Page 1 sur 1

Congrès Association Portugaise Cichlidés

Posté : 04 mai 2006 05:35
par Philippe.HOTTON

Posté : 04 mai 2006 08:35
par cichlidfan
Ca donne une idée de vacances pour Juin...

Posté : 16 mai 2006 10:27
par Charly EON
Moi ca me dirait bien un WE à Lisbonne. L'aquarium de Liisbonne vaut le détour parait il.

Qui est partant ?

Posté : 16 mai 2006 10:39
par Estelle
J'y suis allée en mars, ça ne vaut pas celui de Valence mais il est très beau ;)

Posté : 16 mai 2006 11:02
par benji1234
moi ca me dirait bien ce genre de chose... mais bon lisbonne c'est pas tout pres de nancy lol...

Posté : 16 mai 2006 16:56
par gogonne
non mais henrichemont est sur ta route si tu y vas ...
moi ça me dirait bien d'aller pêcher des facetum ...
mais c'est pas la porte à côté ...

Posté : 16 mai 2006 17:53
par benji1234
j'ai matter mappy, y'a 2000km aller...on va ptet se calmer :D

Compte rendu de la convention

Posté : 28 juin 2006 08:20
par cichlidfan
Pour une première, ce fut une réussite pour la soixantaine de participants.

Le programme des conférences était plutôt fourni. Jugez plutôt. Wolfgang Staeck y a présenté 2 des ses meilleures conférences: la première sure le genre apistogramma (mise à jour) et une autre sur les cichlidés subtropicaux (Uruguay, Paraguay, Argentine,...) Plusieurs conférences présentes par des membres de l'APC sur le Malawi, les poissons gobies, les nouvelles espèces du Tanganyika ainsi qu'une surprenante conférence sur ... la communication acoustique des pseudo par le docteur en biologie Jose Miguel Simoes.

Ce fut aussi l'occasion de faire le point avec Sonia Seixas sur la situation de l'Australoheros facetus, le seul cichlidé présent en milieu naturel en Europe. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de les observer sur place lors du voyage organisé le vendredi au sud du Portugal (limite de l'Algarve, frontière espagnole). J'en ai même vus en compagnie d'alevins !!! Enfin, J'y ai aussi présenté un film sur les cichlidés d'Uruguay.


Concernant la bourse, les organisateurs avaient disposé 100 bacs sur forme de 4 ilôts de 25 bacs sur des étagères en bois éclairés naturellement. Très belle présentation ! Une autre idée à retenir: les éleveurs se sont vu récompensés pour leurs meilleures réussites selon différentes catégories. La distribution des prix a eu lieu le samedi soir dans un restaurant brésilien sur l'ancien site de l'expo 98. Ambiance garantie ! La bourse même a eu lieu dimanche, après mise en sac, sur base d'enchères.

N'ayant pas participé à la bourse, j'ai eu l'occasion de visiter l'Ocearium de Lisbonne qui vaut aussi à lui seul le déplacement (dans un autre registre).

De manière générale, l'association portugaise (et en particulier les organisateurs) s'est montrée professionelle dans l'organisation tout en préservant une ambiance chaleureuse.

De vrai passionnés...Vivement la deuxième édition !