Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Oxygum
#330126
Bonjour,

... je suis novice en aquariophilie ... mais j'ai franchis le cap et mis en eau mon bac de 120 L la semaine dernière.
Mon choix, en commun accord avec mes marmots, s'est porté sur le Mutifaciatus pour leur comportement.

Du coup, j'ai et aurai sans doute quelques conseils à demander.

D'abord, présentation :
Le bac est un Juwell Lido 120. (60 x 40 x 50 ht)
Il est disposé sur un muret qui sépare 2 pièces : d'où le choix de conserver la filtration interne.
Vue du salon :
Image

Vue de coté, au niveau du passage :
Image

Vue depuis la cuisine :
Image

Depuis, l'eau est beaucoup moins trouble, mais le reste quand même.
La mise en eau a été faite jeudi soir de la semaine dernière.

J'ai commandé une pompe de 1000 L/h pour remplacer celle de 500 d'origine. Elle devrait arriver sous peu.

Les paramètres de mon eau de robinet :
// PH : entre 7,5 et 8 (je n'ai que des tests 3/10 ... et c'est pas franchement précis je trouve ... Je remédierai à ça pour l'avenir)
// Kh : 8°d (soit environ 5,6°fH)
// No2 : inférieur à 0,01
// No3 : 1
// Fe : inférieur à 0,2

Les paramètres hier soir :
// PH : entre 7,5 et 8
// Kh : 5°d (ça fait que de baisser Sad )
// No2 : inférieur à 0,05 + (là par contre, ça monte vers le pic)
// No3 : dans la fourchette 1/5 (ça monté aussi un chouillat)
// Fe : inférieur à 0,2

Test JBL en gouttes.




J'ai un peu peur de devoir enlever ma souche pour corriger mes paramètres ... non ?


#330128
Salut, 1000 l/h c'est 3 fois trop, pour ce volume, une filtration de (3x120=) 360 l/h doivent suffire, pourquoi vouloir changer la 500 l/h qui suffit amplement ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330130
Est-ce une vieille souche, ayant passé plusieurs années dans un ancien bac ou un nouvelle souche?

Car les souches "jeunes" crachent du tanin qui colore l'eau (jaunâtre) et acidifie l'eau.
Bref, c'est déconseillé dans un bac africain.

Tu peux la remplacer par quelques pierres dans le pire des cas.
Les multi seront aussi à l'aise dans quelques éboulis.

Si tu peux trouver une pierre assez haute, et pas trop imposante.
Tu pourras y accrocher de la mousse, et des anubias avec du fil de pêche.

Elle servira de point focal, sera du plus belle effet et embellira ton bac.

Pour ton rejet de filtration, je te conseille de le diriger vers la surface.
1000l/h dans un 120l, ça doit secouer pour des multi. ^^
Mais mieux vaut une filtration trop efficace que pas assez.

En dirigeant le rejet vers la surface, tu vas atténuer les remous dans l'ensemble de l'aquarium.
Mais brasser beaucoup la surface, ce qui va favoriser le maintien d'un Ph élevé et stable.

Les multi. sont des poissons "amusants" pour les enfants.
Ils ont un comportement facile à comprendre et très intéressants.
Mais surtout ils verront beaucoup de reproductions =)


#330135
Merci à vous 2 :)

Pourquoi la1000 L/h ?
Ben en fait, mon bac est assez haut par rapport à sa taille. J'ai peur (et j'ai déjà l'impression) que l'eau est à peine assez brassée pour le bac, surtout dans le bas.
Sur le Juwell Lido, il y a une pompe de 500 à la base et la marque en propose une autre en aftermarket de 1000 L/h qui s'adapte au système interne.
Du coup, je l'ai commandée et comme vous le faites remarqué, j'ai, par manque d'expérience aussi je pense, peur de ne pas assez brasser.

Pour le rejet, c'est ce que j'ai fait pour le moment : dirigé légèrement vers la surface histoire d'effectivement remonter le PH(c'est ce que j'ai lu à droite à gauche).

Pour la souche : elle est récente. Je l'ai fais bouillir dans plusieurs bains jusqu'à ce que l'eau ressorte nickel ... mais bon, visiblement, ça confirme ce que je pense : il va e falloir me résoudre à l'enlever et remplacer mes quelques pierres + souches par des pierres calcaires.

D'ailleurs, avez vous des adresses pour se procurer des pierres calcaires ?

EDITION : Sinon, bien que je sais qu'il est difficile de devancé les paramètres de mon eau qui n'est pas finie de cyclé, que pensez-vous des paramètres de mon eau de robinet pour la population de Multis ?


#330139
Benoit J. a écrit :Salut, 1000 l/h c'est 3 fois trop, pour ce volume, une filtration de (3x120=) 360 l/h doivent suffire, pourquoi vouloir changer la 500 l/h qui suffit amplement ?

salut ca c'est un syndrome bien connu qui vien de " forumaquario" si tu les laisse faire il te foute une filtration x10 dans tout les bac qu'il trouvent :gun: :lol: :lol: :lol:


#330145
Oui, ta pompe de 1000 l/h serait adaptée pour un bac de réophiles (avec ce volume) par exemple (un prochain bac ?) :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330166
Rhéophile!
Je ne connaissais pas, merci de m'avoir appris un truc aujourd'hui, Benoit ^^

Pour les pierres calcaires, il faudrait que l'on sache où tu habites?

Mais tu peux mettre des pierres que tu trouves dans la nature, il suffit de bien les frotter et de les ébouillanter.
Pour avoir de bons paramètres en Malawi ou Tanga, j'a toujours mis des coquilles d’huîtres brisées dans ma décante.

- Tu manges quelques huîtres (2 ou 3 devrait suffire pour ton volume)
- Tu les frottes
- Tu les éclates en morceaux (enveloppé dans un torchon et tu frappes avec un marteau, ou tu les casses avec une grosse pince)
- Tu fais des morceaux de quelques centimetrès (pas trop petit)
- Tu les ébouillantes
- Tu les mets dans un filet (comme un filet à oignons ou à ail), et tu places ton petit sac dans la décante

Chez moi, j'ai toujours eu de bons paramètres malawi/tanga avec cette petite astuce, sans mettre de pierres calcaires.
Je vis en région parisienne, donc je mets de la meulière dans mes bacs.


#330168
capitaine dechet a écrit :
Benoit J. a écrit :Salut, 1000 l/h c'est 3 fois trop, pour ce volume, une filtration de (3x120=) 360 l/h doivent suffire, pourquoi vouloir changer la 500 l/h qui suffit amplement ?

salut ca c'est un syndrome bien connu qui vien de " forumaquario" si tu les laisse faire il te foute une filtration x10 dans tout les bac qu'il trouvent :gun: :lol: :lol: :lol:

Une chose que je m’efforce à faire comprendre mais sans trop de succès ;)


#330315
Bon ... ben j'ai retiré la souche et mes pierres.
Je les ai remplacé par des pierres calcaires.
J'ai remplacé un bon 20 / 25 % de l'eau qui est bien colorée.

Je teste tout ça ce soir ou demain pour voir si je dois manger des huitres le week-end prochain ... :DD


Sinon ... bourse aux poissons hier ... ça retourne la tête un peu :pt1cable:


#330417
Au fait, avant hier j'ai testé tout ça suite à mes changements :
// Les NO2 continuent gentiment à monter
// Et la bonne nouvelle, c'est que le PH est remonté à 8 et que KH est à 9 maintenant ! :)


... j'ai hâte d'avoir passé encore deux bonnes semaines supplémentaires ... :bounce:


#330429
L'aquariophilie demande beaucoup de patience, mais il est vrai qu'attendre que les caractéristiques de son aquarium soit stable est une vraie torture lol^^

N'hésites pas à nous montrer des photos avec les pierres.

Tu peux aussi ajouter un peu de mousse de java sur une pierre en l'attachant avec du fil de pêche.
Ça donne un effet sympa mais surtout ça permettra aux alevins de trouver quelques animalcules pour se nourrir.

Ou une Aegagropila linnaei (Ex. Cladophora), c'est une boule d'algue, qui serait soit-disant pas mal contre les nitrates.
Tu peux aussi la découper consciencieusement pour en faire un tapis végétal d'un bel effet.

Aussi quelques pieds de vallisneria de petite taille pourrait permettre d'exploiter la hauteur du bac pour l'embellir.

Ce ne sont que des idées en vrac qui pourraient faire de ton bac, un bien joli nano^^


#330432
Merci :wink:

En ce qui concerne l'attente, je dois bien avouer qu'effectivement c'est une torture, mais c'est un mal pour un bien.
Quand on débute comme moi, c'est finalement le bon moment pour se cultiver, chercher, essayer de comprendre, etc...
Par exemple, en un peu plus de deux semaines, j'en ai appris plus sur les cichlidés que pendant prêt de 39 ans :lol:
Je n'aurais sans doute pas non plus mis les pieds dans une bourse aux poissons, je n'aurai sans doute pas non plus eu envie de retourner à l'aquarium du Croisic et de le visiter avec un regard neuf, etc...
Bref, c'est frustrant, mais avec un peu d'objectivité, ça n'apporte que du positif sur la maintenance à venir à mon sens :wink:


Pour ce qui est des plantes, j'ai deux Annubias, fixées sur les pierres.
La hauteur de l'aquarium est effectivement moins occupé, mais finalement, ça me semble être plus cohérent avec le biotope.
Je m'y suis fais. Quand je revois les photos avec la racine, je ne regrette pas de l'avoir enlevé.

J'ai noté sinon pour les propositions. Pour le moment, je vais laisser sans doute comme ça, mais j'essaierai de mettre des photos dans le week-end car je dois avouer que c'est Grace aux infos glanées auprès d'expérimentés que j'améliore, à mon sens, le bac.

Ce qui me préoccupe plus c'est :
// je pense avoir mal préparé mes pierres : j'ai comme un voile blanc dans l'eau. Il n'est pas constant et "l'opacité" de l'eau change suivant les moment de la journée ...
// j'ai des tâches brunes sur les feuilles des Annubias

Pour les deux, il me semble que cela soit dû, si j'en crois mes recherches, au cyclage du bac. Si vous pouviez me confirmer ça serait cool et m'éviterai des inquiétudes ... :wink:


Édit : ... et sinon, je n'ai pas remplacé la pompe :wink:


#330444
Ne t'en fais pas pour les taches brunes sur les anubias.

Ce sont des algues, ce qui normal pour un aquarium, elles font partie de la vie de ton bac, au même titre que tes poissons ou tes plantes.
Au démarrage d'un nouveau bac, elles sont plus présentes.
Et il faut faire attention de ne pas bouleverser le fragile équilibre du départ, en mettant trop de poissons trop vite, ou donner trop de nourritures.
Plus le bac est petit, et plus cet équilibre est précaire, laissant moins de place à l'erreur.

Tiens au courant pour ton bac^^
Je sens que tu es bien parti pour nous faire la présentation d'un plus gros bac d'ici quelques mois lol =P


#330447
Merci du tuyau et des confirmations :wink:

Sorata62 a écrit :Je sens que tu es bien parti pour nous faire la présentation d'un plus gros bac d'ici quelques mois lol =P
:lol:
En allant à la bourse aux poissons, j'ai craqué sur des Tropheus Kasakalawe :D
On m'a mis en garde sur la complexité de maintenir cette espèces ... je me la suis mise en tête et comme objectif pour dans un an ou un an et demi quand j'aurai validé mes acquis avec ma première expérience :wink:
Je pense avoir déjà choisi l'emplacement et j'ai commencé mes recherches et ma culture dans le domaine :D

Mais y'a des changements d'eau à faire (eau à couler sous les ponts) d'ici là :lol:


#330849
Quelques nouvelles : le nitrites sont en train de descendre depuis lundi.
Je reteste ce soir ...

Par contre, les algues brunes, j'en ai partout :angry:
J'ai le dessus des feuilles d'anubias qui sont recouvertes, des tâches brunes sur les coquilles, la pierre du milieu quasiment jaune et recouverte de points. Les vitres comportent aussi des points et même le sable comporte des grain colorés marrons désormais ... :(


#330855
Ton bac est très "jeune" et surtout de petit volume.

C'est tout à fait normal d'avoir des algues en début de vie.
Je dirais même que c'est la vie qui colonise ton bac.

Il faut bien se mettre en tête qu'un aquarium n'est pas un lieu stérile qui restera immuablement immaculé.
Il n'y a que les photos des concours d'aquascaping qui donne cette fausse idée.

D'autant plus que les bacs de multi' ont une tendance à être assez pollué.
Car, ils sont souvent maintenu dans de petits bacs, avec beaucoup de coquilles.
Et les détritus viennent se loger dans les interstices entre ces coquilles.

Il faudrait donc bouger le décor et aspirer les déchets, mais au risque d'aspirer des alevins ou de bloquer la sortie d'une coquille et donc son locataire.

Bref, tu auras des algues dans ton bac, c'est une normalité.
Néanmoins sur internet tu trouveras facilement des descriptifs sur les "bonnes" et les "mauvaises" algues.
A savoir la différence entre celles qui apparaissent naturellement quand ton bac prend vie, et celles qui résultent d'un déséquilibre de ton bac.

Dans un premier temps, tu peux facilement nettoyer les feuilles d'anubias en frottant avec tes doigts.
Tu peux également mettre de la ceratophyllum demersum, plante réputée pour lutter efficacement contre les algues.
Les Aegagropila linnaei ont également cette réputation même si je ne l'ai jamais remarqué.


#330857
Merci :wink:

En fait, je pensais que je pourrai en aspirer lors des changements d'eau ... mais comme j'arrive juste en fin de cyclage, ce n'est pas encore l'heure.
Pour le moment, je me contente de nettoyer les vitres tous les 3 / 4 jours. Ca a pour effet, finalement, enfin je crois, de lever un peu les algues qui se redéposent autre part ... :gun: (logique et chiant à la fois quoi).

D'après ce que j'ai lu, c'est effectivement le type d'algues récurrente aux lancement ...
Question : est-ce que celà peut être renforcé par un trop ou pas assez de lumière ? (en gros puis-je intervenir déjà à ce niveau là ?)

Merci pour le tuyau sur les plantes. Je vais creuser en ce sens :wink:


#330859
Quel est ton type d'éclairage?
Sa puissance?
Sa durée par jour?

L'éclairage peut jouer un rôle important dans l'apparition de "mauvaises" algues.

Mais, au vu de la description des algues de ton bac, il ne semble y avoir que des algues "bénignes" pour un début de vie.
Une petite photo pourrait le confirmer.


#330870
Pour l'éclairage, c'est celui d'origine du bac : 2 x High-Lite Day 24 Watt, 438 mm
Pour la durée d'éclairage, je fais de 8h à 13h ... puis de 17h à 22h ... Soit 2 x 5 heures par jour.

Pour les photos, ça donne ça :

Image

Image

Image


A partir de quand pourrais-je changer un peu d'eau ? (Histoire d'en aspirer un peu)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer