Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par dina57
#222966
bonjour a tous je voudrais savoir si il fault mettre du terreau en dessous du sable pour les plantes dans un bac de tanga de 180l. merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#222967
Salut, c'est à éviter, une grande partie des cichlidés du lac sont des sapeurs nés, ils auront tôt fait de faire remonter du terreau. On peut ajouter que le lac Tanganyika n'est généralement pas considéré comme très planté (sauf les zones de fonds de baies), donc faire un bac planté n'est pas vraiment "biotope".

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jujube
#222968
oui pas très indiqué vu que les poissons sont de véritables excavateurs! Pour avoir de belles plante, sache que ce n'est que les plus robustes qui résisteront : vallisnéries (endémiques du lac), diverses anubias (pas originaires du lac mais très belles pour ajouter de la verdure) et Ceratophyllum en surface (endémique du lac) qui a l'avantage de consommer les nitrates et de rentrer en concurrence avec les algues.

Mon bac a environ le même litrage que le tien, en terme de rendu (il y a plein d'autres exemples sur le site) ça peut donner ça : http://www.cichlidsforum.fr/200l-nouvel ... 20840.html

Personnellement je voulais de belles plantes sans terreau... je fertilise légèrement à l'aide de truffaut antichlorose à raison de 0,5 ml tous les 15 jours et les plantes poussent à merveille. Tout semble bien se passer!

voilà! :gold:


Avatar du membre
par bal42
#222972
jujube a écrit :Ceratophyllum en surface (endémique du lac)
Du lac et de quasiment toutes les zones tropicales et tempérées du globe...
On en trouve aussi en France...
Sais tu ce que signifie le terme "endémique"???


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jujube
#222977
oui erreur sur le mot endémique après recherche dans le dico (en biologie, une espèce est dite endémique d'une région déterminée si elle n'existe que là)... mea culpa.

Bref je voulais dire qu'on pouvait la trouver dans le lac... mais je savais qu'elle était aussi en France j'en ai dans mon bassin.


par dina57
#222984
Benoit a écrit :Salut, c'est à éviter, une grande partie des cichlidés du lac sont des sapeurs nés, ils auront tôt fait de faire remonter du terreau. On peut ajouter que le lac Tanganyika n'est généralement pas considéré comme très planté (sauf les zones de fonds de baies), donc faire un bac planté n'est pas vraiment "biotope".

:gold:
merci a vous pour les renseignements.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer