement caractéristique de ta femelle qui obture puis défend avec ardeur l'entrée de son coquillage.

Même si je n'ai, pour ma part, récupéré qu'une fois les alevins en péchant coquille + femelle pour les isoler (car mes deux femelles avaient pondu en même temps) ma plus grosse femelle pond tout à fait régulièrement environ tous 1 mois 1/2 ou 2 mois depuis au moins deux ans :)

Tiens nous au courant, mais je pense qu'une semaine après l'introduction de coquilles, tu pourras déjà assister à des parades.

-


Avatar du membre
par Estelle
#271114
Les Altolamprologus compressiceps et calvus pondent dans des cavités rocheuses dans la nature, mais ont bien du mal à en trouver qui leur conviennent dans nos bacs (il arrive parfois qu'une pierre ait un trou adéquat, mais c'est rare). La meilleure solution en aquarium c'est donc les grandes coquilles, en effet. Idem pour Neolamprologus fasciatus. ;)

Ca a en plus l'avantage de permettre de récupérer les alevins, qui ne survivent pas en bac d'ensemble.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#271115
Naturellement ils pondent dans des cavités des roches.
sinon, il faut leur fournir des coquilles assez grandes pour eux.

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... s-gold.htm

[img]http://burnel.perso.neuf.fr/Divers/coquilles.JPG[/img]

http://burnel.perso.neuf.fr/ocellatus.htm


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par kryptos
#271116
Ha ! Trop top.
J'en ai des coquilles moi hihi, plein à la maison. Je vais bien en trouver une qui ait la bonne taille. Sinon c'est samedi demain, en plus je dois aller au magase de plongée, je leur chipperais un coquillage si j'en trouve pas ailleurs ;)

Merci pour vos réponses rapides. On arrête pas d'apprendre !
Je vous tiendrai au courant :bounce:

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par kryptos
#271128
Bon j'ai mis une des coquilles que j'avais... ce n'est pas une comme sur les photos, mais l'entrée est assez large pour qu'un individu puiss entrer. je vais garder les yeux ouverts pour trouver une qui ressemble plus à celles sur la photo.

Bonne soirée
Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par skl60
#271563
Juste une petite photo :
Image
8 mois 1/2


Avatar du membre
par skl60
#278497
La cohabitation du père et de gosses fonctionne toujours (même avec ses fils).

C'est amusant d'observer la formation de mini-couples dans les coquilles disponibles. Une jeune femelle dedans et un jeune mâle qui surveille tellement les alentours qu'il empêche même la femelle de sortir de sa coquille.

Voilà quelques photos du père et des jeunes de 11 mois :

Image

Image

Image[/u]


Avatar du membre
par Benoit J.
#278500
Ouille !!!

Dis moi quels sont les autres Neolamprologus maintenus avec les compressiceps (brevis, obscurus, niger) ?.

Celui-là est "hybride"...

[img]http://3.bp.blogspot.com/_EsuRR4Yc8xM/T ... 0889-1.JPG[/img]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par skl60
#278505
Si oui, c'est avec les multis :D :D :D :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#278506
Je suis sérieux, ce poisson est "hybride".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par skl60
#278507
Et les autres non ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#278508
Le mâle ne me semble pas "hybridé", mais la "femelle" l'est clairement, je penche pour du brevis (?).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par skl60
#278509
Ah bah merde alors !
J'ai un brevis célibataire qui traine dans le bac ... :evil:


Avatar du membre
par adramalech
#282757
bonjour tout le monde !

j'ai acquis une cuve (nue pour l'instant) de 600 litres et je l'installerai bientôt. Mais j'ai un dilemme ! que faire : un tanganyika ou un amérique centrale ? Sachant que si c'est un tanga, je déménagerai mes poissosn du 180 litres vers le 600 litres.

ma question est donc la suivante :

un couple d'alto "shell" et un couple de julido transcriptus avec ses jeunes (youpi, enfin, j'en ai vu un qui mesure environ 1cm ! :bounce: ) sont-ils compatibles avec de gros poissons comme altolamprologus calvus que j'adore ? Et qu'en est-il de Petrochromis avec tout ce monde ?

Si ces compatibilités existent alors mon dilemme ne sera pas résolu. :D


Avatar du membre
par Aleph0
#282759
Pas de Petro dans 600l, ça c'est sûr! Ensuite tu as déjà un poisson à tendance petricole, et un Alto, fut-il "Shell", je n'ajouterais pas un Alto petricole par là dessus. Ce n'est bien sûr que ma modeste vision des choses.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par adramalech
#282761
ah, les pétro ça marche pas dans 600 litres... bon, je crois que ça règle la question alors ! merci de ta réponse rapide ;-) j'attends quand même confirmation au cas où le sujet ferait "débat" mais donc a priori ce sera bien un centraméricain.
Modifié en dernier par adramalech le 31 janv. 2011 13:55, modifié 1 fois.


par ptitseb
#282764
Un centraméricain tu veux dire ?
Les 2 espèces d'altolamprologus pourraient en effet s'hybrider ou du moins se combattre violemment, enfin je suppose.
Seb


Avatar du membre
par adramalech
#282765
rhaaa, oui, un centraméricain ! ^^

j'édite pour corriger ma boulette.


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer