Les Cichlidés du lac Tanganyika
#302925
Bonjour,

étant dans l'impossibilité technique de mettre mon 140L AMS en eau pour le moment, j'en profite pour refaire partir mon 300 litres en Tanga (1m50 de longueur, 40cm de profondeur), mais cette fois, j'aimerai éviter les erreurs de débutant.

Sachant parfaitement que si je n'écoute que moi, je vais encore mettre deux fois trop de poissons, j'aimerai donc vous présenter mon idée de population afin de savoir si c'est viable ou pas.



1 - La pop se composera obligatoirement d'un Alto calvus black qui me suit depuis le début. C'est le locataire obligatoire du bac, y a pas moyen de faire sans lui.

2 - Ensuite, j'aimerai introduire une espèce conchylicole (N. multifasciatus pour ne pas la citer)

3 - Une espèce de Cyprichromis pour changer de mes Paracypris, mais comme je n'en ai jamais maintenu, je n'ai aucune idée de celle qui pourrait convenir dans un bac d'une contenance moyenne comme le mien.

4 - Et pour finir, mais là je m'avance sans doute trop loin, serait-il envisageable d'ajouter une espèce de Callochromis (si oui, laquelle)?

Merci !


par menelias
#303322
Puisque aucune voix n'a envie de s'élever contre ma proposition de population, je considère que je peux tenter le coup. Pour les Cypris, je verrai ce que je peux trouver.

A+


Avatar du membre
par Estelle
#303667
Oups, excuse nous pour cet oubli.

Ta population convient, pour les Cyprichromis, le mieux est sans doute d'opter pour du leptosoma, le plus petit mais pas le moins joli.
Il est très important que tu aies une localité précise pour ta population.

Attention à bien installer les N. multifasciatus avant ton Alto, qui pourrait en profiter pour se faire un festin gratis (mais normalement les Altos sont assez flippés lors des changements de bac, donc ça devrait aller)

Donne nous des nouvelles quand tu auras tes poissons. ;)


Image
par menelias
#303703
Merci de ta réponse, Estelle !

Bon j'avoue que je suis très content de pouvoir enfin maintenir du Callochromis.

Ok pour les cypris, je prendrai donc des leptosoma. Mais du coup, quel ratio me conseilles-tu ? Je pensais à deux mâles et quatre femelles. Est-ce jouable ?

Et bien sûr, je repasserai quand tout ce petit monde sera dans le bac. Je le mets en eau la semaine prochaine, donc les prochaines nouvelles n'arriveront pas avant un bon mois.

Encore une chose : j'habite depuis peu dans le Berry. Quelqu'un a-t-il une adresse pour un club ou un "magasin" qui tient la route dans la région (le magasin c'est pour aller chercher des vallisnerias)?


par phill3218
#303724
Hello,

Perso j'éviterais de mélanager Calvus et Nl Multifasciatus. Ces derniers vont servir de repas au Calvus, qui devient assez grand.
De plus, tous deux seront assez intéressés par le même abri : les coquilles.
Ce n'est que mon avis, mais ce sont 2 espèces que je ne combinerais pas, surtout dans 300 litres.

Pour les cyprichromis, ne lésine pas sur le nombre de mâles, leur concurrence va rendre le ou les dominants plus beaux.
pour ma part, je te conseillerais un groupe d'une dizaine d'individus, moitié mâles et moitié femelles, ou du moins minimum 4 mâles.


par moi78
#303727
Pourquoi veux tu changer tes paras?

Leur maintenance ne t'a pas plu?


par menelias
#303729
Salut Phil,

je verrais bien en tentant le coup... Mon calvus est une femelle qui a déjà quatre ans et n'excède pas les 5 cm, je ne sais pas si toute seule elle arrivera à faire beaucoup de mal aux multis. Mais tu fais bien de me le faire remarquer...

Dans mes anciens bacs madame était très inféodée à la roche (à tel point qu'il fallait que je la "décolle" littéralement des caillasses que je sortais de l'eau quand je devais tripoter le décor) mais c'est vrai que la seule fois où j'ai introduit des coquilles dans le bac pour des caudopunctatus qui n'ont jamais daigné s'y intéresser, elle aimait bien dormir dedans... A la réflexion, c'est effectivement un peu gênant. Ça commence à faire beaucoup de points noirs pour le projet de pop.

Merci pour tes précisions sur les cypris. Je peux tabler sur quatre mâles et six femelles, donc. Je prends note.
Modifié en dernier par menelias le 01 mars 2012 13:50, modifié 1 fois.


par menelias
#303732
moi78 a écrit :Pourquoi veux tu changer tes paras?

Leur maintenance ne t'a pas plu?
Si, beaucoup. C'est un poisson fantastique, pas compliqué à maintenir et passionnant à observer. Mais en déménageant, je me suis séparé de tous mes poissons parce que je ne pouvais pas m'organiser pour les amener avec moi. Il se trouve que je peux récupérer le calvus. Mais les paracypris ont été vendus très vite et batifolent maintenant dans un autre bac que le mien. Donc, quitte à remonter un bac, autant essayer d'autres espèces. :)


Avatar du membre
par Estelle
#303760
J'avais pas vu pour les Callochromis.
Ton volume est bien trop petit pour eux.

Ok pour N. multifasciatus + Alto + Cyprichromis leptosoma (parce que ton bac fait 1.50 de long)


Image
par menelias
#303779
Estelle a écrit :J'avais pas vu pour les Callochromis.
Ton volume est bien trop petit pour eux.
Aarg. Bon, je fais le deuil de cette espèce. :(
P. a écrit : Les calvus se sont très bien acclimatés et ont bien apprécié la nourriture vivante (pourtant de taille respectable)
Depuis je me méfie du mélange Alto et Cypri
Je vais devoir être vigilant, alors... Entre les cypris et les multis, ça commence à faire beaucoup.


par menelias
#303810
Hum... Me revoilà avec une nouvelle question.

Je laisse tomber les Callochromis, mais du coup est-ce que je dois laisser le sol uniquement aux multis, ou est-ce que je peux quand même leur donner un peu de compagnie ? Des petits Julidos (ornatus par exemple) ou des Xenos flavipinnis ?


Avatar du membre
par Estelle
#303895
Juste une petite précision, il n'y a pas de "sol" et de "pleine eau" dans un 300 litres. ;)
Xenotilapia, oublie, pas assez de place alors que tu auras déjà une zone de coquilles et une zone pétricole.
Julidochromis, pourquoi pas, et d'ailleurs à choisir, ce serait bien mieux que les Cyprichromis dans ce volume.


Image
par menelias
#303918
Ok.

Merci pour tous ces conseils. Je reviendrai dire ce qu'il en est quand le bac sera peuplé ;)


par menelias
#304241
Estelle a écrit :pour les Cyprichromis, le mieux est sans doute d'opter pour du leptosoma, le plus petit mais pas le moins joli.
Il est très important que tu aies une localité précise pour ta population
Un petit up parce que je n'avais pas fait attention à cette précision.
J'ai un petit faible pour les Utinta et les Kitumba... D'après vous, quelle localité serait la plus adaptée au volume ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#304243
Utinta, le Kitumba est un sp. jumbo.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par menelias
#304256
Bon, finalement et à ma grande déception, il n'y aura pas d'alto dans le bac...

Donc je pars sur des Cypris leptosoma Utinta et des N. multifasciatus.
J'ai déjà eu des N. caudopunctatus, et même si ces derniers peuvent avoir un comportement conchylicole, les miens ne s'étaient jamais intéressés aux coquilles que j'avais mises dans le bac et gardaient un comportement pétricole.

Par conséquent, je pensais introduire un couple de caudo dans le bac, et leur aménager une zone rocheuse à l'opposé des coquilles des multis. Ça vous semble faisable?


par menelias
#305416
Salut,

les pensionnaires sont à présent dans le bac : 6 Cypris leptosoma utinta (2 mâles et 4 femelles), 2 N. caudopunctatus et 5 N. multifasciatus ( 2 mâles et 3 femelles), et découvrent doucement leur nouvel environnement.

Les multis ont trouvé chacun une coquille et commencent à déblayer les coins qui les intéressent. Le mâle caudopunctatus regarde tout ça de loin et tourne autour des pierres de son coté du bac. La femelle est encore timide, tout comme les cypris, qui restent très inféodés à la roche. Les femelles sortent des pierres mais les mâles se cachent encore... Je suis un peu étonné, je n'aurais pas pensé que les Cyprichromis soient aussi timorés.

Tout cela devrait prendre vie bientôt, je suis simplement surpris du comportement craintif des leptosoma...


Avatar du membre
par Benoit J.
#305424
Il risque d'y avoir un gros conflit avec les caudopunctatus et les multifasciatus, les premiers sont bien plus violents que les seconds, et ils vont vouloir (très certainement) une coquille pour pondre...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#305430
Si le comportement d'un caudopunctatus est le même que celui du leloupi, alors ils n'ont même pas besoin de vouloir une coquille pour emmerder leurs colocataires. Dans mon 2000 litres j'ai du réaménager le décor pour qu'un couple reproducteur petricole arrête de stresser des Lepidiolamprologus Kendalli, Neolamprologus sexfasciatus et callipterus (tous adultes et F0) ..


Avatar du membre
par Benoit J.
#305437
C'est sur qu'avec des prédateurs autour, ils devaient même être hyper stressés, et donc hyper violents... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par menelias
#305444
Benoit J. a écrit :Il risque d'y avoir un gros conflit avec les caudopunctatus et les multifasciatus, les premiers sont bien plus violents que les seconds, et ils vont vouloir (très certainement) une coquille pour pondre...
Je verrais bien. J'ai placé trois coquilles devant l'amas rocheux des caudos à l'autre bout du bac mais si ça pète, j'ai une cuve de secours pour les multis.


par Mollets ronds
#305445
Benoit J. a écrit :C'est sur qu'avec des prédateurs autour, ils devaient même être hyper stressés, et donc hyper violents... :gold:
Mais les leloupi ne sont absolument pas stressés. Ce sont les dominants du bac. Les "prédateurs" ne se sont jamais intéressés à leur nombreuse progéniture. Les Neolamprologus leloupi Tembwe sont violents chez trois personnes que je connais qui en possèdent. Même contre des brevis qu'on ne peut quand même pas considérer comme des prédateurs. Aucune des trois expériences ne confirme un comportement conchylicole. Il y a donc peut être une différence avec les Neolamprologus caudopunctatus.


par menelias
#305446
Mollets ronds a écrit : Aucune des trois expériences ne confirme un comportement conchylicole. Il y a donc peut être une différence avec les Neolamprologus caudopunctatus.

Je ne connais pas le leloupi, mais pour avoir déjà maintenu des caudopunctatus Kipili une première fois, je ne les ai jamais vus s'intéresser aux coquilles que je leur proposais. Je préfère qu'ils en aient au cas où, mais je n'ai pas encore observé ce comportement chez eux... (je ne remets absolument pas le raisonnement de Benoit en cause, il a une meilleure expérience que moi en la matière. Je rapporte juste ce que j'ai pu voir)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer