Démarrage de mon 200L TANGANYIKA

Les Cichlidés du lac Tanganyika
tazmani92

j'espère que les Nigripinnis prendront de la couleur.

Pour les Brevis ils restent dasn leur coquille .... j'aperçois le mâle mais je n'ai pas vu du tout la femelle.

Depuis leur achat (12h00) ils sont dans leur coquille .... comment les faire sortir ???

Merci
A
Taz

jujube

avant que tes poissons sortent, il faut peut être attendre qu'ils se fassent à leur nouvelle maison (qui est fort bien). Sinon peut être qu'un peut de nourriture va les faire bouger...

Sinon j'ai hâte de voir comment cette population va évoluer! :)
bubulle49

je ne connais pas ces deux espèces, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur leur comportement!

patience... :wink:
Modifié en dernier par bubulle49 le 17 sept. 2008 20:21, modifié 1 fois.
Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
tazmani92

j'ai mis de la nourriture mais rien à faire.

Mr bloque la sortie .... il est entré arpès elle et refuse de sortir .. ce que je crains c'est que Mme veuille sortir mais ne puisse pas à cause de Mr qui bloque la sortie ... j'ai peur qu'elle etouffe .

A+
Taz
tazmani92

j'ai plongé toute la maison dans le noir ... puis je suis resté devant le bac avec une faible veilleuse .... et là j'ai pu voir mr brevis sortir complètement et ensuite Mme qui fait la moitié de Mr , qui lui est énorme ..... incroyable que les 2 puissent entrer dans la coquille...faudrait maintenant que je puisse retirer la coquille ... mais c'est pas gagné ... dés que je bouge, hop Mme entre se protéger et Mr suit derrière.

Voici quelques photos dans le noir.

La coquille qui semble vide.
Image

Mr Brevis me montre sa dorsale.
Image

Là il tente une sortie
Image

Mince il m'a vu
Image

Bon je me cache, il ressort
Image

Un Nigripinnis qui dort de manière bizarre
Image

Un autre Nigripinnis qui fait le beau devant l'objectif
Image

A+
Taz
Olivier92

Salut taz,
pas de stress, elle ne va pas etouffer ta femelle Brevis....
Moi, qd j'ai acheté les miens, comme je le raconte dans mon post, il y avait une femelle planquée dans la coquille, et on ne l'avait pas vu lors de la peche.... :lol:
je ne l'ai vue que 5 ou 6 jours plus tard..... pourtant, comme tout aquariophile qui se respecte, j'ai campé de longues heures devant le bac, sans jamais apercevoir la moindre parcelle de nageoire !!!!

De toute façon, le meilleur moyen de les destresser et de les faire sortir, c'est le noir....... et du calme..... :)
tazmani92

En effet , hier soir (la maison dans le noir complet) j'ai pu apercevoir Mme et Mr ... Mme fait la moitié de Mr ... il est vraiment très gros.

Ce que je voudrais c'est pouvoir retirer la coquille de l'achat, pour qu'ils squoitent l'une de mes coquilles de Neotaumas.

J'en ai des grosse donc .. ils pourront y entrer tous les 2.

Si tu as une astuce je suis preneur car pour le moment ils se réfugient dés que j'approche ou plonge la main.
comment faire si je veux retirer cette coquille.

A+
Taz
Olivier92

laisse les faire...
soit ils sont "accrochés" à leur coquille, auquel cas t'as pas interet à les "vexer", soit ils vont commencer à se promener et explorer les autres...
et la, tu verras bien s'ils ont trouvé leur bonheur et tu pourras retirer la "coquille d'escargot moche :P2 :P2 "....

laisse leur un peu de temps..... :D
tangaraf

Bonjour

+1 avec olivier!
Patience; ils sortiront tout seul quans ils se seront rassurés dans leur nouvel habitat.

Pour en revenir aux plantes flottantes, les lentilles sont à proscrire, c'est vraiment la ch... pour s'en débarrasser (il faut brasser l'eau en surface pendant quelques jours, les lentilles disparaissent car elles ne supportent pas le courant).
PAr contre, les laitues d'eau peuvent très bien s'envisager, car d'une, elles tamisent très bien la lumiere, deuxio, les racines qu'elles plongent dans l'eau sont benéfiques pour que les futurs petits s'y cache et surtout s'y nourrissent des infusoires qui sont dedans. Et troisio, quand vraimement il y a en à trop, c'est facile à enlever. et quatro; c'est une plantes qui absorbent les nitrates assez bien (on s'en sert pour faire les lacunage des bassins et baignades naturelles).
LE cerato est bien aussi.

à +
Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
tazmani92

Merci Olivier, Merci Tangaraf.

Je n'embête pas mon couple de brevis qui semble bien soudé.
pour ce qui est des lentilles d'eau OK je laisse tomber ... ce que j'avais déjà fait.
j'ai déjà de la ceratohyllum qui pousse super bien et que je coupe et replante souvent ... j'ai aussi laissé certaines tiges longues qui permettent de faire comme un tapis à la surface de l'eau .
Ainsi, elles aident à tamiser la lumière et offriront un abris supplémentaire aux futurs alevins ..

A+
Taz
tazmani92

Ayé, la femelle Brevis n'est plus craintive et a élu domicile dans la plus grande coquille de neotaumas.
Image
Le mâle quant à lui est toujours craintif et veut garder sa coquille dans laquelle il a été vendu.
On voit bien que les 2 ont leur coquille.
Image
J'ai donc (pendant qu'ils mangeaient) retiré la grosse coquille dans laquelle ils m'ont été vendus.
Mme Brevis continue de squater sa nouvelle coquille de neotaumas
Image
Quand elle ne va pas explorer les rochers
Image
Et Mr Brevis, ne trouvant pas sa coquille se réfugie sous le bunker
Image
Mais il aime bien poser pour la photo :D tout en restant sous le bunker.
Image

Les Nigripinnis quant à eux, se plaisent bien dans les ardoises et adorent les artémias congelées.
Image
Image

J'ai aussi trouvé un squateur qui grossi à vu d'oeil.
Image

A+
Taz
jujube

avec ton bac je découvre les brevis, je trouve que c'est un poisson bien sympathique! Le comportement a l'air passionnant... hâte de voir la suite!

@+
tazmani92

pour le moment seule la femelle est à l'aise dans le bac et ose se montrer ... maintenant elle ne rentre plus dans sa coquille quand je passe devant le bac ... par contre dés que je l'ouvre pour la distribution de nourriture ... hop elle file se blanquer dans sa coquille... en revanche le mâle est un froussard .... il se planque sous les ardoises horizontales (bunker) à la moindre alerte ... je ne peux l'observer que de loin .... il sort pour se nourrir .. ce qui est déjà pas mal.

Les Nigripinnis quant à eux sont trés pacifiques et pour le moment les rapports sont au beau fixe entre les 2 espèces ..... bientôt j'ajouterai un groupe de transcriptus ... mais pas avant de m'être séparé de mes guppy qui occupent l'édifice rocheux. .... je n'ai pas ailleurs où les mettre .... dans le 20L ils veulent gober mes crevettes encore juvéniles ... donc j'attends de m'en séparer avant d'introduire les Transcriptus ..
j'espère trouver rapidement un acquéreur.

ah j'oubliais, il arrive que les Nigripinnis s'aventurent vers les rochers mais pas longtemps ... non pas que les guppys les chassent mais ils préfèrent leurs ardoises ... donc y retournent rapidement.

A+
Taz
bubulle49

tes photos sont belles! tes poissons aussi!

par contre pour ton squateur, méfie toi, c'est un bel ampulaire bleu, qui va vite grandir, mais il semble qu'il puisse rentrer dans les coquilles des brevis et coincer la femelle dedans (lu sur internet, mais je ne sais plus quel site...).
Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
tazmani92

merci Agnès

C'est noté pour l'escargot, merci pour l'info.
je vais le transferer dans mon 20L dés que j'aurais mis la main dessus.

dedans il n'y a que des crevettes.

A+
Taz
marmottax

En parlant de crevettes, Taz, (je sais, c est un peu hors sujet) tu les élèves dans ton 20 l ? si oui, comment cela marche t il ? Ca m'intéresserait de faire de même :)
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

tazmani92 a écrit :ACCLIMATATION PAR GOUTTE A GOUTTE

D'abord je laisse tremper le sac de transport dans mon bac pour la temp° mais surtout pour que les poissons destressent du voyage.

Pendant ce temps je mets en place mon installation pour le goutte à goutte.
Aprés 30 minutes ... je place les poissons avec l'eau de transport dans le petit bac pour les acclimater

J'ouvre les robinets : le goutte à goutte est en place ... j'attends 1h avant de les basculer dans le grand bain.
j'avais pas lu le sujet depuis un moment . Juste quelques remarques concernant ta manière de faire et notamment ce que j'ai mis en gras.
Certes c'est bien de mettre l'eau du sac à la température de l'eau du bac mais il faut être certain qu'elle reste a cette température. Je ne suis pas certain que ça soit le cas dans ton système de goutte a goutte. Un petit volume prend facilement la température ambiante. Donc dans ton cas il faut soit s'assurer que ton petit bac reste à la même température que ton bac ou alors les acclimater à la température du bac après les avoir acclimater à l'eau.

Ensuite le but d'une acclimatation est de limiter le stress lié à la qualité d'eau mais si c'est pour augmenter le stress lié a autre chose c'est pas interessant non plus. Des poissons qui restent 30 minutes dans un sac transparent à la surface de l'eau stressent quand même pas mal ... ensuite 1 h dans un bac toujours transparent , c'est un peu pareil.
En plus tu ne tiens pas compte d'un des paramètres les plus important lors du transport : l'ammoniac.

Bref personnellement j'aurais fait un peu plus rapide: goutte a goutte rapide dans un bac de grande taille pour bien garder la température de l'eau du bac de préférence sombre avec un produit pour neutraliser l'ammoniac. En revanche l'idée de vider ton bac d'acclimatation en même temps que tu le remplis est excellente ça permet de diluer l'eau toujours de la même façon .

Ton bac est très sympa, l'idéal maintenant est d'observer et d'y toucher le moins possible.
Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Quel produit utiliser pour neutraliser l'ammoniac ?

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Benoit a écrit :Quel produit utiliser pour neutraliser l'ammoniac ?

:jap:
Par exemple

Ammo-lock de APi ou AmGuard (sous forme liquide) de Seachem ou Stopammo de Prodibio (mais les ampoules c'est pas forcement pratique)

C'est les trois que j'ai utilisé mais il y en a surement d'autres. Très utile pour les bourses d'échange également.
BadProcESs

Bon et bien te voila rentré dans le cercle des tanganyiphiles ! ;)

Tes poissons sont magnifiques et bientôt, tu vas pouvoir apprécier leurs comportements territoriaux et les interractions entre tes petites communautés : Un régale (je pense que personne ne me contredira sur ce point ;) ) !
180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
tazmani92

Merci à Florent pour ses précieux conseils ... mes poissons se portent bien , je suppose donc que leur acclimatation fut bonne ... mais je note tes conseils pour les prochaines fois .

POur les crevettes .. oui je les maintiens dans un bac de 20L en spécifique ... j'en ai mis 30 mais je ne pense pas qu'elles se soient déjà reproduites car je les ai eu trés jeunes ... à peine 2 mm.

J'arrive à en voir et en compter une quizaine .... les autres se planquent où sont peut être dans le filtre...

A+
Taz
tazmani92

marmottax a écrit :En parlant de crevettes, Taz, (je sais, c est un peu hors sujet) tu les élèves dans ton 20 l ? si oui, comment cela marche t il ? Ca m'intéresserait de faire de même :)
Tu ne fais rien de spécial ... tu laisses la nature faire.
il y a dans mon bac de 20L du gravier, de la mousse de Java et une pierre .. je ne fais rien de spécial .... sauf les nourrir ...

A+
Taz
tazmani92

du nouveau concernant mes poissons

Rien de spécial côté Nigripinnis ... ils évoluent tranquillement et explorent tout le bac vu que les Transcriptus ne sont pas encore là.
par contre la nuit, ils restent côté ardoise à dormir à la verticale le long des plaques.

Pour les Brevis, j'avais retiré la coquille dans laquelle ils m'aviaent été vendus puisqu'elle était de bourgogne et que je voulais qu'ils squattent mes coquilles de Neothaumas ... le soucis est que seule la femelle a trouvé refuge dans une coquille de neothaumas .. le mâle, lui, s'est isolé sous les plaques de d'ardoise...j'ai alors remis la coquille de bourgogne en prenant soin de l'enterrer pour ne pas qu'on la voit de trop (peu naturelle à mon gout comparée à celles de neothaumas).
Dés lors que j'ai remis la coquille d'achat, le mâle est revenu dedans suivi de la femelle ... le couple s'est reformé .... depuis ils ne se quittent plus .. hier ils ont eu un comportement inhabituel mais qui est bon signe il me semble.
La femelle sortait doucement et allait faire la belle devant le mâle puis revenait vite dans la coquille .. comme si elle le taquinait ... ensuite (aprés plusieurs tentatives) Mr est venu la rejoindre ... ils ont fait ça toute la soirée .. je pense qu'une ponte est proche.
Aussi La femelle a déterré la coquille et a fait plein de trou à côté dans le sable .... elle l'a aussi déplacée vers la vitre de façade.
aussi elle fait une chose étrange, elle fonce dans le sable et se laisse glisser sur 5 cm ... je sais pas trop vous expliquer .. comme si elle voulait frotter son ventre sur le sol ... le mâle ne le fait pas ...

bref je pense que ces 2 là ne vont pas tarder à être parents ... je vous tiens au courant .

Je recherche toujours un groupe de Transcriptus.

A+
Taz
Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Salut, c'est leur manière de faire pour déplacer du sable, si tu regarde bien, tu verras qu'elle "s'ancre" dans le sol avec sa machoire, ses coups de caudale chassant du sable vers l'arrière (généralement vers la coquille).

:gold:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
tazmani92

Oui en effet .. quand elle fait ça elle ramasse du sable plein la bouche.

De nouvelles photos

La femelle Brevis .
ImageImage

Elle m'a vu et est rentrée dans sa coquille ... j'attends qu'elle en sort pour la flasher ..
ImageImage

Voilà son mâle (un trés beau spécimen)
ImageImage

Et les revoilà au milieu des Nigripinnis
ImageImage

A+
Taz
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »