Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par MusashiChan
#292895

Dernier message de la page précédente :

Salut,
Perso j'ai perdu ma femelle aussi dans des conditions bizarres. Le mâle avait choisit un coin, la femelle avait choisit un autre et était constamment ramenée vers une zone impossible à cause de similis...il y avait des coquilles libres partout y compris dans les rochers et dans des zones tranquilles, rien à faire, encore aujourd'hui célibataire, il defend le bout de rochers qu'il a choisit dès le début de son intro.

Il est conseillé d'introduire d'abord un male seul. Ensuite la femelle avec une coquille seule près de l'endroit choisit par le mâle, elle n'aura pas trop le choix du coup. Et enfin les autres poissons une fois le couple bien installé. Dans le cas d'une intro après tout le monde, ça semble confirmé que c'est compliqué !

Moi j'ai abandonné l'idée d'introduire à nouveau une femelle...si le coin du mâle ne lui est pas accessible ou ne lui plait pas, c'est harcèlement et mort assurée.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par gawet
#300448
Mâle solitaire

Image


Avatar du membre
par MusashiChan
#300449
gawet a écrit :Mâle solitaire

Image
Très chouette, il a un coup de flip là :) !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par gawet
#300451
MusashiChan a écrit :Très chouette, il a un coup de flip là :) !
ben il aime pas trop les photos.


par fazergreg
#305267
j'apporte une petite contribution voila un des 2 Altolamprologus compressiceps "sp shell".
ils sont sacrement jaune, le vendeur ma affirmé que c'etaient bien des shell
l'avenir me le dira (mais dans longtemps vu la vitesse de leur croissance)
Image[/img]


Avatar du membre
par MusashiChan
#305333
fazergreg a écrit :j'apporte une petite contribution voila un des 2 Altolamprologus compressiceps "sp shell".
ils sont sacrement jaune, le vendeur ma affirmé que c'etaient bien des shell
l'avenir me le dira (mais dans longtemps vu la vitesse de leur croissance)
Image[/img]
Ca ressemble surtout à un calvus...non ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#305337
Je ne pense pas non, mais il est bien jaune pour un "shell", à voir quand il sera adultes, dans 3 ou 3 ans... :gold:
Des compressiceps 'Chaitika' peut-être.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fazergreg
#305338
MusashiChan a écrit :
Ca ressemble surtout à un calvus...non ?
pourtant ils ressemble quand même a ça? non?
1220417088.jpg
a priori des Altolamprologus compressiceps "shell" de Mbity island
Benoit J. a écrit :Je ne pense pas non, mais il est bien jaune pour un "shell", à voir quand il sera adultes, dans 3 ou 3 ans... :gold:
Des compressiceps 'Chaitika' peut-être.
c'est bon dans 3ans j'aurais negocié un 450l et les chaitika seront a leur aise
par contre il m'auront peut être bouloté les multifasciatus :cry1:


Avatar du membre
par Benoit J.
#305339
Pour moi cette livrée jaune n'est pas typique des shell, mais des compressiceps (Chaitika par exemple).

Sur la photo de ponte, il peut s'agir de jeunes adultes, car il est tout à fait possible de faire pondre toutes les femelles d'Altolamprologus dans des coquilles suffisamment grande.

La livrée type des A. sp. compressiceps 'shell' est très généralement gris ardoise.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par joelBXL
#305872
Ton individus ressemble trait pour trait à ceux qu'on m'avait vendu à l'époque comme étant du "Mbity island".


par fazergreg
#305947
joelBXL a écrit :Ton individus ressemble trait pour trait à ceux qu'on m'avait vendu à l'époque comme étant du "Mbity island".
La personne qui me les a vendu a demandé a son fournisseur qui ne connait pas l'origine exact (par contre il connaissait la souche de mes N.multifasciatus, F1)


par ju51
#320893
Benoit J. a écrit :Et voici le mien...

Image
Benoît ton mâle est tout simplement magnifique, as-tu de la repro de dispo pour ces alto??
Quelle taille fait-il sur la photo?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#320898
La photo date de 2007... :silly:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#320910
C'était du Fx, aucune idée pour ceux de Abysse désolé.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#320912
si c'est le mâle donné par Estelle, dans le trio, il esr mort fin 2011. Il me reste la femelle, la plus grosse qui est actuellement en couple, en spécifique.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#320936
Ok, merci Benoît, il faut que j'aille faire un tour à Abysse un de ces samedi pour les voir, j'espère que des couples peuvent être formés, mais ça m'étonnerait vu que ce sont des petits, et s'ils font 2 ou 3 cm, difficile à sexer même en retournette. Mais je fais confiance à Eric Z. il a l'oeil :)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#321113
Pour rétablir tout l'historique du poisson (niveau traçabilité, on est meilleurs que les lasagnes :D ), le couple d'origine déjà bien mature m'avait été donné par Christophe Drône, qui les maintenait depuis plusieurs années. Le mâle était le plus beau spécimen d'Alto sp. "shell" que j'ai jamais vu. Il devait mesurer 8 ou 9 cm. Très gros, très coloré, il s'imposait dans un bac à la manière d'un compressiceps. Pas timide du tout, comme ceux que j'avais déjà eus.
Le couple s'était reproduit, un seul alevin avait survécu en bac d'ensemble pour donner une petite femelle, qui s'était mise en trio avec ses parents.


Image
#348418
J'ai normalement trouvé un couple que je devrais récupérer à la fin du mois :)

Je pensais les mettre dans un 160 litres (100X40X40)

Par contre niveau colloque j'hésite !

D'après vous, multifasciatus ou ocellatus ?


#348420
Ah ok.

Et si jamais je veux les maintenir avec une colonie de multifasciatus ? Quelle surface au sol serai la plus approprier ? J'avoue que l'idée de voir le mâle chasser au dessus du lit de coquille me donne envie ;)


#348422
Jamais vu perso.
Ce que j'ai vu par contre, c'est un couple d'Alto relégué dans sa zone de cailloux par les multifasciatus avec interdiction de sortie, et bien stressé (au club de Vernon). Si quelqu'un du club passe il pourra dire le volume, de mémoire ça devait être un 100x50 au sol.

Après on connaît tous le célèbre article de Benoît, mais bon.


Image
#348423
Ouep c'est surement une mauvaise idée ;) !

Du coup, je partirais plutôt pour les multifasciatus seul dans le 160 litres et les Altolamprologus "shell" dans le 300 litres avec des Paracyprichromis ! ;)

Merci en tout cas !

Ps: Tu maintien toujours des cichlidés du Tanganyika Estelle ?


#348424
Oui, mais je n'ai plus qu'un bac, un 160 litres justement. J'y maintiens un couple de Neolamprologus sp. "nunu" Nkondwe, qui d'ailleurs me fait m'arracher les cheveux. Je sens qu'ils ont pondu, tout me l'indique dans leur comportement, mais je n'arrive à rien voir dans leur grotte même à la lampe de poche. :x


Image
#348428
Estelle a écrit :Oui, mais je n'ai plus qu'un bac, un 160 litres justement. J'y maintiens un couple de Neolamprologus sp. "nunu" Nkondwe, qui d'ailleurs me fait m'arracher les cheveux. Je sens qu'ils ont pondu, tout me l'indique dans leur comportement, mais je n'arrive à rien voir dans leur grotte même à la lampe de poche. :x
tiens, on est 2 alors :lol: :pt1cable: :gun:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer