population 200L?

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Richard@--<

Bonsoir à tous,

nouveau sur le forum, voici une brève présentation :

j'ai débuté l'aquariophilie il y a 6 ans avec un aquarium "communautaire", puis du malawi...

Je suis contraint désormais de laisser de côté le malawi, car je n'aurais plus qu'un 200L à ma disposition.

J'ai donc pensé me tourner vers le tanga, pour y trouver des espèces moins agressives et necessitant peut être un volume moins important...peut être est ce déjà une erreur? :D

Enfin si certains d'entre vous peuvent me conseiller sur des populations viables sur le long terme. J'ai mes préférences déjà telles que les paracypri, les cypri, les xenotilapia, les Neolamprologus ornatipinnis ou certaines variétés de brichardi...

certaines de ces espèces peuvent elles convenir? et si oui quelle(s) variété(s)?

Merci a tous.

J'ai hate de mettre en route ce projet (si réalisable), qui dans tous les cas se fera sur le long terme...en effet, j'ai prévu de retirer le bac de décantation pour un filtre externe (meilleure filtration?) et de construire un décor artificiel pour le fond! :bounce:

Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Salut, et bienvenue sur le forum.

Dans ce volume, tu peux maintenir un couple de N. brichardi (ils auront normalement, rapidement, des jeunes qui grandiront avec eux).
Sinon, un petit groupe de Paracyprichromis (1/3 ou 4)pourra y vivre avec un couple N. ornatipinnis et leurs coquilles.

Voilà une base, pour les autres espèces que tu cites, cela risquerait d'être un peu plus problématique dans ce bac.

:gold: :jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Richard@--<

re bonsoir et merci pour cette réponse expresse!!

la configuration para/N. ornatipinnis me plait beaucoup...

toutefois je dois avouer que j'avais un gros faible pour certaines variétés de xeno...un coup de foudre ça se contrôle pas :D

et en bac spécifique? :roll:

enfin si c'est non, c'est non...j'ai pas envie de compter les morts :)
Benoit J.
Animateur
x 4

Richard@--< a écrit : enfin si c'est non, c'est non...j'ai pas envie de compter les morts :)
C'est effectivement une très bonne résolution ;) .

Commence comme ça, et quand le "virus" t'aura envhai définitivement, tu achèteras un autre bac :D, mais là attention -> http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... philie.htm

:DD
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Richard@--<

excellent! :lol:

me voilà averti!! :D
alfalex

Je maintiens depuis quelques année déjà un couple de Xenotilapia Flavipinnis Crocodisle Island et un petit groupe de Paracyprichromis Nigripinnis dans le même volume et tous ce passe à merveille.
Alex

Québec
marmottax

Très bon le descriptif, Benoit ^^.

Je reste au stade de celui qui admire son bassin d ensemble et toutes les merveilles qui s 'y déroulent, en cherchant davantage d'espace ailleurs^^.
Benoit J.
Animateur
x 4

alfalex a écrit :Je maintiens depuis quelques année déjà un couple de Xenotilapia Flavipinnis Crocodisle Island et un petit groupe de Paracyprichromis Nigripinnis dans le même volume et tous ce passe à merveille.
Pour avoir un couple il faut d'abord un groupe, et si on maintient ce groupe dans 200 l il y a obligatoirement des morts, et ce n'est pas le but à mon avis.

:gold:

alfalex

Je suis parti de six individus et deux on tôt fait de s'approprier un coin du bac, j'ai retiré les quatres autres que j'ai gardé dans un autre bac pour être certain d'avoir un couple et un mois plus tard j'avais de jolis petits alevins. Le tout sans mortalité à l'exception d'un qui a fait le grand saut par petit trou!!!!! En fait, les paracyprichromis sont beaucoup plus turbulent chez moi.
Alex

Québec
Benoit J.
Animateur
x 4

C'est justement cette pratique qu'il faut mettre en avant, au lieu de chercher à imposer le total de l'addition (ou soustraction).
Si tu ne le dis pas, tu oublis les 9/10ème de du comment tu as obtenu ce résultat, et ce sont les poissons qui subissent cet oubli...

Il faut voir la maintenance de nos poissons comme une totalité, et pas comme une fin, sinon le gachis de vies est énorme (il l'est déjà sur l'export)... :read:

Ok ? :gold:

:jap:

Répondre

Retourner vers « Tanganyika »