Page 1 sur 9

Lepidiolamprologus elongatus

Posté : 19 mars 2003 15:24
par samaki
:at:
Lepidiolamprologus elongatus

Image

Image

Image

Salut, j'ai ma femelle elongatus qui garde au moins 200 petits en nage libre autour d'elle, mais elle ne supporte pas du tout son mâle alors que mon couple précédent gardait ensemble le frai, est ce que cela est courant avec cette espèce?

:jap:

Posté : 19 mars 2003 15:36
par Genevelle
Ca doit être donc du Lepidiolamprologus elongatus.
Garde maternelle en milieu naturel. Comportement normal.

Posté : 19 mars 2003 23:27
par Sébastien Bochenko
Salut Samaki, ça seraît super bien si tu pouvais poster une photo ! :wink:

Posté : 20 mars 2003 09:08
par samaki
Salut Baga, je suis pas un pro de la toph et j'ai pas d'appareil sous la main. Elle nage en plein milieu d'un nuage de plus de 200 à 300 petits et les garde de manière constante et agressive même avec le mâle de sa propre espèce. Dans le Tanga, je ne connais que le Lepidiolamprologus elongatus, quant il n'y a qu'1 espèce pas besoin de donner le genre, on sait de quel poisson il s'agit.
Christophe

Posté : 07 avr. 2003 12:00
par samaki
Salut,c'est donc un comportement normal (garde maternelle), le fait que mon premier couple gardait ensemble les larves était alors un comportement abérrant ou les 2 types de gardes sont possibles(maternelle ou en couple)
Je dois ajouter que le mâle gardait l'exterieur du territoire, il tournait autour du nid à environ 40 cm des petits et ne s'en approchait que très rarement. Par contre la femelle le stimulait sans cesse pour qu'il assumes la garde à l'exterieur. Et ce de manière relativement insistante surtout quand d'autres poissons (frontos,calvus) essayaient de s'approcher.
Christophe

Posté : 15 avr. 2003 15:22
par samaki
Salut, des nouvelles : toujours un nuage de petits(très peu de perte) qui fait 50 cm en hauteur et 50 cm en largeur et longueur . Les petits ont une taille de 1 cm et mangent tout ce qui passe à portée du nuage et ont un reflexe de reflux vers le nid synchrone à l'approche d'un autre poisson. Ils sont sensibles aux moindres perturbations (de l'exterieur comme de l'intérieur du bac) et la femelle se poste souvent juste sous le nuage. Attaquant sans préavis tout intrus. J'ai remarqué qu'elle pouvait induire un reflexe (reflux) de protection en secouant la tête de manière assez brusque et en arborant une couleur corporelle plus foncée..


[ Ce Message a été édité par: samaki le 15-04-2003 15:36 ]

Posté : 15 avr. 2003 19:29
par aquapro
Tu les maintiens dans un bac de combien de litres?? avec quoi ??
+
jo

Posté : 16 avr. 2003 08:48
par samaki
Salut,je les maintiens dans 600 litres avec Cyphotilapia frontosa Mpimbwe et N.leleupi et S. petricola.
@+

Posté : 22 avr. 2003 16:07
par samaki
salut tout le monde, le nuage d'alevins prends de plus en plus de place, ils occupent les 3/4 du bac en longueur ainsi qu'en hauteur, quelques uns ont été dévorés mais il en reste près de 200 toujours vivants qui se nourrissent de nauplies d'artémias et de granulés écrasés. La femelle a de plus en plus de mal à faire face tellement le nuage est étendu. Elle présente souvent une coloration foncée avec les points blancs qui brillent dès qu'un poisson s'approche du banc mais de plus en plus souvent aussi une coloration marron claire sans points quant il n'y a pâs de danger.

Posté : 28 avr. 2003 16:08
par samaki
salut à tous,journal de bord: aujourd'hui le mâle et la femelle dansent ensembles autour du site de ponte, ( amas de gros galets dans la partie inférieure gauche du bac), elle va le chercher quant il ne vient pas. Lui stationne maintenant souvent à la frontière du territoire. Les petits n'ont pas de réaction de fuite quant le mâle pénêtre sur le territoire de la femelle et celui ci ne cherche pas à les gober . La parade nuptiale semble relativement houleuse juste avant la ponte et les 2 poissons sont noirs avec les points blanc-bleu très marqués. Quant les adultes sont un peu nerveux pendant la parade, les petits se plaquent sur le sol et attendent que ça se calme avant de reprendre leurs place dans le banc..
Chris

Posté : 02 mai 2003 10:09
par samaki
salut, le couple est en parade nuptiale depuis une semaine pratiquement avec des arrêts de quelques minutes. Le mâle et la femelle sont souvent face à face avec la gueule ouverte et les opercules écartées. C'est la femelle qui cherche le mâle, elle se met de travers en lui présentant ses flancs et tremble littéralement devant lui toutes nageoires repliées, puis l'invite à venir sur le site de ponte. pour le moment, aucun oeuf n'a été pondu mais les parades durent de plus en plus longtemps.
Chris.

Posté : 06 mai 2003 11:28
par samaki
Salut à tous, aujourd'hui il ne reste qu'une centaine de petits, j'ai surpris un fronto en train de chasser dans le banc vers 7 h du matin alors que la lumière n'était pas allumée. La femelle n'a eu aucune réaction. Le couple est plus occupé à parader pour se reproduire que pour protéger les alevins qui restent. Les petits sont beaucoup plus méfiants et restent plaqués sur le fond la plupart du temps, seule la distribution de nourriture permet de voir qu'il en reste encore un certain nombre.
Chris

Posté : 07 mai 2003 15:36
par samaki
Salut à tous le nombre de petits diminue vitesse TGV il ne reste environ que 50 alevins tous plaqués sur le sol. Les frontos y vont à pluseurs maintenant et toujours dans l'obscurité.
Chris

Posté : 07 mai 2003 19:43
par Benoit J.
Mets en quelques un de côté :love: !

:gold: :jap:

Posté : 09 mai 2003 10:04
par samaki
Salut, il y en a environ 15 qui grossissent, ils font entre 4 et 6 cm.
christophe :love:

Posté : 12 mai 2003 09:32
par samaki
Salut à tous, les frontos ont décimé le banc avec l'aide des Synodontis, je n'ai sauvé que 3 petits. Le couple garde le bloc de galets à 2, mâle et femelle ensemble, sur le fond de la grotte, au moins 200 à 300 oeufs blanc- jaune collés sur la vitre du fond. La femelle garde la grotte elle même, le mâle la périphérie à 30-40 cm de l'entrée. Cela explique pourquoi la femelle ne s'occupait plus beaucoup à défendre les jeunes. Aucun des autres locataires ne semble vouloir sortir de l'amas rocheux car le mâle frappe sans prévenir et ses attaques sont rapides comme l'éclair.
La ponte s'est déroulée samedi soir ou dimanche matin avant que les lumières s'allument.
Chris

Posté : 20 mai 2003 10:53
par samaki
salut à tous, les oeufs ont éclos et la femelle les a placé sous un des galets et veille sur eux de manière continue, le mâle garde l'extérieur du territoire. La femelle le pousse à être plus vigilant par des attitudes et postures agressives,ouies écartées et tremblement du corps en extension avec une coloration foncée. le mâle répond par les même mimiques et garde avec plus d'energie et d'agressivité le site de ponte.
Tous les autres occupants du bac sont relégués dans la partie opposée et n'osent pas s'approcher.
Dés que les alevins seront en nage libre, j'en siphonnerais une partie.
Chris

Posté : 23 mai 2003 12:03
par samaki
salut, nouvelle déconvenue, les synos sont pasés faire une petite visite malgré la présence de la femelle. Apparament , les larves n'ont pas survécu, car elles sont désormais invisible. La femelle stationne assez loin du site et est redevenue calme avec son compagnon. Les parades de ponte ont l'air de reprendre doucement , la femelle a de nouveau un abdomen qui s'arrondit. Je pense voir une nouvelle ponte dans peu de temps.
Chris

Posté : 04 juin 2003 15:45
par samaki
Salut le ventre de la femelle prend de la rondeur un peu plus chaque jour. Mâle et femelle stationne souvent côte à côte au milieu du bac . La perte du frai n'a pas entrainé de réaction négative du couple. Il est des fois ou quant la ponte était perdue, une vrai scène de ménage éclatait entre les 2 parents avec baston et bouderie à la clefs. Le mâle est resté prostré plus d'un mois dans le décor rocheux car la femelle refusait qu'il sorte et l'agressait dés qu'il tentait une sortie.
Cette fois ci cela se passe relativement bien. Les parades sont très longues et très compliquées(nage synchrone, fausses agressions, etc.) mais elles semblent nécéssaire pour maintenir la paix dans le foyer.
Chris

Posté : 30 juin 2003 09:03
par samaki
Salut à tous, ça y est, après une parade interminable, la femelle a pondu près de 300 oeufs jaune crème sur la vitre du fond toujours dans le même site. Elle est toute noire avec les points blancs bleus très lumineux. Elle stationne dans le nid et ventile les oeufs. De temps en temps, elle sort rappeller au mâle ses devoirs paternels puisqu'elle le solicite pour qu'il garde la périphérie du territoire. Ils ont l'air de s'entendre mieux que les fois précédentes.Dès qu'il y a des larves, j'en siphonnerais une partie.
Chris :bounce:

Posté : 30 juin 2003 12:52
par samaki
Merci Seb :D
La femelle semble tolérer les autres occupants de l'aquarium tant que les larves ne sont pas en nage libre et à une certaine distance de ses oeufs( pas plus de 20cm maximum). Son corps est noir avec les points blancs bleus très lumineux qui forment plusieurs lignes horizontales. Le bord des lèvres est bleu. Qui a dit que les Tangas étaient des poissons gris?

[ Ce Message a été édité par: samaki le 01-07-2003 08:57 ]

Posté : 30 juin 2003 13:03
par Séb_59
cooool !!!!
good luck !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Posté : 01 juil. 2003 08:59
par samaki
Tanga= poissons gris :silly: non poissons très colorés :lol: :lol: :lol:

Posté : 02 juil. 2003 13:46
par samaki
salut, ça y est les oeufs ont éclos, il n'en reste que quelques uns sur la vitre du fond, la femelle a du les cacher car je ne les ai pas vu.
Chris : :silly:

Posté : 03 juil. 2003 10:15
par Patapon
S´il te plaît Samaki, fais toi offrir un appareil photo !! :bounce: