LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE...!!!

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
graphy

de quoi s´agit il?? :read: :read: :read:

Graphy

Graphy un membre enthousiast

Our attitude toward life makes every possible difference to our living.

Oxygene

Je pense que Benoît à fait remonter ce topic car il rejoins celui où tu nous demandes des anecdotes...
Jeff :bounce:

graphy

Le 2003-01-05 22:55, Jeff a écrit:
Je pense que Benoît à fait remonter ce topic car il rejoins celui où tu nous demandes des anecdotes...
oui! c´est certainement cela..
Je trouve cela comique les anecdotes et on en apprend des chôses!

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-81

Le 2003-01-05 22:55, Jeff a écrit:
Tout à fait :wink: :)

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Oxygene

On s'aperçoit surtout que l'on a tous fait les mêmes bêtises un jour où l'autre. L'inexpérience a du bon, ça permet d'apprendre. :bounce: :gold:

graphy

Le 2003-01-05 23:01, Jeff a écrit:
On s'aperçoit surtout que l'on a tous fait les mêmes bêtises un jour où l'autre. L'inexpérience a du bon, ça permet d'apprendre. :bounce: :gold:
oui vraiment!

Oxygene

:bounce:

Benoit J.
Administrateur

:up:

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

liguane

salut possedant moi meme des cichlidés depuis plusieurs années notamment des africains et americains, un jour je vois un aquarium de 2metres de long avec des pierres originales...et qui etaient a 2 pas de la ou je bossais...
c'etait des pierres plates a trous grises et assez lourdes...
connaisant que le sel etait present dansces pierres je les fais rincer pendant au moins un an dans un bassin avec eau changée regulirement..
le beau jour arrive...
je mets tout le decor dans l'aqua
resultat superbe!!!!
le lendemain je reviens pour voir comment se portent mes poissons...
horreur!plus de la moitié de mes poissons st morts!!!il restait 5-6survivants sur les 25 que j'avais
je mesure le ph....
il est monté à 10.5!!!!
ce qui a pour consequence destruction des branchies....
et ila avait aussi une forte odeur de sel dans le bac!!!
je conclus qu'il s'est transformé en eau de mer!!!
les seuls survivants furent heros efasciatus (un couple adulte)
un synondontis(le seul de son groupe de 6 specimens)
et...2h.fossillis (des clarias mininatures en qq sorte)
mais le + surprenant que ces 2 derniers ne montraient aucun gene dans le bac...
pour cause ils respirent l'air!!!

2eme erreur:

je trouve des briques rouges polies dans un lac montagnard qui etait provisoiremnt asseché....
je prends une bonne douzaine
et met le tt dans la vitre arrire
le lendemain un bleme...
le ph cette fois ci est decendu a 6.3...

du coup je ne prends plus de pierres....sauf des galets qui m'ont jamais posé de bleme
:ange: :ange:

samaki
Numéro AFC : 1028-91

salut à tous, cet été ,au mois de juin au moment des grosse montées de température, j'oublies de débrancher mon chauffage(je le fais toujours dés la fin mai d'habitude) dans un 250 litres avec des piceatus, tipped blue et flameback, ainsi que la lumière au dessus d'une rangée de petits bacs à alevins, résultat toute la population du 250 L est morte ainsi qu'une bonne partie des alevins. T° de plus de 33°C dans les bacs et grosse casse.
Jeune, j'ai introduit un clarias(3 cm) avec des néons et petits characidés, au bout de 6 mois,il faisait bien ses 20 cm et était le seul occupant du bac.Les poissons disparraissaient la nuit et je ne voyais jamais le clarias chasser devant moi.
Un autre jour, je nettoies le filtre d'un bac pour une femelle alluaudi en incub, j'oublies ce que je viens de faire et fais un changement d'eau tout de suite après(je note ce que je fais d'habitude mais là, j'ai oublié) la femelle quant je suis revenu le lendemain était en train de flotter lamentablement dans le bac et l'eau était toute trouble.
Chris

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

mato

Damien a écrit :
Quand je me suis réveillé il n'étaient plus là pour me dire si c'était eux qui m'avaient piqués mais ce dont je suis sur c'est qu'une partie des moustiques provenait de l'aquarium car j'en avais jamais vu des comme ça avant. :gun:
Je confirme , j'ai moi aussi eu ce petit souci.Les moustiques issus des larves qu'on achète pour les poissons piquent bien,enfin,il y en a qui piquent dedans.
Pour en revenir sur les erreurs à ne pas commettre,je me souviens il y a une vingtaine d'années , j'élevais déjà des cichlidés , mais à cette époque , je n'avais aucune notion des associations à ne pas faire,des bacs spécifiques( comme aujourd'hui avec mes bacs d'haplos malawi).J'avais un superbe trio d'erychtis carpintis , et je suis tombé sur un couple magnifique sauvage de pseudothropheus auratus.C'est dingue comment de si petits poissons ont réussi à me tuer mes carpintis en si peu de temps en les tapant littéralement à grand coup de tête.La femelle a en suite tuée son male et moi , j'ai craqué et j'ai jeté ma femelle dans les wc.Je me suis alors retrouvé devant un bac vide , et mes yeux pour pleurer.Il faut savoir qu'à l'époque , on n'avait que peu d'infos sur ces poissons et on faisait beaucoup d'erreurs en achetant ce qu'on trouvait c'est à dire peu d'éspèces et en mettant ensemble des poissons qui n'ont rien à faire dans les mêmes eaux.

olive

1-Ajouter un aulonocara dans un bac peuplé de mbunas

2-Ne pas surveiller la suite des opérations

3-Laisser le bac éclairé

Résultat, le lendemain, l'aulonocara baenshi nageait sur le dos ...

Cela peut passer, mais avec des mbunas calmes ...

On n'apprend pas sans faire des erreurs : je confirme !!! :wink:

samaki
Numéro AFC : 1028-91

Une autre, lors d'une bourse, je vais chercher les poissons chez moi dont 2 mâles frontos(Burundi), un L. lemairi. Je les place dans la glacière, 2 mn de trajet, 3 ou4 mn pour inscrire les poissons et quand j'ouvres la glacière, 1 mâle fronto avec les nageoires déchirée, le lemairi complètement écaillé et le dominant(25cm) se protait lui à merveille. Je ne le referais plus. :??:
Chris

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Hulk

J'ai beaucoup déliré depuis mon retour de vacances, mais je vous ai pas fait part du plus sérieux: Pour la deuxième fois de ma carrière (la précédente était en 78), j'ai eu une montée de nitrites pendant mes vacances. Bien entendu, tout a claqué et ça sentait aussi mauvais que dans l'estomac d'un plésiosaure.

La bêtise sérieuse que j'ai faite, ça a été de ne pas donner d'instructions précises à mon voisin. Les quantités que je lui avais demandé de distribuer étaient au moins 5 fois moindre que celles que je donnais d'habitude, et je sais qu'il a scrupuleusement respecté mes instructions, mais il a fait très chaud (35 °C), et évidemment, dès qu'il y en a un qui claque, ça fait boule de neige. Je l'avais prévenu que ce genre de choses pouvait arriver, et j'avais seulement demandé de retirer les cadavres autant que possible si ça se produisait. Or, devant l'ampleur du phénomène et la puanteur, mon voisin ne s'est pas senti le coeur de rester inactif: il a retiré l'eau avec un petit seau; il ne réalisait absolument pas combien ça contient d'eau, un bac d'1,70 m, et l'a laissé à moitié vide (on le comprend) après retrait des cadavres.

Non seulement ça a flingué les pompes et le thermostat, mais ça aurait pu déclencher un incendie (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé). Il a repéré trois survivants qu'il a cherché à capturer pour les mettre dans mes autres bacs, ce qui aurait déclenché une nouvelle réaction en chaîne.

Moralité: donnez toujours des instructions précises à ceux qui vous dépannent pendant les vacances.

En attendant, comme Sainte Thérèse, je n'ai plus que Lisieux pour pleurer. Même mes increvables Synodontis ont passé l'arme à gauche. Les seuls survivants sont des tapis d'escargots Melanoides pétants de santé. On savait que les scorpions résistaient aux radiations atomiques, mais ça, c'est indestructible.

Naga

Pas glop :(

Sacré coup dur :

mike

à mes débuts je me lance ds le discus ...

afin de me faire un changement d'eau très progressif en continu..., je mets un bidon de 25 L au dessus d'une armoire pour être plus haut que mon bac ...

un deusième par terre, plus bas que mon bac

je fait mon système de goutte avec du tuyau à air

une goutte qui sort du bac et ... une qui entre

je fais des calculs pour savoir en combien de temps le bidon va se vider et l'autre se remplir...

touti va benné...

je pars en week end...

je précise que tout ceci se passe ds ma chambre au deusième étage...

je reviens de week end...

:D :D :D :D

le tuyau s'est détaché du bidon qui était en haut...

le bac s'est donc vidé par les 2 tuyaux...

300 L retrouvé au rez de chaussé

pas un survivant

moquette à refaire

tapisserie cage d'escalier du 2ème et du 1 er également

une puanteur infecte ds ma chambre pdt 2 mois

depuis je fait de l'africains :D

olive

Là c'est très fort !!!

difficile de faire mieux, encore que ...

:wink:

Phoenix

Je t'adresse toutes mes félicitations Mike.

Belle performance :D :D :D

gogonne

je suis déjà parti acheter le pain pendant qu'un changement d'eau se faisait mais jamais en WE ... très fort en effet !
Et moi je suis de plein pied.

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Les errreurs sont source de progrès.
Je n'ai pas de souvenir des erreurs passées. J'en ai surement fais de grosses à mes début, voir même plus tard.
Par contre, je suis abonné à des bétises liées aux changement d'eau, que ce soit pour les bacs de ma cave ou ceux de mon club.
A faire plusieurs choses en même temps, lorsque je fais mes renouvellment d'eau, il m'arrive souvent :
- de vider plus d'eau que prévu (une fois, il m'en restait plus de 5cm dans un 250 litres),
- d'oublier que le bac se rempli et alors là bonjour l'inondation. Dans mon séjoyur, je n'ai pas ce problème, car la patronne me surveille avec le rouleau à patisserie :lol: :lol:
Heureusement, jamais de conséquences graves (sauf une fois, avec 5cm d'eau au sol dans le local de mon club)
J'ai pourtant des solutions à ces problèmes :
canne d'aspiration percée pour désamorçage automatique lors de la vidange et système chasse d'eau pour les remplissages. Mais à force de les reporter au changement d'eau suivant, elle ne voient pas le jour.
J'espère que le fait d'en parler va faire accélérer les choses.
:ange: :ange:

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Hulk

Ce que tu écris correpond presque mot pour mot à des situations que je vis régulièrement (du projet de système chasse d'eau au rouleau à pâtisserie), et je suis sûrement loin d'être le seul. Et mes bacs ne sont pas dans une pièce à poissons, mais dans mon salon. La moindre inondation se traduit par des cris d'orfraie. Et encore, autrefois, j'avais de la moquette. Une fois, j'ai un bac de 350 qui a cassé (support inadapté). Heureusement, nous rentrions de promenade dominicale -ce sont probablement les vibrations de nos pas qui ont déclenché la rupture finale. les 350 l sont déversés en torrent continu. Heureusement, j'ai appelé un frangin à la rescousse, qui est arrivé avec un aspirateur poussière ou eau que j'avais eu la bonne idée d'offrir à mes parents (ça fait un boucan du diable, mais dans ces cas-là, on est vraiment content d'en avoir).

La moquette est restée humide et les meubles surélevés (les moins lourds) pendant trois jours. Si j'avais semé des grains de riz, je me serais cru dans une rizière thaï. Mais ça n'a pas beaucoup amusé ma chère et tendre.

L'erreur a été le support: le bac reposait en fait au sol sur des tasseaux surmontés d'une planche, avec un bon cm de polystyrène. Mais l'un des tasseaux (en fait, une barre métallique) était un rien plus épais, et malgré l'épaisseur de polystyrène, ça a fait céder le verre au bout de nombreux mois. En plus, l'épaisseur de verre était inadaptée (6 mm), mais c'était un bac qui datait de mes périodes de "vache enragée". Maitenant, il est en 8.

Il n'y a pas longtemps, lors des débordements au remplissage, j'avais mon perroquet qui m'avertissait en faisant des glou-glou, ce qui limitait considérablement les dégâts. Mais il a eu la mauvaise idée de prendre un aller simple pour le paradis des psittacidés il y a quelques mois.

rv.57

La plus grosse connerie que j'ai jamais faite......

C'était à l'instant, quand je déplaçais une femelle ophtalmotilapia nasuta kipilli gold en incubation. Je n'ai pas regardé dans l'épuisette après l'avoir relaché. Et voilà ce qu'il y avait 10 minutes après quand j'y ai regardé......

rv

Benoit J.
Administrateur

Des petits secs .... :(

Gwenn

désolée de faire remonter le topic...

Mais là j'en ai une bonne. Mon premier bac... neuf, attendu depuis 3 ans en rêve... lol, imaginez la tête d'une petite fille de douze ans heureuse de voir arriver son premier bac!!! :love: :love:

Le bac est rentré dans l'ascenseur de l'apparte, puis, à la sortie, la porte s'est refermée trop tôt avant qu'on puisse la tenir, et ..... horreur, paf, paf paf, la porte qui se referme deux trois fois sur le bac.... horreur!!!

L'armature en verre noir a été touchée... et rien en ce qui concerne le bac! Vive les armatures de verre!

Sinon, introduire dans un bac communautaire un poisson de type Pelvicachromis... en pleine forme venant d'une bourse = carnage: plus qu'un poisson avec un gros ventre. :lol:

steve.aeschbacher

toujours bien controler le sens des bacs avant d'en serrer un groupe ensemble avec des spanset lors de voyage...... sinon Crrrraaaaaaac..... et avant de partir. Parce que bien sur c'est le bac qui est appuyé contre les sièges avant; et après ca fout quand meme un peu les boules de rouler avec ce bac pret a vous expulser des miettes au moindre freinage... :D

iiiiiiiiii le coup du lift :lol:

Répondre

Retourner vers « Cichlidés - Divers »