Enfin un qui revient à la raison. Parce qu'à part l'intime conviction de Patrick, je ne vois pas ce qui pourrait m'ôter de la tête que le popelini c'est lui:
Sauvage de Moba:

Sauvage à Nkondwe:

Les tout nouveaux, sauvages de Kipili donc:

Le spécimen de ta photo est jeune, mais il y a quelques indices qui ne trompent pas (je vous en ai déjà donné). Et je m'étonne que ce soit une découverte pour vous que le popelini soit intermédiaire entre Julidochromis ornatus et les Chalinochromis. De même que ce "bifrenatus-popelini" de Kipili est intermédiaire entre le popelini et le bifrenatus... Tout ça se recombine et s'introgresse à tout va.P. a écrit :c'est vrai que ça interpelle![]()
Pas grave, je m'en remettrai. J'ai vu tous les épisodes de Kung-Fu avec David Carradine.Estelle a écrit :Queue tronquée et plus allongé ? T'appelles ça des signes qui ne trompent pas toi ?
Alors que les Chalinochromis sont justement moins allongés que les Julidochromis, je te trouve peu percutant là.
Pas convaincue, désolée.
La photo de P. date des années 80. Mais non, les Julidochromis ne sont pas plus allongés que les Chalinochromis, c'est l'inverse (je ne parle pas du groupe regani, que justement, j'éloigne des autres). Et leurs nageoires sont plus courtes et arrondies.(et on ne découvre rien du tout, le topic date de 2007 je te signale)
Bien sûr que je vais y revenir, je ne vais pas me priver du plaisir de te voir te rallier un à un à mes arguments distillés au compte-gouttes tout en jurant tes grands dieux que j'ai complètement tort.Estelle a écrit : Ben, je ne sais pas si tu t'en remettras, mais ça doit te chiffonner quand même pour que tu reviennes.![]()
Et les nageoires de celui de P., elles ne sont ni rondes ni en palette, mais intermédiaires.
Je préférais ta version précédente: "je n'ai pas besoin d'arguments, (...) j'ai des yeux pour voir, ça m'suffit." Celle-là aussi était "collector" (et elle résume tout). Ce n'est plus de l'entêtement, c'est de la crispation, et tu prends la mouche. Je m'arrête donc.Estelle a écrit : Alors ironise si tu veux, mais ne m'embarque pas sur ta barque vermoulue. J'ai beau encore être en couches culottes, j'ai des yeux pour voir, ça m'suffit.
Pour en revenir au débat, continué au Mans en liveP. a écrit :En fait la seule chose que je peux te dire c'est que entre ça:
![]()
et ça :
c'est pris en janvier et février 91, pas la même pellicule, pour le reste (lieu) je ne me souviens absolument pas (contrairement aux deux autres) pourtant il me semble bien que ces poissons étaient les mêmes que les autres, pris 2 ans plus tard. Mais je n'ai aucune certitude absolue
Tu ne crois pas qu'avec une personne d'énervée, c'est suffisant? Mes malheureux tympans ont été mis à rude épreuve, samedi dernier. Il m'a fallu plus d'une heure pour me faire entendre et l'amener à réaliser qu'il fallait commencer par se mettre d'accord sur le sens du mot "allongé".Patapon a écrit :Pour relancer, le schmilblick et énerver un peu Patrick...
Mais il semblerait que tu aies pris le parti de défendre Blanche-Neige contre l’ogre aux bottes de sept lieues (je mélange un peu les contes, làPour moi, un poisson plus allongé signifie que le rapport entre la hauteur par la longueur est plus faible !!
CQFD, là, tu abondes dans mon sens. Si c’est volontaire, c’est que toi aussi, tu joues au chat et à la souris avec Estelle....la localité-type de C popelini est Moba !!
Viens pas ramener ta barbichette d'hybride de coyote et de bouquetin pour foutre la m...ouise, toi! C'est déjà assez embrouillé, comme ça!wildwolf a écrit :salut,
moi, je dis :
rien de tel qu'un petit barcoding là dessus pour lever le doute!
La génétique, de toute façon, y'à que ça de vrai!
Et pis la morpho, c'est dépassé maintenant.
Mettez vous au jus un peu, mince alors.
De toute façon, sur les photos du post d'Stl, seuls les trois premiers sont des Chalino, et les autres des Julido.
C'est pourtant clair, nan?!
Lau.