Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par jujube
#220776

Dernier message de la page précédente :

après renseignement auprès du vendeur, il semblerait que les poissons viennent de la localité "Rutunga"...

Voilà!


par jujube
#220985
coucou à tous!

de retour de weekend, je constate la formation d'un groupe de 4 Neolamprologus brichardi qui sont fourrés en permanence ensembles. C'est marrant ils sortent les uns à la suite des autres par les trous des pierres & racines (du plus gros au plus petit). Autre remarque, dans ce groupe de 4, les deux plus petits ont commencé à creuser sous la racine (dans une grotte déjà existante) et ils ont déposer le sable sur un galet!
Pour les deux autres, ils occupent chacun un angle de l'aquarium, mais ils peuvent nager avec le groupe principal par moments. Un de ces deux "isolés" s'était fait mettre une dérouillée jeudi soir, j'ai cru qu'il allait mourir (nage saccadée près de la surface, nageoires abimées etc...) mais il s'est superbement remis durant mes 3 jours d'absence (avec distributeur de nourriture) et mange comme un ogre (si si!!!).

j'ai hâte d'avoir quelques petits (après je sais je risque d'en avoir bcp trop!).

Voilà pour les nouvelles de la petite colonie


par jujube
#221170
bonsoir à tous,

à force de fouiller je suis tombé sur d'excellents sites internet (celui d'Estelle entre autres qui est une mine d'or). Et en farfouinant, je suis tombé sur le Synodontis lucipinnis... coup de foudre immédiat! (ça me rappelle des pimedolus pictus que j'avais maintenu à une époque).

j'ai parcouru les topics concernant ce poisson sur le forum et je suis littéralement emballé... mais ce n'est peut être qu'une idée fofolle!

Je me demandais si un groupe de ces poissons pouvaient occuper mon 200L... avec les Neolamprologus brichardi ? (je pense à terme qu'il y aura qu'un couple, mais on verra bien!).

merci par avance et bonne soirée!


par jujube
#221256
voici une photo prise ce matin de mon bac, vous pouvez y voir une partie des poissons...

@ bientôt :gold:
Fichiers joints
DSC_0017.jpg


par jujube
#221278
Suites des nouvelles :
depuis quelques jour, un groupe de 3 individus creuse sous la racine et dépose le sable sur le galet devant la grotte... ça s'active. Désolé pour la qualité des photos mais mon flash cobra ne fonctionne plus...
Fichiers joints
garde de la grotte
garde de la grotte
en plein travail d'excavation
en plein travail d'excavation


Avatar du membre
par bubulle49
#221282
très joli ton bac, mais comme certains l'ont déjà dit, personnellement je n'aurais pas mis les racines. Elles risquent en plus de modifier légèrement les paramètres de ton eau.

Comme toi je quitte l'amazonien car PH trop élevé et je relance mon 600L en tanganyka, je vais donc suivre ton post avec intérêt!

sinon, Estelle t'a bien dit de ne pas rajouter de poissons dans ton bac car les NL brichardis sont plutôt du genre prolifiques. :wink:
Les synodontis sont effectivement magnifiques (j'adore aussi!) mais deviennent de belle taille (10-12 cm me semble-t-il).


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par jujube
#221286
merci pour le bac!

ou c'est bien ce que je pense pour les synodontis, j'attendrai de me fixer dans une maison pour avoir une paire de bac supplémentaires plus volumineux... mais dur de résister!!!

Mais bon, les NL brichardis ont l'air tellement bien dans ce volume que je vais rester avec cette population!

Pour les racines, j'ai pas pu m'en défaire, qui plus est le ph reste au dessus de 8, vu mon eau de conduite + les pierres calcaires.

j'atend de voir les premières images de ton aquarium! au fait tu as une idées de ta population et des aménagements?


Avatar du membre
par bubulle49
#221317
moi aussi j'ai eu du mal à me séparer de mes racines. j'ai failli en garder une, et puis finalement j'ai tout vendu.
je vais créer rapidement un post spécifique pour expliquer tout le changement aussi, j'aime beaucoup ta présentation d'ailleurs. C'est bien de voir toute l'évolution.

pour la population, j'ai effectivement des idées déjà bien arrêtées, et j'en détiens quelques uns dans de plus petits volumes.
j'ai déjà :

2/5 cypruchromis leptosoma mpulungu (magnifiques!)
1 couple de julidochromis transcriptus katoto
1 couple de neolamprologus brichardi

auxquels j'aimerais rajouter :

1 couple d'altolamprologus calvus white
1 groupe de synodontis lucipinnis
1 groupe de neolamprologus brevis, mais je ne sais pas encore lesquels, ils sont tellement nombreux et beaux...


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par jujube
#221345
merci pour la présentation,

pour ta population, je ne suis pas encore assez calé pour te répondre, mais je trouve les julidochromis transcriptus katoto superbes, j'ai une idée de bac pour eux. les NL brichardi, je les maintien... et je suis amoureux, faut bien avouer!

Quand aux cypruchromis leptosoma mpulungu, je ne connaissais pas, ils sont superbes (j'en ai croisé je me rappelle dans un bac de vente chez Truffaut).

hâte de lire ton post sur la création de ton bac!

@ bientôt :bounce:


par jujube
#221829
bonjour!

la suite des nouvelles... les algues n'envahissent plus trop le bac et les plantes poussent bien apparemment! Les poissons sont entrain d'aménager deux cavernes, une sous la racine et une sous les pierres calcaire de droite (j'ai l'impression qu'il y a deux couples).

Sinon tout se passe bien... les poissons raffolent de crevettes!

bientôt la suite! :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#221832
Salut, tu peux nous poster une photo de chaque individu ? ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jujube
#221857
oui je vais faire ça ce soir en principe si tout se passe bien.


par jujube
#221859
alors après une petite séance photo vite faite ça donne ça (désolé mais c'est fait avec le flash intégré au réflex) :
Fichiers joints
ce qui semble être un couple
ce qui semble être un couple
inspection des anfractuosités (qui servent de domicile)
inspection des anfractuosités (qui servent de domicile)
ce qui semble être le deuxième couple
ce qui semble être le deuxième couple


par jujube
#221860
la suite :
Fichiers joints
man?uvres d'intimidation entre la tête de turc des premiers jours et ce qui semble être un mâle
man?uvres d'intimidation entre la tête de turc des premiers jours et ce qui semble être un mâle
et une petite balade entre les racines d'anubia...
et une petite balade entre les racines d'anubia...


Avatar du membre
par Estelle
#221883
Pour les Synodontis lucipinnis, tu peux en mettre en effet. Ils restent petits et sont vifs, ils ne craindront pas trop les brichardi.

Le seul truc, c'est que tu les verras sans doute moins qu'avec des colocataires plus calmes, car ils se feront courser. Mets un petit groupe de 4/5, ils aiment être à plusieurs. ;)


Image
par jujube
#221893
ok, merci bcp Estelle de ta réponse! :bounce:

Juste une petite question au passage, les lucipinis ne risquent pas de manger les alevins de NL Brichardi? Je pense pas mais je me pose la question...

Benoit, je t'ai mis les trombines de mes petits locataires, voilà!

bonne soirée à tous! :silly:


Avatar du membre
par Flodèp
#221969
Tu les as trouvés à quel endroit et à quel prix ? Franchement compte tenu de la taille qu'ils font, du fait qu'il faille attendre une semaine avant de savoir d'où ils viennent etc, je ne pense pas que ça soit des spécimens sauvages.

On me corrigera si je me trompe mais en général les poissons exportés du Tanganyika sont relativement gros et en France il n'y que quelques magasins qui en importent.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jujube
#221975
viennent de truffaut de Nîmes, ils ont été payé 12 euros pièces... et je les trouve assez gros. Mais il est possible que ce ne soit pas des sauvages, j'ai des doutes a ce sujet.


par jujube
#222009
bonjour à tous!

bon, ce soir je vais isoler le NL Brichardi qui était la tête de turc des premiers jours. Au niveau du comportement avec les autres poissons ça va beaucoup mieux, c'est son état de santé qui est inquiétant.

Je m'explique, il nage près de la surface, s'alimente peu et il a le ventre qui se "creuse". Donc je met en cause une mauvaise alimentation liée au stress ou bien des vers intestinaux. Donc je vais aller récupérer en fin d'aprem mon bac hôpital que j'avais prêté à une amie et je vais l'isoler.

Après avoir lu les post dans la rubrique maladie, je vais dans un premier temps tenter de le nourrir correctement en ajoutant de l'ail à la nourriture... ensuite on verra bien!


Avatar du membre
par tazmani92
#222042
Oui, fous le en quarantaine :bocal: et soigne le bien .

Bonne chance
Modifié en dernier par tazmani92 le 05 sept. 2008 00:17, modifié 1 fois.


par jujube
#222082
Bonjour,

suite à un test des Nitrates, j'ai trouvé qu'ils étaient trop élevés... donc j'ai rajouté de la Ceratophyllum dans mon bac. Je sais de plus que l'on retrouve cette plante dans le lac... et puis je trouve que ça a un superbe rendu visuel!

voilà bon week-end à tous, moi je m'isole au fond des Cévennes :bounce:
Fichiers joints
DSC_0009.jpg


par jujube
#222415
hello!

bon comme je m'en doutais, le poisson mis en quarantaine est mort dans le week-end... :cry: Il fallait bien qu'il y ai de la casse quelque part, je pense qu'il ne s'est jamais remis de la baston avec ses colocataires.

Quand aux 5 autres, tout semble biens se passer entre eux, ils évoluent tous ensembles et même creusent ensembles! Voilà, j'espère ne pas avoir de perte supplémentaire à essuyer, mais il n'y a pas de raisons, les autres se portent à merveille.

@ bientôt

:wink:


par jujube
#222428
merci

avec les autres ça se présente bien!


par jujube
#222978
alors, voici des nouvelles du bac...

Il semble y avoir deux couples qui se "cherchent" sans trop de violence. Mais pour le moment, ces deux couples ne semblent pas très stables en amour... Je note tout de même une certaine agressivité par moments depuis 3 jours. Cela prend la forme de parades d'intimidation avec les nageoires et les ouïes écartées et les poissons se tournent autour. Le spectacle est passionnant à regarder, surtout que les poissons deviennent de plus en plus colorés au niveau de leur tête.

Un des plus petits NL Brichardi s'est fait lynché d'un coup samedi soir, depuis je ne le vois plus... j'ai des doutes sur sa survie, mais il est peut être caché dans une anfractuosité.

Un des 4 autres a aussi pris une dérouillée, mais il a maintenant établi son territoire au niveau de la décante. Il s'est transformé en bob le bricoleur et a creusé une cavité entre des coquilles. Depuis un des poissons le rejoint pour "visiter" cette cavité, par moments avec de l'agressivité, à d'autres moments non.

Voilà pour les nouvelles...

je vous tiendrai au courant pour la suite :gold:
Fichiers joints
DSC_0014.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer