Réflexions autour d'un 1000L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
ENZO27

Voici un de mes 2 nouveaux bacs : 200 x 80 x 65 (désolé pour la qualité de la photo je suis pas un pro :D )
La population actuelle est de 8 Cypris leptosoma "Kigoma" adultes (3m + 5f). Je pense rajouter 3-4 mâles et le 5-6 femelles provenant de repros précédentes. Cele ferai au max 20 individus.

- à partir de quelle taille puis-je rajouter les petits que j'ai en grossissement (ils font 5-6cm et les mâles sont clairement colorés et commencent à parader). J'ai peur qu'ils se fassent démonter par les m adultes...

Pour compléter la population, j'hésite entre les possibilités suivantes (non exhaustives...) :

- rajouter aux cypris une espèce sabulicole :
E. melanogenys où X. kilesa (2-3 couples?)
X. flavipinnis (un groupe de 6-8?)

- rajouter aux cypris un groupe de cichlidés à palette (1m + 3-4 f) : Cyatho. foae ?
O. nasuta?
O. ventralis?

- réduire le groupe de C. leptosoma kigoma pour rajouter une autre espèce de cypris (C. leptosoma jumbo voire C. microlepidotus) soit 3-4 m et 5-6f de chaque espèce

Merci pour vos avis éclairés.
Fichiers joints
1000L sept 08 bis.JPG

<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>

Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Salut toi ;)

Met les jeunes (mâles) Kigoma avec les gros, ils seront dominés uniquement pas la présence des gros, sans être agressés normalement, ils prendront la relève quans les gros seront vieux et eux dans la force de l'âge :)
En faisant ça, tu les "oblige" à utiliser leur énergie à grandir et non pas à pérenniser, ils seront bien beaux une fois adultes et dominants :gold:

Pour le reste je dirais X. melanogenys et O. nasuta, en pensant que le nasuta est plus pétricole que sabulicole.
Modifié en dernier par Benoit J. le 16 sept. 2008 19:52, modifié 2 fois.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
jujube

je suis mauvais pour le moment pour les choix de populations, mais je trouve le côté dépouillé de ce bac très attrayant!

sympa!
abou69

j'avais un bac de 500 l il y a 6 ans avec 4 enantiopus kilesa,4 xenotilapia papillio,un groupe de cyprichromis leptosoma, un autre de cyprichromis leptosoma jumbo et un dernier de cyprichromis microlepidotus...
Je peux pas te dire comment ça se serait fini en bas car j'ai perdu les papillio, mais en haut les 3 espèces ne se sont pas hybridées... J'ai fini par enlever les cyprichromis leptosoma jumbo cependant, car les males C. leptosoma jumbo et C.microlepidotus se titillaient pas mal quand meme!

j'ai passé les enantiopus dans un autre bac, puis j'ai essayé dans l'ordre ophtalmotilapia nasuta mukosa, Cyatopharynx furcifer ruziba,ophtalmotilapia ventralis Kapampa, avec un trio ou un quatuor à chaque fois, a chaque fois que les males ont commencées à se reproduire ils ont buté les femelles... Je te conseille donc plutot un groupe de 10 -12 poissons, c'est comme ça que j'ai réussi avec les ophtalmos!

Entierement d'accord avec Benoit pour les cypris et leur croissance plus rapide si ils ne consacrent pas trop d'energie à la reproduction.
Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Pas beaucoups de roches dans ton bac :roll: :D
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
LTB
Numéro AFC : 1264-37

Tu peux ajouter des grandes ardoises le long des vitres, et faire un amas rocheux pour faire zones un petit peu délimitées afin que le mâle dominant ne voit pas tous les dominés d'un seul coup d'oeil.
Une fois le décor mis en place, et les poissons effrayés, tu peux ajouter les jeunes. Acclimate les bien, même en venant d'un aquarium dont la composition de l'eau est proche, les cypri n'aiment pas toujours le changement de bac.
ENZO27

OK merci, je vais mettre les ados avec les gros!

Puis je vais continuer de réfléchir.... :)
<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »