Les Cichlidés du lac Tanganyika
par benji86
#280192
bonjour a tous voila un moment que je ne suis pas venu sur le forum (desole :( )

je viens vers vous pour avoir un conseil, je possede un aqua de 915 litres
(L200X70PX65H)

j'ai fait du malawi depuis maintenant 6 ans et je voudrais autres choses car je ne m'eclate plus avec ces possions.
J'aimerais que la pop de mon bac tourne autours de "frontosa", quelle pop pourrais-je mettre dans un telle volume ??

merci d'avance a vous de prendre le temps de me repondre a tres vite sur le forum

cdt benji :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#280193
Salut, évites, les ectodini de manière générale, et les Cyprichromini également, ce sont les proies favorites des Cyphotilapia.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par benji86
#280195
ectodini ?? (gobie, xenotilapia, ophtalmo... c'est ça ??)

alors en partant de la que puis-je mettre ??
altolomprologus ??


j'ai oublié une precision, je ne suis pas tres aux courants sur le lac tanga :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#280196
benji86 a écrit :ectodini ?? (gobie, xenotilapia, ophtalmo... c'est ça ??)
http://www.destin-tanganyika.com/ectodi ... genres.htm
alors en partant de la que puis-je mettre ??
Altolamprologus ??
Une bonne idée de base, les Lamprologiens sont moins sujet à prédation, car ils dorment dans les rochers, tout comme les gobies, donc ça va.
j'ai oublié une precision, je ne suis pas tres aux courants sur le lac tanga :wink:
T'inquiètes pas, ça va venir ! :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par benji86
#280202
donc si je te suit :

- cyphotilapia
- 1 gobies lequelle de preference ??
- Lamprologiens lesquelles de preference ?? alto, leleupi, chalino ....

et quoi d'autres
Citation:
j'ai oublié une precision, je ne suis pas tres aux courants sur le lac tanga


T'inquiètes pas, ça va venir !
merci pour cette encouragement !!


par Mollets ronds
#280206
Idéalement tu dois choisir ta population en fonction des comportements que tu veux observer (pas des couleurs comme pour le Malawi :roll: :wink: ) et, bien sur, de la compatibilité avec les Cyphotilapia. A ce sujet tu peux aussi éliminer les petits conchylicoles. Il me semble que pour avoir un comportement des poissons le plus proche possible du naturel, tu devrais te limiter à 4 ou 5 espèces. Après le choix est quand même très vaste.


par benji86
#280208
ok merci,

pour le moment je me contente de l'aspect visuel, je compte sur vous pour l'aspect comportemental et sur l'association des especes.
Pour les conchilicoles je me douter donc les avais eliminé de suite.

pour ma part ma demarche n'est pas d'avoir un aqua bourré de poissons, je prefere un aqua ou chaque especes y auras sa place, autours du cypho.

le cypho se maintiens au mieux avec quelle ratio ??
a quelle taille dois-je les prendre pour qu'il s'acclimate le mieux a leur nouvelle habitat ??

si on part sur :

- cypho
- alto
- gobies
- leleupi
...


par Mollets ronds
#280212
Je n'ai jamais maintenu de Cyphotilapia donc je laisse ceux qui ont une expérience te répondre. Personnellement je remplacerais les gobies par une autre espèce. Ce sont des poissons purement végétariens, ce qui va t'imposer de mettre toute ta population aux paillettes et sticks spécifiques. C'est possible mais un peu dommage. De plus les gobies vivent à faible profondeur alors que c'est l'inverse pour les Cypho. Pourquoi pas à la place quelques Synodontis multipunctatus ou deux Masta ellipsifer ou des Julidochromis marlieri ou regani ?


par benji86
#280215
salut tres bonne idées pour les masta j'adore cette especes ainsi que les julidochromis

mais quelle ratio avec tout ça :

cypho
julido
masta
leleupi
alto
???


par requiem
#280216
J'ai un bac légerement plus grand avec Cypho, 1couple d'Alto calvus, 1 couple de julido regani et quelque synodontys et sa se passe a merveille.
Si j'avais un petit conseil quand même, si tu t'oriente vers des altolamprologus prend les adultes si tu veut pas de souci.


par benji86
#280220
donc si je vous suit cela donnerais :

1/2 cypho
1/1 ou 1/2 alto
1/2 julido regani
1/2 masta si sexable
1/2 leleupi

suis-je en surpop, est-ce viable, mais ratio sont-ils bon ??


par aquariofan
#280227
Je maintiens des spathodus erythrodon et eux ne sont pas de purs végétariens.

Je ne suis pas sur mais je pense qu'un banc de greenwoodochromis bellcrossi et/ou de benthochromis pourrait aller.
Sinon pour le reste de la pop que tu as proposé je pense que ça pourrait aller


par AJ
#280232
aquariofan a écrit :benthochromis pourrait aller.
Les Benthochromis vivent dans les mêmes profondeurs que les Cyphotilapias donc cela conviendrait sans problèmes!


Aqua-reptilement

AJ
par Mollets ronds
#280242
AJ a écrit :
aquariofan a écrit :benthochromis pourrait aller.
Les Benthochromis vivent dans les mêmes profondeurs que les Cyphotilapias donc cela conviendrait sans problèmes!
Mouais, ça n'est "qu'un" 900 litres. Je n'ai jamais vu un Benthochromis coloré dans moins de 3000 litres. C'est un poisson pour experts qui mérite que l'on constitue une population autour de lui et pas le contraire et ceci dans une piscine. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de rechercher au départ la difficulté la plus élevée :??: . Le Tanga ne manque pas d'espèces simples à maintenir, belles et passionnantes.


par Mollets ronds
#280243
aquariofan a écrit :Je maintiens des spathodus erythrodon et eux ne sont pas de purs végétariens.
Non mais ce n'est quand même pas le même régime que les Cypho, Masta et autres Altolamprologus. De plus, idéalement il leur faudrait un bac bien brassé, ce qui n'est pas le cas des Cyphotilapia.


par benji86
#280245
dans mon cas, je voudrais un beau bac d'ornement, sans trop de difficulté car je n'est qu'un bac et en plus c'est un bac de salon donc si il y a un souci je ne pourrais rien y faire, je prefere jouer la surete :wink:


par benji86
#280286
salut,

si je part sur une pop avec ces especes :

1/2 cypho
1/1 ou 1/2 alto
1/2 julido
1/2 masta
1/2 leleupi

lesquelles de chaque groupe me conseillerez-vous de preference ????
et pour un 900 litres comment suis-je niveau nombre de poissons, car je crois savoir qu'un aqua tanga a moins de poissons qu'un malawi pour pouvoir voir le comportement de chaque especes ??

merci d'avance :wink:


par LTB
#280289
Pour moi un cyphotilapia n'est pas un poisson d'aquarium mais de piscine.

Bon, certains me répondront surement que c'est vrai pour toutes les espèces, et qu'il n'y a pas de poissons pour piscines, mais qu'ils seraient mieux dans le Lac. Il n'empêche qu'un cyphotilapia devient vraiment gros.


par francis38490
#280292
pour en avoir maintenu dans 900 litres, je trouve que c'est trop petit, surtout en bac communautaure


par benji86
#280299
je lis et voie pas mal de maintenance dans un même volume reussi !
le cypho ne seras pas en groupe mais une piece maitresse de cette pop pour pouvoir voir les comportement de chaque espece introduite dans le bac.
benji86 a écrit :salut,

si je part sur une pop avec ces especes :

1/2 cypho
1/1 ou 1/2 alto
1/2 julido
1/2 masta
1/2 leleupi

lesquelles de chaque groupe me conseillerez-vous de preference ????
et pour un 900 litres comment suis-je niveau nombre de poissons, car je crois savoir qu'un aqua tanga a moins de poissons qu'un malawi pour pouvoir voir le comportement de chaque especes ??

merci d'avance :wink:
sinon quelles sont les especes vivant dans les même eau que le cypho, peut etre une idée interressante visuellement ??


Avatar du membre
par Estelle
#280338
Une petite colonie de Neolamprologus brichardi ou pulcher "daffodil", ça peut être sympa aussi avec un harem de Cyphotilapia...


Image
par benji86
#280355
bonsoir,

sympa cette idée mais une colonie ou un harem cela represente combien de specimen de chaque ??

juste ces 2 especes Estelle ou autres choses avec ??


par Mollets ronds
#280363
Juste ces deux espèces, ça serait effectivement génial :love: .


Avatar du membre
par Benoit J.
#280364
Salut juste un couplede N. brichardi ou pulcher au départ, la descendance fera le reste. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer