Après deux incubations ratées, j'ai pu découvrir ce soir et à ma grande surprise deux alevins Paracypris se promenant sur les pierres plates d'un coin du bac!

Les parents ne s'occupent absolument pas d'eux et préfèrent batifoler dans les vallisnérias. D'après ce que j'ai pu lire, c'est normal.
Mieux: Mon julido célibataire ne s'occupe absolument pas d'eux alors qu'ils ont élu domicile en plein dans son territoire, qu'il garde pourtant jalousement... Il passe à coté d'eux, les observent quand ils se déplacent, mais ne s'y intéresse pas plus que ça.
Ma surprise est d'autant plus grande que j'avais cru cette troisième incubation ratée elle aussi: en effet, la femelle s'était remise à se nourrir après quatre ou cinq jours.

J'ai une question: depuis un moment, je soupçonnais mon mâle de n'être ne fait qu'une grosse femelle dominante (c'est ma première expérience avec des Paracypris, j'apprends un peu tout seul...). Il ne présente pas de bleu sur la caudale, qui est arrondie comme chez une femelle. Les bandes latérales sont peu marquées et on distingue par beau temps et sous un angle précis une ligne bleutée sur la dorsale

. Mais bon là, le doute n'est plus permis. J'ai entendu dire qu'il existait effectivement une localité de Nigripinnis qui n'avait pas la queue en forme de lyre...quelqu'un connait-il cette localité, et a-t-il une photo pour que je puisse comparer? En vérité ça m'angoisse un peu parce que j'ai commandé quatre Paracypris supplémentaires et je n'aimerais pas mélanger les localités...