Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Benoit J.
#140603
Salut, je me pose une petite question que je vous soumet, voilà je viens de remarquer que certaines espèces ont les pupilles bien rondes, d'autres des pupilles "déformées" en "pointe" vers le haut, d'autres vers l'avant, d'autres les ont avec une déformation vers l'avant et vers l'arrière.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une adaptation, par exemple la déformation vers l'avant afin d'avoir une vision binoculaire précise de près chez les prédateurs lors de l'attaque, ou chez les proies une déformation vers le haut afin de voir venir le danger de la colonne d'eau supérieure ????

voili ma réflexion du moment :read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#140604
Y-a-t-il des études sur ce sujet ou non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#140605
benoit a écrit : certaines espèces ont les pupilles bien rondes, d'autres des pupilles "déformées" en "pointe" vers le haut, d'autres vers l'avant, d'autres les ont avec une déformation vers l'avant et vers l'arrière.

Tu peux nous donner des exemples chez les Cichlidés ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#140607
Oui, par exemple le N. variostigma a la pupille très ronde et le ventralis l'a très "pointue" vers l'avant visiblement.

Je pourrais faire une liste des uns et des autres. (mais plus tard là je vais à la déchetterie et faire les courses :lol: )

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par humilis
#140608
ca dépend aussi de la facon dont ils s'alimentent!

les crenicichla ont de grands yeux dirigé vers l'avant pour bien distinguer leur proies!


Avatar du membre
par Patapon
#140612
si effectivement, les yeux des poissons sont placés vers l'avant, les deux champs de vision se superposent et permettent d'évaluer les distances et sans doute une meilleure acuité visuelle. C'est le cas chez les prédateurs

Si les yeux sont placés sur les côtés, le champ de vision est par contre plus important et permet de voir des dangers venant de l'arrière (alors qu'avec des yeux vers l'avant, ce secteur visuel n'est pas couvert). c'est donc plutot un caractère defensif.

Je pense que c'est l'emplacement des yeux qui permet de jouer sur la vision. Pour moi, tous les yeux ont la même forme, plus ou moins sphérique et c'est juste le pourtour de l'oeil qui donne un air plus ou moins pointu, mais cela n'a pas d'influence sur la vision.

Mais c'est juste mon avis !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#140613
a mon avis l'oeil du poisson est plus ou moins rond suivant l'adaptation au milieu ou il vit. plus on descends dans les profondeurs plus il n'y a que les U.V qui passent. donc le poisson pour pouvoir se nourrir à du adapter son acuité visuel et peut être pour aussi pouvoir se maintenir à des profondeurs plus inportante (les anguilles n'ont t'elles pas de tout petits yeux). Suivant la technique de chasse ou de collecte des aliments cette "transformation" à due se faire progressivement. Si l'on regarde un encéphale en vue dorsale par exemple deux poissons différent (la truite et le carassin c'est les poissons que je connais le mieux...) L'oeil de la truite est placé plus prés de la bouche tandis que le carassin (ou la carpe) un peu en arière. On s'aperçoit que les lobes optiques et les capsules optiques ne sont pas placées au même endroit. Ces deux espèces ne s'alimentant pas de la même façon (un fouisseur et un chasseur) on peut en faisant une parralléle présumer que c'est la même chose pour les cichlidés.


Avatar du membre
par Pascal C.
#140616
P.S : s'il y a quelqu'un qui a des coupes parasagitales de cichlides je suis preneur. Pour pouvoir les étudier par rapport aux téléostéens (par curiosité bien entendu).


Avatar du membre
par Benoit J.
#140618
esox a écrit :
...des coupes parasagitales ...
Excuses moi, mais de quoi s'agit-il ? :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#140619
Alors les coupes parasagitales sont des coupes vue de profil du poisson. Comme si on l'avait coupé en deux pour voir ce qu'il y a "dedans".


par huet03
#140620
salut Pascal tu attaques des études de vétérinaire ???


Avatar du membre
par Pascal C.
#140621
pas encore ... Ca me fait réviser mes cours. depuis trop longtemps oublié d'ailleurs.


Avatar du membre
par Pascal C.
#140659
Une autre piste... n'y aurait t'il pas une reconnaissance visuelle pour des espèces proches pour ainsi se reconnaitre parmi d'autres aux patrons de colorations similaires.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140684
j'ai toujours trouvé les yeux des Xenotilapia très particuliers


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer