Les Cichlidés du lac Tanganyika
par sudvienne
#376270
bonjour a vous tous,
aquariophile depuis pas mal d'année, avec des arrêts et des reprises, du aux aléas de la vie, je passe d'un bac 350l vide amazonien au meme bac mais en cichlidé du tanganyika car plus petit en taille adulte
l'aqua est monté et rempli depuis une semaine avec de l'eau de mon puit avec un PH de 8,2 un KH de 15 et un GH de 11
dans un bon mois voire plus tout dépendra de l'eau je vais y introduire les poissons notamment des conchylicoles.
d'ou ma question peut-on mettre plusieurs sortent de conchylicoles ou pas et quoi mettre d'autre
et combien de spécimen au totale et par sorte

merci de vos réponses
Modifié en dernier par sudvienne le 19 janv. 2019 15:59, modifié 1 fois.


Jean Claude
Avatar du membre
par Benoit J.
#376272
Le Tanganyicat, chat c'est sur !
Salut, il vaut mieux éviter la cohabitation de deux espèces de conchylicoles, cela n'est pas impossible, mais les aménagements doivent être très pensés, pour limiter/éviter les conflits.
Pour commencer, il vaut mieux que tu table sur une seule espèce, ce sera plus simple à gérer.

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ticule
#376273
Sinon dans un 350L tu peux peut-être tenter la fameuse cohabitation "Lamprologus" callipterus / Telmatochromis vittatus (5 ou 6 de chaque)
IMG_3703PAPA.JPG
IMG_5374PAPA (2).JPG
IMG_5668PAPA.JPG
IMG_5727PAPA.JPG
IMG_5913PAPA.JPG
IMG_5930PAPA.JPG
IMG_5935PAPA.JPG
IMG_5938PAPA.JPG
IMG_5947PAPA.JPG
IMG_5956PAPA.JPG


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Benoit J.
#376274
Un callipterus dans la force de l'âge atteint facilement les 15 cm. ...
Alors jeune je dit pas, mais il faudra penser beaucoup plus large par la suite. ;)
.
Un bien à l'aise dans un 1000 l.
neolamp-callipterus1.jpg
neolamprologus-callipterus-a.1.jpg
.
En spécifique dans un 300 l. (au moins).
neolamprologus-callipterus-b.1.jpg


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#376275
En milieu naturel (Ulwile)
callipterus-vittatus-ulw-h1.jpg
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sudvienne
#376276
merci pour vos réponses, alors quoi et combien et quoi d'autre sans être conchylicole
j'avais pensé a ça
LAMPROLOGUS ocellatus ou
LAMPROLOGUS signatus et avec
NEOLAMPROLOGUS brichardi ou et
NEOLAMPROLOGUS leleupi longior bulu point

et savoir aussi combien de spécimens


Jean Claude
Avatar du membre
par ticule
#376277
signatus (couple) + longior (groupe de 5) ca me parait jouable selon mon expérience en ayant pris soin de bien empierrer ta cuve
mais pas plus


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Vincent T.
#376324
J'ai pour ma part suivi le conseil de Ticule et je maintiens en cohabitation dans à peu près ce volume là N.callipterus et T.vittatus.

J'adore voir les T.vittatus s'embrouiller et complètement s'ignorer avec les callipterus.


par sudvienne
#376330
merci mais en français dans le texte ça donne quoi
car je débute en cicli et callipterus et vittatus me parle pas :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:


Jean Claude
Avatar du membre
par al72110
#376332
sudvienne a écrit : 19 janv. 2019 15:56 merci mais en français dans le texte ça donne quoi
car je débute en cicli et callipterus et vittatus me parle pas :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Regarde les messages au dessus il y des photos :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Benoit J.
#376335
Là en particulier. ;)
viewtopic.php?p=376273#p376273


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sudvienne
#376338
ok pour tout ça, mais combien en tout de poissons pour le 300l
pas plus de 7 comme dit ticule


Jean Claude
Avatar du membre
par ticule
#376340
5 de chaque ça fait dix,
C'est très bien tant que c'est des jeunes... Par la suite les groupes peuvent se réguler...
Et faut laisser faire...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#376378
moi j'en ai mais je ne suis pas en sud vienne du tout


I am an antechrist - I am an anarchist
par sudvienne
#376501
bonjour, je ne peu pas m'inscrire sur le forum que tu me donne al72110 car pas de case de captcha, chose que j'ai signalé par le contact mais pas de réponse
donc si je ne trouve pas de Lamprologus callipterus et de Telmatochromis vittatus quoi mettre d'autre

merci


Jean Claude
Avatar du membre
par ticule
#376510
tu peux aussi mettre deux espèces qui ne partagent pas le même territoire
- un couple de conchy de type Brevis ou ornatipinnis ou groupe occelatus même des faux conchy comme signatus ou caudopunctatus
- un couple de joli neolampro dans les roches : leleupi ou buescheri par exemple

350L ca te permet ce genre d'association


I am an antechrist - I am an anarchist
par sudvienne
#376515
juste 1 couple de chaque ça va pas faire beaucoup
et pourquoi si peu
eclaire moi ticule


Jean Claude
Avatar du membre
par ticule
#376516
parce que ta cuve est petite et que même dans 500L si tu mets un trio de buescheri tu auras une femelle prostrée dans un coin (en tous cas chez moi ca se passe comme ca) et idem pour les ornatipinnis ou les signatus.... je ne parle même pas d'un deuxieme mâle

Si tu veux faire de la maintenance en groupe (dans un communautaire qui plus est), tu peux tenter de mettre 5 Leleupi longior et 5 Similis par exemple
avec moitié roches moitié sable + coquilles

C'est deux espèces jolies et colorées faciles a trouver (mais pas très original)

Moi je déconseille les julidochromis en groupe c'est très aggressif d'apres mon expérience ,encore une fois. Et eux aussi ont tendance à s'entretuer jusqu'a la formation d'un couple.

Sinon tu as aussi la possibilité de mettre quelques individus de neolamprologus du groupe pulcher (qui vont se réguler en un couple logiquement) et de les laisser en spécifique jusqu'a la creation d'une descendance coloniale

ca n'est que mon avis vois avec les autres


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer