Les Cichlidés du lac Tanganyika
par the6kopat
#331269
Bonjour à tous,
Moi c'est Yann
27 ans, marié, 2 enfants
J'habite à côté d'orange dans le Vaucluse

Je débute dans l'aquariophilie, j'ai acheté un aquarium il y a une semaine et il est en eau depuis jeudi soir

Il s'agit d'un Juwel Rio 240l avec son meuble, filtres externe jbl e1500, néons 2x38W en t8
Chauffage 150w réglé sur 23/24

Je compte mettre dans 3/4 semaines après la fin du cycle de l'azote des Neolamprologus Multifasciatus et des julidochromise transcriptus

Je viens ici pour partager cette nouvelle passion qui s'est déclaré il y a peu

Voici 2 photos de mon bac

Image

Image


Avatar du membre
par Oxygum
#331272
Je n'ai pas le pouvoir de déplacer le sujet ...

... par contre, bienvenue !
Je suis dans la même situation que toi : débutant et je viens d'introduire en début de semaine dernière un groupe de 3/3 Multis.
Chouette, on va pouvoir évoluer en parallèle :wink:


par the6kopat
#331275
P. a écrit :J'hésite entre "troll" et "surdoué"
Qu'un débutant en aquario puisse présenter un bac de ce style m'interpelle !
Ni l'un ni l'autre, je prend ça pour un compliment?
C'est juste que j'aime me renseigner le plus possible avant de commencer quelque chose.
Je parcours un forum (pas celui la) depuis quelques temps, j'essaye d'apprendre un Max pour me lancer dans les meilleures conditions

J'avais commencé un bac de 112l donné par ma cousine il y a un mois avec pour but d'y mettre que des multis, et puis finalement j'ai trouvé une bonne occasion donc j'ai acheté cet aquarium, le 112l n'a pas eu le temps de voir des poissons


par the6kopat
#331278
P. a écrit : Tu peux.
Si tous les débutants avaient cette démarche de se renseigner avant et de vouloir vraiment faire qqchose de cohérent ce serait le paradis.
Visiblement les conseils que tu as reçus sont bons, ajoute juste un peu de cailloux pour les julis.
Il y a bien des chevronnés qui ne font pas ce genre de bac.
Merci beaucoup ça fait bien plaisir de lire ça
Ok pour le rajout de pierre, mais comment je fais, on m'a dit de les poser directement sur la vitre du fond pour si jamais un multi creuse en dessous, ce ne soit pas la catastrophe.
Je peux dégager le sable dans cette zone et mettre les pierres sans risque? Puis remettre le sable après?


#331279
Je rajouterais aussi un peu de coquilles pour les Multis.

Les chances que les Multis aillent gratter sous les pierres des Julidos est plus limité, d'abord par les populations et ensuite parce que les coquilles sont à l'autre bout et qu'ils se servent du sable pour marquer d'abord les territoires entre eux.
Après, ça reste toujours mieux d'être sûr de son coup :wink:


par the6kopat
#331281
Oxygum a écrit :Je rajouterais aussi un peu de coquilles pour les Multis.
C'est vrai? Y'en a pas assez? J'en ai 96, je peux toujours aller en acheté 48 autres ça me pose pas de soucis
P. a écrit : Tant qu'il n'y a pas de poissons ce n'est pas un problème.
Avec la main tu balances le sable à droite sur les coquilles, tu poses tes pierres à gauche. tu reprends du sable à droite pour balancer sur les pierres et les caler.
Tu prends grossièrement les coquilles dans le sable pour les sortir si la couche est épaisse, après les poissons se débrouilleront tout seul pour retirer le sable à l'intérieur.
Ok, je vais essayer de trouver d'autres pierres alors, celles là étaient dans mon jardin mais j'ai peur de ne pas réussir à en trouver d'autres, je pense avoir vider tout le stock

J'irais peut être faire un tour à côté de chez moi, je tomberai bien sur des pierres qui vont bien


par the6kopat
#331283
Oxygum a écrit :J'en ai mis environ 170 pour 3/3 dans un 120 L.
Plus il y en a, plus ça leur plait :wink:
Ah oui quand même lol,
Vaut mieux que je fasse 2 espaces séparés de coquilles ou un seul ça suffit?


Avatar du membre
par Oxygum
#331285
the6kopat a écrit :
Oxygum a écrit :J'en ai mis environ 170 pour 3/3 dans un 120 L.
Plus il y en a, plus ça leur plait :wink:
Ah oui quand même lol,
Vaut mieux que je fasse 2 espaces séparés de coquilles ou un seul ça suffit?
De toute façon, comme le souligne P., ils se chargeront du réaménagement.
Perso, je grossirais plutôt le tas existant.
Ils aiment les superpositions de coquilles pour se faire leur dédale de galeries.


par crypto
#331311
Je trouve également que ton bac est vraiment bien agencé pour celui d'un néophyte.

Deux petites remarques tout de même, c'est dommage de ne pas avoir prévu un fond sur la vitre arrière (on voit le mur et les tuyaux).

Choisit des pierres plus plates ou des pierres à trous (cela doit se trouver dans le vaucluse) cela permettra d'avoir une meiileure stabilité du décor et des cachettes plus nombreuses.

Sinon très bon démarrage, félicitations.

Pour avoir pratiquer assez longtemps c'est sympa le tanganyika!

A+


Avatar du membre
par Nardo26
#331313
Pour les pierres, à l'occasion d'une balade en famille, tu peux aller faire un tour vers le ventoux... (c'est pas les pierres qui manquent là-bas Image)
Ou alors plus proche, du côté de Caderousse, il doit bien y en avoir aussi... Image


par the6kopat
#331319
crypto a écrit :Deux petites remarques tout de même, c'est dommage de ne pas avoir prévu un fond sur la vitre arrière (on voit le mur et les tuyaux).
En fait j'avais un fond noir sur mon 112l et je trouvais que ça faisait ressortir toutes les rayures et toutes les tâche de calcaire, j'ai donc préférer rien mettre pour l'instant, on verra plus tard

Et merci pour les compliments
Nardo26 a écrit :Pour les pierres, à l'occasion d'une balade en famille, tu peux aller faire un tour vers le ventoux... (c'est pas les pierres qui manquent là-bas Image)
Ou alors plus proche, du côté de Caderousse, il doit bien y en avoir aussi... Image
C'est bon j'ai mes pierres, je suis en train de les nettoyer, je les ai trouvé à côté de chez moi, c'est à dire de l'autre côté du Rhones au niveau de caderousse, tu as tapé dans le mile ^^


Avatar du membre
par Nardo26
#331322
the6kopat a écrit :C'est bon j'ai mes pierres, je suis en train de les nettoyer, je les ai trouvé à côté de chez moi, c'est à dire de l'autre côté du Rhones au niveau de caderousse, tu as tapé dans le mile ^^
Pas trop de mal, j'avais toute mes chances... pour un natif d'Orange... Image


par the6kopat
#331326
Nardo26 a écrit :
the6kopat a écrit :C'est bon j'ai mes pierres, je suis en train de les nettoyer, je les ai trouvé à côté de chez moi, c'est à dire de l'autre côté du Rhones au niveau de caderousse, tu as tapé dans le mile ^^
Pas trop de mal, j'avais toute mes chances... pour un natif d'Orange... Image
Au fait je suis à la recherche de multis et de Julido transcriptus, tu connaîtrais pas quelqu'un qui ai ça dans le coin? Même vers Valence


par the6kopat
#331355
Photos des nouvelles pierres, désolé pour l'eau trouble, je les ai prise hier soir juste après tout chamboulé

Image

Image

J'espère qu'il y en a assez, parce que si j'en met plus ça fera trop chargé je trouve
Du coup vu que la place au sol des pierres à augmenté, le niveau de sable à vachement augmenté, à voir si j'en enlève

Et à voir si j'enlève les deux petites pierres à droite qui deviennent un peu ridicule


par the6kopat
#331388
Merci à tous,
je n'ai pas ajouté de pierres, j'ai simplement décalé les deux petites vers l'avant du bac.
J'aimerai rajouter des coquilles entre ces pierres et la vitre pour créer un deuxième territoire, sauf si vous me le déconseillez bien sur, est-ce que c'est trop proche du territoire des julido?

Image

Image


par the6kopat
#332169
Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles, ça a pas mal changé :

Arrivée des Julidochromis Ornatus y'a une semaine, une grande, deux moyens, deux petits, pas réussi à savoir si mâle ou femelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée des Néolamprologus multifasciatus, ils sont 9, aucune idée du nombre de mâles et de femelles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer