Les Cichlidés du lac Tanganyika
par essomba83
#376429
Bonjour,

après avoir maintenu pas mal de poissons, gnatho, amazoniens, ... je me laisserai bien tenter par une population des grands lacs. J'ai regardé parmi les 3 lacs et mon attention s'est portée sur le Tanganyika.

Je dispose d'un bac de 600L nets, filtré par un filtre externe de 1400 L/h et deux pompes de brassage Tunze. Je vais acheter un éclairage à base de LED (actuellement à base de 4 fluos 58W). Il y a au fond du sable de Loire et rien d'autre pour le moment.

Je souhaiterai une population à base de Tropheus et Cyprichromis. Tout d'abord, est-ce possible ? Puis-je aussi mettre des brichardis ? Sinon que mettre avec Tropheus et Cyprichromis ?

Ensuite, la filtration est-elle suffisante ? Vaut-il mieux brasser le fond ou la surface avec les pompes de brassage ? (avant j'avais du CO2 donc je brassais au fond !) Je vais acheter des leds 6500K. Est-ce adapté ? Ou faut-il plutôt du 8000K ?

Une fois la population définie, j'essaierai de voir le décor.

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par ticule
#376430
Hello,

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Tout est toujours faisable mais tropheus et cyprichromis (surtout pour leur croissance) n'ont pas les mêmes besoins alimentaires... C'est donc mieux de choisir entre herbivores stricts et les autres espèces... Après si tu mets des adultes c'est un peu moins grave car les cyprichromis peuvent se nourrir de végétal une fois adultes et bien formés. Mais pas l'inverse.

Donc pas de règles strictes mais un minimum de choses à savoir avant de tenter le diable. Les brichardi je m'y risquerai pas... Moi je maintiens des telmato et des astato avec mes trophs mais ils étaient adultes et ils ont du répondant sans pour autant dominer les tropheus.

Bref, 600l c'est un bon volume pour des tropheus, pour être plus sûr, tu peux mettre avec des gobies (eretmodus, spathodus, tanganicodus ?) qui ont un régime assez similaire... Mais la maintenance en spécifique pour commencer est quand même très cool vu que le genre est hyperactif, c'est impossible de se faire chier avec une cuve de trophs

Voilà


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Ben29
#376432
Perso je resterais sur Tropheus et petits gobies pour commencer.

Certains maintiennent Cypri et Tropheus ensemble avec succès, d'autre pas...


par essomba83
#376458
Bonjour,

merci de vos réponses. J'en retient que Tropheus et Cypri ce n'est pas simple. Les gobies ne me plaisent pas trop. Est-ce que la cohabitation brichardi / cypri est possible ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par ticule
#376460
dans 600L c'est jouable. Je te conseille de bien empierrer et du coup tu peux même ajouter une espece de type
julido
leleupi
Alto


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#376465
Merci Ticule.

Plutôt que des espèces que tu m'as cité, serait-ce possible de mettre des conchycoles ?

J'imagine 2 amas rocheux à droite et à gauche du bac avec une plage de sable (avec quelques galets) au milieu. Est-ce bon selon toi ? Combien de poisson de chaque espèces ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par ticule
#376466
le probleme c'est l'intense aggressivité des brichardi (et tout le groupe pulcher en général) d'ou le truc de mettre plutot des espèces robustes voire très robustes. c'est pour ca que même les cyprichromis peu inféodés au sol et au pierres, il est possible que ca se passe mal...
du coup les conchylicoles moi j'y crois moyen.
avec les espèces du groupe pulcher, je prefere un bac empierré sur l'integralité des 2m presque jusqu'a la surface avec des espèces pétricoles et des cachettes innombrabres.


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#376468
Merci Ticule.

J'ai du mal à saisir un truc sur les brichardi. On parle de colonies de plusieurs milliers de poisson mais de reproduction en couple. Est-ce que la colonie est "juste" formée des descendants ? Ou n'ai-je rien compris ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par ticule
#376470
Oui souvent quand tu mets 5 individu ou plus. Un mâle devient le patron et tue les autres puis il choisit sa femelle et ne garde les autres que en cas de besoin... Puis la colonie se forme... Mais avec les cypri c'est plus compliqué et pour faire de vraies grosses colonies je te conseille pulcher daffodil, vraiment très prolifique.


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#376471
Donc si je résume, j'introduis 5 pulcher et je laisse faire. Ils vont former une colonie à base de leur descendants. Quid de la cosanguinité ? Je peux ensuite mettre combien de cyprichromis ? Combien de Leleupi ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par ticule
#376472
5 leleupi 5 pulcher pour commencer, la nature fera le reste. Attention, faut prévoir bcp de pierres pour cette pop, genre énormément. (selon mon expérience d'autres te diront que non)
Et pour les cypri moi je mettrai 3 males au moins et 10 femelles


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#376473
merci Ticule.

Donc si on part sur cette population, tu dis qu'il faut beaucoup de pierres. Aurais-tu une photo d'un ou de bacs qui correpondent à ce que tu penses ? Ce sont deux espèces territoriales, j'en reviens à mon histoire de deux macifs, à droite et à gauche. Est-ce que ça ne faciliterai pas le découpage des territoires ? Genre un truc comme ça : Image Image


Avatar du membre
par ticule
#376474
Ça c'est dans les rêves...
Chez moi c'est plus efficace avec des pierres du sol au plafond sur toute la longueur avec juste une plage de 30cm devant...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#376475
[youtube][/youtube]

Chez moi je maintiens helianthus et leleupi dans ce type de cuve (la c'est une ancienne cuve à moi)


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#376476
comme ça, ça peut le faire ?
Image
J'aime bien ce genre de pièrre car c'est facile à agencer et ça à l'air stable !


Avatar du membre
par ticule
#376477
Fais un max de territoires avec cachettes...
La forme des pierres Si ça te plaît c'est l'essentiel. :)


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#378619
Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant ce bac. Donc j'en tenté la cohabitation concycoles / daffodil. Voici ma population :
- neolamprologus pulcher daffodil (x3) ;
- neolamprologus multifasciatus (x6) ;
- cyprichromis leptomosa mpulungu (x14) ;
- lamprologus ornatipinnis (x2) <- récupérés chez quelqu'un qui arrêtait son bac. Je pense que j'ai deux mâles ...

1 macif rocheux à gauche, 300 coquilles d'escargots de Bourgogne à droite.

Paramètres :
pH: 8
gH : 15
kH : 8
No2 < 0.01.

Pas trop d'algues sauf quelques cyanos qui commencent à coloniser le sable. Je me demande si c'est pas dû à mes néons qui sont vieux. J'ai commandé une rampe LED 10000k ici : https://www.ledaqua.fr/Rampe-LED-24V-p- ... 93_94.html . 5700lm/m (240lm/W). Je suis dubitatif mais le gars m'a confirmé par mail que c'est son rendement ...

La population est là depuis 1 mois et j'ai des portées de daffodil et multifasciatus. Comment ça se nourrit ? Car les artémias ne vont jamais en bas et se font attraper avant par les cypri ... Je laisse les alevins se débrouiller ? J'ai l'impression qu'ils attrapent le tetra prima.

Les cypri se reproduisent bien aussi ?

Laurent


Avatar du membre
par al72110
#378628
Pour la nourriture tu peux la mettre dans une seringue avec un tuyau assez long et tu la dépose en bas, mais ne t'inquiète pas en émiettant bien ils arriveront à se nourrir !
Pour l'éclairage tu as aussi So led.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#379039
Bonjour,

voici quelques photos pas jolies ...

Ici, les multifasciatus sur leurs coquilles :
Image

Là, les leptosomosa:
Image

encore ici :
Image

Un dafodil qui se cache :
Image

Celui-ci est moins farouche :
Image

Une vision d'ensemble du bac :
Image

Voilà :-)

Laurent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer