Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#228923
Bonjour à tous.

Depuis peu j'ai acquis un nouveau mâle N.Brevis pour remplacer mon ancien décédé d'hydropisie.
Depuis son introduction dans mon bac il ne se montre pas .. même pour manger il sort à peine de sa cachette.
Les seules fois où il tente une sortie la femelle nage vers lui pour lui faire ses avances ... tout se passe en douceur sans aucune attaque ou violence entres eux.
Le mâle reste près d'elle mais sans plus ... il refuse de la suivre dans sa coquille au grand désespoir de Mme qui est pleine à éclater .... à mon avis elle aimerait bien qu'il se décoince pour pouvoir pondre .

Mais soyons brefs, car là n'est pas le soucis .. (il finira bien par accepter de suivre Mme), non, mon soucis est que ce mâle comme l'ancien d'ailleurs est trop peureux .. il reste la plupart du temps caché dans les roches sans se montrer .. il ne sort même pas pour manger .. et quand il le fait, il repart comme une flèche dans sa cachette à la moindre alerte (c'est à dire si un julido passe tout prés) ce qui fait que je ne le vois jamais.

Y'aurait il un moyen de le faire sortir de sa cachette sans qu'il y retourne ?

L'ancien se cachait aussi mais dans la coquille de la femelle donc en plein centre du bac .. lui refuse d'entrer dans les coquilles mises à sa disposition et reste dans les cachettes naturelles offertes par l'amas rocheux.

Je viens de placer une coquille d'escargot de bourgogne devant l'entrée de sa grotte afin que s'il en sort, il y trouve refuge et l'accepte comme nouvel abris remplaçant sa grotte ... bien qu'il faudrait être idiot pour accepter un studio de 10m² contre un 5 pièces de 120m² :D .. oui la coquille reste plus petite que l'amas rocheux qui offre plusieurs cachettes plus vastes .

Bref je voulais savoir s'il existait une manière de la faire quitter définitivement l'amas rocheux pour une coquille.

Merci de vos réponses.

A+
Taz


Avatar du membre
par Patapon
#228932
patience.... j'ai un mâle super timide (toujours caché derrière une pierre) mais les repros vont bon train... laisse lui le temps...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par tazmani92
#228952
OK merci.
Depuis que j'ai mis la coquille devant sa grotte, des fois il y va puis il repart ensuite dans sa grotte.

A+
Taz


par alfalex
#228955
Ça a pris plusieurs semaine, voir mois, avant que mon mâle Brevis m'accepte près de l'aquarium. Alors patience, de tous les conchylicole que j'ai maintenu, les Brevis sont les plus timide de tous!


Alex

Québec
Avatar du membre
par tazmani92
#228956
OK merci pour l'info.
La femelle n'a jamais été timide comme cela ..
Mais bon je vais lui laisser le temps qu'il faudra.

Bonne Nuit.
Taz


Avatar du membre
par eric41
#228960
actuellement, j'ai du Neolamprologus brevis Zebra Congo, Kigoma et Chimba et c'est exact, le problème N°1 est le mâle pour le stress; le plus sympa est sûrement le Chimba malgrè sa petite taille, car même en présence d'Altolamprologus Calvus White, je le vois correctement; Sinon, il faut les mettre en couple et là si l'environnement de la pièce est calme, le couple ou trio sera en harmonie.
Une précision, ce poisson , comme les ocellatus en autre, n'aime pas les claquement de porte, les bruits à répition dans une pièce ou pire le boumboum des musiques ou soit disant musiques actuelles :??: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#228962
Salut, en fait si ils sont avec des espèces se stressant difficilement, remuantes, ils sortent immédiatement, surtout des espèces qui nagent au-dessus d'eux.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#228978
pour ma part ils sont avec 4 Nigripinnis relativement calmes et un groupe de 6 julido regani kipili qui eux le sont beaucoup moins ... ils sont 6 car j'attends qu'un couple se forme pour retirer les 4 excédentaires.
Mes Brevis sont des Chimba .. je croyais qu'ils étaient Kapampa mais après observation, la nageoire dorsale du mâle a un fin liseré blanc au dessus d'un liseré jaune .... c'est donc bien un chimba (Au passage, merci aux articles de ce site où on peut identifier les espèces)
Ma femelle était celle de mon ancien mâle qui était un kapampa, par contre ma femelle ne doit pas être une kapampa car elle est plus proche de ce mâle que de l'autre ... jamais elle n'avait arboré sa robe brune pour charmer l'autre mâle ... en fait je ne sais pas ce que c'est .
Je pourrais vous mettre des photos, si vous savez les identifier ce serait cool.
Mais pour revenir au problème, il n'y a pas de musique forte dans la pièce .. j'écoute plutôt du jazz et de la soul musique donc relativement calme comme musique ... puis je ne claque jamais les portes du meuble .. ce matin le mâle était dans la coquille ensuite il en est sortie pour rester devant avec la femelle proche de lui. dés que j'ai approché du bac..il a foncé dans la coquille que j'ai placé devant sa grotte et la femelle a foncé dans la sienne qui est à 30cm plus loin.

je me disais : si je déplace cette coquille alors qu'il est dedans, pour l'éloigner de sa grotte et la mettre collée à celle de la femelle... va t'il abandonner sa grotte ou au contraire abandonner la coquille pour retourner dans la grotte .?
la femelle et lui se trouvant ainsi proches, vont ils enfin squater la même coquille ?

Merci de vos réponses.
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#228980
Je pense qu'il va retourner bien vide dans sa grotte de pierre. Laisse lui le temps, comme le dit patapon, ca peut durer avant qu'il daigne ce montrer...


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#228981
ok
ALors je ne touche à rien et laisse le temps au temps :D

Merci
A+
Taz


par max_93_lovetanga
#229159
Salut Taz,
je me demande si on ne s'est pas planté de mal parceque hormis mes 2 couples bien "distincts", j'ai encore un mal et une femelle, et ces 2 derniers ne restent pas du tout ensemble, la femelle essaye de l'attirer mais lui la chasse, peut etre qu'on s'est planté ?


Avatar du membre
par Olivier92
#229174
c'est curieux: chez moi, c'est totalement l'inverse: mes Brevis sont tres (trop ?) souvent à l'exterieur des coquilles.... et en tout cas, quasi jamais dans les roches...
passent leur temps à se balader dans le bac (on dirait presque des cypris.... :D ), et ne sont PAS du tout craintifs...
bizarre ça.....


Avatar du membre
par tazmani92
#229199
max_93_lovetanga a écrit :Salut Taz,
je me demande si on ne s'est pas planté de mal parceque hormis mes 2 couples bien "distincts", j'ai encore un mal et une femelle, et ces 2 derniers ne restent pas du tout ensemble, la femelle essaye de l'attirer mais lui la chasse, peut etre qu'on s'est planté ?
Cela pourrait peut être expliquer que celui que j'ai récupéré se fiche de la femelle qui lui fait des avances plusiseurs fois par semaine .... il préfère rester de son côté sans la calculer ...

tu veux qu'on fasse quoi ?????

je pense que ton mâle finira par accepter la femelle et le mien aussi ... les confirmés pourront nous rassurer à ce sujet ...

par contre ce qui est étrange c'est que lors de la pêche, si tu te rappelles .. tous les couples s'étaient abrités dans leur coquille seul ce mâle est resté seul en dehors ....

A+
Taz


par max_93_lovetanga
#229202
yep, je m'en souviens,

mais je me souviens aussi que les 2 mals malgré tout se disputaient la dernière femelle et peut être qu'avec l'épuisette on a été un peu vite,

ce qu'on peut faire c'est comme tu dis attendre de voir si finalement il y a formation d'un couple, que ce soit de mon coté comme du tien.

Sinon si la situation n'a pas changée, un échange de mal ne changerait rien à la vie de mon bac actuel et du coup à la tienne non plus si je comprends bien -> donc no problem


Avatar du membre
par tazmani92
#229225
OK ça me va .. par contre on ne pourra pas faire ça un soir de la semaine aprés le travail car aussi bien toi et moi ne pourions garder toute la journée nos poissons dans un sac.
Ce coup ci .. c'est toi qui te déplace ?
Comme indiqué plus haut tu ne pourras pas garder le poisson dans un sac toute la journée à ton travail .. le mieux serait donc qu'on se voit un dimanche ..
Un soir dans la semain e ça va faire tard .. va falloir que tu rentres chercher le poisson puis que tu viennes ensuite.

Dis moi ce que t'en penses.

Comme je suis venu chez toi le jour de la vente (ce qui est normal) je te propose cette fois de venir chez moi.

A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#229229
Les "Chimba" sont de loin la variété la plus timide et la plus sujette au stress. Tant que le mâle se planque dans les rochers, ce n'est pas trop grave. Veille quand même à ce qu'il ne se terre pas dans sa coquille pour éviter les Julidos, car là c'est souvent mauvais signe.

J'en ai perdu quelques uns comme ça dont mes sauvages (stressés par des calvus juvéniles qui s'attaquaient aux larves) et ensuite je ne les maintenais plus qu'avec des sabulicoles.


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#229241
La seule attaque avec un Julido ne s'est jamais représentée ... la femelle est tout à fait à l'aise et ne se préoccupe même pas des Julido et encore moins des Nigripinnis ... dés qu'elle aperçoit le mâle elle nage vers lui pour un plan drague.
Le mâle quant à lui sort de temps en temps pour voir ce qu'il se passe mais ne mange pas grand chose ... puisqu'il ne monte pas chercher la nourriture en surface et pour ce qui tombe vers le fond .. elle est vite absorbée par la femelle et les julidos ... ces derniers sont assez turbulents lors de la distribution de nourriture et le mâle retourne se planquer suite à ces agitations.
Il ne semble pas stressé car en dehors des repas ... il sort de temps en temps ... même plus qu'avant ... mais j'aimerais bien qu'il quitte les roches pour une coquille voir même celle de la femelle.

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#230515
Salut,

Y'a du nouveau .
Le mâle est devenu moins craintif.
Il se montre plus souvent et vient chercher sa part lors des distributions de nourriture.
J'ai tout de même un peu forcé les choses ... en effet, j'ai placé une coquille vide devant sa grotte, de ce fait il partait s'abriter dans la coquille plutôt que dans la grotte (sous l'amas rocheux) ... en cas d'alerte ou quand je passais rapidement devant l'aquarium il nageait se réfugier dans sa grotte .. ayant trouvé une coquille proche de là , à sa disposition, il l'accepta .. ensuite j'ai tenté de rapprocher le couple .. qui pour le moment reste désuni. La coquille du mâle étant à 40 cm de celle de la femelle.
J'ai donc écarté de 20 cm de l'amas rocheux, la coquille du mâle en l'approchant de celle de la femelle puis j'ai déplacé également celle de la femelle de 10 cm en la rapprochant également de celle du mâle .. ainsi j'ai écourté la distance entre les 2 coquilles de 20+10 = 30 cm .. les 2 coquilles se retrouvent donc à une distance de 40-30=10cm .. du fait ils se retrouvent en plein milieu de la plage de sable .. résultat , hier soir y'a eu de l'érotisme dans l'air ... la femelle plus proche du mâle n'a pas cessé de lui faire du rentre dedans et tenté de l'attirer dans sa coquille qu'elle défend depuis 2 ou 3 jours .... tous ceux qui passent aux alentours se voient chassés .. je pense qu'elle a pondu ses œufs à l'intérieur .. maintenant elle cherche à attirer le mâle à l'intérieur pour la fécondation . mais je crains que Mr soit trop gros pour y entrer .... que faire ???

A+
Taz


par alfalex
#230561
Je ne crois qu'il soit nécessaire que le male rentre à l'intérieur de la coquille. J'ai eu des Brevis Kigoma qui n'habitais pas la même coquille, la coquille de la femelle était minuscule mais elle me donnait une vingtaine de bébés à chaque mois!


Alex

Québec
Avatar du membre
par tazmani92
#230628
Encore du nouveau .
Vendredi soir j'ai pu les observer d'aventage .. la femelle continue de courtiser le mâle . elle va devant sa coquille le courtise, puis reviens vers la sienne en espérant qu'il va la suivre pour féconder sa ponte car je suis certain qu'elle a pondu , vu comment elle défend sa coquille.
Donc aprés divers tentatives .. Mr accepte de la suivre .. il se place devant la coquille de Mme (qui est déjà dedans) et avec ses nageoires, balaie le sable qui se trouve devant ... aprés 3 ou 4 nettoyage .. il est enfin entré mais n'y ai pas resté longtemps ... je ne sais donc pas s'il a fécondé les oeufs.
Depuis il est retourné dans sa propre coquille et Mme ne sort plus de la sienne .... sauf pour manger , je pense que les oeufs y sont , vraiement, par contre je ne sais pas s'ils sont fécondés .... le temps me le dira .. par contre une chose est sur ... le couple s'est formé et le mâle n'est plus du tout craintif ... il reste souvent en dehors de sa coquille même quand je m'approche ... mes Julido Regani sont plus craintifs alors qu'ils sont plus anciens dans le bac .

Je donnerais des nouvelles plus tard . en espérant vous annoncer la naissance des petits.

A+
Taz


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer