Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gilles92
#290767

Dernier message de la page précédente :

A au fait, puisque finalement tout cela est pour eux, les multi, bien que cela ne soit pas leur régime, ils vont pas manger un peu de verdure


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290768
Le bac est jeune, vois d'ici 6 mois, je pense qu'elles auront disparues d'elles même.
Vu comment les N. multifasciatus remuent le sable, il n'y a pas besoin de le "nettoyer", d'ailleurs "l'aspirer" limite et atténue sa/ses fonctions biologiques.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#290769
Je confirme: nous avons eu aussi sur le sable des tâches marrons mais après retournement de terrain des multi, on ne voit plus rien ;-)

Laisse faire un peu...

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#290771
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

A méditer... :cap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290798
Merci Benoit et Seb :)

Une nouvelle question. J'avais au début installé la sortie de la décante vers en direction du centre de l'aquarium mais il me semble que l'entrée haute de cette même décante n'aspirait pas grand chose , la courant ramenant inexorablement les particules dans le sens giratoire, comme dans le sketch de Raymond Devos. Depuis deux trois jours j'ai orienté la sortie vers le fond et à 45° vers le haut .

Qu'en pensez vous :??:

Pour ma part j'ai cru constaté une meilleur filtration mais je ne sais plus si c'est à force de regarder ... :silly:

Une photo de la sortie de décante :
Image

Et les bulles provoquées par le courant :
Image

L'effet produit sur l'eau :
Image


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290800
Salut, déjà, c'est un bon point pour le dégazage et donc pour pH. Tu peux même la diriger vers la surface directement, ça n'en sera que mieux.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290801
Benoit J. a écrit :Demain je te fais des photos de mes bacs, tu verras qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, il faut juste considérer les algues, comme une part de la biologie d'un aquarium.
Des photos :bounce: Des photos :bounce: Des photos :bounce:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290803
Benoit J. a écrit :Salut, déjà, c'est un bon point pour le dégazage et donc pour pH. Tu peux même la diriger vers la surface directement, ça n'en sera que mieux.
Bien reçu 5/5 . Je vais voir cela .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290805
Bon désolé, mais il y a madame qui appel . Miam miam

Bonne soirée


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290807
Voilà la tête de certains de mes aquariums quand je ne fait pas de photo. :D

Image

Image

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#290816
Très naturel tes bacs Benoit et c'est quoi tes petits bacs fixés au plus grands ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#290817
Il y a un jeune crabe par bac. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290849
Benoit J. a écrit :Salut, déjà, c'est un bon point pour le dégazage et donc pour pH. Tu peux même la diriger vers la surface directement, ça n'en sera que mieux.
A y est, le jet est dirigé vers la surface direction le milieu du bac parce que directement vers le haut je crois que j'aurai arrosé les tubes :D

Ce soir, je remarque que les algues commencent à sérieusement proliférer sur les vitres de l'aqua ( enfin quand je dit sérieusement, c'est un avis de novice). Donc, passage d'un coup de gratounette aimant .
Ca nettoie pas mal mais toute la "poussière" se répand dans l'eau et on est reparti pour un tour de fog londonien :(
Avez vous une astuce ou un outil spécifique pour capturer ces "poussières" lors du nettoyage ?
J'en ai profité pour changer la ouate blanche en haut du filtre... elle était légèrement marron ... à suivre.

J'ai également repéré une petite bestiole qui se baladait sur la décante. mais tellement petite que je n'ai pu l'identifier. Peut être un escargot qui aurait échappé au rinçage des plantes ?
Photo impossible car vraiment minus la bestiole.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290851
Benoit J. a écrit :Voilà la tête de certains de mes aquariums quand je ne fait pas de photo. :D :gold:
Rejoint donc mon message précédent, comment nettoie tu les vitres avant les photos :??:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290852
Les mollusques, tels que les escargots que nous trouvons dans nos bacs, participent aussi à l'équilibre biologique du bac... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290854
Benoit J. a écrit :Les mollusques, tels que les escargots que nous trouvons dans nos bacs, participent aussi à l'équilibre biologique du bac... ;)
Ca serai génial qu'il en profite pour se goinfrer d'algues :D


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290896
Bonjour à tous , J + 20

Hier au soir nuage blanchâtre dans le bac :??:
Je relance la batterie de tests JBL:
PH: 7,5-8 (difficulté pour bien cibler la couleur)
GH: 12
KH: 10
NO2: 0,05 ( le pic de nitrite serait il en train de ce terminer)
NO3: 20
Fe: 0

Les quelques algues vertes "filamenteuses" sont en voie de disparition.
Par contre toujours beaucoup de poussière brune ( je ne m'inquiète pas cela devrait passer dixit Benoit ). Enfin si , je m'inquiète un peu car elle commence à recouvrir les plantes.

Je crois bien que mon premier escargot à un petit frère :)

Et voilà donc les questions :
- Que pensez vous des résultats des tests ?
- J'ai lu que les plantes étaient utiles pour combattre les algues. Est il utile d'ajouter du Fer dans le bac afin de favoriser leur pousse ?
- Concernant les algues brunes (poussière) puis je essayer de retirer cette poussière? Est ce utile ? Je pensais retirer les galets mobiles et les passer sous l'eau du robinet avec un bon coup de brosse. Idem pour une parie des coquilles.
- Concernant la filtration, ayant suivi le mode d'emploi Juwel avec mise en place du filtre charbon au lancement du bac, dois je désormais le retirer (remplacement par une mousse à pores larges)

Dernier point, je vais m'absenter deux semaines, y a t-il des précautions à prendre sachant qu'il n'y a toujours pas de poissons ? J'ai lu quelque part qu'il fallait "nourrir les bactéries" sinon elles pouvaient mourir ?

Comme d'hab plein de question :D Merci par avance .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290897
Salut.
Les tests me parraissent normaux.

Les plantes sont considérées comme utiles, car elle absorbent les nitrates (azote), pour pousser.

Y-a-t-il des escargots dans ton bac ?
Si oui, ils se nourriront des algues et leurs excréments nourriront suffisamment les bactéries.

Le charbon n'est utile qu'en cas de traitement médicamenteux, pour absorber les reste du médicament, après le traitement et changement d'eau.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290898
Bonjour Benoit ,
Pour les escargots 2 visibles pour le moment mais se sont de tout petits bébés.
Concernant le filtre charbon, je lu qu'il étatit possible qu'il rejette ce qu'il a absobé au bout d'un certain temps.
Je le vire ???


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290899
Benoit J. a écrit :Le charbon n'est utile qu'en cas de traitement médicamenteux, pour absorber les reste du médicament, après le traitement et changement d'eau.

:jap:
Et parfaitement inutile le reste du temps. :)

Si tu peux ajouter quelques escargots (Planorbe et Malanoides), ce sera parfait.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290900
Benoit J. a écrit : Si tu peux ajouter quelques escargots (Planorbe et Malanoides), ce sera parfait.
Je veux bien mais où vais je trouver ces bestioles ? et combien faut il en mettre ? ( rappel bac 125L brut )


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290901
Est il utile d'ajouter du Fer dans le bac afin de favoriser la pousse des plantes ? 1 Anubia nana et quelques plants de Vallisneria


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290902
Vas voir dans les animalerie, les clubs, demandes...
Le nombre n'a pas grande importance, une cuillère de chaque. ^^

A mon avis, non, pas de fer.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290903
Bon , je vais voir cela , mais si il y en a plein le bac dans quelques temps, je te les donne en pensions :lol:
Merci


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290904
Si tu nourris sans abus tes poissons, il n'y aura pas d'invasion...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290906
Benoit J. a écrit :Si tu nourris sans abus tes poissons, il n'y aura pas d'invasion...
Bien reçu :)


125 L - spécifique N.multifasciatus -

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer