Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#220215
Voila, j'avais prévenu que j'aurais surement besoin de conseils pour une nouvelle population d'un 450L.

Pour présenter un peu ce qui m'attend, je vous situe le contexte.

Mon père a dans sa cave un 450L (150x50x60) a l'abandon (le seul entretien est le nourrissage des "poissons") qu'il compte refaire avec mon aide.

Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous, mais vous n'avez pas vu l'état du bac:

Une vue globale, une vue du coté gauche, du coté droit, latérale et quelques occupants:
Image Image Image Image Image

En gros, il y a du boulot.
Ce que je compte faire:
- placer la tortue et les "carpes" et euthanasier les poissons-chats.
- vider et nettoyer le bac et le matériel.
- remettre du sable propre et ajouter/changer le matériel manquant/défectueux.


Une fois que le bac sera refait et cyclé, il faudra le peupler. Je comptais partir sur:
- 1 "banc" de Cyprichromis
- 1 groupe ou couple de sabulicoles
- (si possible) 1 couple de pétricoles

Cela reste vague comme population, mais le problème est que je ne peux cibler des espèces en particulier car je ne sais pas si j'arriverais à trouver celles qui me plaisent le plus. (sachant que je compte bien profiter du congrès AFC pour me fournir en poissons).

En imaginant que tout est trouvable, ma préférence irait vers:
- une douzaine de Cyprichromis leptosoma Ulwile ou Mpulungu ou autres
- un groupe/harem de Xenotilapia (Enantiopus) melanogenys ou Ectodus descampsii
- un mâle et deux femelles Neolamprologus caudopunctatus ou autres pétricoles.


Après les explications, les questions:
* pour le sable, j'ai vu que l'on pouvait prendre presque tout et n'importe quoi (sable de loire, sable pour filtration piscine, sable pour bac à sable, etc...), un de ceux-ci (Liste sable)convient-il? Quel quantité (en kg) me faudrait-il pour un bac de 150x50?
* au niveau de la population, des avis? des conseils?


Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Davy


Avatar du membre
par tazmani92
#220220
en effet y'a du boulo , c'est même étonnant que des poissons arrivent à y vivre.

Pourquoi euthanasier les poissons-chats :??: ... mets une annonce et offre les à qui en voudra ...

Pour le sable.. n'utilise pas une ganulométrie trop faible , il faut que l'oxygène puisse circuler dans le sol .. 1 à 2mm c'est idéal .
Le sable de loire est souvent recommandé car il n'est pas trop clair .. le sable trop clair (blanc) peut stresser certaines espèces de poissons.

Le sable de Loire est souvent recommandé pour les bacs africains.
J'ai utilisé un peu plus de 20Kg pour mon 200L qui fait 100cm de long .. pour ton 450L avec 120cm de façade, je pense que tu peux partir sur le double voir un peu plus ... 40 à 45Kg devraient suffire

Pour ta population , je ne peux pas t'aider, désolé..

A+ et bon courage
Taz


Avatar du membre
par Benoit J.
#220223
Le poisson chat est une espèce invasive chez nous, et normalement ils doivent être euthanasiés dès leur capture (ce qui veut dire qu'on ne doit même pas en trouver en aquarium).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par marmottax
#220224
décidément, entre les hybrides que l'on traite de monstres (cf le post sur le débat du moment) et les invasifs qu'on euthanasie...
l'aquariophilie semble suivre une doctrine parfois discutable, même sur le plan scientifique (sans parallèle aucun avec des questions plus philo).

Suis je le seul à trouver cela un peu bizarre ?


par DavyB
#220230
Je sais bien que les poissons chats doivent être euthanasiés dès leur capture. C'est à mon père et au pécheur qui lui a donné les poissons que je devrais dire ça.
Mais bon, je vois pas ce qu'il pourrait se passer avec eux. A moins qu'ils se reproduisent et que les alevins quittent le bac d'eux même pour rejoindre un lac ou une rivière...

Je pensais recevoir des conseils sur la future population du Tanganyika plutôt que sur les poissons-chats...
Peut-être aurais-je du m'adresser à un forum sur les CatFish pour avoir des infos sur le Tanganyika...


Faut pas le prendre mal, j'aime bien taquiner les gens :D



Sinon, niveau sable et population (du Tanganuika hein), quelqu'un a un avis?


par marmottax
#220231
pardon, je voulais pas troller :)

Pour ta population, je ne connais pas bien les espèces ^^, mais plein de gens ici pourront t'aider.
Pour le sable : en tu prends ce que tu trouves aussi, il est vrai que le sable de Loire c'est bien, mais plein d'autres possibilités existent. Pour ma part je n ai pas mis de sable, plutôt un mélange de sable/gravier et petits cailloux.

Bon courage!


Avatar du membre
par Estelle
#220232
marmottax, faut se renseigner un peu hein, et voir les dégats causés par certaines espèces invasives sur les espèces locales... et tu trouveras pas grand monde ici pour penser que préserver la biodiversité est une doctrine "discutable"... enfin bref là n'est pas le sujet.

Donc, Zamalien, pour commencer je te souhaite bon courage :D

Ensuite, puisque tu as la chance de venir au congrès, pense que tu as possibilité de réserver des poissons à l'avance (via le forum) pour être sûr de trouver ce que tu veux (mais les Cypri par exemple, ça tu es sûr de trouver au congrès)

Pour finir, évite le N. caudopunctatus avec des sabulicoles car c'est un poisson virulent et souvent sur le sable. Il va les stresser.


Image
par marmottax
#220233
marmottax, faut se renseigner un peu hein, et voir les dégats causés par certaines espèces invasives sur les espèces locales... et tu trouveras pas grand monde ici pour penser que préserver la biodiversité est une doctrine "discutable"...
réponse en PM :p


par DavyB
#220235
Déjà, je n'en veux à personne pour le léger hors-sujet.
On est sur un forum, et on est surtout là pour discuter/partager des idées.

Pour continuer un peu le hors-sujet, vu que je ne me suis pas exprimé.
Je suis bien évidement, à quelques exceptions, contre l'introduction d'espèces dans les milieux où elles n'existent pas naturellement. Trop de dégâts et majoritairement ce sont les espèces locales qui en subissent les conséquences.
D'ailleurs, l'Homme est pour moi, la principale espèce invasive, ça, tout le monde le sait, mais peu de monde l'assume.



Sinon, pour en revenir au bac, oui, il me faudra du courage, de l'huile de coude, du vinaigre blanc (pour les vitres), et 2-3 goutes de rhum (pour le courage). :D


Je pensais bien que les N. caudopunctatus ne serait pas forcément les plus adaptés à la population envisagée. De plus, j'ai lu qu'ils n'étaient pas forcément pétricole.

A la base, je pensais à des Alto. mais je me dis que leur caractère de prédateur empêcherait les Cypri. et Xeno. de s'épanouir dans le bac.
Sinon, des propositions de poissons originaux pour remplacer les N. caudo.?


Pour le congrès AFC, je ne pourrais m'y rendre uniquement le dimanche, et je compte bien réserver certains poissons, faudrait-il déjà que je sois fixé sur la population envisagée.

Quelqu'un maintient-il des Xeno. melanogenys? Des disponibilités?
Pour les Cypri. j'ai vu que certains projetés déjà d'en ramener.

Merci déjà pour ces avis.


par dominique
#220845
Zamalien57 a écrit : Quelqu'un maintient-il des Xeno. melanogenys? Des disponibilités?
Pour les Cypri. j'ai vu que certains projetés déjà d'en ramener.
Bonjour,
pour repondre à ta question oui,
du Xeno spilopterus katoto F1 dispo 5 de 6-7cm,
si assez gros du Xeno ochrogenys n'dole F1 3 gros 5-6cm + 8 petits 2-3cm,


Avatar du membre
par abou69
#220851
Perso j'ai maintenu trois poisson chats dans mon premier 100 l, je garde encore aujourd'hui le souvenir de poissons attachants et "intelligents".

Mais j'aime bien le type de bac que tu prévois de faire aussi


par DavyB
#220853
Merci dominique :jap:, j'avais déjà regarder ce que tu proposais d'amener à Nancy en octobre, et c'est vrai qu'il y a certaines espèces qui m'intéressent.
Néanmoins, je préfère encore un peu réfléchir, au moins attendre que le bac soit fini d'être agencé.

abou69, par manque de solutions et pour que mon père ne reste pas sans poissons pour le moment, les ex-occupants du 450L ont été placés provisoirement dans un 100L.
Mais à terme, quand tout sera placé, je devrais bien éliminer les poissons-chats.
A moins que tu veuilles les récupérer? :D



Sinon, au niveau de la réfection, ça avance petit à petit.
Je ne peux m'y mettre uniquement le dimanche après-midi et pour les achats de matériel je n'ai que le lundi après-midi.

Pour l'instant, j'ai passé l'après-midi de dimanche à vider et nettoyer le bac. Et le lundi après-midi, j'ai acheté puis laver le sable.
Donc j'en suis au stade où le bac est vide ,et rayé (depuis un moment déjà) et où le sable est lavé et stocké dans un bac à sable.

Je n'ai toujours pas trouvé les roches que je désire, donc pour l'instant, je suis obligé d'attendre.

Les roches/galets que je souhaiterais mettre:
Image
Le problème?
14?90 pour un filet de 4-5 pierres de grosseurs diverses. :eek:
Il me faudrait au moins 6 filets pour le type d'agencement que je voudrais.
Même si je voulais acheter 100? de "cailloux", ma conjointe ne serait pas d'accord.



Donc si vous connaissez un magasin où acheter ce type de roches/galets à meilleur prix, je suis tout ouïe. :)



PS: Il va falloir que j'apprenne à réduire la taille de mes posts. :D


Avatar du membre
par ptiguppy
#220855
pour les pierre tu vas au bord de la moselle les ramasser,ca te coutera moins cher.


par DavyB
#221718
ptiguppy a écrit :pour les pierre tu vas au bord de la moselle les ramasser,ca te coutera moins cher.
Finalement c'est ce que je me suis résigné à faire.
J'avais déjà ramassé des pierres mais elles ne me plaisaient pas.
Vu que je n'ai pas trouvé les pierres que je voulais à un prix abordable, j'ai mis mes "vieux cailloux" mosellans.


Du coup, l'agencement par défaut me satisfait.

Je voudrais bien avoir quelques avis avant d'ajouter le sable et mettre en eau.

Image
Image
Image

Les pierres situées en dehors de l'éboulis devraient servir à limiter les territoires.
Si vous pensez quelles sont de trop, je peux les enlever.


Du coup, voyez vous des modifications à prévoir?


En population, si je trouve de la disponibilité, la suivante est-elle adaptée au décor? Puis-je rajouter autres choses?
- un groupe de Cypri. "?"
- un groupe de Xéno. melanogenys
- un couple ou groupe de pétricoles à définir


Quels pétricoles se suffiraient de l'amas rocheux sans déranger les Cypri et Xéno?
Sinon, voyez vous des choses à revoir pour le bac?


PS: les différences de teintes des roches sont moins visibles à l'oeil nu. En fait, la différence est du au fait que certaines roches ont été prise dans l'eau et d'autres hors de l'eau.


par DavyB
#221722
Oui, comme j'en ai déjà parlé plusieurs fois, je suis au courant du congrès à Champs-Le-Boeuf et j'y serai présent le dimanche (je peux pas prendre congé le vendredi ni le samedi).


Avatar du membre
par ptiguppy
#221724
ooops j'avais pas relu depuis le debut


par DavyB
#222618
Des nouvelles:

Le bac est en eau depuis 10 jours.
Je n'ose même plus poster les photos vu leur très mauvaise qualité. :no:
De plus, le bac est identique aux photos que j'ai déjà posté, sauf que le sable et l'eau sont en place. :)


Ce qu'il me reste à faire:
- finitions de l'esthétique extérieur du bac ("poster" de fond, ceinturages, ...)
- achat d'une nouvelle pompe d'environ 1000L/H (je n'ai pour l'instant que 2 pompes extérieures de 450L/H et 650L/H)
- achat de 2 résistances chauffantes (j'en ai déjà 2 mais en trop mauvais état; l'une est noircie, l'autre est imbibée d'eau).
- et attendre le congrès AFC pour peupler le bac. :D


J'aimerais juste avoir votre avis sur la population envisagée du bac afin que je puisse réserver des poissons:

- un groupe d'une douzaine (5/7 ?) de Cyprichromis leptosoma (pour la localité, ce sera en fonction de ce que je trouve).
- un groupe (2/4 ?) d'Ectodus descampsii (à défaut de trouver des Xenotilapia melanogenys)
- un groupe de 5 juvéniles de Julidochromis transcriptus

Cela vous parait-il correct? :)


par DavyB
#223223
Voila une photo de l'aspect actuel du bac.
(soyez indulgent pour la qualité de photo, comme pour les autres, c'est ma s?ur de 15ans qui s'en ai chargé)

Image

Il ne me reste qu'à rajouter une pompe externe et un fond noir.

Mon père voulait de la verdure dans le bac, donc je lui en ai mis.
Je compte juste enlever la touffe de Microsorum du coin gauche.

Pour la population, vu que les seules réponses que j'ai eu ont été positives, je pense qu'elle doit être bien pensée.

Vivement le congrès.


[EDIT] je trouve que le bac fait "trop éclairé", pourtant je n'ai mis qu'un tube usagé de 36W.
Quelle solution pour "opacifier" tout ça?


par jujube
#223244
j'aime bien le rendu de ton bac! Pour opacifier, les plantes vont pousser, ou comme dans mon cas tu laisses flotter de la cératophile dans ton bac... En plus de tamiser la lumière elle consomme pas mal les nitrates et c'est une très bonne oxygénatrice.

Pour le reste je rajouterai peut-être un deuxième territoire rocheux dans le centre gauche, histoire d'avoir un deuxième territoire.

Voili voilou


Avatar du membre
par Estelle
#223306
jujube a écrit :
Pour le reste je rajouterai peut-être un deuxième territoire rocheux dans le centre gauche, histoire d'avoir un deuxième territoire.

Voili voilou
Pas moi. Ses Xenotilapia auront besoin de place, et le bac est très bien pour sa population selon moi. ;)

Pour tamiser ta lumière: Cerato en surface, ou planter un Nymphea nain, ou les deux ;)


Image
par DavyB
#223328
jujube a écrit :Pour le reste je rajouterai peut-être un deuxième territoire rocheux dans le centre gauche, histoire d'avoir un deuxième territoire.
Estelle a vu juste :D
Ce que je voulais privilégier dans ce bac, c'est la place accordée aux sabulicoles.
Surtout qu'à terme, la population pétricole devrait se résumer à un couple et leur descendance.
Estelle a écrit :Pour tamiser ta lumière: Cerato en surface, ou planter un Nymphea nain, ou les deux ;)
Le pire, c'est que j'ai hésité à acheter du Nymphea ce lundi.
Mais je me suis dit que ça allait faire bizarre dans un tel bac.

La Cerato, je pense que si j'en mets, elle va finir sur la gauche en paquet (comme le font déjà les Vallisneria).
Mais je peux très bien essayer de la fixer.


Une idée qui m'est venue, qu'il faut que j'essaye ce week-end:
Tendre du feutre horticole (j'en ai en stock) entre la surface de l'eau et les néons.
Mais j'ai peur que le feutre ne s'imbibe d'eau (par évaporation) et finisse par se détendre et toucher l'eau.

Il me reste encore 2-3 semaines pour trouver une solution, rien ne presse. :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#223348
Très très joli le Nymphea, et ça fait pas bizarre du tout. Enfin moi j'aime :D


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer