Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#390014
Bonjour à tous,
bientôt de retour dans le rang des cichlidophiles...
La maison acquise cet été, les enfants un peu plus grands... donc enfin un vrai bac à la maison (enfin un 2ème... mais le 1er abrite des tortues !)
Pas encore acheté, mais nous allons probablement opter pour un 300 litres aux dimensions pas très standard: 150 x 45 x 54

Je commence doucement à réfléchir à la population. J'ai oublié plein de trucs, donc j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Le seul truc à peu près sûr, c'est un couple d'Altolamprologus compressiceps, espèce que je n'ai jamais maintenue et qui me tente beaucoup (les Golden Head :love: )
Après, que mettre avec ? Exit les sabulicoles ou espèces fragiles vu mes enfants qui peuvent avoir leur quart d'heure de folie devant l'aquarium. Exit aussi les conchylicoles je pense, qui peuvent se faire croquer par un mâle Alto adulte (?)

Un couple de Neolamprologus brichardi ? Des Julidochromis ou Chalinochromis ? Des Telmatochromis ?

Un truc que j'ai oublié d'ailleurs, est-ce que des Julidochromis peuvent cohabiter avec des Telmatochromis élancés ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés ;)


Image
Avatar du membre
par ticule
#390015
hahahaha, bon retour, pour le mâle alto qui croque un conchy, si tu prends un alto du commerce inférieur a 7cm tu as 10 bonnes années devant toi :)))) tu auras plus de souci avec un couple de brichardi!!!!


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#390021
T'es qui deja?!

Les enfants ça se dressent, les miens dès qu'ils touchent à l'aqua je leur balance une calbote derrière le crâne!!!

:adam:


Avatar du membre
par al72110
#390022
Bon retour !
Lionel.Adam a écrit : 07 déc. 2020 09:27 T'es qui deja?!

Les enfants ça se dressent, les miens dès qu'ils touchent à l'aqua je leur balance une calbote derrière le crâne!!!

:adam:
Oui mais toi tu es méchant :hehe:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#390028
:hello: les amis ;)

Y'a pas de soucis avec mes enfants, ils sont très respectueux des poissons. Mon fils a déjà son propre aquarium avec un Betta ;)
Je pense plus aux courses poursuites dans le salon ou gestes brusques qui peuvent effrayer des poissons sensibles.

Je n'aurai qu'un bac, donc faut pas que je me loupe.
J'achèterai mes poissons soit à un particulier, soit à Abysse. Donc il n'est pas exclu que mes Altos soient des sauvages...

Ticule, tu penses à quels problèmes avec des brichardi ?


Image
par crypto
#390030
Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de Tanganyika mais je dirais ENVAHISSEMENT!!!
Bon retour parmi les cichlidophiles.


Avatar du membre
par ticule
#390040
c'est brichardi le probleme

Chez moi un couple de brichardi ou n'importe quo id'autre du complexe c'est en spécifique car a chaque fosi que j'ai voulu les mettre avec autre chose => 2 mois max avant carnage, et ce peu importe l'espèce et dans des cuves de 2m

l'envahissement c'est absolument pas un probleme par contre, ca se gere


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Estelle
#390054
C'est vrai ;)
Mais j'en ai eu longtemps, j'ai eu plein de repros, ils n'ont plus trop de secrets pour moi...

Bizarrement, on n'a jamais eu une franche réussite avec les N. brichardi avec Benoît, jamais réussi à avoir un couple reproducteur, et encore moins une colonie... J'ai envie de réessayer. Et il y a des Fulwe Rocks d'élevage à Abysse.

L'invasion n'est pas un problème pour moi. Comme je le disais plus haut, j'ai un autre bac avec des tortues :D

Sinon, des Telmatochromis brichardi/vittatus/bifrenatus si j'en trouve ? Ou trop risqué avec des Alto ?


Image
Avatar du membre
par LaSauge
#390057
Bonjour,

Et bien les Alto te limiterons la colonie bien que les Telmato soient pas du genre à se laisser faire!


Avatar du membre
par ticule
#390061
franchement, maintenant je fais de plus petites colonies (je sors les subadultes pour les diffuser) dans des 250L
Mais le bac le plus interessant et esthetique que j'ai eu depuis que je fais du tanga, c'est un 540L specifique pulcher daffodil avec une 30aine d'individus.
Si tu empierre bien tu peux toujours mettre un couple d'alto mais ils seront dominés pour sur. apres c'est costaud, ils ne les tueront pas. j'ai essayé pas mal de confing, même issue a chaque fois mais ce qui est valable chez moi n'est valable que ...... chez moi

Je n'ai jamais vu un seul alto (ni calvus ni compré) bouffer un jeune daffodil .
impossible de s'approcher de quoi que ce soit pendant les pontes. les alto ont toujours été prostrés en surface dans mes cuves de neolampro coloniaux

Pour les vittatus / bifrenatus chez moi par contre ca a toujours été plutot cool.
Je maintiens mes vittatus en groupe avec 10 callipterus dans 200x50. dans ton volume c'est un peu juste
les bifrenatus je les ai maintenu en couple avec tout plein d'espèces... Hormis avec les pulcher ca s'est toujours bien passé


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Flodèp
#390064
Ah bah si elle revient !

J'ai eu des Julidochromis transcriptus Katoto avec des Telmatochromis sp Congo, des Neolamprologus gracilis, des compressiceps shell et des Paracyprichromis nigripinnis mais c'était dans un bac un peu plus grand que le tien (140*65*45 de hauteur de mémoire) . Les seuls dont je n'ai jamais eu de jeunes c'était les Telmatochromis par contre.

J'ai eu aussi dans ce bac un couple de brevis ça allait bien, des ocellatus ça n'allait pas donc ils ne sont pas restés ( alors que dans 100 l avec les compressiceps shell c'était bon) et un couple d'Eretmodus marksmithii mais c'était casse pied de les nourrir.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par al72110
#390067
Je sais pas si c'est une bonne idée avec des Alto mais as tu pensée aux gobies (Eretmodus par exemple) c'est super sympa, ça bouge tout le temps sans être stressant !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Christophe.drône
#390069
Salut Estelle,

Bon retour

Te souviens tu, comment faire l’entrée en bourse ? Enfin ....quand i y aura des bourses ! 🤪
Orsay, l’amphi, les resto.......


Avatar du membre
par Estelle
#390075
Hey Flo ;)
Ca fait plaisir de vous relire à défaut de vous voir. Mais bientôt j'espère ;)

Ok j'abandonne N. brichardi, ton témoignage Ticule m'a refroidi.
Les gobies ne me branchent pas trop Al.
Faut peut-être que j'abandonne l'idée des Altos pour une valeur sûre Julidochromis / conchys...


Image
Avatar du membre
par al72110
#390077
Pourquoi abandonner les Alto si c'était ton envie première, vu la taille de ton bac tu vas bien trouver avec quoi les associer !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par ticule
#390083
Désolé de casser le délire, je ne fais que donner mon expérience avec ce complexe, et franchement c'est pas faute de les adorer puisque ça monopolise la moitié de mes cuves chez moi

Pour Alto compré par contre c'est selon moi l'espèce la plus simple a ajouter dans une cuve.
Julido ou telmato / conchy / alto en couples avec quelques papracypri si tu empierres bien ca devrait le faire


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#390085
J'ai du mal à comprendre l'agressivité des daffodil ou alors les miens sont juste gentils ? :-) Ils défendent en gros les 2 ou 3 pierres dans lesquelles ils ont pondu. Ils coursent de temps en temps les autres qui s'éloignent pour mieux revenir quelques minutes après.
J'ai deux "massifs" rocheux, des pontes de daffodil dans les deux. Un massif est aussi utilisé par des lelleupi et l'autre massif par des N. multifasciatus.

Peut être aussi que c'est car la colonie est petite ? (3 adultes de plus de 10cm TL, 2 subadultes de 5 cm et deux "bébés" de 3 cm).

Laurent

edit: typo


Avatar du membre
par ticule
#390088
Ici on donne son expérience perso. Comme tu le prouves, ce qui se passe chez moi ne se passe pas chez toi. Donc il n'y a pas de théorie binaire qui remplace la pratique en aquariophilie. Par contre, quand on recoupe l'ensemble des expériences, ca permet de "mesurer" le risque quant à des cohabitations expériementales. Et ce ce qui est interressant.

J'ai vu avant d'essayer de nombreux témoignages de gens qui disaient que à long terme, les espèces du complexe brichardi ne pouvaient se maintenir qu'en spécifique si l'on voulait profiter à la fois de leur comportement colonial et aussi du comportement des colocataires.
Comme beaucoup j'ai aussi vu de nombreuses photos de cuves avec des daffodil dans des communautaires.
Alors pourquoi ne pas essayer moi aussi. Ca m'a pris 3 ou 4 ans, dans des configurations diverses et variées avec pas moins de 6 espèces du complexe...*
Aujourd'hui, a moins d'un individu seul, je les maintiens tous en spécifique et franchement je me régale...


I am an antechrist - I am an anarchist
par essomba83
#390090
ticule a écrit : 08 déc. 2020 09:11 Alors pourquoi ne pas essayer moi aussi. Ca m'a pris 3 ou 4 ans, dans des configurations diverses et variées avec pas moins de 6 espèces du complexe...*
Aujourd'hui, a moins d'un individu seul, je les maintiens tous en spécifique et franchement je me régale...
Et globalement, au bout de combien de temps les daffodil devenaient trop insupportables pour les autres ? C'était un problème de temps ? De taille de colonies ? Tu les as maintenu en communautaire avec quelles autres espèces ?


Avatar du membre
par ticule
#390093
le temps et la taille de la colonie etait fluctuant, les espèces du complexe aussi ne donnent pas toujours le même résultat. pour reprendre le champ lexical du foot, marunguensis et helianthus sont violents sur des "attaques placées" quand pulcher est plutot "pressing haut"
Les collocataires fûrent nombreux, du cypho au brevis en passant par leleupi et cyprichromis
In fine, le résultat est le même, l'espèce devient trop dominante pour que le comportement des autres espèces ne soit vraiment interessant, quand bien même il n'y ait jamais eu vraiment de mise à mort. (j'en ai eu des vraiment amochés quand même, Telmatochromis bifrenatus, Neolamprologus brevis, etc... )
C'est surtout ca qui me dérange... alors que certaines personnes se contentent simplement de pouvoir caser le max d'espèces dans le minimum de volume.
Tout est faisable, c'est juste une question de philosophie aquariophile. J'ai l'avantage de disposer de plusieurs cuves ca me permet d'essayer de trouver des cohabitations perennes.


I am an antechrist - I am an anarchist
par skuenlin
#390103
Bonjours à tous,

Pour ma part j'ai été dans l'obligation de me séparer d'un bac de 200litres où vivait mon couple adulte (10cm) de Daffodil...Du coup je les ai mis dans mon 600 litres avec une colonie de 15 Tropheus adultes...pour le moment c'est vraiment sympas, les Tropheus sont bien accepté sur le territoire des Daffodil appart quand il rentre dans la petite caverne en dessous, là les Daffodil les chassent sans trop d'agressivité.
Grosso modo comme dit plus haut, ils vivent dans un petit territoire de 20x30cm et ne protègent vraiment que la petite caverne...
Encore une fois, c'est mon expérience et elle est jeune...si ça devait venir à changer je sortirais les Daffodil.
Cordialement
Sébastien


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer