Les Cichlidés du lac Tanganyika
par maltavi
#61808
Xenotilapia longispinnis

http://www.destin-tanganyika.com/images ... pinni6.jpg

<hr>
Je viens de devenir l'heureux propiétaire de 4 Xenotilapia Longispinis sauvages.
Ils mesurent entre 7 et 10 cm et après une petite phase d'acclim , ils commençent a fouiller le sable.....
Je cherche toute sorte d'info sur ces poissons car on trouve pas grand chose dessus.
la seule photo "correct" que j'ai pu trouver est celle du site d'E. Genevelle ou on voit un spécimen mort depuis peu (mais assez coloré)
Alors si quelqu'un en a deja eu ou possède d'autres photos je suis preneur !
de mon coté j'essaierai d'en faire dès que possible.

Ce Message a été édité par: Gaël le 12-03-2004 18:48


Avatar du membre
par Séb_59
#62106
Salut,
à ma connaissance c'est la seule photo tirée de cette espèce... le seul article que je connais sur cette espèce est une étude de De Vos et al. de 1993 je crois. Je suis pas sûr d'avoir l'article. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on ne sait rien ou presque de cette espèce. Dans le konings, la photo ne représente pas un longispinnis mais un burtoni. C'est un poisson assez gros (15-16 cm pour les plus gros que j'ai vu au MRAC) dont l'aire de répartition semble englober tout le lac (mais bon, il y a plusieurs localités dans une petite zone à l'extrême nord du lac une localité au centre de la cote tanzanienne et une localité à l'ouest de la zambie. Ca fait pas beaucoup). Chaque fois qu'il a été péché, c'était en grand nombre. A mon avis c'est un poisson qui vit sur la vase de préférence à grande profondeur (plus de 40 m) et n'est présent à faible profondeur, notamment au Burundi qu'en de rares endroits, d'où sa rareté dans le commerce. En tout cas je suis heureux de savoir que ce poisson est importé.
Séb
PS : les japonnais ont confondu ce poisson avec le Xenotilapia sp. "pearly white" de Tanzanie (le spilopterus sans tache dans la dorsale). Tes poissons (les mâles) ont-ils les premiers rayons (3e au 5e si je me souviens bien) de la dorsale plus allongés que les autres ?


par Genevelle
#62107
Seb,
Je te confirme, ce sont bien des longispinnis. J'en ai 10 à la maison et ils collent bien avec la description de Poll en 1951 (épines et le reste, moins sur la coloration car Poll n'avait que des individus dans l'alcool fournis par E. Trawavas). Ils ont été collectés à la senne devant la ruzizi et pas très profond. D'ailleurs, si tu regardes les chalutages de l'époque (où ont été pris les différents types), certains n'était pas si profond que ça. Mais il est vrai que cette importation est certainement une première (sinon, on en aurait entendu causé).


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#62125
En ce moment, il y en a pas mal chez Abysse, et ils sont de belle taille -à défaut d'être de belle coloration. Ce sont les mêmes?


par Genevelle
#62142
Non seulement ce sont les mêmes, mais c'étaient eux. Car les 4 de Maltavi + les 10 miens, ça fait la totalité du lot de chez Abysse. Tu crois quand même pas que j'allais passer ça ! :love:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Gaël
#62146
Dites les gars ça vous dirait pas de nous montrer quelques photos :love:


par Genevelle
#62150
Quand on n'a pas de numérique, le dvlp n'est pas instantané ! Vendredi peut être...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#62157
Genevelle a écrit :
Non seulement ce sont les mêmes, mais c'étaient eux. Car les 4 de Maltavi + les 10 miens, ça fait la totalité du lot de chez Abysse. Tu crois quand même pas que j'allais passer ça ! :love:
Ah! ça me rassure de savoir qu'ils sont chez toi. Tu nous raconteras...

J'ai fait des photos numériques au magasin, mais elles ne sont pas terribles (et je ne les ai pas sous la main). J'essayerai de penser à vous les poster pour que vous puissiez apprécier leur éclatante couleur argentée. Mais quand on aime, on met ce genre de considération en sardine... euh... en sourdine.


par Genevelle
#62159
Pour sur que je raconterai

Euh, pour la coloration, tu abuses un peu les limites du bouchon de la bordure du liseré car dans mon bac, ils commencent à colorer de plein de couleurs. Tou dépend de l'angle de vision. Quand tu les regardes du dessus, effectivement, c'est look sardine (encore que le jaune arrive avec l'age), mais quand tu poses ton regard au niveau du sol, tout change. Tu peux pas imaginer les différences de reflets. Il y a du bleu fluo, du jaune et du saumon et même du rouge (si si - non - t'imagines pas !) :wink:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#62162
Dis donc, tu es sûr que tu n'aurais pas acheté des Chanda lala fluo, par hasard? Je ne savais pas qu'Eric pouvait escroquer Eric à ce point!


par Genevelle
#62164
Non non, j'ai pas dit que c'était peint comme du Malawi friture, mais pour moi, même si 2% de la surface du poisson est délicatement coloré, déjà, ce n'est plus de la sardine !

Et là, ça frise les 3%, donc je ne te raconte pas !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Patapon
#62172
Opération huile sur le feu:

Et oui, le tanga, c´est la suptilité des couleurs...rien à voir avec les couleurs primaires du Malawi... :lol: :lol:

C´est un peu comme si on comparait le pointillisme aux grands aplats de couleur d´un enfant..


oui..oui..je sors :lol: :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#62173
Genevelle a écrit :
Non non, j'ai pas dit que c'était peint comme du Malawi friture, mais pour moi, même si 2% de la surface du poisson est délicatement coloré, déjà, ce n'est plus de la sardine !

Et là, ça frise les 3%, donc je ne te raconte pas !
3%, ça fait combien d'écailles ???


Avatar du membre
par Hulk
#62175
Je remplace mes stupidités par la photo tant attendue (attention aux yeux).

[ Ce Message a été édité par: Hulk le 24-04-2003 07:24 ]


Avatar du membre
par Hulk
#62218
Flash!


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#62221
Ayéééééééééééééé.

Les 3% délicatement colorés sont dans les reflets des poissons gris sur la vitre de fond.

Magnifique, j'en suis baba! C'est vraiment asta.


Avatar du membre
par Gaël
#62235
Merci pour les photos.

Laisse les dire Eric,on aime bien les sardines (pour leur couleur et pas pour leur conditionnement) et quand tu auras des petits je veux bien que tu m'en mettes une boîte de côté :love:


Avatar du membre
par Hulk
#62236
Genevelle a écrit :
Même pas mal, rira bien qui rira le dernier quand ils donneront ça !
http://tanganyika.netliberte.org/Xenoti ... s_male.jpg
Ah? Il faut les tuer pour que ça donne ça?

Pour Gaël: t'inquiète, je suis tanganyicophile de la première heure, mais je fais de la provoc', comme Patapon. J'aime bien voir Flep monter au créneau et se prendre les invectives à ma place.

Je me rappellerai toujours les premiers Xenotilapia sima de Philippe Amouriq (en 1978, héééé oui, ça ne nous rajeunit pas). Plus sardinesque, tu meurs. Mais lorsque, par erreur, il a reçu un Grammatotria lemarei (tout seul, et tout aussi sardinesque) dans un lot de je ne sais plus quoi, j'avais insisté pour qu'il lui fasse les honneurs de son plus grand bac.


par maltavi
#62309
salut
me revoilou, hé oui comme l'as dis Eric les 10 siens plus les miens égale la totalité des poissons dispo chez Abysse
me voilà moi aussi a la tète de mon banc de sardines !!!
Mais comme je l'ai dis a E.G je pense que ces poissons nous réserve de belles surprises, ils ont une bonne gueulle et j'ai bonne espoir de dépasser 5% de coloration !
en tous cas question fouille du sable , ils sont champions
affaire a suivre, je fais des photos des que je peux


par Genevelle
#62422
Les premiers clichés


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Genevelle
#62425
un autre


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#62428
Y a pas beaucoup d'amélioration, à part qu'on ne voit plus le reflet du poisson dans la vitre du fond. Enfin, l'espoir fait vivre.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer