Les Cichlidés du lac Tanganyika
par carow
#390825
Bonjour,

Nouvelle sur le groupe je me lance dans un bac Tanga en cyclage depuis un mois.
C'est un bac de 300L brut dans le quel je pense mettre la pop suivante:
neolamprologus Multifasciatus colonie
julidochromis regani harem puis couple
alto shell couple
puis je rajouter une espèce sabulicole? Xenotilapia?

Mes paramètres:
pH 8 KH9 GH14
NH4<0,05 NO2<0,01 NO3 3 SiO2 (meulière) 0,2

Est ce que c'est OK?

Faut il mettre toutes les espèces en même temps?

Merci pour vos conseils. Si certains vendent ces espèce dans le 91 je suis open :)

Caroline


Avatar du membre
par Ben29
#390839
Surface au sol assez sympa mais pas pour autant d'espèces...

Faudra faire des choix.

Quelle espèce veux tu absolument ?

On pourra tenter de faire une pop en fonction !


Avatar du membre
par cisco
#390842
Bonjour Caroline, et si tu nous faisais une petite présentation dans la rubrique adéquat pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue :mrgreen:


Aquadicoo.com
par carow
#390848
al72110 a écrit : 05 janv. 2021 16:36 Trois espèces qui vivent dans des zones différentes c'est bien au delà tu risques les conflits !
Donc il faudrait que j'enlève les comprecisseps?


par carow
#390850
Ben29 a écrit : 05 janv. 2021 15:42 Surface au sol assez sympa mais pas pour autant d'espèces...

Faudra faire des choix.

Quelle espèce veux tu absolument ?

On pourra tenter de faire une pop en fonction !
J'aimerais bien garder les multi.


par carow
#390878
tempImagexZRq9e.gif
Voilà la photo du bac
120 de long/50
Pierre meulière sable de Loire

Merci pour vos conseils

fenêtre plein nord pas de lumière directe :D


Avatar du membre
par al72110
#390892
Il est sympa ton bac :super:
Je vois que tu as l'aspiration et le rejet de ton filtre côte à côte normalement ça se met à l'opposé.
Il y a 2 zones rocheuses qui peuvent abriter 2 espèces pétricoles (par exemple Julidochromis et leleupi) pour la 3ème espèce si tu veux des conchylicoles je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers des brevis !
Attends d'autres avis :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#390920
J'ai jamais trop compris ce vieux principe de mettre le rejet à l'opposé, sur un filtre interne sur une décantation...ils sont du même coté.
C''est plus simple et esthétique d'avoir les deux du même coté, si cela te convient ainsi, ne change rien.


par carow
#390923
al72110 a écrit : 06 janv. 2021 17:06 Il est sympa ton bac :super:
Je vois que tu as l'aspiration et le rejet de ton filtre côte à côte normalement ça se met à l'opposé.
Il y a 2 zones rocheuses qui peuvent abriter 2 espèces pétricoles (par exemple Julidochromis et leleupi) pour la 3ème espèce si tu veux des conchylicoles je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers des brevis !
Attends d'autres avis :)
Merci pour votre réponse
Pourquoi les brevis par rapport au multi?
j'oublie donc le comprecisseps et les sabulicoles?


Avatar du membre
par al72110
#390924
Les brevis vivent en couple alors que les multi vivent en colonie et envahissent trop je trouve !
Pour les Alto la femelle est conchylicole ça risque de poser problème avec les brevis .
La config que je te propose je l'ai eu pendant longtemps et ça se passait bien .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par carow
#390926
al72110 a écrit : 07 janv. 2021 13:16 Les brevis vivent en couple alors que les multi vivent en colonie et envahissent trop je trouve !
Pour les Alto la femelle est conchylicole ça risque de poser problème avec les brevis .
La config que je te propose je l'ai eu pendant longtemps et ça se passait bien .
C'est noté merci!


Avatar du membre
par al72110
#390952
carow a écrit : 07 janv. 2021 14:08 Julido transcriptus
neo multi
comprecisseps

est ce que ça peut le faire?
Moi je ne le ferais pas pour les raisons invoquées plus haut !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#390953
Salut Caro ;)

Ton bac est visible des deux côtés ?

Tel que ton bac est aménagé actuellement, ça ne le fera pas pour la femelle Alto je pense.

Mais avec des multis et des Julido transcriptus, ton bac sera déjà bien animé ;)

Perso, je ne ferais qu'un seul enrochement qui monte jusqu'en haut, et s'appuie sur deux vitres. Les pétricoles ont besoin de grottes sombres et d'une vraie intimité. Quant aux multis, ils n'apprécieront pas d'être au milieu du bac, cernés par d'autres espèces. Une vraie zone de coquilles sur un côté, ce serait mieux pour eux. Et il ne faut pas lésiner sur les coquilles avec cette espèce.

Un peu dans cet esprit-là:
Image


Image
par carow
#390960
Estelle a écrit : 07 janv. 2021 19:28 Salut Caro ;)

Ton bac est visible des deux côtés ?

Tel que ton bac est aménagé actuellement, ça ne le fera pas pour la femelle Alto je pense.

Mais avec des multis et des Julido transcriptus, ton bac sera déjà bien animé ;)

Perso, je ne ferais qu'un seul enrochement qui monte jusqu'en haut, et s'appuie sur deux vitres. Les pétricoles ont besoin de grottes sombres et d'une vraie intimité. Quant aux multis, ils n'apprécieront pas d'être au milieu du bac, cernés par d'autres espèces. Une vraie zone de coquilles sur un côté, ce serait mieux pour eux. Et il ne faut pas lésiner sur les coquilles avec cette espèce.

Un peu dans cet esprit-là:
Image
Oui je vois l'idée. La nuit porte conseil!


par carow
#390964
al72110 a écrit : 06 janv. 2021 17:06 Il est sympa ton bac :super:
Je vois que tu as l'aspiration et le rejet de ton filtre côte à côte normalement ça se met à l'opposé.
Il y a 2 zones rocheuses qui peuvent abriter 2 espèces pétricoles (par exemple Julidochromis et leleupi) pour la 3ème espèce si tu veux des conchylicoles je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers des brevis !
Attends d'autres avis :)
Alain, du coup j'étudie ta proposition. Est ce que la situation centrale des coquilles poseraient un problème pour les brevis? il faut prendre plusieurs poissons et attendre qu'ils se choisissent, ou plusieurs couples peuvent cohabiter?
puis je mettre julido transcriptus et Neo leleupi? Pareil il me semble qu'il faut pls individus et attendre le coup de foudre? :P2

Tu aurais une photo de ton bac?

Sinon je modifie mon bac pour une zone pierreuse et une zone de coquilles avec seulement des multi et des julidos mais j'ai peur de faire des bêtises en bougeant les pierres!!!


Avatar du membre
par al72110
#390965
Bac Maison.jpg
Bonjour Caro,

Mon bac se présentait comme ça , les leleupi d'un coté les julido de l'autre (1 couple de chaque), pour les brévis (5) j'avais mis quelques coquilles aux milieu sur le devant et dans ce bac j'avais aussi des Paracyprichromis qui occupaient la partie supérieur et les pierres verticales .
Toi de la façon dont ton bac est placé tu ne vas pas pouvoir faire ça, et difficile de dire comment les brevis vont réagir dans ta config, je sais que c'est pas toujours facile de modifier (de toutes façons tu vas être obligé de vider un peu ton bac pour pouvoir être plus à l'aise) mais tu peux faire quelque chose comme l'exemple d'Estelle.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par carow
#391019
Bon voilà j'ai réaménagé mon bac en suivant tous vos conseils.
J'espère que les poissons y seront bien!!! Ils arrivent dans la semaine!

Alto Sumbu shell
Julido transcriptus
Multifasciatus
Fichiers joints
tempImageGVp9H5.gif


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer