Les Cichlidés du lac Tanganyika
#203408
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de dimension 1,5x0,5x0.6 soit 450 litres brut.
Il y a trois grosses pierres, deux de dimensions 30cm de long par 15/20 de large et 30/40cm de haut placer de part et d'autre du bac, une a droite, une à gauche. La troisième est disposée à plat au milieu et mesure 10cm de haut, 40cm de long par 20/30 de large. Elles sont toutes trois remplies de trous donc avec beaucoup de cachettes.
Donc cela laisse une surface relativement importante de sable.
Côté poissons seulement 6 Tropheus sp Red Kachese et 4 Eretmodus cyanostictus orange Kigoma dont un couple vient de se former donc je vais retirer les deux autres.
J'aurais donc voulu ajouter quelques poissons en sachant qu'il faut qu'ils aient un regime alimentaire qui puissent coincidé avec mes poissons, prendre en compte la surface de sable restante ainsi que les couches d'eau (milieu et surface) faiblement occupé.

Pouvez-vous m'indiquer parmi les genres de poissons suivants qui m'intéressent, l'espèce ou les espèces pouvant être rajouter avec leur nombre et leur sexe ratio.
Liste des genres ou espèces m'intéressant :
Benthochromis
Callochromis
Ectodus descampsii
Eniantopus/Xenotilapia melanogerys ou sp Kilesa
Xenotilapia
Lestradea
Paracyprichromis
Reganochromis

voilà, vous remerciant par avance. :)

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par gwea
#203467
A priori, aucune des espèces que tu proposes ne s'adaptera parfaitement à un régime strictement végétarien. J'ai une fois essayé des Cyprichromis avec mes tropheus. Même si ces derniers ne prêtaient pas attention aux Cypri, je les trouvaient très stressé.


par Damien.39
#203473
Bonjour
Je ne vois aucun poisson dans ta liste susceptible de vivre avec les troph.
Perso, j'ai une bonne expérience de cohabitation des trophs avec des neolamprologus olivaceous (pulcher / brichardi) et , en conchilicoles, avec lamprologus ocellatus bleu zambie ; également avec julidochromis regani, chalinochromis brichardi et ctenochromis horai. Tu peux aussi agrandir ton groupe de troph avec des juvéniles de la même espece pour le rendre plus stable sur le long terme...
Damien.


Avatar du membre
par Estelle
#203474
Des Telmatochromis élancés iront bien aussi (vittatus ou brichardi)
Ils sont végétariens, aussi speed que des Troph et la cohabitation est sans soucis.


Image
par AXE
#203513
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Bon c'est pas grave, pour les tropheus, je sais que 6 n'est pas un nombre adéquat, mais cependant, j'ai déjà posé la question sur GTROPH et ils m'ont dis de ne rien toucher si l'équilibre est installer au sein du groupe.
De plus, ce sont des F1 veant de chez Denis JEANDEL, et les F0 de Denis étaient partis chez un autre propriétaire mais sont tous mort suite à une maladie, donc pour retrouver la même souche, c'est pas facile.
Sinon les telmatochromis me tente bien mais il faidrait que je trouve des F0.

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Estelle
#203557
AXE a écrit : Sinon les telmatochromis me tente bien mais il faidrait que je trouve des F0.
Ah bon. Pourquoi ? C'est une obligation ?


Image
par AXE
#203830
Non bien sur ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que je suis attirer par les F0, j'aime avoir des poissons sauvages pour leur donner des conditions de vie bien spécifiques en corrélation avec celles du lac.
C'est vrai que d'autre préfère les F1, ou de l'élevage, mais chacun ses goûts, je préfère avoir des souches sauvages dont la coloration n'est pas ascentuée en élevage.
Je fais aussi de l'apisto sauvage et même s'il sont moins colorés, je ne les échangerais pas contre des souches d'élevages que je trouve assez moche.
Voilà donc F0 pas obligatoire mais je préfère.
AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Benoit J.
#203831
Salut, je crois qu'il serait difficile de rendre plus gris les Telmatochromis en élevage :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par maculicauda
#203851
de plus, je te defi de voir une différence entre un spécimen sauvage et un f1, f2 ou même f3 :D


Avatar du membre
par HAMA
#203853
maculicauda a écrit :de plus, je te defi de voir une différence entre un spécimen sauvage et un f1, f2 ou même f3 :D
+1 avec Maculicauda.

De plus pourquoi vouloir réserver des conditions de maintenance optimums uniquement à des sauvages et non pas à des F1 ou F3 ?


Avatar du membre
par sylvain 29
#203856
AXE a écrit : j'aime avoir des poissons sauvages pour leur donner des conditions de vie bien spécifiques en corrélation avec celles du lac.
Pour cela, il faut alors leur laisser le même volume d'eau.... :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Estelle
#203858
AXE a écrit :Non bien sur ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que je suis attirer par les F0, j'aime avoir des poissons sauvages pour leur donner des conditions de vie bien spécifiques en corrélation avec celles du lac.
C'est vrai que d'autre préfère les F1, ou de l'élevage, mais chacun ses goûts, je préfère avoir des souches sauvages dont la coloration n'est pas ascentuée en élevage.
Je fais aussi de l'apisto sauvage et même s'il sont moins colorés, je ne les échangerais pas contre des souches d'élevages que je trouve assez moche.
Voilà donc F0 pas obligatoire mais je préfère.
AXE
Tu mélanges deux choses: les sauvages et les souches sauvages.
Il y a beaucoup de particuliers qui maintiennent des sauvages pour pouvoir diffuser de bonnes souches, avec des lieux de pêche et une origine précise: ça OK
Mais ensuite, justement, la descendance de ces poissons est clean, qu'elle soit F1, F2 ou même plus loin.
Quand tu prends leur repro, tu sais où sont les sauvages, et toi tu participes à la diffusion de la souche, en croisant les souches si possible pour éviter la consanguinité.

C'est évident que ces souches là n'ont rien à voir avec celles des commerces généralistes où on ne sait jamais trop d'où le poisson est issu.

Entre un sauvage et un F1, je préfèrerai toujours le F1 car il est plus adapté au milieu que je vais lui offrir, et donc il sera à la fois plus résistant et plus à l'aise dans mon bac.

Arracher un sauvage à son milieu naturel n'est pour moi justifiable que dans la mesure où on se donne comme objectif de diffuser une souche au plus grand nombre.
Le reste, n'est à mon avis que pur snobisme.
Modifié en dernier par Estelle le 16 déc. 2007 14:12, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Patapon
#203859
t'es plus exigeant en Tanga qu'en Malawi...

les Aulocara red rubin sauvages, cela doit valoir cher!! Que des mâles en plus...
AXE a écrit :Bonjour,
Je dois refaire le bac d'une autre personne qui à un 400 L.
Mon projet est de mettre trois trio, Aulonocara red rubin, Protomelas, et labidochromis caeruleus.
Ceci vous semble t-il correcte ou non.
Ou bien puis-je mettre seulement des mêles dans le bac pour limiter l'aggressivité, n'ayant pas de territoire à construire pour leur femelles.
AXE

:jesors:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par AXE
#203959
En ce qui concerne le malawi, l'aquarium de 400 L n'est pas le mien, je ne fais pas de malawi, je préfére de loin le tanga.
C'est vrai que pour une souche, peu importe que se soit des sauvages ou non, mais ce qui me dérange, c'est la consanguinité.
Sur les 6 Tropheus que je possède (qui sont des F1), je souhaite les reproduire, bien sur, mais de savoir qu'ils ont des liens de parenté me dérange.
Je dois t'avouer que j'ai un couple d'apisto trifasciata guaporé d'élevage, et que la souche guaporé me plait, c'est pourquoi je l'a concerve, mais je préfére de loin le sauvage.
Idem avec un couple de brichardi, les petits les plus gros de la portée que j'ai eu (3/4 cm) commence à avoir des points noir du dessus de la tête à la nageoire dorsale, c'est une souche que je trouve magnifique et je la conserve, mais reproduire les petits entre eux me dérangerais.
Pour pouvoir trouver des souches F1 ou F2 que tu sembles affectionner, il te faut bien quelques passionnés de sauvages qui en font la reproduction :wink: .
Si on prend l'exemple de Denis JEANDEL, il ne travaille que sur des populations sauvages (sauf erreur de ma part), ce sont ces goûts et les miens tendent vers ce choix également.
Comme tu l'a signalé, on peut prendre du sauvage pour le diffuser, c'est ce que je compte faire et notamment je suis en train de passer mon certificat de capacité pour vente, élevage et entretien, ce qui me permettra de faire venir nombre de poisson pour me faire plaisir (et vous faire plaisir aussi :P2 ).
Ma passion pour le sauvage est de pouvoir mettre le poisson dans des conditions optimales pour le reproduire, j'aime aussi étudier son comportement par rapport à celui qu'il avait dans le lac. (même si les F1, F2... ont un comportement similaire, au fil des génération, sont-ils toujours aussi similaires). Les guppy, combattant, danio, poissons rouges et carpe sont considérer aujourd'hui comme des espèces domestiques, ce qui tant à prouver que le comportement au file des génération peut se transformer.
Pour preuve, dès que j'aurais un bac libre, je me lance dans la reproduction d'épinoche ou épinochette, qui sont des poissons de rivière très commun en France, pourtant, ce qui me plait c'est d'étudier leur reproduction en aquarium (le mâle construisant un nid de branche, et gardant la ponte en chassant la femelle), voir comment il s'adapte.
On arrive aujourd'hui à reproduire des sandres, brochets.... en artificiel ou dans des bassins aménagés, mais dans un aquarium, je n'en ai jamais entendu parler, et il pourrait être interessant de reproduire des truites dans un aquarium spécialement aménagé, ou des épinoches, rien que pour étudier leur comportement (et faire quelque vidéo :lol: ).
Si on prend l'exemple des apisto, les personnes que je connais (en général de Naturawild) préfére de loin le sauvage et laisse les petits avec la femelle pour étudier le comportement de la mère... et d'après mes expériences et les leurs, il semble que des poissons sauvages soient plus facile à reproduire que des poissons d'élevage, alors qu'on les met dans des conditions qui nous paraissent coincider avec celles du milieu naturel, donc ceci tant à prouver qu'au file du temps, les poissons d'élevage se reproduisent plus difficilement dans des conditions naturelles qu'artificiel et qu'il faut les réhabituer à leur milieu naturel, leur comportement peut alors changer étant habituer aussi aux aquariums.
Pour conclure, je dirais que j'aime le sauvage pour ces raisons et non pas par pur snobisme, et aussi par goût.
Cependant, et pour aller un peu dans votre sens, si vous me proposez des poissons qui me font de l'oeil :love: , il se pourrait que je craque, même si ce n'est pas du sauvage. :wink: :wink: :wink:

Alexandre qui aime le sauvage, mais avant tout les poissons en général!!!!


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Patapon
#203963
OK, on est à peu près d'accord mais je tempererais tes arguments par quelques remarques:

quelques précisions:

-Denis a des FX aussi car je lui en ai donnés!!

-Les points noirs sur les poissons sont surtout dus à des virus! c'est assez commun chez les cichlidés sauvages du tanganyika et ils n'influencent pas le génôme à court terme! A long terme, je suis plus hésitant. Les formes OB sont peut être dues à l'inclusion d'un virus dans le génome de certains poissons.


Autre petite remarque, les poissons sauvages ne correspondent pas à une garantie des critères d'une espèce. les accidents de barres sont courants chez les poissons des grands lacs africains. il y a des albinos sauvages à la vie courte aussi. Il existe donc une certaine variabilité dans les caractères spécifiques (de plus , certaines espèces sont plastiques morphologiquement, dépendant de l'environnement ou des modes de nutrition)


Pour finir, des espèces géographiques de petites dimensions impliquent obligatoirement un lien de parenté entre les individus!

Le sauvage, en plus des difficultés d'adaptation à la vie en aquarium), reste souvent délicat !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#203973
Estelle a écrit :
Tu mélanges deux choses: les sauvages et les souches sauvages.
Il y a beaucoup de particuliers qui maintiennent des sauvages pour pouvoir diffuser de bonnes souches, avec des lieux de pêche et une origine précise: ça OK
Mais ensuite, justement, la descendance de ces poissons est clean, qu'elle soit F1, F2 ou même plus loin.
Quand tu prends leur repro, tu sais où sont les sauvages, et toi tu participes à la diffusion de la souche, en croisant les souches si possible pour éviter la consanguinité.

C'est évident que ces souches là n'ont rien à voir avec celles des commerces généralistes où on ne sait jamais trop d'où le poisson est issu.

Entre un sauvage et un F1, je préfèrerai toujours le F1 car il est plus adapté au milieu que je vais lui offrir, et donc il sera à la fois plus résistant et plus à l'aise dans mon bac.

Arracher un sauvage à son milieu naturel n'est pour moi justifiable que dans la mesure où on se donne comme objectif de diffuser une souche au plus grand nombre.
Le reste, n'est à mon avis que pur snobisme.
je suis assez daccord avec estelle et tu melanges un peu tout.


Avatar du membre
par wildwolf
#203994
salut
je respecte ton avis.
mais si tous les aquariophiles du monde voulaient du sauvage à tout prix, il n'y aurait plus de poissons sauvages dans les rivières, fleuves et récifs du monde depuis longtemps.
moi qui tente de me persuader que l'aquariophilie n'a qu'un petit impact sur les milieux sauvages, ta manière d'appréhender l'aquariophilie me fait un peu peur.
si je pouvais te persuader d'investir ton argent dans un voyage surplace pour plonger parmi les animaux sauvages dans leur milieu naturel, plutôt que d'investir ces sous dans des expéditions d'animaux sauvages, dont ceux qui te parviennent ne représentent qu'un petit pourcentage de ceux qui sont pêchés sur place, ce serait le pied.
cordialement
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Estelle
#204060
AXE a écrit :Si on prend l'exemple de Denis JEANDEL, il ne travaille que sur des populations sauvages (sauf erreur de ma part)
C'est une erreur de ta part effectivement, et je ne doute pas que Denis viendra mettre un petit post. ;)

Encore une fois, tu mélanges tout. Tu confonds sauvages et bonne souche, tu confonds élevage et souche du commerce.
Et tu parles d'Apistos alors qu'on te parle de Tanganyika.

En Tanganyika, à part quelques rares espèces, il n'y a pas de poissons "stars" comme le guppy, le danio et le ramirezi fluo qui ont été transformés par des décennies de sélection, de traficotages et d'hybridations.

Au pire on trouve des hybrides de Julidochromis et de N. brichardi dans le commerce...

Mais si tu a une origine fiable pour tes poissons, avec une localité de pêche, quel est le problème. Je te mets au défi de trouver une quelconque différence de comportement entre un Ectodus sauvage et un F3. Le F3 aura t-il besoin de moins d'espace selon toi ?

En outre, ce n'est pas vrai en Tanganyika que les souches d'élevage se reproduisent moins bien que les sauvages.
Pour pouvoir trouver des souches F1 ou F2 que tu sembles affectionner, il te faut bien quelques passionnés de sauvages qui en font la reproduction .
Un "passionné de sauvages" ça n'existe pas. Il y a des passionnés de poissons, des passionnés de cichlidés du Tanganyika, mais rien d'autre.
Ou alors remplace le mot "passionné" par "collectionneur".

Il y a de tout chez nous: du sauvage, du F1, du F2, de l'élevage et même des poissons achetés dans le commerce.
Toute souche conforme au naturel a sa place chez un passionné. Et je connais suffisamment Denis pour avancer qu'il te dira la même chose.
L'important c'est le suivi des souches, les lieux de collecte, et le croisement des lignées pour éviter la consanguinité.

Le reste... mais je l'ai déjà dit je crois. ;)


Image
par AXE
#204290
OK, je dois avouer que ma comparaison entre tanganyika et amazonien n'est pas pertinente. En effet, comme tu le dis, en tanganyika nous n'avons pas l'équivalent du célèbre Apistogramma cacatuoides double red.
Après, chez moi je n'ai pas que du sauvage, bien au contraire puisque seul trois de mes poissons sont sauvages et se sont des apisto.
Je me suis peut-être mal exprimé en disant que je voulais en prioroté du sauvage, je préfére de loin laisser ces animaux dans la nature.
Il est vrai que pour le tanganyika la différece entre du sauvage et du F?? n'est pas flagrante.
Alors pour préciser ce que je voulais dire, c'est vrai que mon attirance pour le sauvage vient de ma passion pour l'amazonien, les poissons pas transformés que je trouve plus jolie que ceux du commerce.
Vous m'avez donc convaincu que pour le tanga, le sauvage ou l'élevage est pratiquement identique, donc je crois que j'irais dans ce sens en ne prenant pas de sauvage.
Par rapport à Denis, il me semble que ce sont ses Tropheus qui sont sauvages, j'ai peut être un peu trop généraliser mais morsque je suis aller chez lui, beaucoup de ces poissons étaient sauvages.
Enfin pour revenir sur les brichardi, se sont des poissons d'élevage, et donc tu pense que les points sont un virus, car les paretns n'en ont pas.

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#208569
Par rapport à mon bac, quelle espèce puis-je ajouter à part les Telmatochromis.
Y a -t-il d'autres espèces avec un régime végétarien et qui puissent cohabiter avec les Tropheus et Eretmodus?
Quelques autres espèces non cichlidé du type synodontis ou autres pourraient-elles venir compléter ma population?
Une espèce conchylicole comme des Neolamprologus similis serait-elle possible ?

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par Ben'J
#208572
A mon avis ?

Tu t'imposes une philosophie (carrément bancale), à défaut d'en tirer une de ton expérience (que tu n'as visiblement pas).


Hey ! Ho !
par AXE
#208662
Certes je n'ai que peu d'expérience c'est bien pour celà que je vous demande conseil.
J'ai du mal à comprendre ce que tu entends pas philosophie carrément bancale ???

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Pascal C.
#208668
Justement si tu as peu d'expérience de maintenance ne prends pas de sauvages. Pourquoi ne laisse tu pas ta pop comme cela.
Quand à te lire plus haut avec les épinoches et les épinochette. Laisses les dans les ruisseaux les stocks ne sont déjà pas brillants donc à éviter.


par AXE
#208673
Pour le sauvage, j'ai déjà éclaircis le sujet dans l'une de mes réponses.
Pour le bac, il y a seulement 6 tropheus et des eretmodus, je pense que je peux mettre une ou deux espèces sans souci.
Pour les épinoches ou épinochettes, ne t'en fait pas, que se soit pour des espèces tropicales ou des espèces locales, ce n'est pas l'aquariophilie qui aura des nuissances sur une espèce donnée.
Tu dis que les stocks d'épinoche sont faibles, pour certaine espèce aquariophile c'est la même chose et on les commercialise quand même.
Ce n'est pas l'aquariophilie qui est responsable de la diminution des stocks et se ne sont pas les quelques épinoches que je vais prélever qui nuiront à l'espèce.
De plus, où je compte les prélever, ils sont en grand nombre et le prélévement se fera à l'épuisette donc ne risquera pas de tuer ceux que je vais prendre.

Estelle m'avait déjà dit que je pouvais ajouter sans problème une espèce de Telmatochromis, ce sont des espèces qui m'interesse, mais je préfére avoir toute la liste de ce que je peux ajouter avant de prendre ma décision, avant l'achat d'une espèce je préfére toujours peser le pour et le contre.

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Estelle
#208686
AXE a écrit :Pour les épinoches ou épinochettes, ne t'en fait pas, que se soit pour des espèces tropicales ou des espèces locales, ce n'est pas l'aquariophilie qui aura des nuissances sur une espèce donnée.
Tu dis que les stocks d'épinoche sont faibles, pour certaine espèce aquariophile c'est la même chose et on les commercialise quand même.
Et ?

Décidément on est vraiment pas sur la même longueur d'ondes. :roll:

Quant à te donner une "liste de ce que tu pourrais mettre dans ton bac", tu n'as qu'à relire les 3 premières réponses !


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer