Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par sitka
#201959
salut,
ma question va peut etre paraitre idiote aux connaisseurs mais il vaut mieux poser une question bète que de mourrir idiot! :
quels sont les dangers exacts des hybridations?
en effet, on voit partout qu'il ne faut pas que les poissons puissent s'hybrider mais je ne sais pas pourquoi. bien sur je ne me sent pas l'ame d'un Frankenstein ou d'un laboratin qui veut modifier genetiquement les espèces mais quels sont les risques exacts car je me dis que la nature est quand meme bien faite et qu'un hybride est normalement sterile donc dans un bac ça va pas loin ou alors qu'est ce qui empèche les cichlidés de le faire dans le lac malawi (on est pas là pour les surveiller).
ça fait des poissons tarés ou c'est une grande menace comme les ogm?
merci d'avance de m'éclairer. :gold:


Avatar du membre
par Pascal C.
#201961
Un hybride n'est pas forçémment stérile.
De plus si tu as des hybrides et que tu les reproduis ou les garde avec une population "saine", Tu auras des risques d'hybridations avec. I y a assez d'espèces pour ne pas engendrer ce type d'abérration (ex : le parrot). C'est pour cela qu'avant d'acheter des poissons il faut se renseigner pour avoir une maintenance de ceux ci correcte évitant ce genre de choses. Et surtout bien savoir ce que tu achétes.
sI l'on a pas cette démarche à terme il n'y aurat que des individus ne correspondant pas au genre ou à l'espèce décrite.


Avatar du membre
par Benoit J.
#201963
Les hybrides vrais sont stériles, s'ils ne les sont pas le terme est différent (mâtin, métisse, bâtard etc.).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sitka
#201966
donc c'est surtout une question d'éthique.
ok je souscrit complètement.
maintenant, sur 2 espèces très proches comment savoir si on achète pas des hybrides et n'existent ils pas à l'état sauvage puisque c'est possible en bac?


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#201967
Benoit a écrit :Les hybrides vrais sont stériles, s'ils ne les sont pas le terme est différent (mâtin, métisse, bâtard etc.).
J'ai déjà eu des hybrides (mélange intergénérique) non stériles.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#201974
Patapon a écrit :cette définition se heurte avec la réalité!
La réalité qui fait que l'affirmation "les hybrides sont stériles" est pour le moins équivoque. :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#201976
BAGADOU a écrit : La réalité qui fait que l'affirmation "les hybrides sont stériles" est pour le moins équivoque. :gold:
Frimeur :D

:wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sitka
#201977
je précise: j'ai dit normalement!
effectivement, il existe des hybrides feconds mais là justement c'est du metissage et non de l'hybridation ou alors une évolution du genre


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#201979
Je parle bien d'hybridation et non de métissage.
sitka a écrit :je précise: j'ai dit normalement!
J'entends bien, mais il faut alors définir les situations "anormales" ! :wink:


Avatar du membre
par efcarysto
#201993
C'est vrai que moralement ça pause un problème majeur au niveau de l'étique. Faire reproduire du Labidochromis Caeruleus blanc d'une localité avec du Labidochromis Caeruleus jaune d'une autre localité, est ce vraiment insupportable ? Un humain de couleur noire peut légalement avoir des enfants avec un autre humain de couleur blanche ou jaune. Ceci sans que ça ne dérange personne ormis certains individus aux idées racistes.

Que ce soit pour un humain ou un cichlidé, pourquoi la progéniture issue de ce "croisement" serait elle sacrifiée sur l'hotel de la pureté ethnique ?

:roll:


Avatar du membre
par Gabriel
#201994
J'ai également eu de l'hybridation sur plusieurs génération et des fois on vois des trucs bizares :
Labidochromis sp "perlmutt" X Astatotilapia caliptera
Le seul jeunot que j'ai conservé s'est mélangé avec un cynotilapia sp "Lion".

Je vous rassure, il n'en reste rien, j'ai tout diffusé .... ... aux prédateurs dont je disposait :D

Je pense donc que les hybrides ne sont pas stériles.
En vase clos (aquarium), dès l'instant qu'il y a des mâles et des femelles d'espèces différentes (mais suffisamment proche), il y a risque d'hybridation !
Dans le milieux naturel, il peut y avoir hybridation (à mon avis accidentelle), mais la descendance ne trouvant pas de partenaire de la même espèce aura peu de chance de se reproduire.
Bon, c'est mon avis un peu résumé je vous l'accorde.

Heu une réflexion me vient à l'esprit. Si on enferme un homme et une chèvre dans la même pièce pendant un certain temps, je pense que l'homme finira par se taper la chèvre, à moins que... Je ne parle pas pour moi, car en 2 / 3 mouvements, j'aurai bouffé la chèvre ! :D je précise pour ceux qui me voyait en train de me taper la chèvre :lol:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#201995
Les humains sont à part je pense.
Par contre en restant chez les animaux (je reprend mon exemple préféré) dans l'espèce canis luppus tu croiserais un yorkshire avec un danois ou dans l'espèce equus caballus un percheron avec un shetland ???


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Gabriel
#201998
Les humains ne sont que des animaux et plus précisément des mamifères ;-))

Dans les cas que tu site, je pense que l'on n'est plus dans l'hybridation, mais dans la sélection.
Pour moi, l'hybridation concerne 2 espèces différentes. La sélection, elle concerne plutôt des variété (ou race) au sein d'une même espèce.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#202004
Gabriel a écrit : Dans les cas que tu site, je pense que l'on n'est plus dans l'hybridation, mais dans la sélection.
Oui tout à fait ce seraient des croisements, mélange de deux variétés d'une même espèce. Je répondais à efcarysto en faisant une parallèle avec ses L. caeruleus.
A part quelques apprentis sorciers sélectionneurs on évite de croiser deux variétés d'une même espèce.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par wildwolf
#202006
bal42 a écrit :Les humains sont à part je pense.
salut
certains scientifiques pensent qu'il y a potentiellement eu des hybridations entre les diverses lignées humaines lorsqu'elles étaient présente au même moment au même endroit. du type sapiens/cro-magnon.
Lau.

peut être faut il déplacer ce sujet vers systématique ou bar ou débat du moment !!!

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par bal42
#202012
Gabriel a écrit ::read: Je viens de regarder dans le petit Larousse :roll:
Hybridation : Croisement entre deux variétés, deux races d'une même espèce ou entre deux espèces différentes.

C'est donc plus que ce que je pensais !
Hihihi pareil mais dans wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride
Y'a quelques jolis exemple d'animaux en bas de page, comme le catbit, chat domestique + lapin :roll:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#202022
wildwolf a écrit :
bal42 a écrit :Les humains sont à part je pense.
salut
certains scientifiques pensent qu'il y a potentiellement eu des hybridations entre les diverses lignées humaines lorsqu'elles étaient présente au même moment au même endroit. du type sapiens/cro-magnon.
Oui, les accouplements entre Homo ne sont pas rares mais quid de leur descendance ? :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#202050
:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par efcarysto
#202058
wildwolf a écrit :
bal42 a écrit :Les humains sont à part je pense.
salut
certains scientifiques pensent qu'il y a potentiellement eu des hybridations entre les diverses lignées humaines lorsqu'elles étaient présente au même moment au même endroit. du type sapiens/cro-magnon.
Lau.

peut être faut il déplacer ce sujet vers systématique ou bar ou débat du moment !!!

Lau.
euh... il me semble que cro-magnon = sapiens !
tu devais vouloir dire Néandertale avec Sapiens...

oui, les humains sont à part parce qu'ils dominent toute vie sur terre.
la vrai question est que si ce n'était pas le cas, est ce que l'espèce supérieur accèpterait qu'un humain lambda s'accouple avec un humain non lambda ? :silly:

en fait nous résonnons comme celà parce que nous aimons à peu pret tous la nature et que nous avons le désire de la préserver intacte. malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà nous avons croisé/sélectionné plein d'espèces, chiens, chats, chevaux, poissons et j'en passe. De plus dans la nature la sélection, le croisement, la disparition d'espèces éxistaient déjà, mais à une échelle de temps assez grande par rapport à l'homme. La vérité est que l'homme agit sur ces changements et interfère la nature dans un laps de temps bien plus court. En générale ça se traduit plus par une catastrophe à l'échelle planétaire. Donc comme nous savons celà, nous contre réagissons en étant opposé à l'hybridation de nos cichlidés "pure race".

:D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer