Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jipe
#269590
Jje vais surement me lancer dans un bac de 230 litre avec comme population

Julidochromis Dickfeldi x4
Julidochromis Marlieri x4
Lamprologus Brevis x6
Lamprologus Multifasciatus x6
Lamprologus Brichardi x6
Lamprologus Daphodil x4

est ce bon pour type d bac de 230 litre ??
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#269598
Là je crois que tu nous fait un TROLL, regardes bien la population, et cherche encore, il y a des erreurs grossières............................

Pour le volume et la population, c'est faux.
Pour les différentes niches, et pour la biologie, c'est faux.
Pour les risques d'hybridation, c'est faux.

Alors, dis moi où sont tes erreurs ?

. :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par storel
#269605
le plus simple qu'est ce qui est juste?


Avatar du membre
par Benoit J.
#269606
Salut, c'est simple, Il ne faut pas deux espèces de Julidochromis ensemble, hybridation, il vaut mieux tabler dans les espèce petites et une seule, soit Julidochromis transcriptus, ou J. ornatus.

Neolamprologus brichardi et N. sp. pulcher "daffodil" sont trop proches, même niche, pratiquement la même stratégie reproductrice, une seule espèce.
D'ailleur dans 230 litres, c'est très intéressant d'avoir une colonie familiale de N. brichardi ou pulcher, donc bac monospécifique.

Pour les conchylicoles, on évite généralement d'en maintenir deux espèces ensemble (bien que se soit possible), donc au choix un couple de Neolamprologus brevis (et oui il vivent en couple la plupart du temps), soit une colonie de N. multifasciatus, en démarrant avec 2 mâles et 3 ou 4 femelles, une centaine de coquilles vides.

Voilou.

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#269612
Benoit a écrit :Salut, c'est simple, Il ne faut pas deux espèces de Julidochromis ensemble, hybridation, il vaut mieux tabler dans les espèce petites et une seule, soit Julidochromis transcriptus, ou J. ornatus.
pourquoi déconseilles-tu Julidochromis dickfeldi? ils ne sont pas beaucoup plus gros que les ornatus ou transcriptus et puis j'en ai un couple dans mon 240L et ça se passe sans problème.

:)


Avatar du membre
par Benoit J.
#269614
Ah bein excuses moi, mais ceux que j'ai maintenus étaient très nettement plus grands que des J. ornatus ou transcriptus, ils étaient maintenus dans 450 litres, et c'était juste pour eux (4 individus grandis ensembles).

. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#269620
loin de là l'idée de te contredire, je voulais juste savoir pourquoi :wink:

peut-être que cela varie d'un individu à l'autre et que j'ai eu de la chance :)


par jipe
#269633
ok ok merci a tous pour les conseil je vais me ravisé et essayé de changer tt sa je posterai prochainement une population differrente comme sa vous me donnerez encore vos avis avisé.
merci


Avatar du membre
par maxoum
#269666
Quelles sont les dimensions du bac?


M@*0uM
par jipe
#269680
120x40x70 ou 120x40x55
le quel de c aquaruim est le mieu pour sa ??


par Petro91
#269689
Et bien .... le plus grand voyons .... quelle question ???
:wink: :D


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par ptitseb
#269694
Quoique si 55 est la hauteur d'eau (ou disons 50) cela peut suffire à la plupart des cichlidés Tanga, 70 me parait beaucoup, et même peut etre de trop (??)

En tout cas si j'ai bien compris, ta limite est la surface au sol de 120*40 c'est ça ? Est-ce que la largeur néanmoins (40 est un peu court) est discutable ?
Un 120*50 te donnera plus de facilité/possibilités.
Si tu peux bien sur...

Seb


Avatar du membre
par maxoum
#269695
ptitseb a écrit :Quoique si 55 est la hauteur d'eau (ou disons 50) cela peut suffire à la plupart des cichlidés Tanga, 70 me parait beaucoup, et même peut etre de trop (??)

En tout cas si j'ai bien compris, ta limite est la surface au sol de 120*40 c'est ça ? Est-ce que la largeur néanmoins (40 est un peu court) est discutable ?
Un 120*50 te donnera plus de facilité/possibilités.
Si tu peux bien sur...

Seb
+1


M@*0uM
par jipe
#269754
120 la longueur 40 la largeur et 55 la hauteur mai je ne trouve pas de bac de 120x50x55 donc le mieu je pense d apres se que je lis ici et la serai de prendre le 120x40x55.
mais est ce suffisant pour cette population?? ou est ce trop??
quel especes puis je mettre ou ne pas mettre ??
sachant que mes preferences sont limitées lol


Avatar du membre
par Estelle
#269756
Aucun volume n'est suffisant pour la population que tu proposes, quelle que soit la taille du bac les risques d'hybridation demeureront.

Prends donc un 120 x 40 x 50, tu as de quoi faire un truc sympa déjà. Pour un bac de cette taille, et si je pioche dans les espèces que tu cites, tu as deux options:

- option 1: une seule espèce
bac spécifique Neolamprologus brichardi ou pulcher "daffodil".
décor fait avec des pierres, commencer avec un petit groupe de jeunes (de 5/6 spécimens)

- option 2: deux espèces
bac pétricoles / conchylicoles avec:
- Julidochromis dickfeldi (un groupe de jeunes)
- Neolamprologus multifasciatus ( un groupe de jeunes) ou Neolamprologus brevis (un couple)
décor avec d'un côté des pierres, et de l'autre: un max de coquilles si tu as choisi les multis, 2 ou 3 coquilles seulement si tu as choisi les brevis.

Dans les deux cas, tu peux rajouter quelques Synodontis lucipinnis, si tu aimes.

Tu devrais lire ce topic:
http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de ... 19312.html ;)


Image
Avatar du membre
par tanganyika31
#269958
moi je pense qu'il devrais mettre toute les espèces ensemble avec de l'huile d'olive ou du vin blanc plus des condiments


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer