Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Squill
#381116
Bonjour je suis tombé par hasard sur quelqu'un qui vendait des crabes du tanganyika playtphelpusa armata, et j'ai toujours rêvé d'en maintenir mais j'avais cherché sans jamais en trouver.
Donc voilà l'idée serait de partir sur un bac d'environ 150 cm de façade avec uniquement de petites espèces.
La question c'est au niveau pop qu'est ce qui est envisageable?
J'aimerais bien diviser le bac en 3 "zones"
Par exemple au un grand ébouli de roches au milieu éventuellement avec quelques coquilles vides de bivalves, sur la gauche une grande plage de sable avec la continuité de l'ébouli du milieu mais seulement sur le fond du bac et sur la droite des ardoises sur le fond et à l'avant des coquilles d'escargots.
J'aimerai bien avoir des espèces qui occuppent toutes les zones (conchylicoles, petricoles, sabulicoles et pleine eau).
Donc comme pop j'avais pensé à:
1 couple d'altolamprologus calvus
1 petit groupe de julidochromis regani (ou autre?)
pour la plage de sable:
1 petit groupe de xenotilapia flavipinnis (ou une autre espèce de xeno?)
comme conchylicole:
une douzaine de neolamprologus (similis?)
en pleine eau:
un groupe de cyprichromis (leptosoma?)
en non cichlidés:
un petit groupe de platyphelpusa armata (crabe du tanga)
un groupe de synodontis lucipinnis
et si possible quelques masta (albomaculatus, apectoralis, micropectus, platysoma ou tanganicae)
Voilà voilà selon vous c'est envisageable?


Avatar du membre
par ticule
#381118
Deux ou 3 cypho, un boulangero et zou ;-)

Sans rire c'est pas si simple de comprendre les bacs communautaires en tanga... 150 de façade c'est un peu un nano bac. Moi dans mes 500l (150x60x60)je ne mets que 2 voire 3 espèces soit une petite dizaine de poissons maximum.
A 120 de façade c'est maintenance spécifique en couple.
4 espèces dans un 600l standard ça dépend vraiment des genres et surtout on évite les bacs avec sabulicole Et petricole tant que possible, idem pour les régimes alimentaires

Enfin, des fois, il ne faut pas se fier à la taille certain poissons sont beaucoup plus virulents qu'ils n'y paraissent

Bref
Essaye de revoir tes ambitions à la baisse, sois raisonnable, il y a moyen de se faire encore plus plaisir avec des cuves sous peuplées que l'inverse


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#381119
Dans ta cuve, si bien empierre, tu peux partir sur 3 espèces
Alto
Julido
Cypri

Et une espèce de non cichlidés comme syno
Les crabes je connais pas et les masta il faut mieux avoir de grandes cuves hermétiques si c'est du communautaire


I am an antechrist - I am an anarchist
par Squill
#381120
Le 150 cm de façace c'était une idée comme ça je peux agrandir au besoin (au max 250x80 de surface)
Sinon ça serait possible alto ou julido, cypri et quelques conchylicoles?
Avec synodontis lucipinnis et quelques crabes
Après je suis assez flexible pour le choix des espèces j'aimerai beaucoup une pop qui aille avec les crabes
Par curiosité pourquoi il ne faut pas mélanger sabulicole et petricole?


Avatar du membre
par ticule
#381121
Je n'ai pas dit, il ne faut pas...

Cela dit si on le fait il faut beaucoup de place car les sabulicoles ont souvent besoin d'au moins 150x 50 en sable strict, ça laisse peu de place aux rochers dans les aquariums de moins de 1000l


I am an antechrist - I am an anarchist
par Squill
#381122
ok je vois bah pour l'instant étant étudiant je préfère me limiter à un 150 parce que j'ai la place pour mettre un 250x80 mais j'ai trouvé aucune cuve à moins de 1000 euros et y a encore tout le coût du meuble (d'ailleurs j'ai pas trouvé de meuble d'aquarium de 250x80) et du matériel ça fait vite cher.
Mais sinon ça jouerait dans un bac de 150 cm
altolamprologus calvus
cyprichromis leptosoma
neolamprologus similis


Avatar du membre
par ticule
#381123
Oui pour le coup tu peux mettre bcp de similis (une dizaine), et une dizaine de cypri aussi
Et plusieurs amas de coquilles adossées aux roches , ce n'est pas vraiment comme un multifasciatus qui fait une seule colonie


I am an antechrist - I am an anarchist
par Squill
#381124
Merci beaucoup pour toutes les infos en tout cas je vais voir ça
et je vais continuer de regarder les occasions on sait jamais je pourrai trouver une super offre pour un gros bac :)


Avatar du membre
par LaSauge
#381126
Les crabes du Tanga sont assez peu répandu en aquarium et la plupart du temps cela finit mal pour eux car la maintenance semble très sensible. Si tu arrive à avoir des infos de part le précédent propriétaire cela serai également très intéressant !


par Squill
#381135
Salut oui faudrait que je me renseigne
Mais à une époque j'en cherchais et je savais que c'était possible de s'en procurer aux pays-bas
J'avais eu quelques retours mais seulement sur le tuberculata et pas le armata mais je sais pas du tout si c'est la même...
En tout cas la maintenance du tuberculata est réputée très difficile et ils sont très sensibles


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer