Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#199727

Dernier message de la page précédente :

Les nôtres font 12-13 cm. :jap:

Il est vrai que chez nous, on a plus de surface au sol que de hauteur (60 de large et 50 de haut). Dans un bac standard il y a plus de place pour les Cyprichromis.

A toi de voir quand ils grandiront ;)


Image
par armougn
#199738
bulls a écrit :
c'est pour mettre avec tes trophs ?
Exactement. Je compte les mettre avec mes kiriza qui sont plûtot calmes, et qui n'occupent que la moitié inférieure de l'aquarium. J'ai donc 20 bons cm de pleine eau où pour l'instant pas un troph de met une nageoire.
C'est sûr que je ne tenterai pas l'expérience avec mes Chimba!
Pour la nourriture, j'utiliserai des paillettes à la spiruline, et deux fois par semaine des cyclops pour les cypris.


Avatar du membre
par bulls
#199743
pour ma part j'ai maintenu des cyprichromis Leptosoma Kigoma avec des ilangis et j'ai preferais m'en separer car je trouvais les trophs trop remuant à mon gout pour les cypris meme si j'ai eu des incubs des femelles cypris


par armougn
#199747
bulls a écrit :pour ma part j'ai maintenu des cyprichromis Leptosoma Kigoma avec des ilangis et j'ai preferais m'en separer car je trouvais les trophs trop remuant à mon gout pour les cypris meme si j'ai eu des incubs des femelles cypris
C'est pour cela que je n'envisage même pas de les mettre avec les Chimba. Mes Kiriza sont vraiment cools, ils nagent tranqillement autour des pierres en picorant, les bagarres sont très rares.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par meurzen
#199748
par contre je suis pas persuadé que les cypris occuperont les 20cm restant à moins d'y être chassé !


Avatar du membre
par Estelle
#199900
Mâle "Kigoma" queue jaune
Image

Mâle "Kigoma" queue bleue
Image


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#199904
perso je maintiens un groupe de Kigoma (1,5-2 ans) a raison de 9 males (env. moitié queues bleus et moitié queues jaunes) et 10 femelles dans 120x50x50 avec 4 jeunes xeno spilopterus kipili (depuis arlon) - un peu de sable au fond, un unique galet posé parterre et c'est tout.
en fait a l'origine j'avais achetés 2-3 (qui s'étaient avérés 3-2 une fois chez moi) maintenu également dans 120x50x50 avec je ne sais plus quelle espèce, au bout de qq jours c'était intenable, le dominant tapait tout et a fracassé un male... j'ai tout de suite réagi en allant chercher le reste du groupe dispo pour arriver a ce 9-10.... pour éviter que l'ancien dominant ne se la pete trop, j'ai carrément changé de bac et les ai mis tous en meme temps... depuis aucun souci. et pour meurzen oui ils sont toujours en pleine eau en activité et ne cherchent pas a se reposer ou se cacher ;)

aucun souci, repros régulières, aucun stressé, blessé et jamais eu aucune perte...


respire !
Avatar du membre
par Estelle
#199907
On a les mêmes tu es sûr ? :eek:
Les nôtres sont super calmes...

J'ai vraiment du mal à imaginer 20 Cyprichromis dans un bac d'1m20 désolée :( Surtout gros comme les Kigoma.

PS pour Patrick: c'est marrant, le mâle queue jaune est dominant chez nous.


Image
Avatar du membre
par Nico
#199911
Estelle a écrit :On a les mêmes tu es sûr ? :eek:
Les nôtres sont super calmes...
Je ne crois pas vu la coloration des tiens on doit pas avoir les même :lol:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#199918
Pourquoi, les tiens sont comment ?


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#199943
Estelle a écrit : J'ai vraiment du mal à imaginer 20 Cyprichromis dans un bac d'1m20 désolée :( Surtout gros comme les Kigoma.
ben oui je comprends bien mais après avoir testé différentes facons avec d'autres espèces a l'époque, groupes moins grands dans bac plus grand, ca partait souvent en couille ou alors agressivité extrême... là cela n'a plus rien a voir, ca marche très bien et c'est mon but ;)


respire !
Avatar du membre
par jerome83
#199950
Estelle a écrit :J'ai vraiment du mal à imaginer 20 Cyprichromis dans un bac d'1m20 désolée :( Surtout gros comme les Kigoma.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Le même groupe dans un bac plus grand c'est mieux c'est sûr mais tant que ça fonctionne bien comme ça.
jerome83 a écrit :En tout cas moins que les autres que j'ai maintenu oui (Chituta, Utinta, Kibigi)
Je me reprends, mes Kigoma sont plus timides que les autres leptosoma c'est sûr. Mais les mâles entre eux sont sans cesse en train de s'impressionner et parfois il y a du sport. Mais c'est vrai que mes Chituta étaient plus virulents.
Voilà je n'ai pas dis que c'étaient des amours entre eux).

Mon mâle queue bleue :wink: :

Image
Modifié en dernier par jerome83 le 09 nov. 2007 17:33, modifié 1 fois.


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Nico
#199952
Estelle a écrit :Pourquoi, les tiens sont comment ?
Image
Les miens sont comme ça Estelle :)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#200443
Bande de frimeurs. :D

Va falloir qu'on rajoute des spécimens pour que les nôtres s'énervent un peu. ;)


Image
Avatar du membre
par Nico
#200453
Estelle a écrit :Bande de frimeurs. :D

Va falloir qu'on rajoute des spécimens pour que les nôtres s'énervent un peu. ;)
C'est ce que je pense, mais chacun sa vision, j'espère juste que vous régalerez autant que nous à les contempler :wink:


Image
Avatar du membre
par Régis
#200462
Je reste persuadé qu'il faut un banc avec suffisamment d'individus pour que le comportement des M se canalisent.... plusieurs expériences : des lepto Utinta , une trentaine dans 45Ol, des jumbo Kitumba, 25 dans un 450l ...des micro Bemba, une 15 aine dans 750l avec des Para cyp blue neon , (une 2Oaine)....
Les expériences avec moins dans mes débuts montraient plus de conflits entre les M ( bancs de 10 ou moins avec peu de M) Je rejoins donc Patrick en ce sens....
Les parades des M se gèrent plus facilement et comme Steeve, je ne remarque pas de poisson entre les pierres malgré mon décor ... même les F en incub restent en pleine eau...


Avatar du membre
par Hulk
#200464
Estelle a écrit :Bande de frimeurs. :D

Va falloir qu'on rajoute des spécimens pour que les nôtres s'énervent un peu. ;)
Laisse dire ces jaloux, Estelle, voici les tiens. :D

Malheureusement, c'est vrai qu'ils étaient plus souvent comme ça à trois, parce que le queue-jaune est un peu mollasson. En plus, les femelles sont en ce moment dans une phase de récupération, mais elle pondaient très souvent, avant.
Fichiers joints
Cyprichromis Kigoma.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#200468
[annonce] Recherche.
___________________________

Bonjour suite à des allusions oiseuses, nous sommes à la recherche d'un couple ou d'un trio (1/1 ou 1/2) de Cyprichromis sp. "Kigoma" (svg ou F1).

Nous contacter par PM. :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#200489
C'est gentil mais Steve m'en garde déjà. ;)


Image
Avatar du membre
par meurzen
#200502
ok pour vos expériences sur les bancs de cypris !


par armougn
#200582
Ma petite contribution (ils ont commencé à avoir leur couleur il y a une dizaine de jours)

Image

Image


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par meurzen
#200597
tu en as combien pour finir ?


Avatar du membre
par Estelle
#200603
Ah ah, le "queue bleue" est en train de reprendre du poil de la bête et a retrouvé la dominance.
Moi aussi je vais bientôt pouvoir frimer avec ma-photo-de-Cypri-qui-tue :D


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer