Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
#150844
Nouveau concept dans le Nord organisé par l'Association Le Guppy Bleu, réunion aquariophile en association avec AFV, KCF, ABC et l'AFC Nord: cette journée comprendra une exposition de vivipares sauvages et de killis, une conférence et une bourse en sac et aux enchères.

plus d'info. http://perso.wanadoo.fr/maintenance.vivipare/bourse

Venez nombreux !
@ntoine


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#150935
Ah, çà pourrait être intéressant et mériter le déplacement.

M'en vais annoncer çà à la prochaine réunion de l'Aqua Club Arlon


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#150985
Le système "vente aux enchères" est utilisé depuis pas mal d'années pour le Congrès Killies en Belgique et je l'ai vu une fois pour un congrès AFV à St Saulves si j'ai bonne mémoire.

C'est comme toutes les ventes aux enchères, des fois les enchères s'envolent et c'est partiiiiiiii ...

Aux Congrès (Convention) de l'American Cichlid Association, les ventes se font toujours aux enchères mais, selon Ad, çà dure parfois toute la nuit


par cichlidfan
#151001
La vente aux enchères est aussi utilisée par la BCA (organisation anglaise) lors de leurs congrès bi-annuels. J'aime le principe car:
Pour les acheteurs
- les poissons ne souffrent d'aucun changement d'eau
- la cordialité mélée à une certaine exitation lors des meilleures enchères

Pour les vendeurs
- la casi certitude de tout vendre. Pour cela, on limite à 5 sacs de la même espèce par vendeur
- les vendeurs peuvent participer à l'achat de poissons, ce qui, reconnaissons le, est rarement le cas dans les bourses habituelles.

15% sont restitués aux organisateurs.

Bref, vous l'avez compris, je suis fan du procédé et c'est pourquoi nous testons le principe à l'occasion de cette bourse à laquelle l'ABC s'associe.

Venez nombreux !


Avatar du membre
par Benoit J.
#151003
C'est bizarre, pour moi les ventes aux enchères sont réservées aux biens, aux objets, à l'inerte..........

J'ai de très grandes difficultés à comprendre qu'on le fasse sur du vivant (à moins encore une fois de vouloir spéculer sur le vivant...).
La simple idée qu'on puisse vendre des poissons comme ça me hérisse.
Pour pousser encore plus loin, à la limite ce serait pour donner une part à une oeuvre caritative je n'y verrais pas d'inconvénient, mais là c'est fait dans l'espoir d'extraire le plus d'argent d'animaux qu'on a fait grandir - avec passion a priori -(est-elle encore présente si on a que la vente pour objectif, et le plus cher possible?), personnellement je resterai loin de ce genre de manifestation......

:jap: (les poissons d'abord)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#151004
je n'aime pas le style vente aux enchéres. le KCF le fait lors de son congrés. si on prends le cas de poissons courant comme les labidos caeruleus par exemple et tant d'autres, autant les donner ça ira plus vite. je préfére la convivialité d'une bonne bourse et le contact avec les vendeurs. Si cela se fait j'aurais l'impression d'être dans un marché aux esclaves du XVIII éme....


par cichlidfan
#151013
La vente aux enchères comme toute vente de nos cichlidés n'est pas faite par esprit de lucre. Si la reproduction de poissons permetterait de gagner de l'argent, ça se saurait...

C'est plus dans l'esprit de donner à chacun la possibilité de participer. Perso, je suis toujours frustré de ne pouvoir participer comme acheteur quand je participe aux bourses comme vendeur. Comme le vendeur est présenté à la vente de chaque lot, il est tout à fait possible de lui poser des questions quant à la maintenance des poissons vendus.

Au sujet des poissons, Je trouve aussi que les poissons sont bien mieux repectés que quand on les soumet à 3 changements de qualité d'eau en l'espace d'1 seul Week-end. Ceci rend souvent difficile la vente d'espèces plus sensibles lors des bourses. Sans parler d'un système de réservation qui enlève aussi beaucoup de charme à la bourse...

A mon sens, c'est le meilleur système pour étendre les bourses à des poissons plus rares...

Enfin, je vous invite à vérifier par vous-même et vous verrez que l'esprit qui y règne n'est pas, mais alors pas du tout celui que certains peuvent y voir sans l'avoir expérimenté...
Modifié en dernier par cichlidfan le 23 févr. 2006 11:29, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#151015
Ok :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par dasmor
#151022
je me doutais qu'il y aurait débat à propos de cette manifestation !

j'ai voulu que l'AFC soit de la partie car le projet me semble intéréssant, tout d'abord une bourse en sachets de cichlidés ce sera une premiere fois pour moi et je tiens à voir le résultat, comme l'a dit Philippe toutes les bourses AFV et KCF se font en sacs mais au niveau AFC ?
Les clubs sont de plus en plus réticents dans l'organisation d'une réunion à cause du travail et du matos que nécessite une bourse traditionnelle !
Aussi le fait que ça soit une bourse AFV, KCF et cichlichés (ABC et AFC) est plutot sympa la plupart des cichlidophiles ont toujours un petit faible pour d'autres familles de poissons (n'est ce pas Estelle !) !

Je suis d'accord avec Eric IL FAUT TESTER AVANT DE CRITIQUER ;+)

@+
@ntoine


Avatar du membre
par Pascal C.
#151024
J'ai peur qu'il y est de la casse dans les poissons. Si tu viens de loin. En plus pour les espèces fragiles c'est pas le top.


Avatar du membre
par Benoit J.
#151025
Il faut quand même avouer qu'il y a une très nette différence entre une bourse avec vente des poissons en sac, et une vente aux enchères.......... Non ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#151026
Chouette, un débat intéressant et il me semble qu'on a déjà parlé de bourses en sachets il y a bien longtemps.

La bourse annuelle de la NVC (Association cichlidés neerlandaise) est toujours en sachets et on y voit bien d'autres choses que les éternels L. caeruleus ou autres Nl. brevis.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de se rendre à la Limbeurse à Houthalen près de Hasselt (Belgique) auront certainement constaté que les tables où on trouve le plus de choix en cichlidés sont celles où les poissons sont vendus en sachets. Il y a entre autres un Hollandais et ses fils qui tiennent une table de près de cinq mètres de long et qui présentent des dizaines de sachets avec des cichlidés dont certains sont très rares ou réputés fragiles (Ophtalmo, Cypri, Gnatho . . . ) et il n'y a pas le moindre poisson de mort dans les sachets. Il y a aussi une Hollandaise (très mignonne d'ailleurs) qui vend également du Tanga en sachets et je n'ai jamais eu le moindre problème avec les poissons que je lui ai acheté du temps où je faisais du Tanga.

Evidemment, il faut prendre quelques précautions :

- faire jeûner les poissons les 2-3 jours précédants la mise en sachet.
- pas trop de poissons par sachet et/ou un poisson "agressif" par sachet
- pour les espèces aux épines dures, doubler les sachets
- gonfler à l'oxygène est un plus.

Comme avantage, il y a :

- les poissons restent dans leur eau
- ils ne sont pas pourchassés pendant toute la bourse par des épuisettes

Il y a beaucoup d'avantages pour des bourses d'une journée et j'ai déjà fait des bourses en sachet. Par contre, ce système n'est pas compatible avec des bourses de longue durée comme le Congrès de l'AFC.

Continuons le débat . . .


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#151027
Benoit a écrit :Il faut quand même avouer qu'il y a une très nette différence entre une bourse avec vente des poissons en sac, et une vente aux enchères.......... Non ?

:jap:
Bof, la différence n'est pas très nette. Dans les deux cas, les poissons sont là pour être vendus, pas pour être promené le week-end.


Avatar du membre
par dasmor
#151028
trés bon débat ...

mais dire qu'une bourse en sac n'est l'idéal pour les poipoi c'est un peu se voiler la face !

en effet dans toutes les bourses traditionnelles, des poissons réservés restent en sac durant toute la journée et même parfois le week end (congrés) complet !
et il n'y a pas plus de perte avec ces poissons qu'avec ceux qui sont installés en bac qui parfois meurent à l'acclimatation .

encore cette année à Vichy, à la vue de certains Xeno "Kilesa" suicidés à l'acclimatation, j'aurais préféré les voir en sacs !

@ntoine


Avatar du membre
par Pascal C.
#151030
Les bacs de reservation ça existe pourtant. Moi je me vois pas faire des bornes pour laisser mes poissons dans un sac... et les laisser mourrir y en a qui sont incontient.


Avatar du membre
par dasmor
#151031
mais ils ne meurent pas !


Avatar du membre
par Pascal C.
#151033
Heureusement. Mais à mon avis ça peut être valable la vente en sac si tu habites pas loin et comme le dit philippe Pour un journée. Pour les killies ça pose pas de problème. par contre pour des espèces sud am de grandes tailles (+ de 30 cm)on fait comment ?


Avatar du membre
par dasmor
#151036
la tu cherches la petite bete ;+)

il est rare de trouver ce genre de betes même en bac de bourse !
et il est encore plus rare de trouver un acheteur pour ces poissons je ne sais pas pour toi mais perso je préfére acheté des juvéniles ou des sub adultes pour les voir grandir !

donc je pense que ça ne pose pas trop probleme !


par cichlidfan
#151037
Bonne remarque. Toutes les bourses en sacs prévoient aussi la possibilité de vendre en seau pour de grosses pièces. Il existe aussi des sacs de (très) grandes dimansions qu'on utilise aussi pour les kois lors de leur transport. Bref, même dans ce cas peu fréquent, la vente en sac est aussi possible. Et puis surtout, les bourses sont faites pour vendre des jeunes, non ?


Avatar du membre
par Pascal C.
#151038
Je cherche pas la petite bête Antoine. Mais, j'ai simplement demandé car l'année derniére j'ai arréte le sud am et est vendus mes bestiaux. Donc je me posais la question voilou. :)


Avatar du membre
par Manu P.
#151060
Le, c'est bien ou pas, tant que je n'ai pas vu, je préfère ne pas me prononcer.

Par contre, vous pourriez m'expliquer comment ça se déroule concrétement ?

Les vendeurs passent tour à tour et les "clients enchérissent", car dans ce cas ce doit être long, nan.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Flodèp
#151061
Quand je monte à Vichy ou à Arlon je laisse si possible mes poissons dans les sacs et dans les caisses.

en général, j'emballe les poissons le vendredi matin et ils sont relachés le dimanche soir . Personne ne m'a encore jamais dis avoir perdu des poissons a cause de ça.

en guyane j'ai gardé 10 jours des Crenicichla de 15 cm dans des sacs en changeant l'eau quand même et 5 jours il me semble des leporinus sans changer l'eau.

Perso je pense que de pas les changer 10 fois de flotte dans le week end et de les laisser dans le noir au chaud est une meilleure chose que des les deballer remballer et leur faire profiter du repas du samedi sor à vichy ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par sylvain 29
#151064
Bonjour,
j'ai envoyé l'an dernier des poissons en Espagne par la poste, 5 jours de voyage dans des sacs gonflés à l'oxygène, les poissons sont arrivés en pleine forme :wink:

Pour une bourse en sac, aux enchères, ce doit être original à voir, et une journée dans des sacs ne me choque pas, en particulier si les sacs sont gonflés à l'oxygène, ou si les sacs sont ces fameux sacs à échange oxygène/gaz carbonique :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
par Huski
#151104
salut

Vendre les poissons en sac , pourquoi pas ?

Mais aux enchères ?
Est ce que vous n'avez jamais refusé de vendre un poisson à un acheteur trop entousiaste qui allait faire une bétise ?
Est ce que vous n'avez jamais fait un prix à un petit jeune passioné mais fauché ?
Et bien souvent , il y a un échange d'opinion et de conseils entre vendeur et acheteur qui fait tous l'intéret des bourses

Comment faire tout cela dans une vente aux enchères ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer