Les Cichlidés du lac Tanganyika
par nicolasweber8
#338054
Bonjour,

Je crée ce post pour faire suivre l'évolution de mon bac :D


Pour l'instant il n'est pas encore en eau,
J'avais le filtre à droite et par rapport à la disposition de la pièce sa n'allais pas du tout, donc je l'ai décollé et recollé à gauche :)


J'attend quoi 2-3 jour pour faire sécher le silicone ?


Je pense partir sur un décor en ardoise (j'habite à coté d'une montagne d'ardoise, donc autant en profiter), avec éventuellement une ou deux pierre calcaire (J'ai une eau extrêmement douce (3.8° F / 2.12° Gh) et un sable fin.
Je ne suis pas encore sure de la population, j'attends que le bac soit prêt pour regarder ça de plus près et pas être trop tenter de mettre des poissons avant le pic :no:


Au programme aujourd'hui, je vais acheter le sable et quelques pierres calcaire et commencer à faire le décor, et dans les jours à venir quand le silicone sera bien sec -> Mise en eau

Je posterais des photos de la déco tout bientôt :D
Modifié en dernier par nicolasweber8 le 28 avr. 2014 07:23, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#338056
Bonjour,

Tu as de l'eau très douce, tu souhaites faire un bac d’Amérique du sud vu l'endroit où tu places ton sujet, donc ne place rien de calcaire dans ton bac ni roche ni sable ...

Ensuite en ce qui concerne les cichlidés ils ont tous des besoins particuliers pour la ponte, la délimitation de territoires ou je ne sais quoi, ceci influence pas mal le décor de l'aquarium et même sa forme. Il me semble donc primordial de décider ce qu'il y aura dans le bac pour adapter le décor aux besoins des espèces.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par nicolasweber8
#338057
Pour l'eau, j'ai rajouté les paramètres 2.12° Gh, bien en dessous des besoins de la plupart des nains que je pourrais mettre non ?

J'ai aussi pensé prendre des roches calcaire pour justement créer des cachettes et pouvoir délimiter des territoires

J'avais pensé à Nannacara selon le conseil d'un autre membre sur ma présentation, donc l'eau doit être quand même légèrement plus dure non ?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#338074
Salut
il leur faudra une eau la plus douce possible donc pas de calcaire! ;)
pour créer des cachettes tu as différents bois (châtaignier, chêne, aulne, bouleau etc...) ainsi que leur feuilles.
le tout mort, sec, pas de feuilles vertes, pas de branches qui bourgeonnent, tu peux éventuellement te servir de la tourbe comme substrat.
ce qui devrait théoriquement recréer une eau digne de leur biotope.


Avatar du membre
par cisco
#338085
Si tu veux faire de l'amazonien, ne rajoute rien à ton eau! tu t'oriente vers quel type de bac? quelle taille fait-il?


Aquadicoo.com
par nicolasweber8
#338092
Merci pour vos conseil, j'ai quand même acheter deux pierre, j'ai envie de voire combien sa libère (Je pense de toute façons les enlever)
(Je les garde pour quand j'aurais un bac pour du malawi :D (C'est pas possible de faire du malawi dans mon bac non ? :( Même en ciblant une seule espèce avec un nombre très restreint de poisson ? :( ) (Dimensions Largeur 41 x Longueur 61 x Hauteur 58)

Je viens de le mettre en eau, j'ai pris un gravier avec une granulométrie assez large (enfin pour du fin) (0.4 - 1.4 mm)

Il est bien trouble mais c'est normal, le fond est constitué de plusieurs ardoise solidement ancrée dans le sable, je pense rajouter un poster noir sur le coté gauche et le fond (on vois un peu le crépis) et le décor final sera réfléchis durant les longues semaines à venir :P2
Image


Avatar du membre
par Amazoniensis
#338095
voir combien ça libère de quoi? là tu t'orientes vers de l'Africain des grands lacs.
tu peux éventuellement faire des multi avec cette surface mais je crains que tu sois vraiment très limité en terme de cohabitation.


par nicolasweber8
#338096
Amazoniensis a écrit :voir combien ça libère de quoi?
De calcaire pour faire remonter la dureté de mon eau (au moins un peu parce que là c'est comme de l'eau de pluie)

Si je prend des poisson calme ? Du genre labidochromis ?


Avatar du membre
par cisco
#338099
Si tu veux ce genre de poisson c'est chez les africains qu'il faut poster pour avoir des réponses :wink: !
Vu ton eau c'est dommage!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#338115
En mawi tu ne pourra rien faire dans ce type de bac.
En tanga, du multifasciatus pourrais passer.

Comme le dis Flodep, c'est pas vraiment un bac fait pour du cichlidés...il vaut mieux des bac recangulaire standard pour eux.

Fais un récifal.


par nicolasweber8
#338124
D'accord,

J'ai fais quelques modif' n'étant pas content de ma déco, j'ai viré les ardoises et mis un fond bleu légèrement dégradé.

J'irais voire ce weekend chez mes parents si je peux pas récupérer des cailloux (galet) pour faire quelque chose du genre :

Image

Mise à part les racines et les plantes pour de l'américain je suis assez polyvalent comme déco non ? (soit du tanga soit de l'américain pas encore décidé)

Ah oui question, j'ai réglé le chauffage sur 25° et depuis hier mon eau a pris 1°, c'est normal ? Sa prend combien de temps le chauffage ? (C'est un 100W)


Avatar du membre
par gawet
#338129
Je suis flatté que mon bac serve d'exemple !! héhé


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par nicolasweber8
#338133
gawet a écrit :Je suis flatté que mon bac serve d'exemple !! héhé
Hahahaha, j'avais pas fait attention, c'étais sur Google image en tapant " Aquarium Galet"

Il est superbe :D


par nicolasweber8
#338162
Petite question,

Est-ce qu'un thermoplongeur (le chauffage quoi) peut marcher "A moitié" ?

Depuis que j'ai mis le bac en eau, l'eau stagne à 23-24° (Température de la pièce 22° en moyenne)

J'ai cru au début que le thermoplongeur étais HS, mais là je l'ai mis sur 32° et en mettant la main dans l'eau il est très chaud... D'où sa pourrais venir ?


par hapy
#338176
Tout d'abord, je trouve que la température de 23-24° est tout à fait convenable, c'est ce que je maintiens dans mes bacs depuis des années.

Pour pouvoir répondre à ta question : quel est le volume du bac et quelle est la puissance de la résistance ?
Le chauffage est associé à un thermostat qui déclenche la résistance lorsque la température de l'eau descend en dessous de la température de consigne.
Si la puissance de la résistance n'est pas suffisante, le thermostat va déclencher 24h/24 et à terme risque de coller en raison de l'excès de chaleur dans le corps du thermoplongeur, ce qui aura pour conséquence une catastrophe de type "soupe de poisson".
Modifié en dernier par hapy le 01 mai 2014 07:31, modifié 2 fois.


Bernard
par hapy
#338178
Pour régler le chauffage voici un mode opératoire :

Le chauffage a besoin de 24 heures minimum pour stabiliser la température d'un bac, donc :
1 - Je règle la température de consigne et j'attends 24 heures pendant lesquelles je vérifie la température réelle de l'eau toutes les deux heures environ avec un thermomètre plongé dans le bac.
2 - Au bout de 24 heures, si la température convient, je continue la surveillance pendant deux jours.
3 - Au bout de 24 heures, si la température ne convient pas, je rectifie la température de consigne de 1° (jamais de rectification violente de 5 ou 6°) et je recommence l'opération au point N°1 ci-dessus.

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop alambiquées. :D

D'autre part, je partage l'avis de Flodèp, un chauffage ne peut pas fonctionner à moitié , c'est techniquement impossible.


Bernard
par nicolasweber8
#338181
Volume du bac 120litres
Chauffage 100W juwel
Thermoplongeur placé dans le compartiment du filtre (en amont je crois)

23-24• oui mais j'ai l impression que ce n'est pas stable (la nuit la t• baisse énormement donc sa doit monter à cause des néons)


Je l'ai monter a 32• pour le tester, il chauffe, maintenant j'ai l impression que quand je régle a 25-26• il chauffe a 24• (en tout cas c'est la t• de l'eau le plus loin du chauffage)

Je laisse tourner encore un moment, si sa continue j'essaie de le placer en dehors du compartiment du filtre, et si ça ne marche toujours pas je le change

Merci pour les réponses


Avatar du membre
par Amazoniensis
#338203
Tu n'auras jamais la température identique dans l'eau et celle affichee par le thermoplongeur
j'observe toujours un a deux degré d'ecart entre ce qu'indique mon thermoplongeur et mon thermometre.
est-ce vraiment inquiétant?


Avatar du membre
par Estelle
#338210
Moi ce qui m'inquiète plutôt, ce sont les autres paramètres de ton bac.
Ton eau est beaucoup trop douce pour faire du Tanganyika, tu as combien de pH ?

Tu devrais rester sur du petit sud-américain. Un couple de Laetacara, Nannacara ou peut-être Apistogramma... Ou alors des petits Anabantidés style Colisa, Parosphromenus ou Trichopsis.


Image
Avatar du membre
par bal42
#338211
Estelle a écrit :Moi ce qui m'inquiète plutôt, ce sont les autres paramètres de ton bac.
+1
La température est le paramètre le plus facile à modifier.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par nicolasweber8
#338214
Pour la douceur de l'eau, pas de souci, j'ai des pierres calcaire en rab, et je peux aller en chercher un tas :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer