Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Henri
#97110

Dernier message de la page précédente :

En fait, quand on parle de grande profondeurs, on parle de profondeurs abyssales.

N'oublie pas, Google est ton ami, un recherche appropriée, et tu découvriras un magasin intéressant à Champigny.

A part ça, débuter avec du sauvage... :S
Le sauvage mérite mieux que ça, il doit servir à la repro et être diffusé.

Si en plus tu veux du classique, tu trouveras facilement ce que tu veux chez des particuliers.


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par Estelle
#97111
Je ne pense pas qu'il veuille débuter avec du sauvage, il cherchait juste des adresses pour trouver des coquilles de Neothauma! ( moi je ne connais que là...? )


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par Gaël
#97112
Pour les mag, vous pouvez passer par les PM, ça polluera moins le topic merci. :jap:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Henri
#97117
Le ptit gris, ça fait l'affaire... ou le bulot.


par DD
#97171
Bonjour

C'est quoi le bulot ?

Quel est la différence entre les cichlidés sauvages et ceux élevés en captivité?

Il vaut mieu commencé par lesquels?

Pour la population, finalement, Julidochromis (lequel me conseillez vous?) et j'hésite maintenant entre Neolamprologus multifasciatus ou Neolamprologus brevis .

Quel nombre pour chacun d'eux?

Quel aménagement de bac dois-je prévoir pour ces espèces ?

Merci


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par Gaël
#97174
C'est quoi le bulot ?
C'est un escargot marin.
Quel est la différence entre les cichlidés sauvages et ceux élevés en captivité?
Il vaut mieu commencé par lesquels?
Il serait plus raisonnable de commencer avec des poissons d'élevage, ils seront peut-être un peu plus tolérants quant aux conditions de maintenance, d'autre part la maintenance de poissons sauvages ne se justifie que si l'on souhaite diffuser des reproductions d'une nouvelle espèce où si l'on souhaite apporter un peu de sang neuf à des espèces dont les souches commencent à vieillir.
Pour la population, finalement, Julidochromis(lequel me conseillez vou?) et j'hésite maintenant entre Neolamprologus multifasciatus ou Neolamprologus brevis .
Quel nombre pour chacun d'eux?
Quel aménagement de bac dois-je prévoire pour ces éspèce?
Julidochromis transcriptus ou dickfeldi sont un peu plus petits que les autres espèces, ils conviendraient probablement bien à ton bac. Si tu peux, procures toi un couple déjà formé sinon choisis un groupe de 6 jeunes de façon à laisser un couple se former.
Pour ce qui est du choix entre brevis et multifasciatus, je pencherais pour brevis dont le territoire d'un couple sera moins étendu que celui d'une colonie (2 couples au départ + leurs rejetons) de multifasciatus, tu pourras ainsi créér une zone tampon (plage de sable) entre un éboulis pour les julidochromis et une zone de sable avec quelques coquilles pour les brevis.

Voilou
:gold:


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par DD
#97263
Gaël a écrit :
Pour ce qui est du choix entre brevis et multifasciatus, je pencherais pour brevis dont le territoire d'un couple sera moins étendu que celui d'une colonie (2 couples au départ + leurs rejetons) de multifasciatus, tu pourras ainsi créér une zone tampon (plage de sable) entre un éboulis pour les julidochromis et une zone de sable avec quelques coquilles pour les brevis.

Voilou
:gold:
2 couple + leurs rejetons, tu parle des multi ou des brevis?


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par Gaël
#97269
Je parlais des multifasciatus, si tu introduis deux couples au départ, ils te donneront suffisament de petits pour avoir une belle colonie.

Pour les brevis, un couple suffira deplus les jeunes sont acceptés un certain temps dans le territoire des parents puis ils se font chasser.


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par DD
#97273
Et donc pour brevis, au niveau des couples, je dois mettre 6 individus ou mettre un couple déja formé comme Julidochromis ou 2 qui n'ont pas encore formé leur couple peuvent aller?


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par Gaël
#97319
L'idéal serait aussi de mettre 6 individus pour qu'ils puissent se choisir, mais il est plus aisé de différencier les sexes chez N. brevis que chez Julidochromis, tu peux donc envisager de te procurer une paire mixte (1 mâle + 1 femelle) (ce qui est délicat chez les jeunes julido qui sont difficilement sexables) qui formeront probablement un couple au bout de quelques temps (celà t'évitera d'avoir à trouver un hébergement pour les poissons surnuméraires).


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par DD
#97327
Bonsoir,

Au grès de mes recherche, j'ai vu que l'ajout de sel était possibles, je ne comprend pas bien, quel type de sel?


par poupou
#97387
Le lac Tanganyika a une dureté importante et, cas peu fréquent en eau douce, un TAC supérieur au TH. (TAC =30°f TH=12-19°f)
Ceci s'explique par la présence importante de carbonates (de magnésium, de sodium, de potassium, de calcium,...)

Le TAC élevé explique le Ph très basique du lac(jusqu'à 9,5 à la surface).

En aquarium les poissons n'ont pas besoin (dans la majorité des cas) qu'on reconstitue la composition chimique exacte du lac. C'est encore plus vrai pour les poissons communs et issus d'elevage qui nécessitent néemmoins une eau assez dure et un ph supérieur à 8.

Si ton eau de conduite à des TH et TAC proche de 20°f tu n'as pas besoin d'ajouter de sels minéraux mais tu devras assurer une élimination maximale du CO2 par un brassage important de l'eau (3-4 fois/h) et un rejet en surface de l'eau filtrée. Ceci garantira un PH suffisamment élevé.

Si ton eau n'est pas assez dure tu peux, soit:

1) Ajouter des pierres calcaires. Il est possible que ce ne soit pas suffisant si ton eau est trop douce.

2) Ajouter du sable de corail dans le filtre
mais le dosage est pifométrique comme l'effet sur la dureté et le ph. Après quelques tatonnements çà doit être gérable.

3) Ajouter des sels spéciaux Tanganyika
Inconvénients
-Ils coûtent chers
-Ils ne tiennent pas compte de la composition de ton eau de conduite. Leur composition -pour un effet optimal - suppose l'utilisation d'eau osmosée.

4) Ajouter en fonction de la composition de ton eau de conduite :
- du bicarbonate de sodium (environ 20 gr/100l pour une eau très douce)
- de l'hydrocarbonate de magnésium (environ 20 gr/100l pour une eau très douce).
Tu peux en trouver en pharmacie (le plus souvent au kilo)
Inconvénient : Pour éviter une floculation des sels il faut d'abord mettre le magnésium, bien brasser puis mettre le sodium deux jours plus tard.
On peut aussi ajouter du sel pour aquarium récifal qui apportera en petites quantité d'autres minéraux et des oligo-éléments.

5) Essayer de reconstituer au maximum la composition chimique du lac en ajoutant pour 100 litres d'eau osmosée :
- hydroxycarbonate de magnesium (23g)
- bicarbonate de sodium (22g)
- carbonate de potassium (6 g)
- chlorure de calcium (6,3 g)
- silicate de sodium (2.3 g)
- sulfate de Lithium (0,9g)
...
Inconvénient :
Si on doit acheter tous ces minéraux au kilo (si on les trouve tous) la facture risque d'être salée:D
Excepté si on désire maintenir des espèces très délicates tous ces sels ne sont pas indispensables.

En gros, te compliques pas la vie pour l'instant si ton eau est assez dure. Brasse bien l'eau, met des pierres calcaires et éventuellement un peu de sable de corail.


par DD
#97500
Bonsoir,
Oui, mon eau de conduit est suffisament duredure est le PH dépasse 8(c'est justement ce qui m'a fait m'interessé au las africain car je ne souhaitais pas a avoir a modifier de trop mon eau), ca me rassure car je ne sentais pas trop de mettre ce type de sel ou de produit au nom trop compliqué.

Merci


par DD
#97583
Bonsoirs, Quel alimentation est recommandé pour Julido. transcriptus ou dickfeldi et pour Neolamprologus brevis ?

Merci.


par poupou
#97587
1) Des petits granulés (qui coulent) ou des paillettes

2) De la pâtée "maison"
ex de recette:
-1 Kg de crevettes roses entières
-1 Kg de petits pois (frais ou congelés).
-200 g d'épinards frais.
-1 cuillère à soupe de vitamines
-1 à 2 cuillère de Spiruline
Tu mixes tout çà finement puis tu ajoutes
-200 g de gélatine alimentaire en plaque
et tu congèles

3) De la nourriture vivante
-Artémias
-Daphnies
-Cyclops
-Petites gammares
Eviter les tubifex et les larves de chironomes trop riches en protéïnes


par CHB
#97673
la recette maison est bonne pôur des brouteur type tropheus (tanga) ou pseudo (malawi) tu diminues de moitie les légumes vert et tu evites de congeles du decongeles (qualites alimentaire!!!)et en cherchant tu trouves de l'epinard en toutes saison


par DD
#97736
Salut
CHB a écrit :
la recette maison est bonne pôur des brouteur type tropheus (tanga) ou pseudo (malawi) tu diminues de moitie les légumes vert et tu evites de congeles du decongeles (qualites alimentaire!!!)et en cherchant tu trouves de l'epinard en toutes saison
Si je comprend bien tu me dit qu'il vaut mieux diminuer la quantitée de légumes dans recette maisons pour des poissons comme les miens, c'est ca CHB ?


Je n'ai encore jamais posé la question : quel substat, j'ai vu parfois, sable de Loire, de la mer, de coraux émiettés que choisir ?

Merci.


par poupou
#97738
Moi j'ai mis du sable très très fin récupéré sur une plage. Cà va permettre à mes conchylicoles d'enterrer facilement leur coquilles. Il y a aussi des micro débris de coquillages donc çà devrait permettre de diffuser un peu de calcium pour maintenir la dureté.
Ceci dit le sable fin peut avoir l'inconvénient de se tasser et d'empêcher une circulation d'eau dans le substrat (donc couche de 4 cm maxi). Ca peux aussi devenir moche si des algues se développent en grande quantité sur le sable. Enfin, les déchets restent en surface mais ne sont pas pour autant très faciles à récupérer car on risque d'aspirer aussi les grains de sable.
Une bonne circulation d'eau permet logiquement de remettre les déchets en mouvement et de les amener dans le filtre.

Sinon je pense que beaucoup mettent du sable de loire, à choisir en granulométrie 0,5 mm avec tes Brevis. Pas d'effet sur la dureté.

Pour le sable de corail, c'est son apport en calcium qui est recherché. Certains en incorpore au substrat mais tu peux aussi en mettre dans la décantation (dans un bas en nylon)


par DD
#98046
Salut,

J'aurais voulu savoir si la quarantaine était obligatoire pour les premier poisson?
Si oui, je ne dispose que d'un autre bac 60l, et je ne sais pas si c'est suffisant?
Et au niveau puissance d'éclairage, de chauffage ?

Merci


Ce Message a été édité par: DD le 31-01-2004 13:27


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par Gaël
#98061
DD a écrit : J'aurais voulu savoir si la quarantaine était obligatoire pour les premier poisson?
Si oui, je ne dispose que d'un autre bac 60l, et je ne sais pas si c'est suffisant?
Dans la mesure ou il n'y a pas d'autres poissons dans ton bac, si tes nouveaux arrivants ne sont pas sains ils ne contamineront personne.
Cependant si tu dois faire un traitement tu auras besoin de moins de produit dans ton petit bac.
Et au niveau puissance d'éclairage, de chauffage ?
Si ta pièce est chauffée normalement, 200 W devraient suffir.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par DD
#98121
Salut,
Gaël a écrit :
Si ta pièce est chauffée normalement, 200 W devraient suffir.


Tu parle pour le chauffage ?
Et pour l'éclairage ?

Et une nouvelle question: Dans des postes précédents, il était dit qu'il vallait mieux mettre un petit groupe de jeunes et attendre que les couples se forment, mais que faire de ceux qui sont en trop par la suite ?

Encore merci pour toutes vos réponses.


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par Gaël
#98136
Oups pardon, 200 W c'était pour le chauffage, pour l'éclairage j'utilise un tube African lake de chez Dennerle combiné avec un tube bleu et le rendu est assez sympa à mon goût.

Pour les jeunes surnuméraires il faut effectivement leur trouver un hébergement, soit chez un ami soit dans un autre bac (attention à l'escalade !).


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par CHB
#98180
salut
escuses-moi du retard pour la réponse
si es poissons sont des nl brevis et les julido sont des poissons qui mange des petites proie (larve ,d'insecte et petits possons (larve)) utilise ( moules , artémias , mysis, , larve de moustique blancs et daphnie = congelé)
si tu mets des telmato (brouteur d'algue) mets leur un mélange de paté avec des légumes sinon des paillettes de bonne qualité et il apprécieront


par mato
#100218
Hello,
Puisqu'on est sur un topic ou il s'agit de parler de débuter en tanga,voilà,je redébute enfin!!!
Eh oui,hier,j'ai craqué,je me suis offert des poissons dont je rêvais depuis plusieurs années:des tretocephalus.J'en ai acheté trois,pour multiplier les chances d'avoir un couple.Rentré à la maison,il m'a fallu pécher les aulonocaras qui étaient dans ce 350litres pour les répartir dans mes autres bacs et voili,mes jolis zébrés dans ce bac et c'est :love: :love: ,même s'ils ne mesurent pour l'instant que quatre centimètres.
Ma question est la suivante:y a t'il des choses particulières à savoir vis à vis de ces poissons?
Ils ont déjà reçu un bon ptit repas à base d'artémias surgelés et leur bac est planté de fougères,muni de cachettes et à la température de 25degrés.J'éspère qu'ils vont bien se plaire et que je pourrai bientot leur rajouter des cypris comme voisins.
Merci de vos renseignements.
cordialement
Mato


par DD
#100373
Salut;

Je relis et relis ce topic mais il me semble finalement que 4 poissons (2julidos dickfeldi et 2 lamprologus brevis) dans 300l(finalement(150*40*50)) ca fait peu, puis je rajouter qqchose ? Ou remplacer les brevis par un harem de 5-6 individus d'ocellatus?

Selon vous pour l'aeration du bac, une pompe 3-4 fois le volume du bac/h à la sorti de la decant sera sufisant ? pas besoin d'apport d'oxygène en plus?

Merci


Ce Message a été édité par: DD le 22-02-2004 09:04


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par Estelle
#100403
C'est vrai que ton bac au final a un volume intéressant, tu peux rajouter un banc de Cyprichromis ou Paracyprichromis pour peupler la pleine eau au dessus de l'enrochement.
Pour les conchylicoles, c'est à toi de voir, tu n'as que l'embarras du choix! Si ton bac est bien agencé tu peux mettre n'importe quelle espèce.
En ce qui concerne l'oxygénation, ta pompe peut être suffisante si elle brasse bien la surface. Teste ton pH, s'il est correct et que tes poissons respirent bien, ne change rien. Sinon, rajoute une petite pompe de brassage... Encore une fois, cela dépendra aussi de ta population. :wink:


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