Les Cichlidés du lac Tanganyika
#382837
Bonjour à tous,


Je suis en train de réorganiser mes bacs et j'ai de la place qui se libère petit à petit.
Je réfléchis à faire cohabiter 2 espèces dans 3 bacs disponibles aujourd'hui.

Le but étant de pouvoir observer des interactions sympas et pourquoi pas obtenir des reproductions qui pourraient aboutir (avec difficultés s'il faut mais possible) tout en donnant l'espace nécessaire pour les poissons concernés.

J'ai des idées en tête mais je fais appel à vos connaissances personnelles pour varier.

Bacs :
120x40x50 (x 1)
120x50x45 (x 2)

Les espèces que je maintiens en bacs spécifiques et qui sont concernées sont :
- N. multifasciatus
- N. similis
- N. brevis
- N. ornatipinnis sp.
- N. marunguensis
- N. signatus
- N. callipterus (un peu nain à priori)
- T. vittatus
- J. dickfeldi
- P. nigripinnis
autres selon prochaines possibilités à venir ( :mrgreen: )


A vous lire.

Vincent


#382843
un autre en N.multifasciatus et Paracyprichromis avec des coquilles partout et de grandes plaques d'ardoise en léger décaler par rapport à la parallèle de la largeur ça peut être chouette aussi!


#382845
Et bien T. vittatus et N. callipterus je pense que tu as raison ... parce que je maintiens déjà comme ça :D

Bon pour être plus clair, j'avais mis en grossissement dans une cuve 5 Telmato et 4 callipterus et aujourd'hui j'ai à priori 2 couples T. vittatus et 2M/2F N. callipterus.
Du coup je vais sûrement conserver tout ce beau monde et aménager le bac d'une meilleure manière.


#382846
Perso, j'eviterai Neolamprologus multifasciatus et Paracypri. Au début pas de soucis, puis une fois la colonnie de multi prenant ses aises, elle reléguera les poissons du dessus derrière les pierres.
Tous les Neolampro cités sont inféodés au milieu sable-coquilles sauf les marunguensis, donc pas faciles a faire coexister dans de si petits bacs. A moins de voir une espèce dominer l'autre...


#382888
Attention, j'ai bien indiqué en bas de la liste "autres espèces à venir" donc pas de soucis pour m'orienter vers une espèce sympa pour la cohabitation.

J'ai également lancé une discussion sur Facebook et j'ai avancé sur la réflexion.

Déjà j'ai réaménagé le bac pour continuer la maintenance N.callipetrus et T.vittatus. En créant davantage de "zones" et de cachettes pouvoir observer une vraie cohabitation. Ils avaient été mis petits dans le bac et maintenant ils ont tous bien grandi.

Ensuite je vais probablement reprendre un couple de Alto sp. compressiceps "shell" et faire cohabiter avec N.mulifasciatus. C'est du classique mais j'aime les attaques au dessus du nid des multis et la défense en groupe de la colonie.
Je suis un fan absolu des Altolamprologus et je n'en maintiens plus en ce moment. L'idée me plait beaucoup. A défaut d'avoir un Alto grand modèle.


#383607
LaSauge a écrit : 11 nov. 2019 17:46 un autre en N.multifasciatus et Paracyprichromis avec des coquilles partout et de grandes plaques d'ardoise en léger décaler par rapport à la parallèle de la largeur ça peut être chouette aussi!
Je l'ai fais jadis et franchement c'était top, trop beau les paracyprichromis avec une belle lumière sombre!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer