Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
https://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Question sur AG

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Question sur AG

Message par Mauri » 10 oct. 2017 21:36

Je viens de lire dans le CR du congres que l'AG avait reelu un nouveau bureau et...les nouveaux statuts et la charte d'utilisation du forum

J'ai dû rater une marche....

Que le bureau soit réélu comme ça, pourquoi pas, c'est l'habitude, meme si..
Mais les statuts ? c'est pas importants les statuts ?
je n'ai pas vu, sauf erreur, cette mention dans l'ordre du jour; je n'ai pas vu de projet, etc
idem pour la charte soumise à AG

j'ai raté une marche ou pas ? un adherent, present ou pas, n'a pas droit à cette information préalable sur son forum favori ?

l'ancien monde n'est pas terminé ? :??:
Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
ticule
Messages : 433
Inscription : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Question sur AG

Message par ticule » 10 oct. 2017 21:45

Les informations vont etre publiées rapidement.

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Re: Question sur AG

Message par Mauri » 10 oct. 2017 21:53

ça, je m'en doute
mais ce n'etait pas tout à faite le sens de mon propos...
Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
Flodèp
Animateur
Messages : 8317
Inscription : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Re: Question sur AG

Message par Flodèp » 10 oct. 2017 22:01

il demande pourquoi ça n'a pas été mis à l'ordre du jour et envoyé à tous les adhérents avant l'election comme c'est fait dans la plupart des cas (mutuelles, etc. )

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Re: Question sur AG

Message par Mauri » 10 oct. 2017 22:10

oui, mais aussi de simples asso, pour les doc importants
Gérard
AFC 1235/78

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Philippe.HOTTON
Messages : 1599
Inscription : 01 juin 2001 01:00
Numéro AFC : 1527 BEL
Localisation : ARLON (Belgique)
Contact :

Re: Question sur AG

Message par Philippe.HOTTON » 11 oct. 2017 06:54

Disons que dans une association, si on veut que les choses avancent, il faut avancer.
Quand on élit un gouvernement, on laisse au gouvernement la charge et la responsabilité de créer ou de modifier les lois. Bon ok, après le peuple râle et descend dans la rue, mais c'est ainsi. Quand il n'y aura plus de Saint Diktat, ça ira certainement beaucoup mieux.

Si le bureau demande à tout un chacun de donner son avis sur les statuts et connaissant comment certains peuvent être pinailleurs, dans 50 ans, rien n'est encore fait.
Philippe a présenté en gros les modifications qui sont judicieuses lors de l'AG du Congrès de Revel. Et tous ceux qui étaient présents ont pu poser les questions pertinentes et ont acceptés ces nouveaux statuts. Je ne doute pas qu'ils seront en ligne prochainement sur le site mais comme je suppose que chacun dans le bureau a un travail dans la vraie vie, il faut laisser le temps au temps. Bien entendu, quand l'épisode quotidien des "Feux de l'Amour" est terminé, y en a qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir foutre mais ce ne sont que des cas isolés. Même les retraités ont beaucoup d'occupations . . . d'habitude . ..

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Re: Question sur AG

Message par Mauri » 11 oct. 2017 08:49

Philippe,

Beaucoup de retraités ont beaucoup d'occupations et, pour la grande majorité d'entre eux, il leur reste assez de neurones pour comprendre les évolution actuelles de la société et percevoir ce qu'il peut y avoir derrière les discours; puisque tu sembles en douter, certains ont encore assez de cran pour défendre leur position et tous ne sont pas rivés devant leur télé.

Comme pour ma question sur l'enquête, j'aimerais bien que mon propos ne soit pas ironiquement déformé : je n'ai jamais dit que tout un chacun devait donner son avis sur les statuts...Simplement, quand on veut motiver, on fait ce qu'il faut et, si on est jeune, on utilise les possibilités énormes des nouvelles techno pour cela. Et si on veut que ça bouge.....il faut bouger, c'est à dire le montrer, en commençant par le plus simple.

Tu peux parfaitement penser que tu as raison et que mes questions sont une perte de temps , que je suis un vieux con inutile: je pense moi que beaucoup d'adhérents réagissent de la même façon: simplement, lassitude aidant, ils ne disent rien. lors de sa mise en place, j'ai salué la nouvelle équipe de l'AFC, une équipe jeune, renouvelée, avec des idées, avec un esprit ouvert, et je trouve que les premiers pas de cette équipe sont tres encourageants. La tache n'est pas simple et il va falloir du temps; raison de plus pour donner, de temps en temps, des signes au travers de modif simples à faire.

"Disons que dans une association, si on veut que les choses avancent"...alors il faut écouter, comprendre, changer le discours, mettre en place des petits signes concrets : sinon, les leçons tombent à plat.

Enfin, il faut quand même sortir de cette vision du monde où il y a ceux qui bossent et ceux qui ne font rien : que le bénévolat soit une chose difficile est une évidence, mais il faut rappeler quand même que les fondateurs de l'AFC (et leurs prédécesseurs de l'AFA) bossaient tous, et pourtant ils ont trouvé le temps de faire des choses exceptionnelles, d'entrainer, d'informer, de promouvoir, de bâtir les fondations, et tout cela avec les moyens de l'époque et en sachant s'amuser et prendre du plaisir. Il est parfois utile de le rappeler afin que certains changent un peu de disque : le microsillon, c'est fini...

Gérard
Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
ticule
Messages : 433
Inscription : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Question sur AG

Message par ticule » 11 oct. 2017 09:29

je te rejoins parfaitement Gérard

C'est pour cela que je prends la peine de te répondre et de te rapeller que nous sommes aussi disponibles (via nos mails, cf le site internet - ou même ici)
Ce n'est qu'une étape mais nous essayons d'être présents, le plus possible.
tu le soulignes et c'est important, le délai peut paraitre parfois important mais in fine, c'est l'action qui compte...

Merci pour ton implication

Avatar de l’utilisateur
Melano54
Messages : 25
Inscription : 13 sept. 2016 23:57
Numéro AFC : 1070.54
Localisation : Nancy

Re: Question sur AG

Message par Melano54 » 11 oct. 2017 10:42

L'AG de l'AFC... Un sujet dont j'avais discuté avec Martine avant le congrès 2016.
Je lui avais déjà suggéré de publier dans les pages vertes de la RFC le rapport moral, le rapport d'activités, le rapport financier et l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Cela permettrait non seulement d'informer tous les adhérents qui ne peuvent pas être présents à l'AG et d'autre part, de permettre à ceux qui y participeraient de formuler des observations ou des questions. Cela apporterait incontestablement une plus-value à ce qui ressemble souvent à un "bazar organisé". Ce n'est que mon avis, tronqué d'ailleurs, compte tenu du fait que je n'ai pas pu, pour diverses raisons, être présent à Revel.

Ce qui est cependant important de savoir en matière de droit des associations, c'est que cette branche du droit est très libérale. Il y a très peu d'obligations légales, le statuts de l'association y suppléant.

Ainsi, comme l'article VI des statuts de l'AFC (je ne dispose que de la version du 15 mars 2014) n'indique, au titre de l'Assemblée générale, aucune disposition particulière concernant les convocations, le Conseil d'Administration n'est donc pas tenu d'établir un ordre du jour précis, même si cela est assez courant en pratique. Cela relève plutôt de l'élégance vis-à-vis des membres.

Enfin, saviez-vous que pour se réunir et pour toutes les délibérations, aucun quorum n'est exigé? C'est inscrit dans l'article VI des statuts. En revanche, pour toute modification des statuts, la majorité des membres présents (plus une voix) est nécessaire.

Une suggestion pour le Bureau et, de facto, l'administrateur du site de l'Association: ne serait-il pas pertinent de publier les Statuts (version la plus récente) dans l'onglet présentant l'Association?
Responsable AFC région Est

Avatar de l’utilisateur
ticule
Messages : 433
Inscription : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Question sur AG

Message par ticule » 11 oct. 2017 10:45

C'est prévu justement

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Re: Question sur AG

Message par Mauri » 11 oct. 2017 12:01

Pour que les choses soient bien claires ici, je ne me situe pas sur le plan juridique, que je n'ai d'ailleurs pas abordé volontairement. Il se trouve que j'ai collaboré à la vie de plusieurs 1901, à leur évolution, et cela dans des domaines différents. Lorsque le juridique pose pb, il agit souvent comme un révélateur, il souligne et amplifie des points relatifs à l'ambiance, au climat et révèle surtout un énorme déficit de com.
Meme si le droit des associations, et notamment les 1901, est volontairement souple, et c'est heureux, les responsables associatifs sont souvent démunis devant ces formalités qui constituent, de surcroit, une charge administrative parfois sensible: il faut donc faire très attention en évoquant cet aspect.

Cela étant, et en sous estimant parfois le rôle du juridique, on verse dans une problématique autrement plus importante qui concerne la relation entre l'association et les adhérents; la préparation et la tenue des AG est un exemple classique et, bien évidemment, l'AFC n'échappe pas à cette difficulté; par habitude, on simplifie les choses, on néglige l'information préalable, voire la demande de vote, on "culpabilise" les absents, même s'il n'y a pas de réelles intentions : pour inciter à venir, le discours est trop souvent déporté, un peu brutal, à coté des contingences de la vie , et notamment de la vie actuelle. On fait "au mieux", on ne se prend pas la tete, et cela se comprend, car la chose est redoutablement difficile à organiser, l'assistance de plus en plus réduite..;

Mais...

Les conséquences de tout cela sont beaucoup plus importantes qu'il n'y parait : sentiment de ne pas être considéré, de ne pas pourvoir donner son avis, voire exprimer son vote, rumeurs malsaines sur le secret, sur le manque de transparence, sur le petit cercle qui ne s'"arrangerait que pour faire ce qu'il veut", sentiment d'injustice, de moindre considération et meme d'exclusion pour ceux qui ne "peuvent" pas venir, etc; De telles propos sont importants parce qu'ils finissent, tot ou tard, par entacher l'image de l'association, et ils sont d'autant plus destructeurs que, au fur et à mesure des années, ils ne sont plus formulés lors des moments "officiels", mais surtout dans les couloirs et que, d'une certaine façon, ils participent à un sentiment de non adhésion.

De telles critiques, souvent très agressives, sont le plus souvent infondées, pour l'AFc comme pour d'autres associations, et cela doit etre dit et rappelé. Mais, si les choses n'avancent pas, alors...c'est qu'il y a un loup : voilà la réponse de la rumeur.

De surcroit, prendre l'AG correctement sous cet angle, ce n'est pas seulement montrer concrètement que l'on respecte l'adhérent et que l'on est attentif à ce qu'il dit, aux besoins qu'il exprime. l'AG est un moment essentiel, un moment de fête, un moment d'échange, mais c'est aussi un moment de réflexion collective et de passage de message; c'est pour cela que sa préparation doit s'adresser à tous les adhérents, sans exception, car, si l'équipe responsable envisage des inflexions, c'est le moment pour elle de s'expliquer, de recueillir des avis, voire des accords. Donc, il s'agit d'un moment clé, capital, et dont la com doit etre soignée.

Sans entrer dans les détails, et contrairement aux réponses qui m'ont été faites, je ne pense pas que ce soit tres compliqué d'améliorer la stricte information : puisqu'on est capable d'envoyer des mails, puisque l'asso dispose d'un forum officiel, il n'est ni tres lourd ni compliqué de faire une page ou trois pour mettre l'ordre du jour de l'AG, un résumé des points importants et, qq doc sur les raports, le net n'excuant pas la publication dans la revue...Sans etre désagréable, lorsqu'on fait un joli plan de com pour un bouquin, ce qui me semble tout à fait bien, alors on peut avancer sur ces autres sujets.

Un tel effort concret n'est pas de nature à faire disparaitre toutes les questions légitimes sur les modalités employées pour modifier un doc de fond comme les statuts, ce qui justifierait, de mon point de vue, la recherche d'une adhésion max des gens; Mais c'est un début qui serait, je n'en doute pas, salué par tous, absents compris.

Remettre l'AFC sur les rails est un challenge difficile, très difficile et c'est tout à l'honneur de l'équipe qui a relevé le défit; c'est aussi une raison pour embarquer le max d'adherents, pour expliquer, motiver, changer le discours.
Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
Melano54
Messages : 25
Inscription : 13 sept. 2016 23:57
Numéro AFC : 1070.54
Localisation : Nancy

Re: Question sur AG

Message par Melano54 » 11 oct. 2017 12:59

Tu as parfaitement raison, Gérard.

Les quelques AG auxquelles j'ai pu assisté m'ont souvent perturbé d'où mon expression de "bazar organisé". J'ai toujours trouvé que cela n'était pas à la hauteur de l'importance de l'Association. Un peu comme si le Bureau d'alors voulait s'en débarrasser au plus vite.

Je suis bien conscient du poids de ces formalités pour les membres du Bureau (j'ai été secrétaire d'une association pendant trois années, mon épouse étant la présidente) comme des exigences juridiques (je suis juriste et docteur en droit) mais malgré tout, j'ai assisté à des AG de petites associations de quelques membres bien mieux organisées que celles de l'AFC.

Dans le cadre d'AG de fédérations sportives nationales ou de ligues régionales, j'ai constaté le même souci de bien faire en produisant des documents et en n'opérant pas de différence entre les uns et les autres même si les enjeux, a fortiori politiques, étaient prégnants.
Responsable AFC région Est

Mauri
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2003 01:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Re: Question sur AG

Message par Mauri » 11 oct. 2017 13:42

il nous appartient donc de faire comprendre la nécessité de changer, en exprimant notre point de vue sans hesiter mais sans agressivité et en respectant l'engagement et le travail de ceux qui sont au charbon au bénéfice de tous.
Je te rejoints sur le fond, mais sur la forme, il me semble que des expressions du style "bazar organisé" ne sont pas d'un apport evident; je dirais meme qu'elles constituent un handicap pour la relation et que, plus important encore, elles peuvent laisser entendre des choses pas tres bonnes (car quand un bazar est organisé...)

bon, j'espère quand même que nous aurons fait passer qq messages...

si un jour prochain je vais dans l'est, j'aimerais bien faire ta connaissance et tu me présenteras "ta"région !
Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
ticule
Messages : 433
Inscription : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Question sur AG

Message par ticule » 11 oct. 2017 14:50

Vos remarques sont fort intéressantes et vont dans le sens de la politique du nouveau bureau puisque tout va etre diffusé et publié en toute transparence.
Concernant l'assemblée générale, si elle vous intéresse c'est super car ce n'est pas forcément la cas de tous les membres.
Pour l'anticipation et les ordres du jour, nous notons tout çà pour l'an prochain. Le seul truc important c'est d'avancer sans chercher forcément à mettre la charrue avant les bœufs et en comprenant que le changement peut parfois prendre un peu de temps. Merci messieurs pour vos retours nous en prenons bonne note.

Répondre

Réseau social

       

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit