Les Cichlidés du lac Tanganyika
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par Chaps
#378263
Bonjour à tous,

J'ai maintenu des Mbunas pendant plus de 20 ans avec des périodes de coupures (plus gros bac 450l) puis j'ai fait du récifal que j'ai arrêté et je reviens à mes premiers amours. J'aimerais réaliser un Tanganyika et j'ai bien évidemment quelques questions, la première le bac. Je sens que je vais devoir passer par du sur mesure. Le seul que je trouve aussi large que haut est le gran cubic Blau 92 en 50X50X92. Mais dans l'idéal je verrais bien 60X50(H)X100 (300l) ceci dit en mesurant je vois que là où je veux(peux) le mettre ce sera 70X50(H)X92

Mes premiers penchants m'orienteraient vers un couple de julido (+1 compagnon julido d'après ce que j'ai lu) du Néolamprologus brichardi et/ou leleupi, quelques Conchylicole, un Altolamprologus. Comment ça ça fait beaucoup ? ;) J'avoue venir du Mbunas où on charge les bacs ;)) du coup là c'est très light comme charge ;)

Donc même si le choix d'espèces n'est pas définitif l'idée est là, 2 ou 3 coins rocheux, un coin à coquilles, je crains que le BLAU ne soit pas assez vaste, d'où le sur mesure, qu'en pensez-vous ? Vu ma limite en longueur et l'important pour moi étant la surface au sol la largeur compense le manque de longueur.

Je suis preneur de tous vos conseils, merci beaucoup


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par Chaps
#378266
Merci, bigre j'aurais pu regarder un peu mieux. Confirmation que l'important est la surface au sol plus que la longueur de façade ?


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par Chaps
#378267
J'ai bien évidemment pas mal de question qui vont venir... Une première est puis-je réutiliser la rampe LED de mon aquarium récifal, sa taille ne couvrira pas la surface du bac (récifal 62X62X62) mais cela permettra un peu de tranquillité aux extrémités du bac, dans les roches. C'est une rampe pour récifal donc puissante (pour les coraux) et programmable pour simuler levé zenith et couché du soleil. En fait je me demandais si la lumière ne risquait pas d'être trop puissante... Certains d'entre vous ont-il expérimenté cela, une rampe LED récifale pour du Tanganyika ? J'imagine que la luminosité dans le lac est forte.
Merci encore


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par al72110
#378268
La surface au sol inclue la longueur, c'est surtout la hauteur qui a le moins d'importance 50/60 suffisent voir 40.
Pour l'éclairage une rampe recifal va être trop puissante je pense.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
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par al72110
#378274
c'est atypique comme format mais ça ira, après tout dépend de la pop que tu veux mettre à mon avis 2 espèces !
attend d'autres avis ! :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
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par Chaps
#378276
Bigre ça rigole pas le Tanganyika, 2 espèces dans 300 litres, moi qui me voayait déjà avec 4 ou 5 ;) Les julido rigolent pas, la future petite troupe de Brichardi non plus, les conchylicoles seront dans leur coin coquille et le Altolamprologus avec ses écailles, même pas peur. Bon les leleupi c'est joli... ;) Oui je viens d'acheter les 2 guides de l'AFC et au passage d'adhérer à l'asso ;)


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par Lionel.Adam
#378283
Tu peux donner les dimensions du bac en prenant la formule normale:
longueurXlargeurXhauteur
On a du mal à s'y retrouver là.

92X70 de surface, c'est éja assez sympa, moi je pense que tu peux mettre au moins 3 espèce par exemple:
xenotilapia flavipinnis
une espèce de conchi
du paracyprichromis, voir cyprichromis suivant les avis


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par ticule
#378288
hello...

Pas de cypri ca c'est sur, les xeno, ca réduirait encore les possibilités de collocs dans ce volume, car ca reste fragile, et paracyprichromis il faut un décor assez adapté avec des roches plates verticales, c'est pas l'idéal dans les cuves cubiques.

90x70 moi je mettrai une seule espece avec un gros rocher + amas central pour en profiter pleinement : dans ce cas un Neolamprologus du groupe pulcher (brichardi, helianthus, etc...) en spécifique (bcp trop virulent pour y mettre des copains selon moi). Vous (la plupart des gens) ratez vraiment quelque chose a vouloir absolument mettre plein d'espèces dans des petits volumes. Je maintient des Pulcher en spécifique dans 500L et c'est une de mes cuves les plus intéressantes les colonies c'est vraiment des comportements de ouf et de la vie en permanence!!! la maintenance en couple dans des environnements de domination d'une espèce sur les autres c'est pas l'idéal !!!

sinon tu peux aussi mettre un espace empierré et un espace de sable avec coquilles, ca permettrait de mettre deux ou trois espèces en couple. Les julido seront moins commodes que les leleupi (ou longior ou cylindicus ou nigriventris) pour la partie petricole. Neolamprologus buescheri est aussi un magnifique poisson qui sera a l'aise dans ce volume en couple. Par contre tu as le choix pour la partie conchylicole, hormis les espèces coloniales.

voilou


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par Lionel.Adam
#378290
Le flavipinnis c'est pas une chialeuse de xeno, c'est plutot le rambo du genre il me semble
Et de toute façon, "limiter la population", vous ètes déja en train de lui expliquer qu'il pourrait peut être mettre 2 espèce, mais qu'une serait mieux....?!

Le bac fait légérement plus de 300L, il fait un peu moins de 120 dans sa diagonale, un bac de 90X70, c'est pas un 120X40.
Mais tracez le au sol, vous verrez que ça reste interessant (j'ai eu un 80X80 pendant pas mal de temps).

Bien sure que c'est plus sympa une colonie quand c'est possible, mais tout le monde n'a pas 20 bac pour se faire plaisir avec plein d'espèce et il peut être frustrant de n'avoir qu'un bac principale avec une seule espèce.
Et puis avec cette surface, y'a toujours moyen de coller une colonie de neolamprologus multifascaitus dans un coin.


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par ticule
#378291
Je pensais comme toi sans connaitre le tanga.
Je ne pense plus comme ca, et je désapprouve pas mal de choses a vai dire.
Une colonie de multi dans un coin? NON, jamais même car c'est du gachis
Une colonie énorme en spécifique en plein milieu, même dans 1000L : OUI
Mettre des julido dans une petite cuve? Non quand c'est pour se faire plaisir a regarder une cuve, oui si tu mets un couple en spé pour de la repro dans une fishroom.

Faire des choses jolies dans des petites cuves, c'est faisable. Mais c'est 1000 fois plus joli de regarder un bac avec des comportements autres que des espèces qui survivent archi dominés, et d'autres qui se sentent obligées d'etre des racailles.

C'est justement quand on a plein de cuves qu'on peut se permettre de faire des associations risquées. on observe et on a la possibilité de changer.
Quand on a qu'une cuve on ne prend pas de risques


Mais c'est pas en écoutant les vieux qui ralent en disant ce que tu considère comme exagéré. c'est juste une histoire d'expérience.
Ramasser des cadavres a l'épuisette, je te garantis que ca fait chier.


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par Lionel.Adam
#378292
Tu sais, y'a 10ans, c'était moi l'extrémiste, le taliban qui voulait toujours plus grands...aujourd'hui, sans changer de position sur ce que je préconisait à l’époque, on a une nouvelle génération qui veut encore plus de volume avec encore moins de sp. ::d


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par ticule
#378293
je ne dis pas l'inverse. je suis contre toute forme de talibanisme.
Je pratique moi même une forme relative de surpopulation. mais j'ai une vingtaine de cuves
Je dis juste que tu ne peux pas comparer le Tanga avec les Mbunas (sauf peut être les tropheus, et encore je n'approuve pas)
et que la surpop tu peux la faire quand t'as plein de cuve, pas quand t'en as qu'une, ou pas quand t'as pas de pote pas loin (ca fait beaucoup de pas) pour récupérer une espèce.
Ou alors tu ne fais pas de Tanga, tant pis.

c'est comme si tu voulais une ferrari diesel pour moins consommer de carburant, ou une cuve de 6000L chaufée par un bout de papier alu sous le soleil de normandie ;)

Donc faire du tanga dans des petits volumes OUI mais forcément au détriment de quelque chose (la variété, la densité, les couleurs,...)
comparé à un AMS ou tu peux mettre Apisto + nanostomus + corydoras + petite ventouse dans 100L ...
par contre il faut bien expliquer que niveau comportement, on passe à un level au dessus et que c'est ce comportement qui doit faire pencher vers le choix "Tanga". Pour ma part, ca a été le challenge "photo" mais je suis tombé amoureux du comportement de ces espèces!!!

Tu trouveras toujours un gars qui vas te conseiller le fameux N. multifasciatus + julidochromis transcriptus dans un 100L

Tu as essayé? Moi oui....
Je préfère 10000 fois ne mettre que des Multifasciatus en spé pour plein de raisons.
- tu peux faire un décor bien plus optimisé et plus joli
- les poissons sortiront plus de leur coquilles
- tu auras une colonie plus rapidement, les pontes seront de meilleure qualité
- le comportement des poissons est vraiment différent notamment dans la gestion des dominés
- les julidochromis transcriptus sont capables de tuer des ophtalmotilapia dans une cuve de 2m (expérience perso) donc autant te dire que c'est pas des tendres...

Dire a un débutant ou qu'elqu'un qui veut découvrir qu'il pourra avoir la même chose en tanga qu'en Ams ou Wac en termes de variété de population et de couleurs c'est débile, donc dire l'inverse c'es tdu bon sens pas du talibanisme.

On est d'accord sur plein de choses mais là ou je de démort pas c'est qu'au moins tu as de cuves, au moins il faut mettre d'espèces dans ta cuve tanga...

Je reste persuadé que ce type de cuve c'est PARFAIT pour lancer une colonie de Daffodil ou de brichardi.
Un superbe décor épuré mais esthetique
Une espèce gracieuse et colorée (pour du tanga)
La possibilité d'avoir une population d'une bonne dizaine d'individu une fois la colonie établie, qui assurera de la vie et du mouvement (ce qui n'est pas le cas quand chaque espèce est terrorisée, d'ailleurs si une espèce se reproduit ca ne veut pas dire qu'elle est heureuse, au contraire !!!)


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par Chaps
#378328
Merci énormément de cette discussion, voilà un débat très intéressant. Evidemment un peu de couleur ne nuit pas ;) Mais si je veux ça à tout prix je retourne aux Mbunas. Au final ce que j'ai le plus aimé avec mes Mbunas et d'ailleurs mes amis aussi c'est le comportement, j'en ai choisi pour leurs couleurs mais au final c'est le comportement qui me fixe devant l'aquarium, donc je vous lis avec grande attention. Evidemment les julido c'est très joli mais si le format du bac risque de les faire agresser tout le monde, autant mettre du Leleupi... Je préfère sacrifier leurs jolies couleurs et forme fuselée. Je continue de vous lire avec avidité et continue mes lectures, en aquario j'ai toujours pris mon temps je veux faire du biotope donc ça se prépare avec attention, d'où l'achat des livres de l'AFC et mes discussions ici avec des aquariophiles expérimentés en Tanganyika.

Une digression : j'ai un osmoseur (je reviens du récifal), j'avais très envie de faire mon eau avec la formule du bouquin pour eau osmosée. Je sortais à 0 ppm donc je peux vraiment faire une eau sur mesure. La question est-ce nécessaire ? La repro, les comportements, les couleurs, tout cela sera-t'il mieux si je colle au milieu naturel ou bien mon eau du robinet à 8 de pH avec du sable de corail dans la filtration suffit avec changement d'eau régulier. Le mieux est parfois l'ennemi du bien et y-aurait-il vraiment une différence ? Parce-que j'ai même pensé à brancher mon RAC... Le RAC un réacteur à Calcaire, une sonde pH, lorsque le pH commence à bouger une électrovanne envoie du CO2 dans le RAC ce qui dissout le calcaire et envoie des carbonates dans le bac pour tamponner et stabiliser le pH. Mais je m'affole sans doute dans de la technique qui n'est pas utile, tout ça c'est de l'usine à gaz qui ne change rien ou bien au contraire l'eau du robinet est ce que l'on fait quand on a pas le choix mais pas l'idéal ?

Merci


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par ticule
#378329
pour moi l'eau de conduite c'est largement mieux, de toute façon tu ne feras jamais le Tanga dans ton salon, au mieux tu feras une prison de verre qui s'en rapproche... alors un peu plus ou un peu moins, tant que tu ne mets pas de l'eau douce et acide...
Le temps que tu gagneras pour l'entretien, tu pourras l'utiliser pour observer tes poissons et c'est ca qui importe


I am an antechrist - I am an anarchist
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par Chaps
#378334
Je sentais bien que la plasticité des Cichlidés n'imposait pas de telles contraintes, du coup le manque de Magnesium dans l'eau de même que l'excès probable de nitrates, phosphates et Chlore ne justifient pas une différence avec de l'eau reconstituée.


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par ticule
#378335
Attention, je ne dis pas que c'est pas bien d'avoir du magnesium dans ton eau au contraire
mais maniper pendant des heures pour faire son eau c'est chiant et anti "aquariophile"


I am an antechrist - I am an anarchist
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par lJlH
#378342
Si tu as un KH supérieur à 8 et des NO3 inférieurs à 30 dans ton eau de conduite, utilises-là.

Tu changes 50% par semaine et tu auras des poissons au top de leur forme.

La question de passer l'eau sur Filtre-bloc peut se poser suivant si ton eau de conduite est chlorée ou non. C'est un risque que personellement, je ne cours plus.

https://www.osmose-shop.com/product_inf ... bonit.html


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par Chaps
#378383
Pour le chlore, oui il y en a et je suis dans une zone agricole, certes pas intensive mais quand même ... Ceci dit commençons par analyser mon eau de conduite en effet...
Pour le taf je ne suis pas inquiet, pour le changement d'eau, le contenant se rempli depuis l'osmoseur pas besoin de faire quoique ce soit, puis mes sels pesés en 5 minutes sont mis dans l'eau et je lance une pompe de brassage et je vais faire autre chose... Puis je vide le volume du bac et le rempli. Il y a juste à la mise en eau où il va falloir que je fasse pas mal de mélange pour le volume ;) D'ailleurs à ceux qui ont utilisé la formule du livre de l'AFC, pour de l'eau osmosée les quantité données sont pour 100 litres j'imagine ce n'est pas précisé, merci.


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