Les Cichlidés du lac Tanganyika
#330870

Dernier message de la page précédente :

Pour l'éclairage, c'est celui d'origine du bac : 2 x High-Lite Day 24 Watt, 438 mm
Pour la durée d'éclairage, je fais de 8h à 13h ... puis de 17h à 22h ... Soit 2 x 5 heures par jour.

Pour les photos, ça donne ça :

Image

Image

Image


A partir de quand pourrais-je changer un peu d'eau ? (Histoire d'en aspirer un peu)


#330877
Déjà l'éclairage est totalement faussé.
JAMAIS on n'éclaire un bac en deux fois.

Ce n'est absolument pas "naturel" pour les plantes et les poissons.
Les poissons seront d'autant plus stressé par ce cycle improbable de lumière.
Mais surtout, les plantes se retrouvent a stopper leurs photosynthèses puis à le reprendre quelques heures plus tard.
C'est totalement aberrant.

Un aquarium est fait pour le plaisir de l'aquariophile, il ne faut pas se mentir.
Y voir la vie se développer, y proliférer,...
Mais JAMAIS le plaisir de l'aquariophile doit prendre le pas sur la maintenance des pensionnaires.

La durée de l'éclairage est bonne, c'est-a-dire entre 10-11h/jours.
Mais arrêtes immédiatement ce cycle.
L'éclairage se fait 10-11h/jours de manière continue.

Tes tubes ne sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme de spectre.
Mais là, notre but n'est pas de faire de l'aquascaping, donc ce n'est vraiment pas grave.
Mais penses-y lorsqu'il faudra les changer.

Au vu des photos, rien de grave.
Comme dis précédemment, c'est un bac en début de vie.
Si tu le désires, tu peux légèrement remué le sable superficiellement et nettoyer les anubias avec tes doigts.
Ensuite, cela fait un mois que ton bac est en eau, tu peux faire un petit changement d'eau (20%) pour aspirer ce que tu as nettoyé.

Pour l'introduction des multi, je te conseilles d'y aller doucement, avec 5/6 multi maximum.
Afin de pas déséquilibrer le bac et d'y aller très mollo sur la distribution de nourritures. (Souvent la grosse erreur de base qui pollue énormément)

Au vu de ton éclairage et du faible besoin en luminosité des anubias, je te conseille de mettre des plantes en surface.
Elles sont souvent très bonne consommatrice de nitrates et vont tamiser la lumière, déstressant les multis.
Voici quelques exemples de plantes flottantes :
- Ceratophyllum Demersum : Très dense, pousse rapidement, n°1 contre les algues (Dégagerait une substance "anti-algue"?)
- Riccia Fluitans : Très beau tapis en surface de multiples petits brins, mais problématique si tu as un bon brassage.
- Pistia stratiotes : Plante que j'adore, se reproduit à un rythme incroyable, grande consommatrice de nitrates, très élégante avec ces racines qui plongent profondemment
- Salvinia natans : Les plus adaptés à ton bac, je pense, belle et rapide dans sa multiplication, les racines sont plus courtes que les pistias.
- Phyllanthus Fluitans : Des Salvinias Natans plus grande, en quelque sorte.

Je ne me souviens pas si je te l'avais conseillé aussi, mais un peu de mousse de java (tenu avec du fil de pêche) sur l'une de tes pierres, pourrait servir de "mangeoire" à la progéniture des multis.


#330880
Peu importe de se caler sur la lumière du jour.
Là dessus, tu peux te faire plaisir, pour qu'il soit allumer le plus de temps possible lorsque tu es chez toi.

Par exemple, je bosse de nuit.
Donc chez moi, le bac est allumé de 12h00 à 22h00.
Ainsi je peux l'observer tout le temps que je suis chez moi.
Et comme j'ai une rampe externe d’éclairage, il sert à tamiser l'ambiance du salon le soir et donc faire des "économies" d'énergies.


#331050
Ils sont arrivés hier soir.
Désolé pour la qualité des photos (faites au téléphone), d'autant que je vois qu'il y a des passionnés de l'image ici. Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.

Un des trois mâle ... le plus gros.
Image

Le même
Image

La plus petite des 3 femelles qui se tenait un peu à l'écart hier. Aujourd'hui, elle est revenue avec le groupe.
Image

La même
Image

Une autre femelle avec derrière la coquille le plus petit des 3 mâle qui est très timide.
Image

Image

Image

Vue depuis le coté du bac pour voir l'aménagement global ... et les algues :angry:
Image

Vue sur la grosse cachette sur le petit coté contre le mur (derrière la pierre du fond de la photo précédente)
Image

Le timide vu d'un autre coté.
Image


#331172
sympas les photos :wink:

J'ai pas reçu mes premiers poissons du lac Tanganyika encore mais à force de lire des posts sur ces poissons ça donne envie de faire un deuxième bac :D


#331188
Plus il y en a en effet et plus ils apprécient. Le sable leur sert plus à aménager les limites de territoires et à compenser le manque de coquilles en les ensablant pour pouvoir ensuite refaire des galeries.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer