Les Cichlidés du lac Tanganyika
#283035
Bonjour à tous ,

Voilà , après avoir vu les cichlidés chez Truff... une furieuse envie me prends de me lancer dans l'aventure. Furieuse oui, mais réfléchie tout de même :read: Cela serait également ma première expérience en aquariophilie , je marche donc à tout petits pas, sur des oeufs ...

Voilà je vous expose le projet en faite basé sur celui-ci : http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm
En effet, petit appart + peu de place = petit bac
Donc :
- Aquarium Juwel RIO 125
- 3 Multifacius ( en faut il plus ?)
- un couple d' Altolamprologus sp. compressiceps "shell"
ou
- un couple de Neolamprologus Brichardi

Compte tenu de la taille de mon appartement ( 45 m2 ) le seul emplacement disponible sera proche d'un radiateur.
Un thermomètre récemment placé à l'emplacement le plus proche de ce radiateur affiche en soirée les 26/27° C . Cela est il problèmatique ?

Qui a une idée des paramètres actuelles de l'eau dans le département 92 et sont ils compatibles avec ces espèces ? C'est ce que me dit le vendeur de chez Truff...

Faut il choisir des poissons adultes ou juvéniles ?
Faut il introduire les deux especes en même temps ou l'une après l'autre et dans quel ordre ?

Est il possible de s'absenter 2 ou 3 semaines sans aucune surveillance en installant un distributeur de nourriture ?

Pouvez vous me donner votre avis sur le magasin Aby... situé dans le 94 - Champigny ?

Enfin , beaucoup de questions , peut être trop :??: mais je ne souhaite pas me lancer en allant droit dans le mur pour une raison bête.

Par avance, merci à tous

Gilles
Modifié en dernier par gilles92 le 24 mai 2011 20:12, modifié 1 fois.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Tsukiyomi
#283036
Bonsoir,
3 multi c'est suffisant pour commencer (c'est ce que j'ai fait).
Pour les brichardi leur maintenance sera trop compliquée dans ce volume.
Pour la température à côté du radiateur je dirais que c'est bon.
Le magasin "abysses" est vraiment top et propose des poissons de qualité contrairement aux animaleries.
2/3 semaines sans surveillance je trouve ça trop surtout qu'avec ces poissons il est conseillé de changer l'eau chaque semaine ( un quart du volume réel).
Donc il est préférable de s'orienter vers alto + multi. Pour les multi, un mâle et deux femelles et pour les alto, soit un couple déjà formé si possible sinon un groupe de juvéniles (4 ou 5) de façon à ce qu'ils forment un couple d'eux même.


par Mini
#283069
Pour Abysse tu peux y aller les yeux fermés !! (enfin... façon de parler hein :lol: ) En tanga, je pense que y'a pas mieux en france)

Multi + Alto shell me semble bien, sachant que les Alto sont des prédateurs d'alevins, faut que tu saches qu'il sera dur de voir des jeunes arriver à maturité...

Oui 3semaines, c'est beaucoup. Mais peut-etre jouble quand meme, mais pas trop souvent hein :wink:
Il m'est déja arrivé de rester un mois sans changement d'eau dans mon 240L sans casse...

La T°, 26/27 ça me semble élevé :??: Mais peut-être que dans le bac, ça ne dépassera pas le 24/25, et dans ce cas c'est nikel !

Bonne découverte des cichlidés, tu deviendra accroc trés rapidement :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#283070
Tsukiyomi a écrit :Bonsoir,
3 multi c'est suffisant pour commencer (c'est ce que j'ai fait).
Pour les brichardi leur maintenance sera trop compliquée dans ce volume.
Pour la température à côté du radiateur je dirais que c'est bon.
Le magasin "abysses" est vraiment top et propose des poissons de qualité contrairement aux animaleries.
2/3 semaines sans surveillance je trouve ça trop surtout qu'avec ces poissons il est conseillé de changer l'eau chaque semaine ( un quart du volume réel).
Donc il est préférable de s'orienter vers alto + multi. Pour les multi, un mâle et deux femelles et pour les alto, soit un couple déjà formé si possible sinon un groupe de juvéniles (4 ou 5) de façon à ce qu'ils forment un couple d'eux même.
Salut, doit on supposer que se sont des questions ?

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283081
comment faites vous en été quand vous partez en vacances.
je pars 2 semaines au printemps et 3 en été. Je ne mets pas en place un distributeur de nourriture et je fais un changement d'eau avant de partir et jamais de casse


Avatar du membre
par Benoit J.
#283084
Personnellement, soit je ne donne rien si le nombre de jours n'excède pas 4, par contre au-delà (pour cause d'alevins), je demande à un ami de venir les nourrir selon ses disponibilités.

Il y a aussi un autre moyen -> http://www.cichlidsforum.fr/vacances-aq ... 22139.html

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#283086
Bonjour, et merci pour vos premières infos .

Concernant les vacances , j'ai lu le sujet suivant http://www.cichlidsforum.fr/pendant-les ... t=vacances qui évoque également le fait de ne pas nourrir du tout les poissons pendant 3 semaines .

Qu'en pensez vous ??


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#283088
Si il s'agit de poissons adultes en pleine forme, cela ne pose pas de problème, ils seront amaigris, mais pas morts.
Juste une autre chose, les petites espèces n'entrent pas dans ce cadre, j'entend par petites, les conchylicoles par exemple, les "petits" Xenotilapia, etc.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#283092
J'en déduit donc, pas de diète pour les poissons de mon projet Multi + Alto .
Un distributeur de nourriture est il envisageable ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#283095
S'il ne tombe pas en panne, ou qu'il n'envoi pas tout d'un coup... C'est bon.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#283100
Comme l'aqua sera certainement un Juwel , avez vous un avis, une expérience, sur la qualité des distributeurs de cette marque ?

Suite recherche je vois de nombreuses critiques sur ce produit et des avis plus favorables sur la marque Eheim.

Avez vous utilisé ces solutions ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par greg91
#283124
Salut

Pour ma part pas trop de problème avec le distibuteur Juwel.
Une fois j'avais mal fermer le compartiment stockage de bouffe, et avec l'humidité les flocons s'étaient collés et donc ne tombaient plus.
Mais des poissons en forme après 15 jours de vacances et pas de nourriture pourrie dans les coins.


Avatar du membre
par gilles92
#289201
Bonjour à tous , une nouvelle petite question :

Je lis de nombreuses remarques sur la nécessité d'un fort brassage de l'eau pour les bacs Tanga.

Faut il que je prévois l'ajout d'une pompe au pack Juwel Rio 125 et si oui que me conseillez vous ? ( systeme Venturi ? )

La future population sera des Multi .

Merci


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#289217
Merci "Mollets ronds" :)
Encore une petite: pour débuter sur ce bac de 80cm , la population , c'est 1/2 , 2/3 .... ? :gold: :gold: :gold:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#289219
gilles92 a écrit :Merci "Mollets ronds" :)
Encore une petite: pour débuter sur ce bac de 80cm , la population , c'est 1/2 , 2/3 .... ? :gold: :gold: :gold:
Le sexage de multifasciatus, c'est tout sauf certain. Donc je dirais 5 individus, enfin j'ai toujours procédé comme ça.


Avatar du membre
par gilles92
#289221
re Merci ,
encore une ( euh deux ...) : pour la nourriture, quel régime et quantité ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#289229
Paillettes de bonne qualité (JBL, Sera, Tropical ...). En option cyclop, artémias, daphnies en évitant le congelé des animaleries et autres jardineries.
Nourrir avec beaucoup de parcimonie deux à trois fois par jour.


Avatar du membre
par gilles92
#289668
Bonjour , merci des infos précedentes :)

Maintenant, une question concernant les coquillages. Pouvez vous me dire si ce type d'escargot est utilisable pour les Multifasciatus ?
http://www.alexnat.com/coquillages/gran ... llages=135

Bien moins onéreux que les Neothauma

Merci


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#289669
Salut, ils sont l'air vernis, attention...

Ceci dit, ils doivent parfaitement faire l'affaire pour des conchylicoles.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#289670
Benoit J. a écrit :Salut, ils sont l'air vernis, attention....
Je me renseigne auprès du fournisseur.
Ceci dit, ils doivent parfaitement faire l'affaire pour des conchylicoles.
Exactement ce que je me suis dit .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#289671
Il y a au moins une espèce de Pila dans le lac Tanganyika et deux espèces de Laniste.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#289824
Toujours pas de réponse à ma demande auprès du fournisseur de coquillages. Il va falloir que je les contact par phone ...
Benoit , si les coquillages sont juste polis cela pose un problème à multifasciatus ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#289826
Non, aucun.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#289848
Mollets ronds a écrit :Paillettes de bonne qualité (JBL, Sera, Tropical ...). En option cyclop, artémias, daphnies en évitant le congelé des animaleries et autres jardineries.
Nourrir avec beaucoup de parcimonie deux à trois fois par jour.
Ce qui m'embête un peu, c'est le terme "parcimonie". Existe t-il réellement une dose ( en gramme par exemple ) :??:


125 L - spécifique N.multifasciatus -

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer