Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par lJlH
#231967
Un peu de chimie du mercredi :read:

On sait que le pH est influencé principalement par le KH et la teneur en CO2 de la flotte.

Pour exemple, dans mon bac, avec un KH de 8.5, j´ai un pH de 7.9, donc une teneur en CO2 de 3 mg/l, ceci en brassant efficacement la surface (sans toutefois que les poissons en soient gênés) D´ailleurs j´ai beau faire, ça monte pas plus, même avec 2 venturis, qui d´ailleurs emmerdent mes bestiaux qui aiment pas trop les bubulles :lol:

Par contre, ce qu´on sait moins, c´est qu´en absence ou en quantité très faible de CO2, les plantes le tirent des bicarbonates, d´ou une baisse du KH, précipation des bicarbonates (croûtes blanchâtres) et logiquement, baisse du pH (?)

On sait aussi tous que le KH à de toute façon une nette tendance à la baisse en aquarium sous l´action des bactéries nitrifiantes.

Question/Supposition:
Le KH d´un bac sans plantes serait-il plus stable ?
Son pH serait-il en conséquence plus élevé ?

Quelles sont vos expériences ? Considérez-vous l´action des plantes dans ce domaine comme négligeables ?

:gold:


Avatar du membre
par Patapon
#231974
Par définition, la photosynthèse agit sur les teneurs en carbonate de l'eau. La production d'O2 de la photosynthèse
agit sur la précipitation des carbonates en jouant sur la balance O2/CO2, comme la respiration des plantes et leurs besoins en minéraux.

2 HCO3 - + Ca2+ <--> CaCO3 + CO2 + H2O

Par exemple, pour la photosynthèse, l'eau d'un lac alpin sera transparente le matin et trouble le midi car le carbonate s'est précipité avec la photosynthèse du phytoplancton.

Par contre, à l'échelle d'un bac pour les grands lacs, l'action des plantes me semble négligeable, à moins de vouloir maintenir des mbuna dans un bac hollandais :D !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par lJlH
#231975
Patapon a écrit : par contre, à l'échelle d'un bac, cela me semble négligeable!
C´est bien ce qui me semblait, même si, comme dit plus j´ai plus d´1KH de différence entre conduite et bacs malgré des renouvellements conséquents.

Il me faudra donc trouver un autre moyen de monter mon pH "faiblard".

Il me semble, Patapon (Laurent ?), que tu utilises/utilisais le bicarbonate de soude. Même si cela ne m´enchante pas, je vais devoir m´y résoudre.
Peux-tu me dire quel est en gros le dosage pour 1°KH dans 100 litres ?
3 gr. ?


Avatar du membre
par Patapon
#231976
Moi, j'utilise des sels (lors de la mise en eau) et du corail dans le filtre car mon eau du robinet est très douce... Par contre, je n'ai pas de poissons délicats...

Je viens d'acheter un conductimètre car je fais mes changements d'eau à l'eau bien douce et il y a un certain flou artistique dans la qualité de mes eaux de bacs. Et puis, comme je me lance dans l'AMS, cela me servira aussi...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par lJlH
#231977
Pour ceux qui utlisent le bicarbonate de sodium, vous diluez dans une cuve à part dans la quantité d´eau nécessaire au renouvellement ou dans un petit volume que vous rajoutez ensuite simplement dans le bac ?


Avatar du membre
par HAMA
#231981
Quel genre de poissons maintiens tu pour vouloir absolument monter ton pH ?
Si ton GH est suffisant pour les poissons que tu maintiens le reste me semble tout à fait acceptable. Mieux faire avec l'eau que l'on a, si elle est dans une fourchette convenable, à moins d'avoir des espèces très exigeantes, plustôt que de rajouter quelque chose.


Avatar du membre
par lJlH
#231984
Salut HAMA,

Je maintiens Xénotilapia, Julido sauvages et Cyprichromis. Mon GH est bon, mon KH et surtout mon pH par contre sont faiblards.

Mes poissons se portent à merveille, mon côté perfectionniste me pousse pourtant à chercher la petite bête :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#232040
Je t'avais répondu avant d'aller voir tes listes, à moins que les pros du Tanga ne te conseille autre chose, perso, si tes poissons se portent bien, je ne toucherais à rien :)


Avatar du membre
par lJlH
#232086
Dans le doute je me suis abstenu de faire quoi que ce soit. La patience à payé, j'ai revu l'oxygénation et le rejet des pompes et je pense avoir trouvé le bon compromis puisque qu'en milieu de journée aujourd'hui le pH était de 8-8.1, ce qui me satisfait et surtout devrait parfaitement convenir à mes poissons.

Merci HAMA, tu as été la petite voie de la raison :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer