Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par pfcd59
#169452
Je débute avec les cichlidés et mon choix se porte sur quelques espèces intéressantes mais provenant de lacs différents. Est-il possible de faire cohabiter des Malawi avec des Tanganika avec quelques chances de les voir se reproduire? :??:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#169458
Oui, mais on ne peux pas associer n'importe quelle espèce dans n'importe quel volume!


par pfcd59
#169468
Mon bac fait 150, 40 et 55 de haut, je pense 380L. Je voudrai y mettre 6/7 caeruleus jaunes, 1 trio de tropheus Duboisi, 1 Néolamprologus brichardi et un autre couple ou trio mais je n'ai pas encore fait mon choix. Peut-être pouvez-vous m'aider? :hello:


Avatar du membre
par Elobulle
#169501
je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais en attendant les sp... lol Voici ce que j'en pense :

- je te déconseille cette association : Les brichardi vont vite envahir le bac et ça va coincer très vite.

Les Tropheus se maintiennent bien mieux en bac spécifique, compter au moins 500l pour un groupe (3 ne suffisent pas, tu vas droit à la cata)

Ta surface au sol est limite, il n'y a pas assez de profondeur. Les labido s'en contenteront, ainsiq que peut-être d'autres espèces calmes... pour les autres, c'est pas gagné.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Benoit J.
#169505
:D

:$£:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Elobulle
#169653
merci Benoît ;-)


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Nico
#169656
Je pense que le brichardi aura du mal à envahir le bac tout seul :lol:
Les Tropheus se maintiennent bien mieux en bac spécifique, compter au moins 500l pour un groupe
Ha bon c'est nouveau :eek:

Après, si ta priorité est basé plus sur le tropheus, ça serait possible, mais avec un autre mbuna que le caeruleus, qui beaucoup trop calme comparé à un tropheus :gold:


Image
Avatar du membre
par Elobulle
#169659
je suppose qu'il a prévu un trio de brichardi. autant pour moi si je me trompe, et si c'est le cas, le brichardi n'a pas à être maintenu tout seul.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par pfcd59
#169826
Un trio de brichardi ne risque-t-il pas de s'approprier tout le bac et être trop agressif avec les autres occupants? J'ai noté des noms de cichlidés au magasin, je vais consulter leurs fiches et essayer de faire un mélange plus homogène.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#169828
Les brichardi se maintiennent en couple, ils vont coloniser une bonne partie du bac au fur et à mesure des repro!


Avatar du membre
par duglummier
#169915
Salut,

Dans ce volume, tu peux maintenir un groupe de Tropheus (une douzaine, pas moins) plutôt calmes (sp. black Kiriza ou B(P)emba) mais il te faudra les maintenir seuls. Un trio de Duboisi, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée si tu n'as jamais eu de troph avant.

Si les tropheus te plaisent et que tu veux en savoir un peu plus sur la maintenance, tu peux venir faire un tour ici :


http://membres.lycos.fr/tropheusforum/forum/

A+

Vincent


par pfcd59
#169983
duglummier a écrit :Salut,

Dans ce volume, tu peux maintenir un groupe de Tropheus (une douzaine, pas moins) plutôt calmes (sp. black Kiriza ou B(P)emba) mais il te faudra les maintenir seuls. Un trio de Duboisi, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée si tu n'as jamais eu de troph avant.

Si les tropheus te plaisent et que tu veux en savoir un peu plus sur la maintenance, tu peux venir faire un tour ici :


http://membres.lycos.fr/tropheusforum/forum/

A+

Vincent

Merci pour le lien Vincent, très intéressant. Je suis attiré vraiment par les Duboisi mais dans mon bac, je dois en mettre combien et avec quelles espèces? Caruleus jaune 5 ou 6, ou pseudo. Saulosi dans la même proportion, et des Melano auratus ou Julidochromis Regani Poll? C'est pas facile de faire un bac ou il y a de l'harmonie et sans trop de conflits.


par pfcd59
#170171
Voilà ce que je pense faire de mon bac, un Malawi exclusif comme suit:

Pseudo Greshakei: 1 couple
Melano Auratus: 1 trio (je pense a 1 M et 2 F)
Labido Caruleus jaune: 1 groupe de 6/7
Pseudo sp Aceï: 1 trio
Pleco: 2
Coridhoras: 3

Dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance.


Avatar du membre
par Estelle
#170187
Pas de Corydoras avec tes Malawi, pauvres bêtes ! :pleure:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#170192
Evite les "pleco" qui généralement deviennent trés grand.
Tu peux à la rigueur les remplacer par 1 ancistrus.

Pour le Greshakei, en trio, c'est bien mieux.


par LTB
#170212
Ps 1 ancistrus, mais plusieurs. Ils s'entendent bien et se reproduisent, pourquoi s'en priver.
Le problème est qu'ils sont souvent vendus trop petits et les mbunas vont les croquer si la différenc de taille est trop grande.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#170214
Parceuqe le but n'est pas ici qu'ils se reproduisent, mais qu'ils s'occupe un peu des algues (même si l'aquariophile reste l'auxiliaire principale de propreté).
De plus ce genre de poisson pollut beaucoup, donc, pollut'il plus qu'il ne décrasse?
Est il vraiment un bien ou un mal?

Moi j'en ai un dans mon bac, mais je sent qu'il va déménager quand je mettrais la main dessus.


par LTB
#170220
La plupart de mes bacs ne comprte pas d'ancistrus, mais quand j'en ai, je ne les laisse pas tout seuls.
Pas de raisons pour que ce poisson soit obligé de s'enniuyer alors qu'il vit très bien en groupe.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#170221
J'ai jamais entendu dire que les ancistrus était grégiare?!
C'est plutot du genre teigneux qui laisse pas son trou à un congénaire.


Avatar du membre
par Elobulle
#170227
+1... l'ancistrus commun ne vit pas en groupe à ma connaissance, contrairement aux hypancistrus qui vivent en colonie en effet.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par LTB
#170230
Je n'ai pas dit qu'ils étaient grégaires mais qu'ils se supportaient très bien.
J'en ai mis 4 dans un 400litres, aujourd'hui ils sont plus de 15 à se chamailler, et je pense qu'ils s'ennuient moins que s'ils étaient répartis à raison d'un seul par aquarium. Ce ne sont pas uniquement des raclettes à vitres, mais aussi des êtres vivants, et fort attachants.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#170243
Tu sais, il y a des être vivant solitaire, qui n'aiment pas vivre avec leur semblable sauf durant la repro.
Les ancistrus sont de cela, au même titre que les ours, les tigres, les polypterus, les protopterus, les crenicichla, les scarabés, les python, les varans, les pseudacanthicus....


par pfcd59
#170287
Merci bcp. Donc avec un trio de Gresgakei plus les autres déjà cités, il n'y aura pas de surpopulation ou y a t'il encore la place pour un petit quelque chose?


par pfcd59
#170421
adam a écrit :Pour moi, y'as plus de place!
Merci bcp, je m'en tiendrai donc à ce que j'ai dit. :super:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer