Les Cichlidés du lac Tanganyika
par antho4100
#254422
Bonjour à tous ..

Voilà, j'ai eu ma reproduction d'alto et j'ai récupéré 5 alevins de la petite femelle ( encore 3 oeufs dans la coquille )

J'ai mis les 5 alevins dans mon petit 25 L avec une coquille, j'ai bougé les alevins multis présent qui sont retourné dans le bac des parents ...

Bon, maintenant, problème de nourritures .. ( pas de vivant ) :(

Je vais essayer de les nourrirs à la poudre ( j'èspère qu'ils vont y manger ) ..

Pour l'instant, les alevins sont dans le fond de l'aquarium, ils sont pas trop remuant mais bon, attendons un peu ...

après combien de temps commence t il vrm à nager ??

Merci et bonne journée et Benoit tu avais raison en pensant que la ponte avait déja eu lieue pour la petite femelle ... mtn, attendons la plus grosse femelle qui elle est toujours dans sa coquille ...

Bonne journée les amis moi, elle s'illumine un peu plus avec ces petites naissances espérons qu'elle aboutira à terme et que d'autres s'en suivent ... :D


Antho
par antho4100
#254492
Bonjour à tous ...

N'ayant pas de réponses, je re post ..

J'essaye de les nourrirs mtn avec du krill décongelé coupé en tout petit morceau pensez vous que ça va le faire ??

Pour le moment, j'attend que les nauplies d'artémias naissent et ensuite, je nourrirais avec les nauplies .. j'ai trouvé le moyen de les récupérés sans avoir recour au tamis, c'est un filtre à café ..

Je ne vois pas trop qu'ils se nourrissent mais peut être que les morceaux tomber au sol se font tout de meme manger non?

Aujourd'hui, ils ont tous l'air vivant ( 5 ) et ils bougent un peu plus et ils vont vite !! mais sans nagé toujours ...

Par contre leurs mère qui est dans l'aquarium communautaire n'est plus dans sa coquille et n'est plus aux habords de celle ci ??

j'èspère qu'elle est toujours bien vivante car depuis ce matin, je ne l'ai pas revue.

Par contre, la plus grosse femelle qui était dans la coquille elle mtn reste à l'entrée donc, je pense que les alevins ont éclos et maintenant, reste plus qu'a attendre ...

Merci de me donner vos avis et bonne journée à vous


Antho
par ptitseb
#254516
Salut Antho,

bah je vois pas quel avis donné..si ce n'est que tu as plus de chance que moi: alevins morts et femelle morte après la ponte. Tant que tes jeunes tiennent le coup, c'est le principal. On m'avait conseillé les cyclops congelés, ou les microvers également car les nauplies peuvent être un peu grosses (y parait).

Tiens nous au courant, c'est très intéressant !

Seb


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#254517
as-tu revu la femelle ?

Normalement, les nauplies d'artémias éclosent après 36 h. Tu devrais donc avoir bientôt quelque chose d'adapté à donner aux alevins. Le mieux est de tourner sur deux bouteilles afin d'avoir une production continue de nauplies.

Bizarre que les pros du Tanga ne se manifestent pas :??:


Avatar du membre
par eric41
#254526
en nourriture pour les jeunes Altolamprologus et même N. fasciatus, il faut que la nourriture soit abondante et fine; les petits ne nagent pas au devant mais font des "petits sauts"; en fait, c'est la nourriture qui doit venir au devant des alevins. Perso, je donne de la spiruline finement broyée et ce dans un bac très petit et avec un courant ou un récipient percé de petits trous et mis directement dans l'aquarium principal. Le problème, pour moi, réside dans les changements d'eau (2/3 fois par semaine) qui doivent être de même température, donc de plus en plus je reprends de l'eau d'aquarium et là, j'ai plus de succès. Sinon, les nauplies d'artémias mais je ne dis rien car je ne le fais pas.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par antho4100
#254593
Bonjour à tous et merci d'avoir répondu ...

Alors, voilà les nouvelles ..

Seb, pas de chances ça m'embêterais royalement si ça se serais déroulé de cette façon pour moi .. mais ça va, j'ai réussis à récupéré 5 alevins, j'avais laissé 3 oeufs dans la coquille qui apparament n'y sont plus ( mangé par la mère je pense à cause de la manipulation de la coquille pour en extraire les alevins .. )

Philippe, OUI j'ai revu ma femelle, ça m'a soulagé elle reste planquée dans les pierres maintenant c'est pour ça que je la voyais plus ..

Pour les nauplies d'artémias, elles ont éclos aujourd'hui donc, j'ai déja nourris les alevins avec ( enfin si ils l'ont mangé ) car pendant la distribution, je les voyais pas trop mangé ...

Pour les nourrirs, je prélève les nauplies dans leurs pot d'élevage à l'aide d'une seringue, je met 1 verre d'eau de l'aquarium des parents et ensuite, je transvase les nauplies dans le verre pour dilué le sel ..

Et pour nourrir les alevins, je prend encore dans la seringue et lache les nauplies tt près des alevins mais bon, je les vois pas trop les mangés pendant que je vide les nauplies devant eux ..

Espérons qu'ils se nourrissent quand même mais j'ai trouvé une souche de micros-vers que je devrais bientôt aller me procuré, en attendant j'èspère que les nauplies suffiront ..

Merci à vous de vos réponses en tt cas et je vous tiendrais au courant de la suite ...

Bonne soirée les amis ... ( je m'en vais nourrir les ptiots .. )

Antho


Antho
par droopy
#254651
Bonjour
T'inquiete si il ne bouge pas trop au début.
moi perso toute mes portées d' alto shell je l'ai nourri aux nauplies de daphnies et ca marche tres bien.
j'ai actuellement deux portée de deux mois de différence (plus de 30 petits) qui se partage le même bac. c'est long a grandir!! lol apres quatres mois pour les premiers font 2cm et ont deja les motifs sur le corps pas encore les couleur.
Pour la femelle moi a chaque fois que j'ai enlevé la coquille le mâle l'a très mal pris et la femelle pendant plusieurs jours cherchait un refuge dans les rochers n'ayant peut être plus confiance dans sa coquille et après quelque jours retourne dedans et recommence a flirter avec son mâle
Cordialement


par antho4100
#254658
Bonjour droopy merci de m'avoir fais par de ton expérience ..

Pour la femelle qui a quittée sa coquille, elle n'y est toujours pas retournée.

L'autre femelle qui à fait des jeunes, j'ai enlevée la coquille hier pour regarder si il y avait eu éclosion des oeufs ou non et il y à toujours les oeufs dedans pas encore d'alevins.

Maintenant, les alevins sont agés de 3 jours et ils sont toujours vivant donc, je suppose qu'ils se nourrissent non? ( nauplies d'artémias )

Je les vois bougés un peu plus mtn ...

Pour la deuxième femelle à qui j'ai prélevé la coquille, mtn elle reste aux abords de celle ci mais quand je m'approche, elle à peur et rentre directement dedans donc, je ne sais pas regardé dans la coquille si les alevins sont nés ou pas et ça m'embête car j'ai compté 8 oeufs et j'aurais bien voulu pouvoir récupéré les alevins de cette femelle comme ça au total, j'aurais récolté 13 alevins et ça aurais été bien pour un début je pense ...

Combien d'alevins peuvent avoir les altos ?

Car les deux femelles qui ont pondu m'ont fais 8 oeufs chacunes la première, j'ai récup 5 alevins et les 3 oeufs restant ont été mangé et la deuxième, toujours avec ses 8 oeufs ( enfin je pense car j'ai pas été voir si elle les avaient mangé ou pas depuis la manipulation de la coquille .. )

Voilà les petites nouvelles ...

Je vous souhaites à tous une bonne journée et droopy tu aurais pas une photo ou deux de tes alevins ??

Merci d'avance et bonne journée


Antho
par droopy
#254711
Pour les photos hélas non il faut un super appareil pour des êtres aussi petits que je ne possède pas. mais va voir dans le topic alto shell il y a plein de photo de benoit en autre de jeunes alevins.

Pour les nombres d'alevins tout dépend de la maturité de la femelle, celle que je possède me fait a peu près 30 a 40 a alevins par ponte et j'en récupère en moyen plus de 20.
Cordialement


par antho4100
#254787
Bonjour à tous .

Droopy oui, c'est vrai qu'il faut un super apareil photo pour pouvoir avoir une image nette des bébés ..

Pour le nombre d'alevins, j'ai fais des gros yeux en voyant ce que tes femelles reproduisaient .. Moi, les deux miennes qui ont reproduis m'ont fais 8 oeufs chacunes .

Estelle merci pour les photos, elles sont magnifique et ça grandis vraiment vraiment très lentement ces petits :s tant pis, ont attendra ;)

Par contre, j'ai un problème avec la deuxième femelle car il y avait 8 oeufs quand j'ai pris sa coquille pour voir si les alevins était dedans mais maitenant, le problème c'est que dès que je m'approche de l'aquarium, elle rentre dans la coquille donc, j'arrive pas à prélevé celle ci quand elle est dedans ..

Quelqu'un à une astuce pour prendre la coquille sans stresser la femelle ?? Car elle lache plus la coquille et j'aimerais la prendre pour voir si les oeufs ont éclos pour transféré les alevins d'aquarium ..

Si quelqu'un peux m'aider ??

Merci et bon week end à tous


Antho
par antho4100
#254885
petit up pour espérer avoir une réponse :d


Antho
par antho4100
#255383
Bonjour à tous,

Malgré le manque de réponses sur ce post, je vous tiens au courant de la suite ...

Alors, la deuxième femelle qui gardait sa coquille, n'est plus dedans j'ai récupéré aucuns alevins, à mon avis ils ont été mangé par le père ou la mère ...

Les 5 alevins récupéré de la première femelle, ça va ils se portent pas trop mal à part qu'il y en a eu un mort ! je ne sais pas pour quelle raison ..

Comme nourriture, pour le moment c'est nauplies d'artémias mais j'ai eu une souche de micros vers la semaine passée et elle devrait être prête à donnée aux alevins dans le courant de cette semaine en principe ...

Quand puis je espéré ravoir une ponte de mes A. compress shell à votre avis?? Quels sont les fréquences de pontes ?? ( nombre de mois entre chaques pontes à peu près ? )

Merci et bonne journée à tous.

ps: j'ai des problèmes d'algues dans le petit aquarium de 25 L ( le bac alevins ou sont les alevins alto ) j'explique, les vitres deviennent verdâtre, et parfois brunatre .. je bouge tant que je peux avec mes mains en frottant la vitre mais ça reviens sans cesse quelqu'un a une astuce pour éviter ces algues ?? merci

Antho


Antho
par ptitseb
#255410
Salut,

Pour les algues dans le petit bac: cela me parait normal car petit bac dit équilibre précaire et bac à alevins dit aussi beaucoup de pollution à cause de la nourriture donnée en abondance.

Solution: changer plus souvent l'eau...50% par semaine pour certains, en plus ca fait grandir les petits plus vite.

Seb


par antho4100
#255412
Bonsoir Seb

Merci de m'avoir répondu et le changement d'eau, j'en fais un toute les semaines comme le bac des adultes.

Mtn, c'est vrai que je change 1/4 d'eau par semaine et pas la moitié du bac ...

Je vais essayer en changeant la moitié voir ce que ça va donné ..

Et aussi, l'eau que je remet dans l'aquarium des alevins ensuite, c'est l'eau du bac des parents ( j'ai peur que l'eau du robinet puisse les tués ) ...

Bonne soirée.

Antho


Antho
par ptitseb
#255415
Ha bon non alors il y a peut etre autre chose...finalement vaut mieux garder ta technique, tu ne crois pas ?!
Considère que je n'ai rien dis lol !

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer