Les Cichlidés du lac Tanganyika
par alain.58
#158739
à 2 cm à peine
Fichiers joints
sumbu.jpg


Avatar du membre
par tomass
#158789
sympa les alevins mais chez moi il se font bouffer!!!


Avatar du membre
par DMDuncan37
#159011
Quelqu'un a deja essayé ''Sumbu Shell " + des Similis ?

c'est Viable ?


David M
Avatar du membre
par Estelle
#159017
Jamais essayé mais ça ne doit pas poser de problème, N. similis ayant un comportement assez proche du multifasciatus. :jap:


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#159018
Mon inquietude est plutot au niveau des Sumbu Shell, La predation ....
et petre aussi le territoire, le similis semble aussi un peu petricole.

Deja que les similis ne semble pas beaucoup prolifique (qlq avelins par ponte)
Je souhait un peu de reproduction qd m^m.

quel est la population de depart conseillé ?


Avatar du membre
par Estelle
#159522
Désolée, j'avais zappé ce topic.
Tu auras peu de chances effectivement d'avoir des alevins, étant donné que l'Alto "shell" est bon chasseur et le similis peu prolifique.
Si tu souhaites de la repro, mieux vaut commencer juste par une colonie de multis, et rajouter les Altos plus tard, quand la colonie est bien installée.


Image
#160926
Bonjour,

J'ai debuté depuis peu avec un 200L dont la pop se compose de 8-9 Multi + un cple Sumbu ''Shell"

tres riches en observations mais je me pose plusieurs questions au sujets des Sumbu "Shell" notament.

Si quelqu'un le connait bien j'aurais besoin de ces service pr mieux les comprendre.

merci

Voici 2-3 questions

- Le male repouse sa femelle apres qlq secondre d'obersation est ce normal ?

- J'ai placé qlq coquille ds un coin pr la femelle mais tous les matin je l'appercois du coté des multi. j'ai deplacé la coquille ou elle était mais ce matin elle passé la nuit ds la coquille a coté tjrs du mauvais coté :no:


Avatar du membre
par Estelle
#160928
Le couple n'est pas encore formé, laisse leur le temps ! ;)

( et tes "interventions" sur le bac n'y changeront rien, laisse faire... :jap: )


Image
Avatar du membre
par tomass
#160932
est ce que ton male est quasi tt le temps planqué car moi oui et j aurais voulu savoir si c normal???
merci


Avatar du membre
par Estelle
#160934
C'est une espèce très timide :jap:
Il leur faut beaucoup de temps pour s'enhardir, ils deviennent plus courageux en période de repro.


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#160938
normalement le cple était constitué qd je l'ai eu. Lors de leur acclimatation ils étaient tous les deux l'un a coté de l'autre

au debut vi le male était tjrs caché, au contraire de femelle qui fesait sa place au milieu des multi.
là je le vois plus svt mais plutot craintif.

Au sujet des coquilles, petre sont elles trop pret du territoire du mâle d'ou elle prefere dormir dans celles des multi ?


Avatar du membre
par Estelle
#161008
Le couple s'est séparé pendant le déménagement (ne se reconnait plus) mais ne t'inquiète pas, quand la femelle sera gravide elle saura aller le chercher. ;)

Patience ! :D


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#161025
ils ont était séparés si ont veux lors de leur introduction ds le bac.
Tellement stressé le mâle à fait un plat sr le sol :(
et la femelle c'est caché dans un coin puis le male qlq instant apres.

J'ai pas vu le male pendant 24h, pendant que la femelle bataillé avec les multi !

merci Estelle

Now les observations entre eux sont plus longues mais le male repousse tjrs un peu la femelle à moins que se soit elle qui refuse ces avances :p


David M
Avatar du membre
par tomass
#168870
help me please!!!! environ 30 alevins dans mon bac que faire la derniere fois sur 8 il ne m'en reste que 2 dans un bac a alevins!!! nourri au granulet broyé car pas encore compris la technique artemia enfin ils éclosent mais gros B a filtrer!!! les micro vers comment en trouver??? et comment faire??? dois je les laisser dans le bac!!!! les mettre dans le bac alevins ou couveuse dans la bac principal????
merci de m'eclairer!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#168890
Salut, pour élever ces petitslà, il faut un bacspécifique où ils se ront placé à la nage libre (ou la coquille un peu avant), sinont il serviront de repas à leurs prédateurs de parents dans le jours qui suivront.

Pour les micro-vers, adresse toi à un club aquariophile dans ton secteur, ou postes des annonces dans les forums.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#180404
Salut, quelle est sa taille (?), je lui trouve une livrée trop jaune pour un "shell", il a des proportions de compressiceps "générique" je trouve.

Quels sont les autres poissons présents avec lui (sa dorsale est effilochée) ? :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par joelBXL
#180424
Salut Benoît,

Il mesure 5 cm. Sa robe tirant fort sur le jaune m'interpelle également. Mes juvéniles ont été acheté à +/- 3 cm (il y a 4-5 mois si mes souvenirs sont bons).

La dorsale (ainsi que la caudale) ont été boulotée suite à l'introduction du couple formé dans un aquarium avec multis afin de réguler la population d'alevins (il reste 13 multis dont 2 couples et 9 juvéniles. A la base, il y en avait un cinquantaine).

La photo a été prise +/- 10 heures après l'introduction. Le mâle multi dominant a été leur souhaiter la bienvenue.

Depuis lors, plus de heurts :)


par Lcaracol
#181715
Je suis en train de monter un petit 70 litres (75 cm de façade, 10 cm sont pris par le bac à décantation) et je trouve ce poisson superbe (en fait je préfère le calvus qui a plus de paillettes mais malheureusement celui là n'aimerai pas un bac aussi petit) donc je me pose pas mal de questions...

J'en ai vu en magasin, mais petits (2 cm et demi en étirant le poisson) et avec des barres qui se touchent et ne sont pas parrallèles. Ensuite j'ai lu cet article qui parle de problèmes de consanguinité chez les individus avec des barres bizarres.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... -shell.htm

Ensuite vient le problème de l'origine géographique, apparemment il y a beaucoup de compressiceps shell vendus sous le nom de Sumbu. Certains sont trés bleuté, et sur d'autres articles ils sont jaunes, et surtout certains ont des petites paillettes sur le corps comme sur la photo ci dessus et ça je trouve ça superbe (en fait sans petits points pour moi la robe du sumbu...vaut pas un kungweensis, ni même un meleagris)

Dans l'article j'ai lu que les sumbus peuvent être sexés par la différence de taille et par la robe plus foncée du mâle. Bien. Avec des individus de un peu pluis de cm on peut observer cette différence?

Les individus en question n'ont pas de jolies petites paillettes. ça vient de la variété ou ces paillettes apparaissent avec le temps?

Les rayures ne sont pas droites et se touchent entre elles. Normal ou problème de souche?

Enfin j'ai lu que chez les altolamprologus les alevins grandissent trés lentement et sont trés sensibles aux nitrates, qui pourraient stopper quasi définitivement la croissance. Si des individus de 2 cm et quelque ont séjourné longtemps dans un bac de vente est ce qu'il pourraient avoir ce problème?

Est ce que les microvers ou les grindals peuvent constituer une nourriture de base pour ces poissons (moins cher que la nauplie, et je n'ai pas de congelo) et est ce qu'il y a des petricoles calmes que je peourrait leur associer dans le bac (en gros un couple de julidochromis oprnatus ou transcriptus quand j'en trouve un, pour avoir des poissons colorés) je sens déjà que c'est non...

Une bonne idée pour les sexer?

Bref je me tâte entre eux (qui dans le magasin ont cet inconvenient d'être de cette taille et a priori non sexable) et des kungweensis, mais ceux ont apparemment une tendance à être beaucoup moins calme. Petit hors sujet: dans la rfc il y a un article sur Nl signatus et les poissons ont la barre de l'oeil rouge au lieu de noir, ce qui le rend plus beau que le kungweensis...c'est une variété géographique spéciale, un artefact photographique ou de la nourriture enrichie en carotène???


Avatar du membre
par Estelle
#181866
En France, on ne trouve plus d'Alto "shell" sauvages depuis des années. Donc il est possible que les souches soient un peu dégénérées, mais surtout que les variétés géographiques aient été mélangées.

A 2 cm, tu auras probablement beaucoup de difficultés pour les sexer, il faudrait sans doute prendre un groupe et voir comment cela évolue.
Mais dans ton bac, contente toi d'une seule espèce pour le bien-être des poissons.

Les micro vers sont une bonne nourriture pour débuter les alevins, mais ne peuvent constituer la nourriture principale des adultes (trop petits)
Donner plutôt: paillettes, granulés, petits bouts de crevettes, patée poisson blanc/ végétaux/ spiruline...


Image
par Lcaracol
#181946
Merci pour ta réponse. Ceux que j'ai u sont assez jaunes, pas bleus comme le "Nangu". Une seule espèce dans le bac...je les veux toutes!!! des fois je hais le Tanganyika pour ça...le coté aéré des bacs...j'ai presque envie de faire un mélange alto/endler, pour voir autre chose que de la roche.

Prendre un petit groupe me plairait (pas à ma tirelire), je me demande à quelle taille il va falloir commencer à se méfier du comportement intraspécifique, je verrais bien.

Sans indiscretion, toi et Benoit utilisez beaucoup les microvers j'ai l'impression, et cette éventualité me rendrait fou de joie car c'est bien moins cher et bruyant à entretenir que des éclosoirs à nauplies. Il y a beaucoup d'espèces que vous démarrez à ça? vous faites un panaché µvers/nauplie/autre chose?

Si cette dernière question est indiscrète, je t'en voudrais pas de mentir...

Enfin je me demandais autre chose, c'est l'utilisation de vers de vase pour les adultes (j'espère que personne n'a sauté au plafond) mais je vais faire un autre post pour me renseigner.

Encore merci


Avatar du membre
par jerome83
#181969
joelBXL a écrit :Image
Salut, sous quelle localité tu l'as eu Joël?
Je ne sais pas si ça a été dit plus haut mais il n'y a pas que les Sumbu qui sont "shell" :bounce:


Avatar du membre
par Estelle
#181980
Lcaracol a écrit :Merci pour ta réponse. Ceux que j'ai u sont assez jaunes, pas bleus comme le "Nangu". Une seule espèce dans le bac...je les veux toutes!!! des fois je hais le Tanganyika pour ça...le coté aéré des bacs...j'ai presque envie de faire un mélange alto/endler, pour voir autre chose que de la roche.

Prendre un petit groupe me plairait (pas à ma tirelire), je me demande à quelle taille il va falloir commencer à se méfier du comportement intraspécifique, je verrais bien.

Sans indiscretion, toi et Benoit utilisez beaucoup les microvers j'ai l'impression, et cette éventualité me rendrait fou de joie car c'est bien moins cher et bruyant à entretenir que des éclosoirs à nauplies. Il y a beaucoup d'espèces que vous démarrez à ça? vous faites un panaché µvers/nauplie/autre chose?

Si cette dernière question est indiscrète, je t'en voudrais pas de mentir...

Enfin je me demandais autre chose, c'est l'utilisation de vers de vase pour les adultes (j'espère que personne n'a sauté au plafond) mais je vais faire un autre post pour me renseigner.

Encore merci
Pas d'indiscrétion du tout, il n'y a rien de secret là dedans.
Oui nous démarrons les alevins aux micro vers, pour te dire je n'ai encore jamais fait de nauplies. Jusqu'à présent, cela n'a posé aucun problème.

Par contre, je n'utiliserai jamais de vers de vase même pour des piscivores, je préfère les crevettes ou la patée maison pour ces espèces, agrémentées d'alevins de Poecilia salvatoris :D


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer