Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gilles92
#290906

Dernier message de la page précédente :

Benoit J. a écrit :Si tu nourris sans abus tes poissons, il n'y aura pas d'invasion...
Bien reçu :)


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290912
Au fait , l'eau se trouble de nouveau en blanc. pensez vous qu'il s'agit d'une "explosion de bactéries" ?
Pour info depuis la mise en route, je n'ai rien mis dans le bac. Ni nourriture, ni bactéries.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290914
Comment savoir, généralement une eau laiteuse est synonyme de poussée de nitrites, poussée d'ammoniac...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290918
Voilà deux vues de l'aquarium. Il n'est pas si évident que cela de faire des photos permettant de visualiser la réalité du phénomène ... on dirait que l'appareil corrige la netteté perçue ... trop fort les APN :D

Image

Image

Je refais demain un test NO2 . Pourtant il était revenu à 0,05 avant hier :??:
Pour ce qui concerne l'amoniac, pas d'odeur . Je ne peut pas dire mieux ...


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290919
A au fait , je vous présente le premier habitant de l'aquarium.
Le bien nommé Lulu l'escargot :coucou:
Photo pas terrible car la bestiole est vraiment très petite. On est dans le millimètre / millimètre et demi.

Je suis preneur d'un identification si c'est possible ... bon courage :D

Image


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290920
Prends le temps de faire tes observations, évolutions, et d'ici quelques semaines dit nous tout, l'évolution d'un bac neuf en "live" nous l'avons tous vécus... :silly:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#290924
Lulu est un Physes que tu a du rapporter avec tes plantes sous forme d’œufs !!


Avatar du membre
par gilles92
#290935
Benoit J. a écrit :Prends le temps de faire tes observations, évolutions, et d'ici quelques semaines dit nous tout, l'évolution d'un bac neuf en "live" nous l'avons tous vécus... :silly:

:gold:
Désolé de vous embêter, si je suis hors sujet du forum, il fallait le dire de suite ... Merci en tout cas de vos commentaires précédents.

Je vous laisse tranquille .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290936
tanganyika31 a écrit :Lulu est un Physes que tu a du rapporter avec tes plantes sous forme d’œufs !!
Merci


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290943
gilles92 a écrit :
Benoit J. a écrit :Prends le temps de faire tes observations, évolutions, et d'ici quelques semaines dit nous tout, l'évolution d'un bac neuf en "live" nous l'avons tous vécus... :silly:

:gold:
Désolé de vous embêter, si je suis hors sujet du forum, il fallait le dire de suite ... Merci en tout cas de vos commentaires précédents.

Je vous laisse tranquille .
Non mais j'ai abusé là...
C'est mon avis, mais pas celui de tous ceux qui viennent lire les péripéties de ton bac... :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#291853
Bonjour à tous ,

des nouvelles de mon bac...
De retour de vacances samedi dernier (2 semaines) , je découvre une prolifération d'algues vertes filamenteuses :eek:
Image

Image

Les physes ont bien grandi et des pontes sont collées un peu partout dans le bac. Ca va pas tarder à être très peuplé :roll:
Image

L'avantage est qu'apparement elles ont consommé une grande partie des algues brunes ( ou alors les algues ont disparues d'elles même)
Pour ce qui concerne l'eau, fini l'effet laiteux, elle est désormais claire ce qui me rassure sur la performance du filtre.

Après ce constat, je me suis lancé dans une opération de nettoyage des algues vertes et des parois du bac. Ouf ca va mieux :D
J'en ai profité pour supprimer également un grand nombre de pontes d'escargots.
Image
Bac Tanganyika J + 40

Question : existe t-il un ratio escargot/litre souhaitable ?

Je relance les tests dès que possible et si OK introduirai les premiers multi ce week-end .

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par gilles92 le 23 juin 2011 20:32, modifié 1 fois.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#291854
S'il y a des algues filamenteuses, c'est qu'il y a trop de lumlière (lumière du jour ?), quel est lke temps d'éclairage ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#291861
Benoit J. a écrit :S'il y a des algues filamenteuses, c'est qu'il y a trop de lumlière (lumière du jour ?), quel est lke temps d'éclairage ?
Bonjour Benoit
Le bac est situé dans un endroit très peu éclairé par la lumière du jour et pas du tout en direct avec le soleil. J'avais réglé le programmateur à 10h et je viens de réduire à 9h.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#291882
Pour l'introduction des multi ( si elle doit avoir lieu ce we) quel nombre me conseillez vous sachant que le bac vient juste d'être cyclé et qu'il fait 125L brut ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#291883
deux couples maxi. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#291998
Benoit J. a écrit :deux couples maxi. :jap:
Merci Benoit :)

Encore une petite question. J'ai, comme dit précédemment , dans ma décante une éponge "charbon" qui vous me l'avez dit est inutile.
Puis je la remplacer par une mousse classique avant l'introduction des multis ou faut il encore attendre :??:

La filtration serait alors composée comme suit de haut en bas :
1er panier:
- Ouate blanche
- Mousse bleu pores larges (celle remplacant la mousse "charbon" )
- Mousse verte pores larges( dite anti nitrite )
- Mousse bleu pores larges ( déjà en place )
2éme panier:
- Une boite de Citrax ( nouilles )
- 2 mousses pores fins

Encore merci :)


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#292000
De bas en haut (du début à la fin) de plus en plus fin pour le filtre, le charbon peut tout à fait être remplacé par de la mousse.

Début du circuit; nouilles, puis mousses de plus en plus fines (bleue ou verte c'est pareil), en finissant par la ouate (bien que je n'en mette jamais).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#292001
Merci Benoit , donc si je change la dispo juste avant l'introduction cela ne gêne pas ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#292002
Non, si tu veux rincer les masses, fais le avec de l'eau du bac, et aucun souci.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#292003
Oups !!! je m'ai trompé de question , en fait la question c'est peut on remplacer la mousse charbon par une mousse neuve sans problème ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#292014
Sans aucun problème.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#292032
Merci m'sieur :)
Ce soir dernier test et demain direction Champigny pour achat des :gold: :gold: :gold: :gold:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Flodèp
#292039
Benoit J. a écrit :De bas en haut (du début à la fin) de plus en plus fin pour le filtre, le charbon peut tout à fait être remplacé par de la mousse.

Début du circuit; nouilles, puis mousses de plus en plus fines (bleue ou verte c'est pareil), en finissant par la ouate (bien que je n'en mette jamais).

:jap:

Pour la disposition des masses filtrantes je ne suis pas vraiment de l'avis de Benoit.
le plus important est que la première partie (celle qui reçoit l'eau en premier) soit un filtre mécanique facile a nettoyer et qui ne se colmate pas. En général de la mousse bleue pas trop fine ou du perlon fait l'affaire. On parle souvent de céramique pour ça, les espèces de grosses nouilles, c'est bien ça retient les gros déchets et ça ne colmate pas mais vu que c'est plutôt pas évident a nettoyer ça ne joue pas bien son rôle de filtre mécanique

Pour la seconde partie, la partie biologique, là le but rechercher est que les bactéries s'installent et que le flux d'eau soit le plus homogène possible. Si le filtre mécanique joue bien son rôle cette partie là est peu nettoyée. Pour moi la mousse bleue est le compromis idéal entre l'homogénéité du passage de l'eau et la surface disponible pour un filtre humide

On peut éventuellement ajouter à la fin une filtration mécanique très fine, mais idéalement a nettoyer souvent, ce qui n'est pas forcement facile


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#292044
Excuses moi mais je dis la même chose que toi ... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#292064
Ci-dessous le descriptif partiel du systeme Juwel . Pouvez vous me donner votre avis ? Merci

Le Système Filtre JUWEL Bioflow est un système de filtration biologique à 2 phases dont les composantes sont parfaitement adaptées les unes avec les autres.

La capacité de la pompe est conçue de sorte de garantir une filtration biologique parfaite car l'eau passera au travers du matériel filtrant de manière optimale.
L'important volume du filtre assure une excellente filtration mécanique et permet de s'aménager de larges intervalles de nettoyage.

La conception du système filtre vous permet l'accès rapide aux différentes composantes; chauffage, pompe et milieux filtrants, ce qui permet une manipulation pratique lors du nettoyage et de la maintenance du système filtre.

Voilà comment cela se presente de haut en bas et réparti sur deux paniers :
- Ouate filtrante (blanche) - 1 couche -
Cette ouate joue le rôle de premier filtre mécanique. Elle empêche les particules de saleté grossières telles que les morceaux de plantes mortes de pénétrer plus profondément dans le filtre.
- Mousse de charbon (noire) - 1 mousse -
Les mousses enrichies de charbon actif lié purifient l'eau des métaux lourds toxiques et des impuretés organiques.
- Mousse-dénitrateur (verte) - 1mousse -
L'éponge anti-nitrates contient des microorganismes qui sont en mesure de dégrader les nitrates. Dans ce cadre, le filtre JUWEL procure un milieu particulièrement favorable.
- Mousses filtrantes à larges pores (bleues) - 1 mousse -
Les mousses filtrantes à larges pores placées au milieu du filtre se chargent de la purification biologique de l'eau grâce aux cultures de bactéries qui s'y établissent.
- Cirax - 1 boite
Le matériau filtrant très poreux produit un nettoyage biologique efficace grâce à la très grande surface et assure une qualité de l'eau optimale.
- Mousses filtrantes à pores fins (bleues) - 2 mousses -
Les mousses filtrantes à pores fins qui se trouvent dans la partie inférieure du filtre retiennent même les matières en suspension les plus petites et garantissent la production d'une eau claire comme du cristal.

et le lien vers le site de Juwel. http://www.juwel-aquarium.de/en/aktuelle_modelle303.htm


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#292065
Et la maintenance préconisé par Juwel :

1 x sem : ouate blanche
1 x mois mousse charbon
1 x toutes les 6 semaines mousse verte
tout les 3 à 6 mois nettoyage des mousses bleu et Cirax en alternance


125 L - spécifique N.multifasciatus -

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer