Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par sitka
#202283
psitttt je voulais juste savoir si ça faisait des poissons débiles?
puis je vous ferais remarquer que j'avais un chien c'était un croisement entre un pincher nain batardé avec un papillon (épagneul pas insecte) et un caniche et bien il a toujours été considéré comme un bichon havanais (meme par les éleveurs et certains juges en concours) car il en avait toute les caractéristiques. celui ci n'était pas à jeter!
donc je veux juste savoir si c'est une abomination de laisser naitre des hybrides car ils seront tarés ou serial killers délinquants juvéniles!


Avatar du membre
par Patapon
#202284
Là,avec tes chiens, tu croises des races et pas des espèces ! Ce ne sont donc pas des hybrides !


Pas de poissons débiles...


sinon , tu es libre de maintenir des Aulonocara OB, des parrots et autres abérations...mais ici, on préfère les formes naturelles!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Séb_59
#202289
Salut,
dans le cas de tes chiens, il s'agit de croisements entre races d'une même espèce. C'est assez différent du croisement par d'un Maylandia lombardoi et d'un Maylandia zebra qui sont des espèces différentes.
Non, les hybrides ne sont pas des abominations et beaucoup sont même très jolis et plus résistances que les souches propres (j'ai horreur de parler de souche pure, ce qui n'a pas de sens d'ailleurs) non hybridées. Le gros problème, c'est que si tout le monde commence à hybrider en tout sens et à diffuser les hybrides dans le commerce, on ne s'y retrouvera plus... et il existe déjà bien assez d'espèces/variétés géographiques pour ne pas se casser le c.. avec les hybrides en plus. Rien ne t'empêches de faire les croisements que tu veux, mais ils ne doivent pas sortir de chez toi.
Séb


Avatar du membre
par bal42
#202290
Séb_59 a écrit :Salut,
dans le cas de tes chiens, il s'agit de croisements entre races d'une même espèce. C'est assez différent du croisement par d'un Maylandia lombardoi et d'un Maylandia zebra qui sont des espèces différentes.
Je passe mon temps à faire ce parallèle pour aider les gens à comprendre.
Tout les chiens appartiennennt à la même éspèce cannis luppus. Les races de chiens sont l'équivalent des variétés définies par les lieux de pêches de nos poissons.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sitka
#202292
c'est vous qui avez commencé avec les hommes et les singes. mais je suis d'accord pour eviter les hybrides et surtout eviter de les diffuser. maintenant il n'est pas forcement necessaire de les jeter aux wc si on en trouve dans le bac si ils restent dans ce meme bac (ou un autre eventuellement rien que pour eux) forcement. ils ne sont pas dangereux donc tant qu'ils restent en place.


Avatar du membre
par Patapon
#202298
En général, si tu as des hybrides, tu évites de les laisser grandir !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par sitka
#202301
super ton article patapon!
mais les novices comment ils peuvent faire pour pas en acheter involontairement? car moi perso je connait pas le malawi et toutes ses zones de pèche!
et puis est ce qu'il y en existe à l'état sauvage?
parce la manipulation intentionelle non merci mais cela ne peut il pas arriver dans le lac? ma véritable question est là! si on en a un "par accident" ne peut on pas le mettre à part et le laisser grandir? il vit sa vie d'hybride et il est pas diffusé. moralement c'est pas bien?


Avatar du membre
par Patapon
#202304
sitka a écrit :super ton article patapon!
mais les novices comment ils peuvent faire pour pas en acheter involontairement? car moi perso je connait pas le malawi et toutes ses zones de pèche!
et puis est ce qu'il y en existe à l'état sauvage?

c'est un article de P. !
Pour éviter d'en acheter, il faut se renseigner. Le forum est là pour répondre à tes questions. De plus, il existe un grand nombre de bourse en france ou un commité de selection retire les hybrides (bourse AFC). C'est arrivé à la réunion du Mans il y a peu!

l'hybridation en milieu naturel s'appelle une introgression. Elles sont très rares et témoignent en général d'une dégradation de l'environnement qui ne permets pas aux différentes espèces de reconnaître leur barrières reproductives.
sitka a écrit : si on en a un "par accident" ne peut on pas le mettre à part et le laisser grandir? il vit sa vie d'hybride et il est pas diffusé. moralement c'est pas bien?
tu peux le laisser vivre mais il ne faut pas le donner. Malgré les bonnes intentions, l'élimination des hybrides évite des surprises désagréables. c'est ce qui est arrivé à ce vendeur du mans. Ces poissons issus d'un trio achetés pour du Maylandia zebra OB, montraient des caractères de Labeotropheus sur certains et de Maylandia sur d'autres! Si l'hybride avait été éliminé, ce ne serait pas arrivé!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par wildwolf
#202332
bal42 a écrit :
Séb_59 a écrit :Salut,
dans le cas de tes chiens, il s'agit de croisements entre races d'une même espèce. C'est assez différent du croisement par d'un Maylandia lombardoi et d'un Maylandia zebra qui sont des espèces différentes.
Je passe mon temps à faire ce parallèle pour aider les gens à comprendre.
Tout les chiens appartiennennt à la même éspèce cannis luppus. Les races de chiens sont l'équivalent des variétés définies par les lieux de pêches de nos poissons.
salut
non , désolé, ce sont bien 2 espèces différentes, le loup c'est Canis lupus et le chien, c'est Canis familiaris.
on connait aussi un chien redevenu sauvage, Canis familiaris dingo, le Dingo en Australie.
ok, pour les races, mais elles sont plutôt l'équivalent des formes sélectionnées en élevage, que des formes géographiques, où l'on parlera plus de sous espèce.
Lau.
ps : désolé pour le pourissement de topic.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par bal42
#202344
Bon alors j'annulle et je recommence avec equus caballus, tu vas me trouver un cheval revenu à l'etat sauvage...

Bref là n'est pas le sujet, j'éssaie juste de trouver un truc parlant à monsieur tout le monde pour pouvoir appréhender les notions d'éspèces et de variétés. Si on rentre dans les détails, on perd tout le monde vu que les scientifiques eux même sont infoutus de se mettre d'accord...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Hulk
#202366
wildwolf a écrit :
bal42 a écrit :
Séb_59 a écrit :Salut,
dans le cas de tes chiens, il s'agit de croisements entre races d'une même espèce. C'est assez différent du croisement par d'un Maylandia lombardoi et d'un Maylandia zebra qui sont des espèces différentes.
Je passe mon temps à faire ce parallèle pour aider les gens à comprendre.
Tout les chiens appartiennennt à la même éspèce cannis luppus. Les races de chiens sont l'équivalent des variétés définies par les lieux de pêches de nos poissons.
salut
non , désolé, ce sont bien 2 espèces différentes, le loup c'est Canis lupus et le chien, c'est Canis familiaris.
on connait aussi un chien redevenu sauvage, Canis familiaris dingo, le Dingo en Australie.
ok, pour les races, mais elles sont plutôt l'équivalent des formes sélectionnées en élevage, que des formes géographiques, où l'on parlera plus de sous espèce.
Lau.
ps : désolé pour le pourissement de topic.
En fait, vous avez raison tous les deux, et en plus, ça nous colle bien au sujet: le chien est effectivement une espèce distincte du loup, mais sa genèse s'est faite vraisemblablement à partir du loup, mâtiné d'autres canidés tels que chacals, du moins c'est une des hypothèses.L

L'hypothèse alternative, c'est que la sélection sur une longue période des qualités du chiens en a fait une espèce distincte du loup. Artificielle, mais distincte quand même, parce que même s'ils peuvent s'hybrider, en général, ils s'entretuent.

Ce qui nous ramène au fait que l'hybridation artificielle mais aussi naturelle peut être un facteur de spéciation, même si en général c'est un facteur de dé-spéciation. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un processus à éviter dans nos aquariums dans l'optique de préservation de la biodiversité naturelle.


Avatar du membre
par wildwolf
#202370
re

oui, oui, je suis d'accord. j'ai qqles articles là dessus, je crois :
deux hypothèses, une directe du loup avec domestication seule et une autre indirecte avec hybridation. la première étant dominante actuellement, je crois.

pour bal42 , la vulgarisation est nécessaire, et ce n'est pas négatif, loin de là. comme le souligne Hulk, ton exemple était bon, et le but de ma remarque était juste de préciser, maladroitement en plus car j'ai omis de dire que tu avais raison sur la filiation entre les deux espèces en question.
voilà
je suis comme ça. hii.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par sitka
#202404
psitt je vais mettre de l'huile sur le feu mais j'ai eu autrefois une chienne qui était le croisement d'un berger allemand et d'un loup (si si papiers import canada autorisation et tout) et ben elle était un peu tarée: lunatique et ne trouvant pas sa place avec les hommes! gentille en dehors du fait qu'elle partait à la chasse au chevreuil et qu'elle n'avait qu'un maitre qui se devait d'avoir la poigne.je l'avais eue par accident (l'ancien maitre s'en était débarrassé dès 6 mois). mais je reste persuaduée que la plus malheureuse dans l'histoire c'est la bète. c'est pour cela que je posais la question en debut de topic pour savoir si cela pouvait engendrer des animaux malheureux (ce terme n'est pas très approprié pour des poissons mais bon) ou juste pour que nous fassions attention à sauvegarder les espèces.


Avatar du membre
par bulls
#202718
sitka a écrit : puis je vous ferais remarquer que j'avais un chien c'était un croisement entre un pincher nain batardé avec un papillon (épagneul pas insecte) et un caniche et bien il a toujours été considéré comme un bichon havanais (meme par les éleveurs et certains juges en concours) car il en avait toute les caractéristiques. celui ci n'était pas à jeter!
faut arreter de dire n'importe koi un chien sans pedrigree ne peut pas etre juger en expo à part dans les races ou le livre des origines n'etant pas fermé mais c'est loin d'etre le cas à mon avis pour le bichon havanais :lol:


par sitka
#202742
on va arreter sur le sujet pour mon bichon il a jamais concouru officiellement, on était juste passés chez des amis éleveurs, et 2 personnes (juges en coucours) sont venus les voir et en observant le mien ils ont trouvé que c'était un très beau spécimen qui avait toute les caractéristiques de la race et que je pourrais le faire concourir mais je leur ai dit qu'il était pas au lof! je suis pas allée plus loin.
quand je relis le post effectivement j'ai trop résumé et je m'en excuse.
je ne voulais pas en faire une tartine donc j'ai vraiment été imprécise dans ma comparaison.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer