Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Chaps
#381224

Dernier message de la page précédente :

Merci pour les réponses. En fait la forte oxygénation permettait surtout d'éliminer le C02 et donc maintenir le pH, en plus cela offrait un milieu oxygéné propice aux bactéries dénitrifiante. Mon eau du robinet de mémoire est à 8 - 8,5. J'ai un osmoseur et j'avais bien envie de fabriquer de l'eau du lac avec la formule trouvé dans les bouquins de l'AFC, mais au final cela en vaut-il la chandelle par rapport à l'eau du robinet, cela va-t'il changer a vie des poissons ?

Trop puissant le filtre proposé ? 1500 l/h soit 4,8 X le bac ça m'a l'air bien, bigre maintenant ça nous facilite a vie pour les changement d'eau ? excellent !

Merci encore


Avatar du membre
par Chaps
#381229
Houlà oui... Un peu surdimensionné, je vais fureter du coté de Fuvial et faire revenir l'eau dans le bac en ruissellement dans un bac de mousse bleue et céramique pour l'oxygénation l'élimination du CO2 augmententation pH, vous avez le droit de dire que ça ne sert pas à grand chose ;)


Avatar du membre
par al72110
#381232
Chaps a écrit : 11 sept. 2019 10:31 Houlà oui... Un peu surdimensionné, je vais fureter du coté de Fuvial et faire revenir l'eau dans le bac en ruissellement dans un bac de mousse bleue et céramique pour l'oxygénation l'élimination du CO2 augmententation pH, vous avez le droit de dire que ça ne sert pas à grand chose
Si tu veux une Fluval prends la FX4 elle devrait convenir, pour le ph avec 8-8,5 ne t'embête pas !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Chaps
#381308
Etonnant la vitre du fond de l'aquarium est faite de 2 plaques de verre collées et assurées d'un renfort, vous avez déjà vu ça ? Sans doute ié à la surface au sol, une seule plaque serait trop grande pour soutenir le poids? D'autre part le "meuble" est un cadre métallique donc l'aquarium ne repose que sur es bords sur 5-10 cm. Le fabricant m'a assuré qu'il n'y a pas de problème mais j'ai quand même acheté une plaque de bois OB3 et du polystyrène que je vais mettre dessous ça me parait plus prudent non ?
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7558.jpg


par nigro74
#381312
La plaque de fond en 2 parties pourquoi pas c'est vrai que des fois les collages/soudages sont plus solides que la matière en elle-même, par contre le bac qui repose sur les bords ça me paraît très bizarre, à mon avis tu as bien fait de prendre de quoi renforcer tout ça.
Et même si ça pourrait potentiellement tenir sans, ça va pas créer de problèmes de rajouter quelque chose.


Avatar du membre
par Chaps
#381322
Je vois que l'on est d'accord. ;)

Sinon je pense que je vais m'en remettre à vos conseils pour la filtration avec le Fluval FX4, sauf autre avis. Mais un soucis apparait. Madame voulait un bac fermé, bien donc bac fermé. Mais du coup cela met hors jeu toutes les rampes que je regardais... Vous avez une idée de rampe pour un bac fermé ?
Merc i


Avatar du membre
par Chaps
#381350
La taille pour la rampe LED : entre 72 et 90 de long avec les pattes (écart entre les renfort où poser ka rampe) et max 7 cm de haut. Pas simple... Sous couvercle


Avatar du membre
par al72110
#381351
Il va falloir que tu bricole un peu pour la fixation mais tu devrais trouver dans les rampes génériques ou chez so-led .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Chaps
#381603
Me revoilà, j'ai placé la planche+polystyrène proprement, ce week-end test d'étanchéité, puis c'est parti. Pour la filtration je restait donc sur le FX4 de Fluval, si vous avez d'autres avis je suis preneur. Pour l'éclairage je sens que je vais passer par anneaux collés au couvercle et mettrais des tubes LED.

Et merci pour le lien so-led


Avatar du membre
par Chaps
#381635
Bon je reste sur le FX4, pour l'éclairage vu mes contraintes je m'oriente vers des AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED Universal 2.0. Des retours d'expériences ? Merci


Avatar du membre
par Chaps
#381673
J'imagine que peu de personnes utilisent ces rampes, sinon pour le Fluval FX4 je me heurte à un problème, le passage des tuyaux mesure 1,5 cm, donc pas de tuyau de diamètre supérieur... Ce qui je pense exclu les FX4, si vous avez ce filtre vous me confirmez un diamètre de plus de 5 cm pour les tuyaux (valeur trouvée sur Amazon), du coup d'autres conseils expérimentés avec cette contrainte pour la filtration .
Merci


Avatar du membre
par al72110
#381678
Chaps a écrit : 29 sept. 2019 16:20 J'imagine que peu de personnes utilisent ces rampes, sinon pour le Fluval FX4 je me heurte à un problème, le passage des tuyaux mesure 1,5 cm, donc pas de tuyau de diamètre supérieur... Ce qui je pense exclu les FX4, si vous avez ce filtre vous me confirmez un diamètre de plus de 5 cm pour les tuyaux (valeur trouvée sur Amazon), du coup d'autres conseils expérimentés avec cette contrainte pour la filtration .
Merci
Le diamètre des tuyaux est fonction de la puissance et du débit du filtre, si tu as des tuyaux moins gros tu auras forcément un filtre moins puissant et qui aura un débit insuffisant pour ton bac.
Les 5 cm de diamètre dont tu parles m'étonne.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Chaps
#381681
D'où ma question ;) Le bac a 2 passages pour les tuyaux dans le verre, 1,5 cm me paraissait bien, je ne trouve pas le diamètre des tuyaux pour le FX4 sauf Amazon qui m'amène un doute...


Avatar du membre
par al72110
#381682
Pour la FX6 qui est plus puissante j'ai vu 24 mm ext, donc pour la fx4 il doit etre moins je pense 22 donc 15 mm c'est trop juste


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Guillaume78
#381706
Salut. En 15 MM tu trouveras pas de filtre suffisamment puissant pour ton bac.
Sinon tu en met deux petit. Comme ça tu fais un filtre 100 % biologique et l'autre 90 % mécanique et 10 % biologique.


Avatar du membre
par Chaps
#381765
Bigre le fabricant a percé trop petit... Bon je vais voir si je peux percer le couvercle en regard du trou dans la vitre du fond. Merci.

Sinon pour l'éclairage je suis une chouille coincé. Il me faut une rampe de maxi 6,5 de haut avec support bord de bac (que je met sur les renforts) et donc étanche car sous couvercle :

Aqualantis Universal 2.0 : le moins cher mais semble plutôt bas de gamme et des retours de défaut d'étanchéité sur le net, 3450 lm, mais CRI 80... 6800K Par contre plusieurs contrôleurs dispo qui ont l'air bien foutus
Daytime Eco : Plus cher mais à l'air plus fiable, 3150 lm et CRI 90 7000K mais contrôleur très merdique et cher...

Sans compter qu'il me faudrait un peu plus de 8000 lm (92X70 50 de haut)... Donc j'ai tendance à disqualifier le premier qui n'a pas l'air d'excellente qualité et avec un CRI à 80 les couleurs risquent d'être décevante, le 2e aussi à cause d'une puissance encore plus faible et surtout je voudrais un contrôleur et là il est cher et pas du tout pratique d'emploi...

Depuis quand c'est devenu si compliqué l'aquario ? ;)


Avatar du membre
par al72110
#381776
c'est beaucoup 8000 lm pour la hauteur de ton bac et le biotope non ?
regarde chez so led il y a des petites rampes en 6500 K pas très cher et qui fonctionnent bien !


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer