Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par tomass
#154360
bonjour a vous tous!!!!
je voulais savoir quelle type de bactérie (marque du produits) vous utiliser pour vos bac tanganika, pour quelle utilisation (si il y a plusieurs types d'utilisations????) et a quelle féquences????????
merci a vous comme d'hab!!!!!
salut et bon week end avec le soleil (fait chier faut que je boss mes partiels!!!!!!)


Avatar du membre
par Benoit J.
#154361
Salut, je n'utilise aucunes bactéries, si je démarre un bac, je demande à un autre aquariophile de me rincer des masses filtrantes dans de l'eau que je récupère et ensemence mon filtre (et bac) avec, ou j'attend un bon mois que le cycle se fasse naturellement. Si j'ai déjà des bacs en fonctionnement, je nettoie directement leurs masses filtrantes dans le nouveau bac et voilà :) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par joelBXL
#154363
idem pour moi.
Il m'arrive aussi de débuter un bac 1 semaine après avoir placé la moitié des masses filtrantes provenant d'un autre filtre.


par mala-oui
#154364
Salut

j'ai demarré avec une masse filtrante et du sable de mon ancien bac

1 semaine après ça roule (pas rencontré de problême )


Avatar du membre
par a62
#154376
pareil pour moi


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par tomass
#154382
mais apres qd vous changez l"eau ou de temps en temps vous ne mettez plus jamais de bacteries???
c juste commerciale alors ce qu il ya d indiqué sur les flacons???


Avatar du membre
par Estelle
#154383
tomass a écrit :mais apres qd vous changez l"eau ou de temps en temps vous ne mettez plus jamais de bacteries???
Non ;)
c juste commerciale alors ce qu il ya d indiqué sur les flacons???
Oui ;)


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#154385
Jamais de bactéries après non plus :wink:
A la limite, après un traitement médicamenteux dans le bac principal (bien que le bac hôpital me semble être une bien meilleure solution)... mais je touche du bois, depuis que je n'ai plus que du Tanga, je n'ai jamais eu la moindre maladie.
Citation:
c juste commerciale alors ce qu il ya d indiqué sur les flacons???


Oui
Et encore faudrait-il être sûr que ces bactéries soient bien vivantes (conditions de maintenance dans les magasins ... souvent sur les étalages dans la chaleur)

Joel


Avatar du membre
par didier95
#154395
C'est exact, c'est juste commercial !

Mais cela peut dépanner après un traitement médicamenteux pour dynamiser la population bactérienne du bac.

Dans le cadre d'un démarrage normal ou fonctionnement classique ce n'est pas utile.

En fait il y a très peu de produits réellement utiles !


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par xav56
#154473
comme tout le monde aucune bactéries apportes pour "ensemencer" mon eau , je laisse faire le temps , ....entre3 et 4 semaines suffissent .....
c'est bien plus agréable de voir commencer a vivre un bac ,.......
l"ensemmencer revient a faire de "lindustriel" si on veut par la !!!


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par Telmato38
#155033
salut à vous, dans mon 300L j'ai un systéme de filtration interne juwel avec 3 pains de mousse et je me demandais s'il serait pas mieux de remplacer les 2 derniers pains de mousse, ceux réservés pour la filtration biologique, par des nouilles SIPORAX de marque "sera".


300L Tanga
Avatar du membre
par Estelle
#155041
Non, c'est pas mieux (ni moins bien)
Une fois qu'un bac marche bien, les bactéries sont partout (filtres, sol) et la mousse bleue est un bon support bactérien.


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#155098
Salut à tous,

Je rentre dans le débat pour donner un point de vu et poser une question.
Je vais bientôt réceptionner une bonne quantité de nouvelles écailles.
Il y a 3 semaines, j'ai mis 2 petits filtres dans le compartiment filtration de mon bac principal.
Une semaine plus tard, les 2 filtres ont été transférés dans 2 bacs de 125 litres qui serviront de bacs de quarantaine. Ces bacs ont ensuite été remplis avec 60 litres du bac principal et le restant d'eau neuve.
Les poissons arrivent mardi prochain et les bacs sont nickels. :gold:

Concernant ma question...Mon bac principal (700 litres) va être changer par un 1000 litres tout neuf. :bounce: :bounce: :bounce:
Malheureusement, le support devra changer de place. Je vais donc devoir vider le 700, déplacer le support, installer le 1000 litres et le mettre en route. :silly:
Comment et pendant combien de temps puis-je conserver les masses filtrantes pour concerver les bactéries existantes. :??:
Merci de vos conseils éclairés et bon week-end.

Fred


Avatar du membre
par a62
#155203
si tu conserve tes masses filtrante dans un seau propre avec l'eau de ton bac pas de probleme
pour le temp je dirais le plus vite possible lol :D
48h ca bouge pas je n'ais jamais fait le teste plus longtemps
tu peut aussi mettre le sol de ton 700litres ca sera un plus :wink:
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par boxster
#268828
Je vais monter un nouveau bac dans 1 à 2 mois et j'en profite pour déterrer un ancien post concernant l'ensemencement du filtre en bactéries.

Me conseillez vous de:
1) débuter à zéro (méthode classique de maturation du bac),
2) faire tourner mon filtre (que j'aurai bien avant le bac) dans le bac de mon collègue de pallier (biotope amazonien) pour déjà ensemencer le filtre et accélérer le processus par la suite,
3) ou alors encore, rincer les masses filtrantes de mon voisin dans mon bac.

Mon amie est retissante à utiliser les masses filtrantes ou faire tourner mon filtre dans un autre bac au risque de le polluer avec d'éventuels parasites. Je lui dit que je mettrai une capote sur le filtre, mais ça la fait pas rire!

Merci pour vos avis.


Fred
Gtroph N° 186/75
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#268831
je frais le 3.

le 1 si t'es pas préssé et que ton amie est trop chiante...


Avatar du membre
par boxster
#268840
P., si ça se passe bien avec ta femme, reste comme ça (1/1); sinon je t'aurais conseillé de passer à un ratio 1/2 (trio) parfois plus facile pour la maintenance à long terme!

Trêve de plaisanterie, merci pour vos réponses.


Fred
Gtroph N° 186/75

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer