Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#100403

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai que ton bac au final a un volume intéressant, tu peux rajouter un banc de Cyprichromis ou Paracyprichromis pour peupler la pleine eau au dessus de l'enrochement.
Pour les conchylicoles, c'est à toi de voir, tu n'as que l'embarras du choix! Si ton bac est bien agencé tu peux mettre n'importe quelle espèce.
En ce qui concerne l'oxygénation, ta pompe peut être suffisante si elle brasse bien la surface. Teste ton pH, s'il est correct et que tes poissons respirent bien, ne change rien. Sinon, rajoute une petite pompe de brassage... Encore une fois, cela dépendra aussi de ta population. :wink:


Image
par DD
#100606
Je pencherai bien pour des Cyprichromis leptosoma en plus de mes julidos et des lamprologus brevis.
Combien de cypris males et femelles pour mon bac?Quel aménagement prévoir en plus pour eux?

Quelles couleurs d'éclairage feraient mieux resortir celles de mes poissons sachant que je pense mettre des pierre de lave(si elle ne présentent pas d'inconvenients trop importants, lesquels?).

Plus haut on m'avait conseillé du bleu mais cela ne favorise-t-il pas la poussée d'algues bleu inconssomables par les cichlidés?

Merci


Ce Message a été édité par: DD le 24-02-2004 13:05


Avatar du membre
par Gaël
#100673
Pour les Cypris tu peux partir sur 2/3 mâles et 5/6 femelles.

Pour le décor, l'idéal serait de placer quelques ardoises verticalement au fond.

Pour le tube bleu, je trouve qu'en complément d'un tube du genre African Lake de chez Dennerle, le rendu est assez sympa, par contre je n'ai jamais eu de pousses d'algues imputables à un tel éclairage.

:gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par DD
#100681
Gaël a écrit :

Pour le tube bleu, je trouve qu'en complément d'un tube du genre African Lake de chez Dennerle, le rendu est assez sympa, par contre je n'ai jamais eu de pousses d'algues imputables à un tel éclairage.

:gold:
OK Je pense que je vais faire ca alors.

Pour les roches lesquelles me conseillez vous ( beauté+coté pratique)?

Merci


Avatar du membre
par jerome83
#100690
estelle a écrit :
C'est vrai que ton bac au final a un volume intéressant, tu peux rajouter un banc de Cyprichromis ou Paracyprichromis pour peupler la pleine eau au dessus de l'enrochement.
Attention, pas si il met des Telmatos, car dans ce volume, ils vont bien s'amusés avec les Cypris ou les Paracypris, ça va être un carnage!


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Estelle
#100714
jerome83 a écrit :
estelle a écrit :
C'est vrai que ton bac au final a un volume intéressant, tu peux rajouter un banc de Cyprichromis ou Paracyprichromis pour peupler la pleine eau au dessus de l'enrochement.
Attention, pas si il met des Telmatos, car dans ce volume, ils vont bien s'amusés avec les Cypris ou les Paracypris, ça va être un carnage!
:??:
Tout d'abord, DD a apparemment opté pour des Julidochromis dickfeldi.
Ensuite, les Telmatochromis dont il avait parlé avant étaient les brichardi, et il n'y aurait pas de problèmes non plus en cohabitation avec des Cyprichromis... :jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#100767
Avec les Julidochromis ou les Cyprichromis, pas de Telmatochromis brichardi ?? :??:
J'ai maintenu ces espèces, les unes commes les autres, les unes avec les autres, et je n'ai jamais rien remarqué de particulier...???

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Daniel Ract
#100769
Estelle, avec tous ces conseils tu vas avoir le plus beau tanga français.

J'ai un bac à nettoyer de a à z, qui veut venir me montrer comment on fait :D :D


Un passionné des brouteurs du Malawi et du Tanganyika!!!
par ophrys
#100771
donc bienvenue dans le monde merveilleux du Cyprichromis.. Ton bac sera joliment équilibré avec du conchylicole, du pétricole et du poisson de pleine eau, tu ne seras pas déçu.
Mais si tu as bien lu tous les topics et les précédents messages sur le sujet, fais attention à la sex-ratio (et oui il parait que c'est féminin) et n'oublie pas qu'un banc de femelles c'est pas très joli et que ce sont les mâles dominants qui vont ajouter la belle touche de couleur (qui peut faire un petit plus dans un bac de gris du Tanga :wink: )
Maintenant attention car obtenir des belles souches de Cypris avec la sex-ratio désirée, ce n'est en fait pas si facile que ça.
Pour te procurer des Cypris, si tu as les moyens, tu peux avoir du superbe sauvage dans les boutiques habituelles (voir pub et/ou autres topics)... tu auras plus facilement des subadultes et des adultes d'origine sûre et c'est plus aisé pour la sex-ratio (sauf que les commerçants peuvent t'imposer de les acheter en couple!!! stratégie commerciale qui se discute et qui permet aux fournisseurs de toujours avoir des femelles et pas à terme un bac uniquement de mâles)... j'ai commencé comme ça avec des Utinta Fluo (pas le choix) et un banc de 6 mâles et 6 femelles mais à terme avec la repro et les échanges, ton banc se ré-équilibre avec une sex-ratio plus intéressante..
Via l'élevage, tu as des souches moins fragiles (préférable quand on débute) mais il faut bien t'assurer de leur origine (c'est le pb chez certaines animaleries), donc le mieux est de contacter des particuliers sérieux qui les reproduisent et peuvent t'en céder (consulte les listes de maintenance et repros).. mais tu auras plus facilement des jeunes et le sexage est plus délicat (certains mâles dominés peuvent tarder à prendre des couleurs)..
En tout cas, si tu prends des (assez) jeunes Cypris, ne les introduit pas trop tard ou trop de temps après les autres (les pétricoles en particulier), surtout si ces derniers sont adultes.. Un cypri c'est pas un poisson qui sait vraiment se défendre et des jeunes cypris qui paniquent ça peut exciter un gros Juli qui peut faire du dégat.
Bonne chance


Avatar du membre
par jerome83
#100782
benoit a écrit :
Avec les Julidochromis ou les Cyprichromis, pas de Telmatochromis brichardi ?? :??:
J'ai maintenu ces espèces, les unes commes les autres, les unes avec les autres, et je n'ai jamais rien remarqué de particulier...???

:jap:
Ok Benoit, mais dans quel volume tu maintiens tout ça?


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#100783
120 ou 450 litres déjà :wink: (tout).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#100791
Daniel Ract a écrit :
Estelle, avec tous ces conseils tu vas avoir le plus beau tanga français.
:lol:
C'est un peu du bac de DD dont on parle là... :wink:

Sinon, pour en revenir au sujet, N. brevis, Julidochromis dickfeldi et Cyprichromis ça me parait très bien! :love:


Image
par raftanga
#100800
Pour les cypris, je te conseille de mettre autant de mâles que de femelles, à moins que tu ne veuilles les reproduire en quantité (et encore...), les mâles ne sont pas hyper agressifs entre eux (sauf le micro) et c'est quand même plus joli!!


par DD
#100811
Salut,
Daniel Ract a écrit :
Estelle, avec tous ces conseils tu vas avoir le plus beau tanga français.:lol:
:wink: Moi DD, répète après moi D-D !

Une petite question: Est ce que vous veriez des conchylicoles un peu plus coloré?

Car au final et en continuant de me renseigner je trouve que les brevis sont un peu 'gris' et je voudrais les remplacer par des leleupi mais il ne sont pas conchy. ceux là, si?

Et puis-je mettre des julis. regani(un peu plus grand ) car je les trouve :love: .

Merci


par ophrys
#100816
Ah le leleupi, superbe poisson mais caractère à la c... et c'est pas un conchy.
Compte-tenu de ton volume, on peut penser qu'un couple pourrait s'y épanouir mais c'est en fait souvent la cata annoncée!!
En effet, il n'y a pas de couples vraiment stables chez les leleupi et les mâles sont vraiment trop agressifs... expérience vécue!
Au début le couple se forme, le mâle ou la femelle (ou les deux) se nettoient une petite caverne... le mâle vire tous les autres poissons qui s'aprocheraient de trop.. vous voyez les petits alevins et vous êtes trop contents... puis un jour vous retrouvez votre femelle à moitié épluchée (si elle n'est pas morte) dans un coin alors que les alevins sont encore à l'état de larves.. explication, le mâle a fait son boulot (préparation du nid et fécondation) et a bien envie de recommencer... mais la femelle n'est pas prête vu qu'elle veille sur ses rejetons.. alors si elle n'est pas prête, ça agace le mâle et le couple "harmonieux" ne l'est plus vraiment... dans un petit volume, un leleupi c'est mieux seul et encore, les gros individu peuvent tyranniser tout un bac surtout les autres pétricoles, voire les conchy... j'ai du me débarasser d'un vieux mâle solitaire qui voulait massacrer des multi... donc le leleupi uniquement dans des grands volumes et si on veut les reproduire correctement, on retire le mâle pour que la femelle ne soit pas harcelée..
donc il faut bien réfléchir quand on veut du leleupi.
Pour du conchy coloré, il y a l'ornatus qui en plus d'un caractère bien trempé, a des jolis reflets..
Pour les couleurs, tu peux compter sur les Julis (et si tu les veux colorer prends des formes jaunes, ornatus ou variétés jaunes d'autres espèces)... et sinon ce sera ton banc de Cypris qui coloriera l'ensemble si tu as plusieurs mâles!


Avatar du membre
par Estelle
#100820
ophrys a écrit :
Pour du conchy coloré, il y a l'ornatus qui en plus d'un caractère bien trempé, a des jolis reflets..
Je crois que tu voulais dire ocellatus :wink:
Le brevis n'est pas tout gris, le mien est beige-rosé nacré ou opalin :love:
Mais sinon, c'est vrai que l'ocellatus est un bien joli poisson:

Image

:jap:


Image
par DD
#100821
ophrys a écrit :
Ah le leleupi, superbe poisson mais caractère à la c... et c'est pas un conchy........
...................................................................................................Pour les couleurs, tu peux compter sur les Julis (et si tu les veux colorer prends des formes jaunes, ornatus ou variétés jaunes d'autres espèces)... et sinon ce sera ton banc de Cypris qui coloriera l'ensemble si tu as plusieurs mâles!
Ouai, bah je pense que je vais m'abstenir des leleupi pour le premier Tanga. :(
Les ornatus tu parles de quel espèce?Tu peux citer le nom complet?:read:

Merci


par DD
#100822
Oups pris de vitesse :D


par ophrys
#100824
effectivement Estelle, je pensais ocellatus et comme je pensais Juli, j'ai confondu les deux

donc "Lamprologus" ocellatus (je ne sais plus si c'est dans le Neo ou dans le Lampro tout court ou en attente :wink: )
et Juli ornatus!!
pour les regani et/ou marlieri variétés jaunes, c'est peut-être un peu gros pour le volume du bac..

mais as-tu également pensé à la config suivante?

Une grande plage de sable, des petits amas rocheux et des belles ardoises verticales dans le fond..
avec donc du Cypri leptosoma bien coloré (Malassa-Utinta ou Mpulungu)
un couple de Juli ornatus pour la partie rocheuse
et un petit banc de Xenotilapia ochrogenys pour le sable..
Ca va pêter en couleur et surtout tu auras une diversité de comportements très intéressante.


par ophrys
#100825
Pour les ochrogenys, demande à Signatus (le membre CF pas le poisson :wink:) ce qu'il en pense
il connait très très bien :D


Avatar du membre
par Estelle
#100826
Xenotilapia ochrogenys :wink:

Image

Xenotilapia sp ochrogenys Ndole :love:

Image
Modifié en dernier par Estelle le 18 août 2006 13:17, modifié 1 fois.


Image
par DD
#100827
Oui, je vais déja commencé par me renseigner sur les Xenotilapia puis je vous direz ce que j'en pense.En tous cas c'est vrai que ils sont super beau.

Pouriez vous me donnez quelques experience,comportements ou conseils personnel concernant cette espèce que je ne connais absolument pas.


Ce Message a été édité par: DD le 25-02-2004 14:48


par ophrys
#100828
j'adore trop ce poisson :love: :love: :love:

Vivement des sous et de la place que je me remette au Tanga !!!!!!!


par ophrys
#100830
Très sympa l'ochrogenys.. et c'est pas vraiment une teigne, donc la cohabitation Julis, Cypris, se fait ss pb.

Vu ton volume tu prends un petit banc avec au moins 2 mâles (c'est comme les Enantiopus, ça se colore mieux quand c'est en compétition)... si la plage de sable est assez grande et le décor bien agencé, chaque mâle pourra se constituer son petit territoire... (peut-être limite dans ton volume présent et donc tu risques d'avoir au minimum un dominant et un dominé mais le dominant sera très coloré). Les mâles bien installés construisent plein de petits cratères de sable et essaient d'y attirer les femelles, tout en déployant leur couleurs et en ouvrant les ouies (superbe spectacle)... les femelles peuvent être harcelées mais si le volume le fait et s'il y a des cachettes dispos (et pas squattées par des pétricoles), il ne devrait pas y avoir de dégâts.. c'est une incubation maternelle monoparentale, donc plus simple que les autres Xeno (comme le flavipinnis) où il faut un couple harmonieux qui s'échangent les oeufs...
On peut lire que le mâle ne se colore généralement que le matin est reste fade le restant de la journée.. j'ai eu un mâle en bonne santé et à l'aise dans le bac qui se colorait quasiment tout le temps... les alevins ne sont pas minuscules et se démarrent et s'élèvent facilement.. un poisson vraiment à tenter.
Signatus pourra corriger et/ou donner des compléments.


par ophrys
#100831
posté avant les tofs d'Estelle, ces dernières illustrent fort bien le texte ci-dessus :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer