Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par jujube
#222978

Dernier message de la page précédente :

alors, voici des nouvelles du bac...

Il semble y avoir deux couples qui se "cherchent" sans trop de violence. Mais pour le moment, ces deux couples ne semblent pas très stables en amour... Je note tout de même une certaine agressivité par moments depuis 3 jours. Cela prend la forme de parades d'intimidation avec les nageoires et les ouïes écartées et les poissons se tournent autour. Le spectacle est passionnant à regarder, surtout que les poissons deviennent de plus en plus colorés au niveau de leur tête.

Un des plus petits NL Brichardi s'est fait lynché d'un coup samedi soir, depuis je ne le vois plus... j'ai des doutes sur sa survie, mais il est peut être caché dans une anfractuosité.

Un des 4 autres a aussi pris une dérouillée, mais il a maintenant établi son territoire au niveau de la décante. Il s'est transformé en bob le bricoleur et a creusé une cavité entre des coquilles. Depuis un des poissons le rejoint pour "visiter" cette cavité, par moments avec de l'agressivité, à d'autres moments non.

Voilà pour les nouvelles...

je vous tiendrai au courant pour la suite :gold:
Fichiers joints
DSC_0014.jpg


par jujube
#223032
Voici ce qui semble être le "dominant" du bac, ou du moins le seul poisson qui ne se fait pas courir après par ses congénère, pourtant c'est un des plus petits! Il occupe la partie centrale du bac dans les pierres calcaires a trou. Il passe sa journée à se faufiler et a inspecter méticuleusement une cavité qui semble être son territoire.

A ce sujet, quelqu'un sait il qui des mâles ou des femelles garde le territoire chez les NL brichardi?

Au passage, je trouve que mes poissons se colorent de plus en plus (cf photo), je suis agréablement surpris sur ce point là! :bounce:
Fichiers joints
DSC_0002V.jpg


Avatar du membre
par tazmani92
#223039
tres belle coloration en effet.
:wink:


par tangaraf
#223045
Salut!

c'est vrai il est beau comme un prince!!! :)

Normalement, le male garde le gros du territoire et la femelle la grotte qu'ils auront choisis pour heberger leur oeufs puis leurs petits... qui ne tarderont pas à envahir petit à petit le terrritoire defendu par le male.

à +


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par jujube
#223055
donc, cela doit être la femelle sur la photo... elle ne quitte pas son "rocher" et autour de ce rocher la garde est assurée par un des gros NL Brichardi (surement le mâle alors) qui se prend de bec avec les autres...

merci :silly:


par jujube
#223156
merci bubulle49!

c'est bien une femelle, ce soir j'ai compté 9 alevins à la sortie de la "caverne" de madame avec le mâle très agressif qui fait régner l'ordre autour des rochers... yeppeeeeeeeeeeee je sais pas si il restera quelque chose de cette première ponte mais ça fait plaisir! :bounce:

demain je suis pas là, mais je posterai des photos dès que possible bien sur!

voilà heureux, tous les conseils reçus portent leurs fruits!!!!!!!!! :silly:


par jujube
#224330
de retour sur le forum après une petite période d'absence (les études ... ) :evil:

alors pour les nouvelles du bac, il n'y a pas eu de survivants dans la première ponte de NL brichardi... 2 alevins pendants quelques jours (5) puis plus rien! Ça sera pour la prochaine foi (je ne m'inquiète pas pour eux à ce sujet). :wink:

Un des poissons "martyr" (que je croyais mort) est réapparu en piteux état et se refait une bonne santé... et un territoire, sans accrochages violent avec le reste des poissons.

En revanche ce qui commence à me taper sur le système central c'est les cyanobactéries :evil: ... changements d'eau, shyphonages, baisse de la durée d'éclairage... rien y fait (je l'aurai). Ça a même attaqué la cérato en surface, donc nettoyage manuel de tout ça!

voilà très vite je vais rajouter une nouvelle photo du bac (sans les les cyanbactéries bien sur!!!)

:gold:


par marmottax
#224341
Tu les enlèves avec Photoshop ? :D

Bon ok je re-sors.

Plus sérieusement, tu n'as pas un souci au niveau du couple nitrate/éclairage ? C'est ennuyeux ces cyano :(


par jujube
#224344
pas mal pour photoshop!

justement pour les nitrates j'ai mis de la cérato en surface, je ne fertilise pas (même si oui au début)... j'éclaire 12h par jour. Mais j'ai lu pas mal de choses sur cette saleté et les causes d'apparitions sont floues...

comme tu dis, très ennuyeux :evil:


par jeff_!
#224347
hello

j'ai le même souci que toi avec la cyano, a tu tester les phosphate et quel tube a tu ?


par jujube
#224359
pour les phosphates je regarde ça demain soir. Pour les tubes je fonctionne avec un tube JBL SOLAR NATUR... T°C à 25° environ et changement d'environ 30 à 40l par semaine.

une photo du bac pour voir l'évolution depuis le début :D :
Fichiers joints
DSC_0003.jpg


par marmottax
#224402
Je ne vois pas tant de cyano que ça sur la photo...
Moi j'en ai eu au début, puis elles ont disparu, il faut peut être encore un peu de temps avant que ton bac ne se stabilise totalement ?


par jujube
#224445
si on en voit pas beaucoup c'est que j'ai passé l'aspirateur :D

La même photo 3heures avant et tu aurais vu les belles plaques vertes sur le décor... Comme toi je pense qu'il faut attendre que le bac se stabilise!


par jujube
#224461
oui je finirai bien par m'en débarrasser!!!

les causes d'apparitions ne sont pas connues clairement, ça peut apparaitre ici ou là, avec éventuellement un déséquilibre et c'est la galère pour s'en débarrasser... les traitements contre cette saleté, ça semble être le noir total pendant plusieurs jours et une hygiène irréprochable.
Mais même avec ça elle revient...


par jujube
#228429
et voici des nouvelles depuis mon absence...
tout se passe bien, pas de reproduction depuis la toute première que j'ai eu... snif! :cry:
Mais les cyanos régressent fortement et ça c'est génial!

voici une petite photo du bac (désolé j'ai pas fait les vitres)

@ très bientôt :silly:
Fichiers joints
cc.jpg


par jujube
#228430
j'avais oublié le principal... les poissons se portent à merveille et grossissent bien! Ils deviennent "presque" familiers à la longue.

les plantes vont très bien aussi, la grosse anubia se prépare à refleurir d'ailleurs...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer