Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Abbi
#387457
Bonjour
J'ai en projet le peuplement de mon unique bac du salon, avec en base, un couple formé d'Eretmodus cf. marksmithi de mon bac précédent
Mes idées de peuplement ont tendance à changer tous les jours (^^) mais la base est d'y adjoindre des conchylicoles et ensuite tout est possible.
J'aimerais aussi faire travailler un petit détaillant local (Abysse) et de profiter de son expertise plutôt que de faire mes courses sur internet (même si c'est très tentant).
Le peuplement doit avoir lieu vers la fin de septembre, je suppose que la plupart de sa stocklist actuelle sera encore valable.
Là-dessus, voici ce que je projette, y voyez-vous une contre indication ? (taille du bac 200 x 60 x 70)
1 couple d'Eretmodus cf. marksmithi
1 couple de Neolamprologus buesheri Kamakonde
2 couples (ou un petit groupe de juvéniles) de Neolamprologus ocellatus Orange
1 couple (ou un petit groupe de juvéniles) d'Altolamprologus calvus noir black pectorale
Pour le décor trois zones distinctes de gros galets + schistes + racines (spider root) de tailles dégressives, une zone plage/coquilles.

Mon interrogation c'est surtout la compatibilité des buesheri dans cette configuration.
Je vais essayer de les "fixer" avec une grosse zone pierreuse et ombragée à l'une des extrémité du bac, sachant que ce n'est pas une science particulièrement exacte... :0

J'ai également pensé à des cypri ou des Ophthalmo pour la partir supérieure de la couche d'eau mais je trouve le volume du bac encore trop petit pour un groupe raisonnable des premiers ou pour la nage énergique des seconds.


Avatar du membre
par Ben29
#387458
C'est pas déconnant :bounce:

Je ne mettrais pas de racines perso. Pas ma came dans mes bacs Tanganyika.

Et j'aurais tendance à dire Cyprichromis plutôt que les Ophthalmotilapia que je trouve très inféodé au substrat.

Donc :

Eretmodus
Neolamprologus ocellatus
Neolamprologus buescheri
Altolamprologus calvus
Cyprichromis sp

Je pense que c'est jouable. :bounce:


par Abbi
#387462
Ben29 a écrit : 13 août 2020 18:59 Et j'aurais tendance à dire Cyprichromis plutôt que les Ophthalmotilapia que je trouve très inféodé au substrat.
J'hésite pour les cyprichromis, j'ai peur que ça fasse "soupe" de poissons et qu'ils soient trop à l'étroit.
J'ai un peu de mal à imaginer ce que ça peut donner en fait, surtout avec un banc de poissons adultes.
A priori s'il vaut mieux avoir à minima 7 à 8 mâles, ça fait quand même à minima un groupe d'une quinzaine.
Ben29 a écrit : 13 août 2020 18:59 Je ne mettrais pas de racines perso.
Il y aura quelques grosses Anubia également ;-)
Les spider root j'aime bien question esthétique et elles ne m'ont jamais flingué le PH.
Elles me servent également de structures en hauteur avec les ardoises, je trouve que c'est plus pratique qu'une tour de gros galets (super lourds).

Merci pour ta réponse ! :)


Avatar du membre
par Ben29
#387463
Si tu a peur que ça fasse soupe ne met pas de Cyprichromis.

Pour le décor ce n'est que mon avis, mais jaime tenter de recréer un bout de lac :mrgreen: :bounce:


par Abbi
#387464
Ben29 a écrit : 13 août 2020 21:04 Si tu a peur que ça fasse soupe ne met pas de Cyprichromis.
A vrai dire, j'aurais trouvé des paracyprichromis brieni chituta j'aurais craqué je pense :)
J'ai aussi pensé à des Lamprichthys tanganicanus, mais bon ça ne m'emballe pas trop


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387465
Avec 70cm de hauteur et les petricole que tu prévoie, si tu ne mets rien en pleine eau, il va faire sérieusement vide le bac.


et quelques chose comme du perissodus microlepis?


par Abbi
#387466
Lionel.Adam a écrit : 14 août 2020 13:44 il va faire sérieusement vide le bac
C'est clair.

Pour le perissodus microlepis ça se comporte comment en aquarium ?
Ça écaille les autres pensionnaires ou ça se contente de paillettes comme les autres ?


par Abbi
#387468
Ben29 a écrit : 14 août 2020 17:20 C'est pas un peu gros pour sa cuve ?
J'étais en train de regarder les Haplotaxodon microlepis :hehe:
La meilleure solution reste une espèce de "petits" cyprichromis, je verrai sur place si je me décide d'en prendre finalement.


par Abbi
#387470
Ben29 a écrit : 14 août 2020 17:37 Cyprichromis leptosoma Mpulungu c'est un des plus petits ilbme semble
Il a des Kigoma et des Utinta a priori, sachant que mon portefeuille préfère le banc d'Utinta.
Ceci dit, ils sont de taille adulte ce qui explique aussi le prix (hors qualité "Abysse").
Je vais essayer de peupler local à moins d'être vraiment obligé de commander ailleurs.


Avatar du membre
par al72110
#387474
Abbi a écrit : 14 août 2020 17:43 Je vais essayer de peupler local à moins d'être vraiment obligé de commander ailleurs.
Tu as aussi le congrès début octobre !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Abbi
#387476
al72110 a écrit : 15 août 2020 08:26 Tu as aussi le congrès début octobre !
Je n'ai pas eu le réflexe de regarder sur ce site, donc j'étais assez content que ce congrès se tienne au Beffroi de Montrouge à Paris.
Avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de L'Association Française de Chirurgie :hehe:

Donc au Mans, début octobre, c'est tentant ne serait-ce que pour la balade.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387485
Abbi a écrit : 14 août 2020 17:08 Pour le perissodus microlepis ça se comporte comment en aquarium ?
Ca se comprote bien, Ils en ont depuis longtemps au club de Vernon, sans problème.


par Abbi
#387487
Lionel.Adam a écrit : 16 août 2020 10:28 Ca se comprote bien, Ils en ont depuis longtemps au club de Vernon, sans problème.
Super, ça me laisse une option si j'en trouve


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer