Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par frog92
#219058
Bonjour,

Je possède actuellement un petit 54L avec 6 n.ocellatus gold. D'autre part je viens de récupérer une cuve de 200L+1 chauffage et du décor, des pierres calcaires et des pierres de lave en quantité.

Je pensais donc convertir le 200L en Tanganyika et y transférer mes ocellatus.

Cela m'amène qq questions :

Quelle autre espèce pourrait cohabiter dans ce volume, vu la quantité de décor rocheux dont je dispose, j'aimerais ajouter une espèce pétricole ?

La cuve n'a pas de filtration, j'hésite entre un filtre externe Eheim (950l/h) et JBL (900l/h), sur le papier les caractéristiques semblent identiques mais le JBL est 2x moins cher, y-a t-il un loup ?

Faudra t-il ajouter une pompe de brassage (le bac a des dimensions standards 100x40x50) ?

Pour l'éclairage 2x30W en T8, est-ce que ce n'est pas trop ?


Merci pour votre aide.

@+


54L N Ocellatus
Avatar du membre
par Estelle
#219308
Hello.

Pour ton espèce pétricole, regarde parmi les petits Julidochromis.

Le filtre externe que tu envisages sera suffisant, la pompe de brassage est inutile vu la filtration est déjà surdimensionnée.

Quant à ton éclairage, il est un peu trop puissant pour un bac Tanganyika peu planté, un tube serait sans doute suffisant. Tout dépend des plantes que tu comptes mettre.


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#219784
Salut Frog, Salut Estelle.

j'ai aussi 2x30 watts comme éclairage pour mon 200L Tanga.
Pour mon ancien biotope sud américain c'était suffisant mais maintenant l'éclairage serait il vraiment trop fort.

J'ai commencé par retirer les reflecteurs ...

Par contre question que je me pose moi aussi ....
si nous débranchons un des tubes, il n'en restera plus qu'un seul de 30w.
ne serait-ce pas trop faibles ?

Estelle, tu dis que c'est en fonction des plantes .. j'ai 2 pots de Anubias + 3 bouquets de Ceratophyllum. (voir une photo du bac sur mon post : démarrage de mon 200L tanga)

Merci pour la réponse qui pourra également aider frog92
Et désolé d'avoir squater ton post.

A
Taz


par marmottax
#219789
personnellement, j ai pour l instant 2 * 25 W sur mon bassin (150*70 en surface, 50 de haut) et je trouve cela bien suffisant, je n'ai pas d algue pour le moment (mais il est en eau depuis un mois) hormis les algues qui étaient déjà sur les roches.
Je trouve cela assez suffisant, a tel point que mon idée de mettre des HQI me parait pas bonne du tout :/
Pense aussi selon la longueur de ton bassin.


Avatar du membre
par tazmani92
#219792
J'ai pu lire un peu partout sur le net que pour un bac tanganyika il est préconisé un éclairage de 1 watt pour 3 litres d'eau . VRAI ou FAUX ?

Si vrai;
dans notre cas : bac de 200L brut contenant 160 litres d'eau, il nous faudrait : 160/3 = 53 watts.
Avec un tube de 30w, le bac ne manquera t'il pas de lumière ?

Qu'est il préférable ... être 23 watts en dessous (avec 1 tube) ou 7 watts au dessus (avec les 2 tubes) ?

Avec 1 tube de 30w on serait de l'odre de 1w pour 5l et non 3l.


Merci
A+
Taz


par marmottax
#219794
Oui tu as raison, mon truc ne respecte pas cette règle. Et pourtant je trouve cela suffisant. Mis en fait, l'éclairage ça dépend de la profondeur, et dans le lac, beaucoup de poisson auront surement pas une telle lumière, je pense.
A part ça, je pense que si tu as des plantes, il te faut tout de même avoir un bon éclairage, et donc respecter cette règle.
Pour ton problème de décimale, il faut surtout voir à quelle hauteur sont tes tubes :) tu peux en mettre deux pourvu qu il soient pas trop près de l'eau je pense ?


Avatar du membre
par tazmani92
#219798
OK ,

je n'ai pas beaucoup de plantes seulement 5 .
2 anubias nana (variété africaine pas américaine)
3 bouquets de ceratophyllum

et oui mes tubes sont proches de la surface de l'eau .. environ 10/12 cm

je fais quoi ... je retire un tube ?

A+
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#219801
Je serais tenter de dire oui, ce que j'ai fait en tout cas sur mon bac, car l'éclairage est vraiment trop fort et bonjour la pousse des algues... En outre, tu as peu de plantes et elles ne sont visiblement pas d'énormes consommatrices de luminosité.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
par tangaraf
#219803
salut!
une petite remarque:
Le ceratophyllum (demersum) est très gourmante en élément nutritifs.
C'est un des remedes que j'ai trouvé pour combattre les cyano qui se sont dévellopes et ou bout d'un moment, les alques ont considérablement réduit en quelque semaines. (et le cerato à pousser à une allure soutenue).
Pout l'éclairage, si on veut de belles plantes, il faut en mettre 2, je pense que c'est mieux.(d'un moins dans un deuxieme temps).

Pour la distance entre les tubes et l'eau: ça dépend si il y a des verres de couverture en dessus ou en dessous des néons.

à +


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Estelle
#219813
Cette règle est bidon, 30 W c'est largement suffisant pour un 200 litres, surtout pour des plantes comme Anubia (qui n'aime pas beaucoup de lumière) et Ceratophyllum (increvable)

Le risque en laissant les deux tubes c'est de voir arriver de belles filamenteuses vertes. Sans danger pour les poissons mais pas très esthétique... ;)


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#219815
OK je vais retirer un tube ... ç'est bien ça fait des économies d'énergie et de tube ... au lieu d'en avoir 2 à changer dans 1 an j'en aurais qu'1.

Merci à vous pour le conseil .
A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#219816
Exactement ;) et les poissons t'en remercieront, dans le lac ils ne sont pas non plus sous les flashs ;)


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#219822
Je viens d'en retirer 1 ... c'est moins éclairé certes mais çà rend pas mal du tout .... ça fait ambiance tamisée ....
J'ai tout de même une question ... vaut mieux retirer le tube de l'avant ou celui de l'arrière ... sachant que les pierres sont placées vers l'arrière et que les poissons y seront plus souvent que devant .... (sauf les conchyllicoles..

Image
On voit bien en effet que le plan arrière est mieux éclairé.

A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#219870
Comme tu veux !
Essaie les deux solutions et vois ce qui est le plus sympa. Moi en général je laisse celui de l'arrière.


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#219872
oui c'est ce que j'ai fait .. laisser celui de l'arrière comme ça les plantes placées à l'arrière profitent de la lumière et les poissons seront mieux visibles puisqu'ils seront proches des pierres qui elles se trouvent sous le rayon lumineux.

Merci encore.
A+
Taz


Avatar du membre
par totocaca
#219892
ou ça les incitera à nager près de la vitre avec plus de confiance.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par tazmani92
#219893
totocaca a écrit :ou ça les incitera à nager près de la vitre avec plus de confiance.
Oui, Aussi.

Merci
Taz


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer